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Intérêt d'une potence carbone?


Guillaume VERNET

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Bonjour,

Je m'apprête à changer ma potence en aluminium blanche pour une noire suite à changement de cadre (cette

couleur s'accordant mieux).

Je me posais la question de l'intérêt d'en prendre une en carbone (plus chère & d'un poids presque similaire).

Est ce que ça apporte un plus si ce n'est l'esthétique du vélo ?

Merci pour vos avis😄

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De fait Bernard, tu ne me cites AUCUNE(S) marque(s) ni modèle(s) de potence FULL CARBONE dans ta réponse... et à raison, elles sont tellement exceptionnellement rares sur le marché... La seule potence full carbone qui eu quelque-chose d'intéressant à proposer venait de chez AX-Lightness, devait tourner dans les 52gr en version 100mm, et c'était justement là son grand et unique intérêt ! A part ce modèle et pour l'intérêt que je viens de citer, les potences carbone sont inutiles, juste pour l'esthétique. Et question rigidité les rares essais que j'ai lu de potences carbone (du à la rareté du produit, logique) ont mis en avant leur souplesse pas forcément rassurante comparé à une alu de même dimension. D'ailleurs je rappelle que l'AX-Lightness en question n'est pas (plus !) commercialisée car elle ne répond pas aux normes de sécurité cycle européennes ! ! !  Elle est ici : http://ilpiccolodiavolo.over-blog.com/80-categorie-12122681.html  (faut descendre un poil..) M.... cette page n'existe plus,!... bin vous n'avez qu'à taper Potence AX-Lightness dans l'URL+ image Google et vous trouverez.

et côté prix il fallait compter + de 500€ la pièce ! pfffffffffff... pour tuner ;-)

 

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Extralite qui a toujours fait du super matos ALU, et leur potence est un modèle du genre depuis qu'elle existe, juste que je n'aime pas trop les 4 MICRO vis de serrage du capot (métrique 4 environ) source d'enm..... (filet qui lache, vis qui cassent si on serre un peu fort, etc..). Faut bien faire des concessions quand on veut du light light mais bof bof...

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Les potences carbone n'(apportent effectivement aucun avantage en termes de poids.

Par contre, certaines potence monocoque sont vraiment plus rigides que des potence alu, pour un poids équivalent.

Exemple : la Time Monolink, 132 g en 110 (vérifié) est beaucoup plus rigide que n'importe quelle potence en alu du même poids. Pour arriver à une équivalence, il faut viser les potences alu à + de 170 g.

Concernant les potences en alu à 100/120 g, j'en ai eu quelques unes. Mais je sentais une mollesse au guidon en arrachant en danseuse. Note que c'est surtout sensible si ton cadre et la partie avant notamment est très rigide. Dans ce cas, la faiblesse se ressent vraiment au niveau du poste de pilotage. Si ton cadre est plutôt souple, ça fonctionne correctement.

Enfin, j'ai vu peu de potence céder, à part les ITM il y a quelques temps. Souplesse ne veut donc pas dire forcément fragilité.

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Oh Jean là tu fais un peu le pharmacien, quand tu vois les pros qui roulent avec des 3T arx Team alu (120gr aussi pour des longueurs de 120 environ), parler de "souplesse" de ces potences me semble un peu gros ! Je te rappelle que ces gars qui développent 400 watts et + à l'effort sprint avec ce matériel et ne s'en plaignent pas, donc... Par contre il y a une chose qui est certaine, toutes les vraies potence full carbone coûte un prix dingue (je sais quand on aime on ne compte pas ;-).

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Voici quelques poids vérifiés de potences

Cinelli Dinamo alu 100gr en 100mm = 89euos

Control Tech Scored 99 alu 108gr en 110mm = 139euros

Deda Zero 100 service course alu 108gr en 100mm = 139euros

Deda Superleggero alu 99gr en 110mm = 155euros

Extralite Roadstem OC alu 90gr en 100mm = 169euros

Ferrus Beaumont alu 105gr en 100mm = 45euros

KCNC Road Pro 103gr en 100mm = 80euros

New Ultimate alu 104gr en 100mm = 79euros

Rotor S3X alu 105gr en 110mm = 139euros

Zipp SL Speed carbone 102gr en 100mm = 291euros

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En effet daniel,

je suis preneur d'infos sur ce genre de forum, mais il faut reconnaître que çà tourne souvent en règlement de %@!?..pte.

Amateur éclairé dans le travail du bois,  je suis souvent sur des forum "bois"  et jamais  je ne vois de posts aussi lamentables  avec autant de noms d'oiseaux....

Des sujets , des questions au départ intéressantes pour un cyclo amateur comme moi qui aimerait par la suite progresser et "peaufiner sa monture".

On se croirait dans une cours de récré   où l'on joue à celui qui pisse le plus loin.

 c'est parfois amusant mais quand ce sont  toujours les mêmes qui la ramènent sur toutes les questions posées, çà devient lassant.

 

 amicalement  

 

jack

 

 

 

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