Julien BRIONNE Posté le 2 décembre 2012 Posté le 2 décembre 2012 Désirant passer aux roues carbones à boyaux, j'ai quelques questions qui me trotte dans la tête : Est-ce que la différence de rigidité est importante entre des 38mm et des 50 mm ?Pour l'instant je serais plus partant pour des 38mm car plus léger et moins sensible au vent de travers.Et pour le collage du boyau, mettez-vous de la colle sur la jante et le boyau ou que sur la jante ? Car sur des videos d'équipes pros, ou ils montrent comment encoller un boyau, ils mettent uniquement de la colle sur la jante. En revanche ils mettent une grande quantité en deux fois. La première couche, ils la laissent sécher 20 min et la deuxième 5 à 10 min puis mettent le boyau...En effet, j'ai une image qui m'a choqué cette année, c'est la chute de Peter Sagan à la sortie d'un virage à 500 mètres de l'arrivée, si ma mémoire est bonne, à cause du décollement et de la sortie de son boyau arrière de la roue. Merci pour vos conseils
Julien BRIONNE Posté le 3 décembre 2012 Auteur Posté le 3 décembre 2012 Regarde ces videos Christian, ce sont des mécanos de la lampre et rabobank qui montrent comment coller un boyau. Et ils mettent uniquement de la colle sur la jante : https://www.youtube.com/watch?v=_Rjb-aWnbiY Par contre, j'ai pu voir d'autres videos, ou ils mettent de la colle sur le boyau et la jante. Donc c'est pour ça que j'étais un peu perplexe ! Merci pour tes conseils Christian.
Axel BOITEL Posté le 3 décembre 2012 Posté le 3 décembre 2012 Christian,Qu'est-ce que l'on entend exactement par centrer un boyau?Est-ce que cela veut dire qu'il faut vérifier que l'espacement entre le boyau et la jante soit le même de chaque côté?Pourquoi est-ce si difficile au début de centrer correctement?
Julien BRIONNE Posté le 3 décembre 2012 Auteur Posté le 3 décembre 2012 Il y a aussi cette video mise en ligne par Continental ou pour centrer le boyau il le gonfle à 8 bars et applique son poids sur la roue tout en faisant des virages. (C'est à 7'18 sur la video). Je pense que c'est moins efficace que d'aller rouler et de balancer son vélo de gauche à droite mais ça le mérite d'être connu.
Axel BOITEL Posté le 3 décembre 2012 Posté le 3 décembre 2012 La vidéo de Continental est vraiment pas mal, merci Julien! En plus, elle illustre bien ce que disait Chrisitian plus haut.Pour une jante carbone, faut-il passer du papier de verre à grain fin sur la jante avant le premier collage?Avec quoi enlevez-vous ensuite les résidus de colle?Utilisez-vous plutôt de la colle en tube ou en pot?
Marcel BONNARD Posté le 3 décembre 2012 Posté le 3 décembre 2012 site " *** " forum " route " sujet " boyaux " ; il y a de quoi lire qqs heures ....
Samuel DENIS Posté le 3 décembre 2012 Posté le 3 décembre 2012 Denis, pour le contre exemple...Ce début d'après-midi, j'ai été rouler avec un ami. Il était en pneu et à eu la déconvenue de crever. Il change sa chambre, remonte le tout et regonfle. Pas de bol, le pneu déjante en regonflant. Obligé de dégonfler à nouveau, de remettre le pneu en place et de regonfler (il n'avait qu'une cartouche de gonflage). Heureusement que nous étions deux.En boyaux, même seul et avec une cartouche, il n'aurait pas eu ce problème!Autre cas de figure, l'épine qui reste dans le pneu et qu'on ne sent pas en vérifiant (il fait froid, les doigts sont moins sensibles)... tu remets ta chambre et tu restes coincé comme un %@!? en rase campagne.En boyau, tu changes tout le pneumatique, et encore un point pour le boyau en cas de crevaison! La colle présente sur la jante et celle présente sur le boyau de secours, + la pression de gonflage d'une cartouche sont largement suffisants pour regagner son domicile. Le tout étant de ne pas faire une descente de col à tombeau ouvert.
Pierre CÔTÉ Posté le 3 décembre 2012 Posté le 3 décembre 2012 Denis, il existe du scotch double face pour collage boyaux, ceux que je connais qui l'utilise n'y trouve que des avantages et aucun problème de décollement et de sécurité.Salutations
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