Aller au contenu

Contrôlé à 14 ans sur une randonnée.


François BABEN

Messages recommandés

Puisqu'on est en plein dans les affaires de dopage, autant vous raconter l'épisode peu ordinaire qui s'est déroulé ce week-end...

Dimanche, mon club organise une randonnée au profit du Téléthon, en partenariat avec un magasin de cycle. Le mauvais temps a limité le nombre de participants à une 30aine de cyclos, avec une bonne moitié de minimes, cadets et juniors, accompagnés de leur parents.

A leur retour, ils découvrent qu'un agent de l'AFLD les attend et va procéder à un contrôle antidopage urinaire... Après avoir bien rigolé, les dirigeants du club se rendent compte avec stupeur que ce n'est pas du tout une blague. La stupéfaction se transforme en colère lorsque les 3 noms tirés au sort sur la liste des partants par l'agent désignent des jeunes qui sont directement rentrés chez eux pour ne pas rester mouillés... Les voilà suspendus pour un an, au motif de non-présentation (on a au moins dans nos rangs des futurs Basson...) ! Les discussions permettent de choisir 3 autres participants : un minime de 14 ans, un junior qui a déjà été contrôlé au niveau national, et un PC qui a envie de voir à quoi ça ressemble...

Le contrôleur, qui fait là son premier contrôle antidopage, est dans ses petits chaussons, nos dirigeants fulminent -on les comprendrait à moins...- et les parents se demandent qu'est-ce que c'est que ce sport qui traite les minimes en futurs tricheurs...

Rappelons que mon club se situe dans un département où le club phare a vu sa DN attrapée 2 fois par la patrouille l'année dernière, plus un 3ème contrôle positif d'un coureur de plus de 65 ans... Cette année, bizarrement, personne d'attrapé...

C'est certainement ce résultat qui a incité l'AFLD à voir si le concurrent d'en face ne préparait pas déjà ses jeunes pousses un peu artificiellement...

Désolé, mais je trouve cette affaire plus inquiétante que les déboires actuels du monde pro...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis triste... :(

...comme dirait l'autre. Simplement pour éclairer ma lanterne, moi qui n'ai jamais fait de compétitions, est-ce qu'un tel contrôle est légal et courant sur une randonnée, à titre caritatif qui plus est? Et d'une manière générale est-ce pratiqué lors de courses amateurs et à quel niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que tu trouves d'inquiétant à ce qu'un contrôle soit diligenté sur une randonnée ou sur un jeune de 14 ans. Après tout, autant apprendre dès le plus jeune âge qu'on ne fait pas n'importe quoi quand on a une licence sportive. Note qu'un contrôle peut mettre à jour (sans forcément volonté de tricher) la consommation de cannabis ou l'auto médication.

L'AFLD a me semble-t-il tous les droits, comme celui par exemple de te contrôler à l'entraînement, quelle que soit ta fédération.

Bon, cela dit, sur une randonnée, n'importe quel avocat à peu près expérimenté peut argumenter contre une sanction pour constat de carence.

Les participants ont-ils signé une feuille d'émargement?

Si oui, ils sont logiquement obligés d'aller jusqu'à son terme en cas de contrôle. Mais franchement, sur une randonnée, ça me parait une blague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désoler mais il y'a un réglement qui dit que le contrôle doit etre annoncé avant l'arrivée !!!!! et que tout participant doit attendre l'arrivée pour pouvoir se présenter a un eventuel contrôle !!! quelqu'un qui n'a rien a se reprocher attend l'arrivée meme s'il pleut ou froid !!!!

après quand il y'a contrôle sur les petites manifestation, c'est pour choper un mec precis sur qui on a des soupcons, donc il est forcement tiré au sort!!!!

sinon sur les grosses courses c'est souvent le classmeent qui fait foi avec un 2 ou 3 numéro tiré au sort ( ou plutot designé d'office)

après celui qui part avant l'arrivée, qui est tiré au sort et qui es deja partit , tanpis pour lui s'il prend un an ou 2, il y'a un réglement, il faut l'appliquer!!! et que ce soit un minime de 14 ans ou un master de 65!!!!

http://www.ffc.fr/com/imgAdmin/_MEDIATHEQUE/REGLEMENTATION/Titre_14_reglement_relatif_a_l_organisation_des_controles_et_la_la_lutte_contre_le_dopage_2012.pdf

page 5 section 5 article 8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre succinctement (désolé, je bosse !), notamment à Jean Guy.

Le contrôle ne me choque pas du tout en lui même. C'est le moment. En formation d'encadrant, la FFC t'explique que c'est en période de coupure qu'il faut se faire soigner pour éviter le risque de produits "parasites" décelables (cortisone sur traitement dentaire par exemple). Notre junior par exemple à un gros pb d'acné qu'il ne traite pas durant l'année à cause de ça.

A 14 ans, hors saison, il me semble que ça serait plus juste de faire encore de la prévention de la part de l'AFLD. Qu'ensuite durant la saison elle contrôle en compet' et en entraînement me paraît complètement normal.

Le contrôle n'a pas été annoncé au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que les parents acceptent quoi?????? les controles??? tout le monde désire un sport propre, je ne vois pas ou est le pb si c'est sur une compétition.. j'en ai vu des momes aux arrivées avec de la bave autour des lévres, pour 25-30 km d'efforts....le sport AMATEUR dans sa grande largeur doit etre surveillé, les pros après c'est un autre monde!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

Je suis plutôt d'accord avec ça, d'autant que les amateurs ne bénéficient pas du suivi médical dont bénéficie les pros, il n'y a pas de garde fou, il sont plus exposés et avec rien à gagner au bout.

Par contre il ne s'agit pas dans le cas présent d'une compétition mais d'un jeune de 14 ans sur une randonnée à but caritatif et dans ce cas c'est franchement du grand n'importe quoi, du harcèlement pur et simple qui fait plus de mal que de bien au vélo. En admettant qu'un parent découvre le vélo ou fasse découvrir le vélo à un jeune au cours de cette rando, quelle image en retiendra-t-il? Pour moi c'est clairement une grave dérive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...