Aller au contenu

Cyclisme haut niveau ile de france


Invité

Messages recommandés

Bonjour Pierre,

Hé oui le cyclisme perd un peu les pédales en IDF...Mais il faut dire aussi que les "dirigeants" de certains clubs l'Acbb que tu connais bien,on étés un peu "malveillants" avec leur trésorerie(tout au moins avec l'équipe 1er caté.)...Je voulais courir a Puteaux avec mon fils qui débutait ,un excellent acceuil des dirigeants.Mais refus du dépot de licence car la mairie de Puteaux n'acceptait plus des coureurs qui venaient d'autres communes!!!(Je sais que c'est terminé maintenant)Finalement nous avons pris une licence a Courbevoie-Sports jusqu'a notre démenagement en province.Moi j'ai du raccrocher suite a un infarctus et mon fils lui a gagné une course sur route en cadet.(Il a raccroché lui aussi car le scooter et maintenant la voiture on remplacé le vélo)...J'ai gardé un excellent souvenir de C.S. De la "cipale" aussi où nous allions tous les mercredis.(Parfois en raccompagnant des coureurs de...Puteaux jusqu'a leur domicile)!!!J'ai aussi la nostalgie de EC Sartrouville,Du VC Houilles et du CM.Persan où j'ai fait un "passage éclair".La roue tourne ,mais pour moi de plus en plus vite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de penser à recruter des 1è caté, il faudrait d'abord penser à augmenter le nombre de 3è caté, puis de 2è. Et je suis pas sure que la diminution des courses additionné au nouveau barème de points FFC (point jusqu'au 15è au lieu du 20è) contribuent à augmenter le nombre de coureurs "compétition".

Je ne connais pas les méthodes d'attribution de catégories dans les autres comité mais en IDF c'est au prorata du nombre de classé au classement FFC en IDF. Donc moins de courses + moins de points distribués = moins de 1è et 2è caté. Et plus de pass'cyclisme, mais c'est un autre débat.

Élargissons la base des 3è caté avant de penser au-dessus. Il y a pas mal de club qui veulent recruter en IDF, mais qu'ils organisent en priorité des courses et les coureurs reviendront. Je sais que c'est pas facile d'organiser en IDF (surement partout ailleurs), mais il faut que ce soit prioritaire.

Un gros club comme auber organise dans l'année une 3è et une 1ère. C'est beau de vouloir former des jeunes mais il faudrait peut-être les faire courir. La FFC devrait aidé les clubs a organiser d'avantage. On perd trop de coureurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

 Faut surtout se demander pourquoi etre en arrivé là........

Ex 1ere caté et fait 3 des plus prestigieux en ile de france dans les années 90, je n'ose meme plus regarder derriere moi dans le passé pour voir ce que tout ca est devenu.... Meme quand je courais en 3eme caté a mes debut il y avait des ribambelles de clubs...

Le probleme est que surtout il n'y a plus de courses dignent de ce nom en IDF que ce soit dans n'importe qu'elle caté, il n'y a quasiment plus de cri cri ou de nocturnes, je me rappelle que beaucoup d'entre nous attendaient avec impatience la tournée des nocturnes, et il y avait du monde pour nous regarder que ce soit celle de Boulogne, Puteaux et les autres...

Quand aux courses, je me rappelle en 3 et 4eme caté les organisations que faisaient les clubs sur des tracés comme : Paris - Dourdan, Paris - Chartres, Grands prix de Gambaiseuil, Le panier fleuri, La queue en Yveline, Poigny la foret, Plaisir - Faverolles, ect.... C'est la complexitée a faire de si belle course, le cout de celle-ci et a l'abandon de tout ces gens qui aimait et avait le plaisir de nous concoctés d'aussi belles courses face aux difficultées actuelles pour aller au bout d'une organisation de course... Donc beaucoups ont jetés l'eponge, donnant la mort certaine de leur club....

A+ Michel.... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Tu oublies les Trophés Huret qui était reservés (je crois aux 4 et juniors,mais je n'en suis pas sùr)C'étaient des courses sur maximum 80 bornes...Mais souvent des arrivées en haut des bosses...(because plus facile pour le juge a faire son classement)...Mais quelle ambiance,même si ces courses étaient organisées le matin tout le monde se retrouvait après la course dans les cafés où nous laissions nos rechanges sans aucune rivalité ou presque(combien de fois j'ai été reconduit chez moi par des adversaires et vice-versa)car souvent nous nous rendions au départ a vélo...Bien sûr cela semble utopique de nos jours ,avec juste raison).Bon je m'arrete là car je vais passer pour un vieux conkadelage.😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi? regardes le prix du matos ...Les D'jeunes préferent investir dans un Iphone que dans une paire de roues.Les accessoiristes en gonflant leurs prix on tués la "poule aux oeufs d'or"...Quand tu penses qu'un vélo de moyenne gamme te coûte autant qu'une voiture d'accasion !!!En plus la réputation du cyclisme dans les médias ...On en parle que si il y a une "affaire de dopage".Celà n'incite pas les parents a investir dans un vélo de course + l'achat d'une licence et surtout les cotisations du club...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre

 

Je lui passerai le bonjour de ta part. Il a chuté fin Aout à Bois d'Arcy et donc n'a pas pu faire le reste de la saison. Coté organisations on ne s'en sort pas trop mal avec 5 épreuves dont le Tour de La Communauté des Plaines et Forêts d'Yvelines et 2 co-organisations avec Bois d'Arcy. On est bien aidé par les élus locaux.

 

A+ Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les grands clubs des années 80/90 que tu cites et que j'ai connu étant tout jeune première caté récoltent en partie ce qu'ils ont semé.

En d'autres termes, aucune formation, pas de base derrière. Dans le même temps, des clubs en Province se sont structurés avec des bases beaucoup plus solides. Je pense à Vendée U par exemple, que j'ai connu comme étant Vendée-La Roche au début des 90'.

Tu rajoutes à cela les difficultés à organiser des courses, une histoire qui s'est bâti sur des courses sans intérêt ou presque. Tous les week end, il y a avait des Paris-Machin, mais au final seules quatre ou cinq dans l'année valaient le coup. Les autres avaient une trentaine de spectateurs à l'arrivée, et c'est tout.

Dans les clubs, les DS jouaient aux pros avec les coureurs et comme c'était à peu près les seuls clubs structurés en France, ils n'avaient pas à former, puisque les meilleurs provinciaux venaient à eux.

J'ai le souvenir du DS de l'ASPTT Paris, qui démarchait 30 coureurs en période de mutation, et qui attendait le dernier jour pour en sélectionner 15. Il en laissait bien sûr 15 sur le carreau, persuadés qu'ils allait intégrer la glorieuse équipe de l'ASPTT.

J'ai aussi le souvenir des mes années dans un grand club parisien. J'habitais à 7 km du club, et il y avait 80% de coureurs extérieurs au comité dans le club. Comme je ne marchais pas, j'en prenais plein la g... mais surtout je ne bénéficiais d'aucun conseils ou entrainement. Pendant ce temps, il y avait trois voitures aux couleurs du clubs qui se baladaient avec les DS et DS adjoints toute la journée dans la commune.

Bref. aucun intérêt et surtout aucun rapport avec ce que j'ai connu par la suite... en Province ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que l'on a du se rencontrer /J'ai couru a "l'Aceb" de 1990 a 1997.Mais je n'avais pas souvent des week-end de libres et je ne courais pas régulierement.J'avais comme compagnons de route Beffaral,Lachoute Hallais,le regreté Pierre Chaumeton.Je faisait aussi parti de la bande des fous de Longchamp;avec "Guibole" et "pompon" (Guiborel et Dupontreue)parfois il y avait aussi Jean Lebel qui était laché déja dans la "montée" du Bd Henri Sellier a Suresnes,(il faut dire que l'on montait cette bosse sur la plaque derriere le bus a 20 centimètres du pare-choc !!!.)Lebel finissait dans la D.S. breck qui était conduite par un ami a lui dont je ne me souviens plus le nom,il portait une barbe, ils étaient toujours accompagnés par de jolies filles...Guy Maignon alors pro chez Peugeot roulait souvent avec nous Cluseau est venu plusieurs fois aussi de même que Ballutin (a cette époque il avait un beau coup de savate)...Lucien Bouniol? tu parles si je connais il était surnomé "le bulledog" .Il est vrai qu'il avait un abord un peu rude mais c'était (c'est encore je crois) un homme de grand coeur.Il animait les mercredis populaires a la Cipale et était un brillant dirigeant au Courbevoie-Sports.Que de souvenirs.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Pour l'Aceb' on peut le dire maintenant. C.Es.....n a fait exploser les crédits en organisant des stages aux Baléares,(avec véhicules)et avec le soutien d' un ancien sociétaire de l'Aceb en la personne de S.R.Vainqueur du TDF du Giro et des Championnats du Monde en 1987.Ces stages étaient déficitaires (comme beaucoup d'affaires que S.R.l a montés)et il s'est retrouvé le bec dans l'eau... Qui a payé ce déficit?...Devinez....🆒  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pierre,

Je connais assez bien le club,mais par des voies "indirectes"MOMO" le mécano;génial,mais un peu parano parfois et que l'on pouvait "faire parler" sans qu'il ne s'en rende compte au "service course" rue Yves Kermen(a coté de "bricorama" a Boulogne;et par "Lolo" (P.L.) Et Yves son frère ainé,excellent coureur lui aussi au C.CMontesson reconverti en antiquaire dans le centre de la France.Je connais aussi le père qui avait un garage a Sartrouville.Donc pas de "secrets" entre nous...Les courses vendues et achetées par l'Aceb' (pas forcement par le club,mais par des coureurs a titre perso; pour monter ou pour "éviter" de descendre de catégorie ...Mais bon...Pour S.Roche il a (c"est toi qui le dis) payé des invitations sur un grand tour a l'étranger avec ses deniers(?)Je suis un peu dubitatif...Il a invité Wiegant(a titre posthume)car c'est lui qui la fait venir a Boulogne non? Les coureurs anglophones étaient les bienvenus a Boulogne avant les polonais et autres coureurs des pays de l'Est.Je suis allé au salon du cycle il y a quelques années et je suis allé sur le stand de Roche ..Son fils au visage boutonneux distribuait timidement des prospectus de la marque de cadres de son père...J'ai vu Stefan et je lui ai demandé une signature sur une photo .Je lui ai précisé que j'étais aussi licencié a L'ACBB..Il m'a répondu "Je n'en ai rien a foutre"...Quand on sait que dans toutes les équipes pro où il a couru,toutes(sauf la Redoute) l'on conduites en justice pour rupture de contrat abusif...Ce qui explique le logo"Peugeot " sur les cuissards de l'équipe "Carrera" )Roche ,malgré son visage d'ange,(maintenant on peu dire..de porc,) est un requin .   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pierre,

Tu sais je n'ai pas l'habitude de "balancer" mais l'Acbb a un peu dépassé les bornes avec moi...C'est pour celà que je suis un peu aigri envers certains dirigeants(pas tous,je garde un excellent souvenir de J.Lebel et de Niel.)Je ne sais plus en quelle année l'ACBB a organisé le téléthon sur le circuit de Longchamp.(le challenge consistait a parcourir le plus possible de kms en 24 heures,avec la participation de coureurs pros commme J.F Bernard,Marc Madiot a sa derniere année pro;plus un coureur de Casto qui a couru a Conflans en amateur (j'ai oublié son nom)..Bref,comme j'étais cadre technique a EDF je me suis proposé avec l'accord de mon chef de centre) de prèter un groupe électrogène avec deux agents d'astreinte (eux étaient payés par EDF);pour éclairer la partie du circuit qui ne l'était pas.J'avais carte blanche de C.Esc.J'ai donc fourmi 500 mètres de cable EDF.plus des raccords divers.Tout celà pur bénef pour l'ACBB.J'ai loué avec les sous de ma tirelire,chez une entreprise de location "qui loue tout"...Une cinquantaine de projecteurs de chantier,que j'ai installé avec un copain tout un après midi.Après une vive altercation avec un journaliste débutant de la télé.(Alban Mickosy)qui voulait faire des essais pour son reportage alors que le groupe élèctrogène n'était pas arrivé.Tout a bien fonctionné,et le téléthon s'est déroulé en toute sécurité.Mais quand j'ai voulu me faire rembourser les frais de location des "projos"(je crois que c'était deux mille et quelques francs),car l'organisme de location quand il a su que c'était pour une oeuvre caritative m'a fait un prix hors taxes.Je suis allé voir C.Esc. et lui m'a dit de voir directement a la mairie de Boulogne.Je suis donc allé a la mairie au service des sports et la ils m'ont dis qu'ils n'étaient pas informés de cette location et que je devais voir avec l'ACBB.Bien sur ESC; était toujours introuvable....Finalement avec l'aide de mon ami P.Leroy des cycles "la gazelle".Lui il a contacté je ne sais plus qui a la mairie et au bout de deux mois j'ai été remboursé des mes frais en allant chercher mon chèque presque comme un mandiant.Bien sur l'année suivante j'ai quitté l'Acbb pour aller rouler a l'AS.Meudon qui venait de se remonter...(Club de "chaudières" notoires) mais c'est un autre débat !!!...🙄       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...




×
×
  • Créer...