Aller au contenu

Tdf au col de Sarenne?


Christophe SAINT-PIERRE

Messages recommandés

Il ne s'agit pas d'une route pastorale mais d'un itinéraire fermé en hiver. Je trouve au contraire très bien l'idée de fréquenter d'autres routes même si cela nécessite quelques travaux. Du reste des travaux ont été entrepris au printemps 2012 (pose de buses) pour atténuer les passages de gués. Par contre j'aurais préférer une arrivée aux Deux-alpes voire à Bourg d'Oisans après la descente du col de Sarennes, cela aurait permis une course palpitante car, il ne faut pas s'y tromper la 1ière ascension  de l'Alpe ne verra pas la course se décanter entre les costauds !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant j'apprécie cette route habituellement peu fréquentée et je conseille à tous les cyclistes qui aiment les itinéraires de montagne de l'emprunter, autant je suis très réservé, voir hostile à cette idée qu'à eut l'organisation du Tour de France de faire passer son barnum pour là.


 


Route pastorale me semble bien approprié puisque nous sommes dans une zone d'alpage… 


http://blog.uniterre.com/uploads/g/gr/1082350.jpg


 


Enfin toujours est-il que ce n'est franchement pas une bonne idée que d'organiser ce genre d'évènement avec des milliers de gens et de véhicules dans une zone préservée qui héberge flore et animaux sauvages… Je me demande quelle sera la prochaine trouvaille d'ASO pour assurer le spectacle…


 


A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'emprunte cette route très souvent pour y avoir un logement à proximité. Cette route n'est pas plus pastorale que la montée du Glandon ou de la Croix de fer ! LA seule différence réside dans le fait qu'il ne s'agit pas d'un itinéraire très fréquenté par les voitures et que le revêtement n'est par conséquent pas terrible. Quant à sa descente, elle n'est pas plus dangereuse que celle du Glandon. la cyclo la Vaujany l'emprunte chaque année. Du reste concernant la présence des spectateurs, il est clair que les voitures ne pourront pas toutes accéder sur les derniers lacets, et c'est tant mieux. Priorité aux vélos et aux marcheurs ! Si on ne devait utiliser aucune route des Alpes utilisée par les troupeaux alors effectivement chaque année on aurait droit à des étapes empruntant de véritables boulevards comme  l'Alpe d'Huez, Courchevel, Les 2 Alpes, Sestrières etc.... Regardez les routes empruntées par le Giro ou la Vuelta !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, il est plus que probable que l'accès au secteur sera très réglementé (arrêté préfectoral) et que la seule montée possible - depuis Clavans ou l'Alpe - se fera à pied ... le stationnement sera de toute façon impossible (cf. la largeur de la chaussée) et la caravane ne passera pas, elle s'arrêtera à l'Alpe au terme de la première montée.

Pour les coureurs et les staff, il est inimaginable qu'il n'y ait pas au minimum une reco de ce parcours qui sera bien effectué en descente, donc ...

De ce que j'ai lu, les collectivités du secteur (communes et intercommunalité) ont mis 500 000 € sur la table pour l'aménagement du revêtement.

Et s'il pleut ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

en fait, le véritable souci n'est pas le passage du Tour en juillet (même si les marmottes ne vont pas apprécier), en particulier si la caravane ne passe pas. Le problème potentiel vient de la volonté de l'Alpe d'Huez d'étendre son domaine sur la vallée du Ferrand, qui est un lieu tres préservé (ceux qui ont fait Sarennes par Mizoen comprendront de quoi je parle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour Christophe,

C'est a peu près mon idée.Donc la caravane (pas de P.L dans les étapes de haute montagne) se "pose" a Bourg d'Oisans,les V.L. a l'Alpe au premier passage;ainsi que les voitures de D.S. qui seraient remplacées pour l'occasion par des motos neutres,(les jaunes d'une marque d'accessoiriste dont la première lettre est un "M") elle ont fait leurs preuves dans des courses comme Paris-Poubaix,et dans les courses en Colombie depuis des années(bien avant qu'elles soient adoptées en France).Pour ce qui est des spectateurs hé bien ils faudraient qu'ils se rendent a pied dans le col...Bien sûr interdiction de porter des sacs en plastiques et autres canettes,même si la societé ASO a un service de nettoyage très efficace.Mais je trouve ces mesures un peu trop descriminatoires.Le mieux serait de redescendre sur Villard Reculas.Mais ce serait très dangereux car les coureurs se croiseraient sur quelques kilomètres;les uns en montant et les autres en descendant.Même si la route de l'Alpe est très large et avec une bonne visibilité.Mais il faut voir ça en condition de course:les coureurs ont a peine de quoi passer avec les spectateurs et le service d'ordre est complètement débordé...Alors imaginez si il y a des coureurs qui descendent !!!...Je crois que si la course tourne a gauche sur Villard Reculas il ne manque que quelques kilomètres avant de rentrer dans l'Alpe.Les coureurs seraient déja pas mal entamés ,la descente du moins le début, est aussi très étroite pour arriver dans la vallée par Allemont et reprendre une deuxième montée "totale" sur l'Alpe d'Huez.Tout le monde serait content!!! surtout les spectateurs qui sont souvent la veille dans la montée ,ainsi ils pourraient voir deux fois le passage des coureurs.Mais bon il y a des "décideurs" qui ont d'autres projets en tête et pas toujours des projets sportifs...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

+1

je ne comprend pas pourquoi il faudrait refaire la route !  c'est au coureur de s'adapter pas l'inverse !

sinon on ne fait plus que des courses sur le circuit BUGATTI AU mans !!!

le peleton du TDF est relativement réduit (+/- 200 coureurs) et a ce stade de l'étape ils seront déjà bien "éparpillés".

En plus cela favoriserait une course moins prévisible

Par contrela caravane,  les voitures et autres camping cars ne sont pas les bienvenus !!

 

jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...