Aller au contenu

Cent euros !


Daniel SPRONI1639476414

Messages recommandés

Je me dois d'apporter quelques éclaircissements à propos de mon post !  Je suis effectivement mécano cycles (de formation) et n'exerce cet "art" que sur mon vélo personnel et quelques vélos de copains ! Je suis donc un cycliste lambda qui ne bénéficie d'aucuns priviléges sur le prix des piéces d'usure ! Inutile de vous dire que mon vélo est "bichonné" au maximum et c'est ainsi que je change chaine et cassette tous les ans ! Je suis trés bien conscient du fait que c'est un peu du luxe, la plupart des cassettes ayant une durée de vie plus importante . Seulement voilà, à trop vouloir jouer les puristes en méca vélo, on finit par faire chauffer la carte bleue !

Pourquoi puriste ?  Quand on fait fonctionner ensemble une cassette partiellement usée par 10 000 kms et une chaine toute neuve, il se crée un "antagonisme mécanique" se traduisant par une certaine "rugosité" et quelques petits bruits mécaniques de friction . Les deux éléments de la transmission n'ayant pas travaillé ensembles, ils ne sont pas rodés l'un avec l'autre et ne rentreront en "symbiose mécanique" qu'au bout de plusieurs centaines de kilométres, ce qui, j'en convient, n'est pas la mer à boire !

La majorité de vos réponses montre que vous etes des cyclistes aguerris et votre expérience est toujours interressante à lire, mais mon post avait plus pour but d'attirer votre attention sur l'augmentation exponentielle des prix des accessoires cycles et quelque part, de modestement me rebeller par rapport à ce phénoméne !Certains médias, comme la revue "LE CYCLE", pour ne citer qu'elle, pousse à la consommation en affirment haut et fort qu'il faut absolument changer chaine et cassette en meme temps et systématiquement, à croire qu'ils ont des coms sur les ventes de consommables...😆.

En ces temps de crise économique, je vais peut-etre revoir ma copie et viser l'économie en "consommant" 2 ou 3 chaines pour une cassette !                 Bonne route à tous et merci pour vos conseils ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...