Aller au contenu

Coureurs amateurs positifs


Franck GILI

Messages recommandés

Franchement, c'est pas ce qu'ils ont fait de pire. Moi, avec 5 catégories, je peux juste espérer faire un hold up en ratonnant toute une saison en 5 et parce que je suis pas mal au sprint. Si on descend jusqu'à 6 et 7, je m'amuse. Et ça dérange qui ? Y'a pas de concurrence avec vous les gars. Dans les années 70, j'étais gamin ,je me souviens qu'ils avaient déjà essayé les cyclosportifs et vétérans. C'est bien que ça commençait à frémir cette idée que les mauvais, les vieux, les occupés professionnellement pourraient avoir une "fédé bis" pour s'amuser quand même.

Le désintérêt pour le vélo, il est ailleurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partiellement d'accord avec toi. Mais pas completement, parce que le public a évolué et que 5 catés ne suffisent pas. Je pourrais peut-être sauver mon cul en 5 aujourd'hui, mais à 48 ans en ayant débuté à 45, ça ne durera pas longtemps. Or je vois des gars de plus de 70 ans courir en Ufolep. Donc il y a une demande, mais avec un niveau à la baisse.

Je le redis, le seul problème, c'est avec la toute petite frange de gars qui peuvent dominer en "FFC-bis" ou en Ufolep 1 et qui se chambrent à l'occasion.

Mais pour tous les autres, y'a des coureurs, mais y'a pas de niveau. On est très bien entre nous. Franchement, j'irais faire quoi dans une 2,3,4,5 et J, avec vous ? Je tiens dix bornes. Au bout de trois courses, je ne viens plus et des centaines comme moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était ça, il n'y a effectivement pas de différence. Sauf que dans mon souvenir, les 5 ne devaient pas souvent avoir de courses à eux. C'était un classement dans une course à plusieurs catés. Ce qu'a apporté l'Ufolep (ou la FFC bis), c'est de courir par catégories. Et donc, ça permet de s'amuser. 

Même si ça peut te paraître petit joueur, je préfère être dans une échappée en 7 eme catégorie que tirer la langue dans les roues en 4 eme. Et encore une fois, ça ne dérange personne. Et pour la fédé en question (peu importe laquelle), je suis un licencié en plus.

Ceux qui manquent, ce sont les jeunes qui n'accèderont jamais au monde pro. Ce qui reste dans le cyclisme moderne, ce sont les très bons et les très moyens (âge, niveau). Au milieu, plus personne. Et la fédé n'y peut rien, je crois. C'est le sport qui est tombé en désuétude. Mais ça reviendra. Tout est cyclique. On s'intéresse bien à la musique des années 80...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...les jeunes qui n'accèderont jamais au monde pro, j'ai dit. Ceux qui autrefois pouvaient gagner de la thune dans le vélo en n'étant que des petits 1ere. Aujourd'hui, ils font des études, alors à un moment, ils doivent choisir. Parce que la fracture, elle est nettement au milieu de la première caté, pas entre 1 et 2. En raison du système que dénonce Yves, notamment...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne considère pas ça comme une excuse valable Cyril.

Moi, en saison de course, quand je suis malade et que je vais chez le médecin, ou à la pharmacie, je demande expressément des médocs qui n'induiront pas de réaction positive.

Et si en conséquence je ne suis pas en état de courir, et ben je n'y vais pas. Ou alors, comme lors de la course du club, cette année, je prend le départ, fais mon maximum, et au bout d'un moment, si j'explose, j'explose.

Je ne me vois pas demander au toubib des médocs pour me permettre de récupérer plus vite ou quoique ce soit.

Je ne conçois même pas qu'on puisse "oublier" ce genre de "détail".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril (j'aurai du l'écrire dans mon message précédent).

J'avais interprété différement ton intervention. Aux temps pour moi.

En effet, la question de la positivité par négligence ou volonté délibérée devrait jouer sur le contenu de la sanction.

Mais selon moi, pas sur l'existence même de la dite sanction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril,

 

je comprends ton questionnement. Normalement, après un controle positif, le dossier est remis à la commission de discipline de la fédé concernée qui va statuer sur la négligeance ou pas lorsqu'il s'agit de médocs. C'est pour ca que si tu te présentes au controle avec tes "papiers en règle", tu es plus crédible que si t'as pris du solupred pour soigner ton dos par exemple et que personne te l'a prescrit et que pour ton mal de dos t'as pas vu le médecin. En fonction de ces éléments, la commission te suspend ou pas. Ensuite, il y a toujours possibilité de faire appel...

Par expérience, les controles hors milieu pro sont souvent "dirigés"... J'en ai subi 3 en 20 ans de canoe... 2 en biplace, 1 en mono. En biplace c'est mon équipier qui était "visé", grand fumeur de joints... et il a fini par prendre 6 mois. Devant la commission de discipline, tu peux te défendre, c'est plus ou moins compliqué en fonction des antécédents, si tu es éduc ou dirigeant, etc...

Pour finir, on dit souvent que "nul n'est censé ignorer la loi", c'est vrai aussi dans le sport. Moi je suis surpris qu'en vélo on puisse se faire choper et invoquer la négligeance. On sait que c'est un "sport à risque" et très surveillé. (C'est pareil pour les pros dans toutes les disciplines). Du coup je me pose de la question du role de la fédé et des clubs dans la prévention...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dirait plutot que la plus part des gamins junior et espoir sont encadré comme des pros... ont leurs fourni tout ( vélos, tenue vestimentaire comme les pros, casques parfois , tout les ravitos), ils ont leurs mecanos qui le montent, gonfle et nettoie leurs vélos, ont leurs fait croire que des qu'ils gagnent une course ils vont gagné le tour de france, les educateurs leur montent la tete !!!et surtout ils sont sur entrainé des les cadet....quand je voit des cadets faire des sorties de 3h30, je me demande ce qu'ils feront en etant pros ( des sorties de 10h lol)

et surtout que les journaliste les laisses tranquils !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...