Guillaume VERNET Posté le 12 décembre 2012 Share Posté le 12 décembre 2012 Bonjour,Je m'apprête à changer ma potence en aluminium blanche pour une noire suite à changement de cadre (cettecouleur s'accordant mieux).Je me posais la question de l'intérêt d'en prendre une en carbone (plus chère & d'un poids presque similaire).Est ce que ça apporte un plus si ce n'est l'esthétique du vélo ?Merci pour vos avis😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc TAGNON Posté le 12 décembre 2012 Share Posté le 12 décembre 2012 Salut Bernard, toi qui parle si bien des potences carbone, pourrais-tu m'en citer quelques-unes qui sont VRAIMENT FULL CARBONE ? je suis curieux ... (ça c'est une bonne question hein ;-) ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOULIN Posté le 12 décembre 2012 Share Posté le 12 décembre 2012 Dans la quête du gramme ultime de trop , çà doit avoir son intérêt ...😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc TAGNON Posté le 12 décembre 2012 Share Posté le 12 décembre 2012 De fait Bernard, tu ne me cites AUCUNE(S) marque(s) ni modèle(s) de potence FULL CARBONE dans ta réponse... et à raison, elles sont tellement exceptionnellement rares sur le marché... La seule potence full carbone qui eu quelque-chose d'intéressant à proposer venait de chez AX-Lightness, devait tourner dans les 52gr en version 100mm, et c'était justement là son grand et unique intérêt ! A part ce modèle et pour l'intérêt que je viens de citer, les potences carbone sont inutiles, juste pour l'esthétique. Et question rigidité les rares essais que j'ai lu de potences carbone (du à la rareté du produit, logique) ont mis en avant leur souplesse pas forcément rassurante comparé à une alu de même dimension. D'ailleurs je rappelle que l'AX-Lightness en question n'est pas (plus !) commercialisée car elle ne répond pas aux normes de sécurité cycle européennes ! ! ! Elle est ici : http://ilpiccolodiavolo.over-blog.com/80-categorie-12122681.html (faut descendre un poil..) M.... cette page n'existe plus,!... bin vous n'avez qu'à taper Potence AX-Lightness dans l'URL+ image Google et vous trouverez.et côté prix il fallait compter + de 500€ la pièce ! pfffffffffff... pour tuner ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc TAGNON Posté le 12 décembre 2012 Share Posté le 12 décembre 2012 Ritchey va sortir une VRAIE FULL CARBONE en 2013, 125gr en 110mm.... donc comme on disait, à par l'esthétique, sans intérêt. (et elle doit être super cher !!)ici: http://www.crochard-bike.com/article-ritchey-2013-108118038.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MULLER Posté le 12 décembre 2012 Share Posté le 12 décembre 2012 et 118,24 g en taille 100"ma" plus légère en alu : Web Stem (FRM) 117,94 en taille 100 aussiVu les variations de poids d'un exemplaire à l'autre, on peut dire égalité pour le poidsPour la rigidité, je n'ai senti plier ni l'une, ni l'autre 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien MARTY Posté le 12 décembre 2012 Share Posté le 12 décembre 2012 Extralite par exemple.... 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 12 décembre 2012 Share Posté le 12 décembre 2012 113 g vérifiés pour ma Ritchey WCS C260° en alu taille 110 mm. Originale et très belle en noir brillant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc TAGNON Posté le 12 décembre 2012 Share Posté le 12 décembre 2012 Ya ROTOR aussi, puis SYNTACE, CKNC.. à moins de 100gr, mais yen a d'autres ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc TAGNON Posté le 12 décembre 2012 Share Posté le 12 décembre 2012 Extralite qui a toujours fait du super matos ALU, et leur potence est un modèle du genre depuis qu'elle existe, juste que je n'aime pas trop les 4 MICRO vis de serrage du capot (métrique 4 environ) source d'enm..... (filet qui lache, vis qui cassent si on serre un peu fort, etc..). Faut bien faire des concessions quand on veut du light light mais bof bof... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 12 décembre 2012 Share Posté le 12 décembre 2012 SALUT CHRISTIAN tu as egalement les cintres intégraux carbone déja le prix change par rapport a une potence seule pas de probleme de serrage avantage de ne pas faire de panachage alu carbone pas trés bon a plus jl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 12 décembre 2012 Share Posté le 12 décembre 2012 Il y avait une FSA toute en alu qui était réellement à 99 g en taille moyenne. Je ne sais pas s'ils la proposent encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 12 décembre 2012 Share Posté le 12 décembre 2012 Les potences carbone n'(apportent effectivement aucun avantage en termes de poids.Par contre, certaines potence monocoque sont vraiment plus rigides que des potence alu, pour un poids équivalent.Exemple : la Time Monolink, 132 g en 110 (vérifié) est beaucoup plus rigide que n'importe quelle potence en alu du même poids. Pour arriver à une équivalence, il faut viser les potences alu à + de 170 g.Concernant les potences en alu à 100/120 g, j'en ai eu quelques unes. Mais je sentais une mollesse au guidon en arrachant en danseuse. Note que c'est surtout sensible si ton cadre et la partie avant notamment est très rigide. Dans ce cas, la faiblesse se ressent vraiment au niveau du poste de pilotage. Si ton cadre est plutôt souple, ça fonctionne correctement.Enfin, j'ai vu peu de potence céder, à part les ITM il y a quelques temps. Souplesse ne veut donc pas dire forcément fragilité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc TAGNON Posté le 12 décembre 2012 Share Posté le 12 décembre 2012 Oh Jean là tu fais un peu le pharmacien, quand tu vois les pros qui roulent avec des 3T arx Team alu (120gr aussi pour des longueurs de 120 environ), parler de "souplesse" de ces potences me semble un peu gros ! Je te rappelle que ces gars qui développent 400 watts et + à l'effort sprint avec ce matériel et ne s'en plaignent pas, donc... Par contre il y a une chose qui est certaine, toutes les vraies potence full carbone coûte un prix dingue (je sais quand on aime on ne compte pas ;-). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté le 12 décembre 2012 Share Posté le 12 décembre 2012 Voici quelques poids vérifiés de potencesCinelli Dinamo alu 100gr en 100mm = 89euosControl Tech Scored 99 alu 108gr en 110mm = 139eurosDeda Zero 100 service course alu 108gr en 100mm = 139eurosDeda Superleggero alu 99gr en 110mm = 155eurosExtralite Roadstem OC alu 90gr en 100mm = 169eurosFerrus Beaumont alu 105gr en 100mm = 45eurosKCNC Road Pro 103gr en 100mm = 80eurosNew Ultimate alu 104gr en 100mm = 79eurosRotor S3X alu 105gr en 110mm = 139eurosZipp SL Speed carbone 102gr en 100mm = 291euros Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 13 décembre 2012 Share Posté le 13 décembre 2012 Pour ne pas changer, les amabilités continuent!! ça m'a l'air d'être du rechauffé, non? il me semble avoir lu cette histoire de pose photographique, il y a deja une quinzaine de jours!! Mais comme c'est dit avec du talent!!..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 13 décembre 2012 Share Posté le 13 décembre 2012 Juste pour un info, je viens d'acheter une ritchey wcs C260 en 120 noir mat, pesé à 116gr pour 51€ livrée. Donc franchement pourquoi s’embêter à prendre une carbone qui n'apportera rien! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabien DELMAS Posté le 13 décembre 2012 Share Posté le 13 décembre 2012 ses poids et ses prix! on trouve la moitié des modèles cités à moitié prix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 13 décembre 2012 Share Posté le 13 décembre 2012 SALUT CHRISTIAN si on parler du poids des coureurs plutot que du materiels potence alu tige de selle intégrée cela serait trop beau c'est pas avec ça que tu vas plus vite !!!!😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques MOULIN Posté le 13 décembre 2012 Share Posté le 13 décembre 2012 En effet daniel,je suis preneur d'infos sur ce genre de forum, mais il faut reconnaître que çà tourne souvent en règlement de %@!?..pte.Amateur éclairé dans le travail du bois, je suis souvent sur des forum "bois" et jamais je ne vois de posts aussi lamentables avec autant de noms d'oiseaux....Des sujets , des questions au départ intéressantes pour un cyclo amateur comme moi qui aimerait par la suite progresser et "peaufiner sa monture".On se croirait dans une cours de récré où l'on joue à celui qui pisse le plus loin. c'est parfois amusant mais quand ce sont toujours les mêmes qui la ramènent sur toutes les questions posées, çà devient lassant. amicalement jack Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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