Sylvain KARLE Posté le 17 octobre 2012 Share Posté le 17 octobre 2012 okéééééééééééééééééééé ...😉oui il passe bien certaines bosses mais de la a etre meilleur grimpeur du peleton il y a de la marge .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane ABED Posté le 17 octobre 2012 Auteur Share Posté le 17 octobre 2012 Merci a luc belloni pour sa critique constructive de mon post. Effectivement, je n'avais pas pensé que ma formule ne s'appliquait qu'a la fraction de la puissance impactée par le travail en côte.Il me reste a trouver, a moins que tu ne les ai, les formules du calcul de W du aux frottements route et air.L'inconvenient de ces calculateurs de puissance qu'on trouve sur le net sont qu'ils ne donnent pas les formules.... Je pourrai ainsi peut être améliorer ma formule. @ Gérard MANEVAL Les comparatifs de grimpette entre les petits et les grands gabarits est un peu foireux. Ce qui compte c'est le rapport Wuissance/poids. Quand on fait 1m90 on a des plus gros muscles que quand on fait 1m60. Donc on compense une grande part de de son "sur-poids". Même si il est vrai que plus la pente est rude, plus le petit gabarit gagne les courses... Mais y'a un tas de grimpeur grand. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navi KOITA Posté le 17 octobre 2012 Share Posté le 17 octobre 2012 Voilou ! function calculIMC($nPoids, $nTaille){ if (($nTaille >0) && ($nPoids>0) ) { $res = $nPoids / ($nTaille * $nTaille)*10000; } return $res; }function calculRho($nAltitude){ $res = -0.0001 * $nAltitude + 1.2212; return $res; }// =IF(imc< 20.5,taille*0.005-0.475-0.025,taille*0.005-0.475+0.025)+C19function calculSurfAirfrontale($nIMC,$nTaille,$nPositionVelo){ $ScxPosition[0]=0.05; $ScxPosition[1]=0.025; $ScxPosition[2]=-0.025; $ScxPosition[3]=-0.05; if ($nIMC < 20.5) { $res = $nTaille*0.005-0.475-0.025 + $ScxPosition[$nPositionVelo]; } else // SINON { $res = $nTaille*0.005-0.475+0.025 + $ScxPosition[$nPositionVelo]; } return $res; }function calculCx($nTypeVelo,$nPositionVelo){ $CxPosition[0]=0.025; $CxPosition[1]=0.012; $CxPosition[2]=-0.012; $CxPosition[3]=-0.025; $res = 0.8 + $nTypeVelo+ $CxPosition[$nPositionVelo]; return $res; }// =0.5*Rho*S*cx*POWER((V-vVent)/3.6,3)function ComposanteAerodynamique($nRho,$nSurfAirFrontale,$nCx,$nVitessevelo,$nVitesseVent){ $res = 0.5*$nRho*$nSurfAirFrontale*$nCx*pow(($nVitessevelo-$nVitesseVent)/3.6,3); return $res; }// =Cr*9.81*M*V/3.6function ComposanteRoulement($nCoefRoulement,$nMasse,$nVitesseVelo){ $res = $nCoefRoulement*9.81*$nMasse*$nVitesseVelo/3.6; return $res; }//=M*9.81*(V/3.6)*p*(1+2%)function ComposanteGravité($nMasse,$nVitesseVelo,$nPente){ $res = $nMasse*9.81*($nVitesseVelo/3.6)*$nPente*(1+0.02); return $res; } AltitudeForce air01.2255001.16710001.11115001.05720001.00725000.957 Type vélo CLM-0.124Triathlon-0.1Route0VTT0.1 Position vélomodif aire frontalemodif CxTrès haute0.050.025Haute0.0250.012Basse-0.025-0.012Très basse-0.05-0.025 Revêtement Vélodrome0.001Ciment0.002Asphalte très lisse0.003Asphalte rugueux0.004Asphalte médiocre0.005Asphalte mauvais état0.006Route (VTT)0.01Chemin peu roulant (VTT)0.03Chemin montagne (VTT)0.07 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacky GAIGNARD Posté le 17 octobre 2012 Share Posté le 17 octobre 2012 bonjour.En dehors du poids il y a l’envie, pouvoir se faire mal en cote ou sur le plat,selon sa morphologie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 17 octobre 2012 Share Posté le 17 octobre 2012 - Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent LEMAITRE Posté le 17 octobre 2012 Share Posté le 17 octobre 2012 Perdre du poids c'est une chose, encore faut il que la masse musculaire ne soit pas touchée par cet amaigrissement... Ce n'est pas aussi simple que cela en fait... Comme le disait un autre intervenant avant moi, il faut plutôt considérer le rapport poids puissance.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc BELLONI Posté le 17 octobre 2012 Share Posté le 17 octobre 2012 En schématisant à peine:Force de gravité = masse totale M (en kg) * g (9.81m/s^2) * pente p (0.1 pour 10%) = M*g*pForce aérodynamique = 1/2 * "surface frontale" S (en m^2) * "coefficient de pénétration de l'air Cx" * densité de l'air d (en kg/m^3) * vitesse apparente V-Vvent au carré (en m/s, =vitesse du vélo V - vitesse du vent longitudinale Vvent)= 1/2*S*Cx*d*(V-Vvent)^2 (j'ignore l'effet du vent latéral via le coefficient Cz, le même qui sert à la portance des ailes d'avion). Évidemment, si le vent est favorable et plus rapide que le cycliste, cette force est motrice et non de résistance!Force de frottement, sans doute indépendante de la vitesse. La force de frottement du pneu sur le sol est proportionnelle au poids = Cr * M*g via le coefficient de frottement Cr. Les forces de frottement autres sont constantes, négligeables en pratique (à moins de freiner!)On ajoute ces 3 types de force (en N) et on multiplie par la vitesse de déplacement V pour avoir la Puissance P (en W).Il reste à trouver des valeurs réalistes de S*Cx (dépend de la corpulence du cycliste, de l'aérodynamisme de l'ensemble...), de Cr (dépend du sol, du pneu, de la pression de gonflage...), de d (1.3kg/m^3 mais c'est différent à 39km d'altitude!), voir le message précédent.L'important est quand même de noter que la puissance de gravité est en M*p*V (si c'est l'effet dominant, 1% de gagné en masse ou en puissance = 1% de gagné en vitesse) alors que la puissance aérodynamique est en (V-Vvent)^2*V=V^3 si pas de vent (1% de gagné en puissance = seulement 1/3 % de gagné en vitesse) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 17 octobre 2012 Share Posté le 17 octobre 2012 Bon ben va falloir faire Math-sup pour bien grimper ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien ESCLAFER Posté le 17 octobre 2012 Share Posté le 17 octobre 2012 personnellement j'ai perdu 4kg par rapport a la saison derniere en faisant attention a mon alimentation . y'a pas photo dans les cotes ça va beaucoup mieux , et sur le plat j'ai rien perdu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard MANEVAL Posté le 18 octobre 2012 Share Posté le 18 octobre 2012 D'accord avec toi. Mais mon calcul était pas si virtuel que cela. J'avais en tete 2 cyclistes qui justement à quelques centimetres font la meme taille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard MANEVAL Posté le 18 octobre 2012 Share Posté le 18 octobre 2012 C'est normal. Le poids est surtout un handicap pour vaincre la gravité (la pente) dans le comparatif de mes 2 cyclistes, j'ai effectué le meme calcul sur le plat et l'écart n'existe pratiquement pas. En tout cas, suffisamment faible pour etre comblé par d'autres qualités IL y a 3 ans j'avais aussi perdu 4kg et je confirme c'est bien plus facile. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas GEOFFROY Posté le 18 octobre 2012 Share Posté le 18 octobre 2012 Bonjour, petit test avec un calculateur:85kg dans une côte à 10%, 18km/h =>495W75kg mêmes conditions 440W75kg à 494W même côte =>20km/h.Donc perdant 10kg notre cycliste gagne 2km/h dans une côte à 10%.75kg pente 5%, 20km/h => 290w85kg idem =>322w85kg à 290w dans notre pente à 5% => 18,4km/h , il perd 1,6km/h...Ensuite ce qui prime c'est le rapport poids puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent THAIS Posté le 18 octobre 2012 Share Posté le 18 octobre 2012 Bonjour,Dans la fonction ComposanteGravité, pourquoi donc multiplier la pente par 1.02 (=1+0.02), la gravité est bienverticale, non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Navi KOITA Posté le 18 octobre 2012 Share Posté le 18 octobre 2012 En fait y a une boulette, le 2% correspond à la perte de chaine (rendement de 98%) et selon le modèle et les hypothèses de Portoleau il doit être appliqué à toutes les composantes: Aéro, roulement et gravité . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane ABED Posté le 19 octobre 2012 Auteur Share Posté le 19 octobre 2012 Merci a Luc Belloni et Navi Koita pour les précisions.Si je reprends mes formules Formule sur http://www.guidevtt.com/formules.php W = Wair + W frottement + WpenteWair = Vitesse * [0.5 SurfFrontal * CpenetrationAir*DensiteAir(V-Vvent)²]On suppose que la surf frontale, la pénétration dans l'air et la densite de l'air ne dépendent pas du poids et sont des constantes. On suppose vent nul.Wair = a V³ = 0.005 V³ (en moyenne, avec V en km/h)Wfrottement = Cr * M * g * V Cr*g est une constante Wfrottement = b * V * P = 0.02 V P (en moyenne, avec V en km/h et P en kg)Wpente = Vitesse * Poids * Pente% * g Soit => W = Wair + W frottement + Wpente => W = a V³ + b VP + VP p% (V en km/h, P en kg, p% pente en %)Si W = W', on a => a V³ + b VP + VP p% = a V'³ + b V'P' + V'P' p% Et là, c'est pas simplifiable. Faut se faire une macro/formule excel ( ou autre einh, j'suis pas sectaire) pour touver la réponse. Merci a tous pour vos commentaires et votre aide.(Tient c'est marrant, mes ² et ³ apparaissent normaux et pas ceux de Luc Belloni (j'ai écrit sous libreOfficeWriter / ubuntu 11.04) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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