Aller au contenu

Echaperons nous à l'electrique ??


Guillaume VERNET

Messages recommandés

Je vois beaucoup de "on dit" sur l'entretien ou la durée de vie des transmissions électriques.

Vous avez une boule de cristal ou un doctorat en science des matériaux option vieillissement simulé ?

 

Vu l'état de la science, le choix de la durée de vie est entièrement paramétrable par le constructeur (choix des matériaux + fiabilité du process de fabrication).

Et vu l'ancienneté des groupes électriques actuels, le recul n'est pas encore là pour conclure.

 

Après, quand vous faites votre installation électrique chez vous (made in china de A à Z, du fil au tableau en passant par les disjoncteurs), ça se barre en *ouilles au bout d'un an ?

N'oublions pas également que ces transmissions répondent à des normes sévères pour une utilisation en extérieur, bref ça ne va pas fondre comme un sucre dans le café.

On en reparle dans 2-3 ans, mais franchement y a comme un gros relent de mauvaise foi chez certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

boite automatique incroyable ..... bientôt l'abs ?

merci Eric pour ses précisions  ...

 

J'ai un client qui c'est acheté pour lui et sa femme des vélos pliable électrique pour se ballader en vacance  (gain de place ) il en ai très content , je vois de + en + de vélo électrique depuis quelques semaines il faut dire que le stationnement dans ma ville devient impossible ou trés cher .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis pas pour l'électrique, mais y a que les cons qui ne changent pas d'avis. Quand on dit l'éthique du cyclisme,c'est quoi ça? Parce que si c'est ce que je pense, alors il y a belle lurette que nous n'y sommes plus dans l'éthique, le progrés est en général fait pour nous faciliter la vie. Mais je pense que de toute façon, électrique ou pas, il faudra quand même toujour pédaler et côte ou pas toujour grimper et "souffrir" sur sa machine. Moi je ne vois pas beaucoup le plus que ça pourrait m'apporter, sinon payer plus cher ma machine et passer plus souvent chez le vélociste, mais sait t'on jamais?

Bonne sortie si le temps  vous le permet, par chez moi il pleut des cordes! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai un ultegra di2 depuis 1an, je fais entre 20 et 25000 par ans, j'ai rechargé ma batterie 2fois... et encore une fois par précaution alors qu'elle était encore à plus de 25%.
Tous ceux qui ont du di2 te dirons que l'autonomie est plus proche des 6-7000 km que des 2000 annoncés par Shimano.
J'ai roulé cet hiver par -10°, sous la pluie, même sous la neige avec, comportement irréprochable, c'est même dans ces conditions que la différence est bien nette, les vitesses passent de la même manière et sans effort!
Cet été j'ai également fait plusieurs critériums, avec beaucoup de relances et de changements de vitesses, le genre de circuit avec 2 lignes droites de 500m à faire 60 fois, ou tu passes chaque relances à descendre 2-3 dents, et chaques freinage à remonter 2-3 dents. Un simple calcul, ca fait minimum 4 changements 2 fois par tour, soit 8 changement par tours et 60 tours soit 480 changements de vitesses, à la longue c'est quand même plus agréable de faire un léger click d'un doigts, que de casser le poignet à chaque remontée de dent.

Autre avantage, il m'est arrivé en course après une crevaison de récupérer une roue réglée différement de la mienne, et bien tout en roulant, tu passes en mode réglage et avec tes manettes tu re règle ton dérailleur
Encore, la possibilitée d'avoir plusieurs changements de vitesse, par exemple je me mets au triathlon, sur mon vélo classique j'ai mes passages de vitesse aux cocottes, mais je peux également en rajouter au bout des prolongateurs

En bref, je ne suis pas prêt à repasser en mécanique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, syndrome je n'ai aucune notion de chimie et je colporte des idées farfelues. 😉

Je me demande si les gens flippent autant quand ils utilisent une rallonge électrique en extérieur. Non parce que ça vaut queudalle, c'est fait à vil prix en Chine et pourtant, miracle ô miracle, ça dépasse allègrement les 10 ans en extérieur en subissant les pires traitements (même les morsures du toutou de la famille).

Mais les câbles DI2, ainsi que les cadres de vélo, subiraient mystérieusement un maraboutage qui les feraient fondre à vitesse accélérée par mauvais temps et par grand froid, obligeant leurs malheureux propriétaires à se procurer un mulet pour éviter que le "précieux" se désintègre au contact de l'eau et du sel.

Je veux bien que les fabricants "programment" la durée des vies des articles, mais là on nage en plein paranoïa.

Surtout avec des câbles qui sont faits pour transporter du courant continu basse tension, bref ce qui nécessite le moins d'étanchéité.

 

Ce qui m'amuse par dessus tout, c'est que 4 gars au moins viennent vous dire que tout peut se régler soi-même dans le DI2, plus vite et plus précisément que du mécanique, que l'entretien frise le zéro mais les "vieux de la vieille" reviennent avec les arguments contraires sans avoir testé / essayé. Bref le dialogue de sourds.

Mais pas de problème, continuez à régler vos dérailleurs en tirant sur des câbles, c'est votre choix, moi ça ne me manque vraiment pas, mais je ne me sens obligé de venir agresser les autres comme l'ami Greg qui assomme ses demi-vérités de comptoir de bar sur un ton agressif partout où il intervient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il y a un un modérateur efficace  sur ce forum , cela fait 2 semaines que je suis sur ce forum pensant y trouver des info sérieuses pour ma pratique du vélo (pur loisirs mais envie de progresser )

Et qu'y voit-on, des  sujets qui la plupart du temps dérapent  pour terminer en  "noeuds de boudin

surtout au niveau matériel , c'est comme à lécole "c'est moi qu a un plus beau vélo que toi et si t'es pas d'accord, tarre ta gueule à la récré"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je trouve que le cyclisme qui se veux ÉCOLO tombe dans le panneaux de l’électrique et donc des même défaut que sa cousine la voiture. Entretien, extraction des matériaux rare pollution au recyclage ect

Il ne faudrait pas qu' EDF soit obliger d'allumer un réacteur pour recharger les batteries des cycliste du dimanche

j’essaierai par curiosités mais j’achèterais du câble classique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Entre ici, Jacques Moulin, avec ton sinistre cortège. Non, j'déconne. C'est juste que tu m'as bien fait rire avec la phrase suivante.

 "la plupart du temps dérapent  pour terminer en  "noeuds de boudin"

C'est pas des noeuds de boudin. On dit "en eau de boudin".

C'est toi qui fait les noeuds pour séparer les boudins ? Parce qu'il y a aussi les noeuds entre les saucisses. J'ai vu faire les charcutiers, ils sont forts.

Bon, tu venais ici pour avoir des infos... C'est pas gagné. Mais si t'aimes la vanne, tu peux t'amuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans MON cas, pour le moment, à l'achat prix identique, j'ai hésité entre un dura ace mécanique et un ultegra electrique, j'ai finalement choisis à prix équivalent la partie électrique de l'ultegra et la partie commune en dura ace...
En entretient je suis pour le moment gagnant, car aucun entretien, le seul coût c'est 2*1h30 de courant pour recharger ma batterie
Le fonctionnement est identique au premier jour, ce qui n'est pas le cas avec du mécanique, car justement il y a toujoursun peu de crasse, de gravier ou autre qui finit par se mettre dans les gaines, le di2 est étanche, je crois avoir vu quelque part un test sous l'eau, donc avant d'avoir des problèmes avec un peu de pluie et un nettoyage... De plus combien ici roulent dans des conditions extrèmes?

"Les dérailleur electroniques vu le prix tu as pas le droit de tomber!!!"

Vu le prix d'un dura ace, d'un sram red ou d'un super record mecanique... Et puis pourquoi serait ce plus risqué? Les derailleurs sont identiques, si ce n'est le rajout d'un moteur, si tu tombes tu auras tordu ta patte de derailleur bien avant de peter un moteur (en plus il me semble qu'en cas de chute les derailleurs électriques se mettent automatiquement dans une position qui les "protège" un peu

"Puis à partir du moment où il y a de l'electronique ds le dérailleur ça signifie que ça peut tomber en panne et là c'est pas toi qui va réparer"

Ton derailleur classqiue possède tout un tas de petites pièces, si elles cassent tu fais quoi? et tes manettes, en a tu déjà démontée une? le jour ou tu as u problème je ne suis pas sur que tu aille changer toi même tous les petits engrenages etc! Une transmission électrique est quand même bien plus simple, un boutton poussoir, un cable électrique, un moteur!
La seule chose que tu puissesréellement fair toi même sur ta transmission mécanique c'est changer un câble si il casse, là je t'accorde que le jour ou un cable électrique casse ce sera plus compliqué! Cependant, les cables classiques sont sans cesse tendu, détendu, ils travaillent donc s'usent, le cable électrique lui ne subit aucune contrainte, le seul risque serait qu'il soit coupé par quelque chose, là encore le risque est réduit par la quasi totale intégration des câbles dans le cadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour l'instant on a pas assez de recul sur l'electrique. C'est clair que lorsque c'est neuf ça fonctionne bien mais je demande à voir ds le tps."

Ca fait quand même 4 ou 5 ans que ca existe, quand à la fiabilité et l'usure du groupe, savait tu que les équipes pro Shimano remplacent leur groupe mécanique tous les ans, et que les groupes électrique sont utilisés 2 années? la première année sur le vélo de course, la deuxième sur le vélo d'entrainement

""En ce qui me concerne mes réglages ne bougent pas sur mon dérailleur traditionnel, ça fonctionne tjs bien."

Tu n'as pas du souvent rouler sous la pluie alors, j'ai toujours trouvé que ma transmission grattait quand je roule sous mauvaises conditions! D'ailleurs il m'est arrivé une fois sur une course que mon derailleur arrière se dérègle sur la galerie pendant le trajet, je ne sais pas trop comment, peut être quelque chose qui frottait sur la roulette qui tend le cable... Bref à l'échauffement sur le plat je ne m'en suis pas rendu compte, mais en course dans les bosses en utilisant les dents du haut de la cassette impossible de rouler sur le 19, soit 21 soit le 17 et impossible de s’arrêter pour rerègler... En électrique déjà ça ne serait pas arrivé, et de toute façon j'aurais pu rerégler en roulant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réponse factuels:

* Comparer le remplacement de pièces de deux groupes dont le prix est différent, c'est illogique. Une BMW coûte plus cher à l'entretien qu'une 206, merci d'avoir rappelé cette évidence. Remplacer une pièce DI2 vaut effectivement le même prix qu'un remplacement de pièce de SRAM Red ou ou du Dura-Ace, pas de mystère.

* L'eau qui s'infiltre partout, je veux bien, mais comparons 1 minute: un câble en acier exposé à l'air dans une gaine pleine d'acier ouverte aux 2 bouts, avec des mouvements qui vont entrainer de l'eau dans la gaine. De l'autre côté, un câble électrique serti et fermé aux extrémités, connecté de façon étanche, et aucun mouvement. Moi je parie sur le câble électrique. Il va FATALEMENT résister bien plus longtemps, c'est une évidence. Je reprend mon analogie de la page 3, mais les câbles électriques utilisés en extérieur ne sont pas changés tous les ans et valent juste 10 fois moins chers qu'un câble DI2 au mètre, tout en transportant plus de courant qu'il ne passera jamais dans le câble DI2.

* Les soucis en cas de chute? Les mêmes qu'avec des dérailleurs mécaniques. On peut tordre ou casser les pièces mécaniques des dérailleurs électriques. La partie électrique est un juste un moteur interne, donc bien protégé. Le moteur est même prévu pour se mettre en sécurité en cas de choc, et mieux encore, les câbles électriques se déconnectent quand ça tire trop fort dessus, empêchant toute risque d'arrachement total.

Mon dérailleur DI2 arrière a déjà pris de chute. Bilan: câble déconnecté, 1 rayure sur le capot, patte de dérailleur tordue sur le cadre. Rien de différent d'un mécanique. On n'a pas attendu les vélos pour que l'électronique soit utilisé en milieu "hostile", avec la robustesse qui va avec. On parle juste de 2 moteurs asservis pour du DI2, pas d'un PC multimédia.

* Il y a une différence entre "être capable" de réparer un dérailleur mécanique et le pouvoir, parce qu'on ne les trouve pas les pièces détachées à tous les coins de rue, voir pas du tout quand ça n'est pas du haut de gamme... Qu'est-ce qui se remplace dans un dérailleur à part la chape et les galets ?

 

Ne trouver que des inconvénients à l'électrique comme, c'est à peu près aussi peu crédible que de ne lui trouver que des avantages. C'est encore cher, la compatibilité entre groupes électriques est faible, mais à l'utilisation, c'est vraiment sympa, mais j'oubliais, c'est dur à apprécier sans avoir essayé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

"* L'eau qui s'infiltre partout, je veux bien, mais comparons 1 minute: un câble en acier exposé à l'air dans une gaine pleine d'acier ouverte aux 2 bouts, avec des mouvements qui vont entrainer de l'eau dans la gaine. De l'autre côté, un câble électrique serti et fermé aux extrémités, connecté de façon étanche, et aucun mouvement. Moi je parie sur le câble électrique. Il va FATALEMENT résister bien plus longtemps, c'est une évidence. Je reprend mon analogie de la page 3, mais les câbles électriques utilisés en extérieur ne sont pas changés tous les ans et valent juste 10 fois moins chers qu'un câble DI2 au mètre, tout en transportant plus de courant qu'il ne passera jamais dans le câble DI2."

Comparons simplement ce qui est comparable:

Un cable "mécanique"subit une usure simplement liée au tensions sur sa "tete"à chaque maneuvre de montée des vitesse.A termes les cables cassent à cet endroit.En changeant les cables 1fois par ans cela ne doit pas revenir bien cher.

L'histoire de l'eau qui rentre dans la gaine c'est mignon tout plein mais il ne faudrait pas prendre les gens pour des anes.Comment l'eau fait elle pour rentrer dans les cocottes ???,au moment de la douche peut etre???.

Pour info les gaines de changement de vitesses modernes ont un protection interne en téflon (ou plastique) afin d'éviter le contact acier-acier

Un cable électrique lui,"transporte"du courant entre la batterie,l'intérupteur,et le moteur.Ca va pas trop d'éfforts!!

Bref!!,échapperons nous à l'électrique ??? ce sera selon la volonté des fabricants.Sur la plupart des vélos de courses de moyenne gamme ils nous font déja échapper aux 7/8 et bientot 9 vitesses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue, purement théorique car je n'ai pas essayé.

Sur le plan mécanique, je crois à une plus grande fiabilité de l'électrique, car pas de friction de cables, pas de ressorts, plus de mécanisme dans les poignées de freins... 

Je suis néanmoins gêné par l'idée d'être dépendant d'une batterie, donc d'une énergie extérieure...  j'avais effectivement le même sentiment losque j'ai abandonné les appareils photo argentiques pour les numériques.

Donc sentiment mitigé devant ce "progrès".

Serons-nous obligés d'y passer?

Les enjeux sont moindres que pour la photo, où le numérique a sonné la fin de l'industrie des films et pellicules (Kodak...) et des labos de traitement. Les usines Shimano et autres devraient pouvoir conserver des chaines de production méca et électriques.

Sur le plan marketing, réussiront-ils équiper en électrique le gros du marché du vélo, à savoir les modèles grand public? Je n'en ferais pas le pari, car si sur le plan technique je n'y vois pas de difficulté, en revanche le fait du besoin d'avoir une batterie chargée pour fonctionner posera problème pour les vélos qui ne sortent que 2 à 3 fois par an aux beaux jours...

Je répondrais donc NON à la question de Laurent, même si pour nos vélos "sportifs" nous allons subir une grosse vague de vélos neufs équipés électrique, et que les versions mécaniques pourraient n'être proposées qu'en option, et pour les montages à la carte, avec un choix de groupes plus limité...

A suivre...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...