Aller au contenu

Choisir un vélo! Par où commencer?


Nicolas BAZIN

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je lance ce sujet qui à certainement été abordé à plusieurs reprises mais je pense que chaque cas est différents suivant la personne.

J'espère que ce sujet intéressera beaucoup de membres et que ceux-ci y participeront!

Je vais tout d'abord commencer une brève présentation de moi même.

Je m'appelle Nicolas ,j'ai 34 ans et je ne pratique plus aucun sport depuis l'âge de 27 ans car j'ai rencontré ma moitié avec laquelle j'ai eu deux merveilleux petits garçons. Quelques années en arrière je pratiquais du football et de la course à pied (environ 15km tous les 2 jours) mais jamais de vélo.

A ce jour je ne pratique aucune activités et je fume , mais je suis sur la bonne voie pour arrêter définitivement.

Je pèse environ 82 kilos ( il y a 7 ans 63 kilos) pour 1.73/1.74m avec un corps robuste et quelques kilos au niveau de la ceinture abdominale.

 

Aujourd'hui j'ai réellement envie de me lancer dans le vélo de route ou course car cela fait des années que j'y songe!

J'ai effectué plusieurs visites et devis chez des marchands de vélo mais il y a tellement de choix que je ne sais pas quel produit acheter; Le fait également que je suis novice n'arrange pas la situation.

Sachant que j'ai un budget de 2000 a 3000 euros et que je souhaiterai faire tout type de route (plat,faux plat et "montagne") vers quel type de produit je devrais m'orienter???

J'espère avoir des réponses de votre part et que ce sujet va vous intéresser.

P-S: Veuillez m'excuser sil il y a un peu de fautes d'orthographe! Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais revoir ton budget à la baisse. Pour l'instant tu n'as aucune idée de ce qu'il te faut. Il vaut mieux ne pas payer plus de 1200/1300 € pour l'instant et tu verras plus tard pour faire évoluer ton vélo (si le cadre te convient) ou carrément changer de vélo parce que tu te seras rendu compte que la géométrie n'est pas idéale, que tu veux du light, etc... Peut-être même que tu seras satisfait (ce serait étonnant mais pourquoi pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicolas fais un tour sur le site très sérieux canyon. Ce fabricant allemand ne vend que par le net mais qu'elle qualité pour ton budget.... Car saches que le vélo plus qu une voiture décote énormément donc je contredis Laurent. Acheter, vendre et racheter et revendre.... que d euros gaspillés. Tu as la chances d avoir un budget sympa, c est que je pense que tu as réfléchis donc pas un caprice! Pour cette somme chez eux tu auras un vélo avec lequel tu ne te sentiras bridé au bout de 1 ans..... Ou alors tu as loupe une carrière pro.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse mais je me demande si je ne devrait pas déjà acheter un bon compris car si je dois acheter 2 vélos ça serait dommage non? 1000 à 1200 euros au début et ensuite 2500 a 4000 après! Enfin je sais pas.

Je souhaiterai qu'on me donne des idées ou des informations sur quel produit m'orienter (Marque, compositions...)

Merci!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis bien d'accord avec Laurent. Tu ne sais pas comment tu vas évoluer dans le temps dans ta pratique. En vélo, il y a plusieurs type de pratique et le choix d'un réel vélo peut se faire à ce moment là.Tu as les cadres rigides, ceux plus typé longue distance. Et ça c'est la pratique qui te le dira.

En plus dans les budget annoncés par Laurent tu trouves de très bon acier avec du shimano 105. Et là tu peux voir pour quelques années en améliorant avec des roues. Je penses même qu'en ses périodes de promo, tu trouves du bon produit vers 900€.

A savoir aussi qu'un vélo à budget faible se revend mieux qu'un peix élevé qui décote vite.Tu pourras même le passer en mulet ce vélo.

Je parle de ça en connaissance, je n'ai pas fait de sport pendant 20 ans et je suis parti du vieux vélo pour aller au taf, rajout de sortie dominicale et investissement au bout d'1 an sur un alu en 105 et roue aksium depuis 2 ans. Aujourd'hui je fais 6 000 km par an et j'ai revendu mon vieux vélo plus cher que ne l'ai acheté. J'envisage le passage au carbone d'ici 2 ans mais je préfère attendre pour faire le bon choix par rapport à ma pratique. Mon vélo actuel fait des ravages, car ce n'est pas le matos qui fait tout mais l'homme et je peux te dire qu'en roulant en ville j'ai des démarrages du feux de dieu par rapport à certains avec du matos à faire réver. 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

déjà 2000 ou 3000 y a quand même une sacrée différence, 2000 euros devrait suffire y a de quoi se faire largement plaisir avec cette somme. Si jamais t'as plus envie d'en faire dans 3 mois tu pourras le revendre (avec une perte certes).

Pour un premier vélo, prends du neuf, vois si tu peux essayer et trouve un marchand de vélo qui sache bien te poser dessus.

Après les gouts et les couleurs, les marques etc... c'est subjectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messieurs,

je pense qu'un petit tour sur "Troc vélo" vaut la peine surtout à cette période de l'année pour ceux qui ont un budget contenu. L'achat par le net a ces avantages et inconvénients, je pars du principe qu'un débutant aura besoin d'un professionel pour le positionnement et les réglages de départ. Ne pas oublier que les destockages avec d'excellentes remises vont bientôt démarrer sur la gamme 2012, à réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, ne mets pas plus de sous que cela. Tu pourras rouler dans d'excellentes conditions, ces vélos ne te pénaliseront pas (si tu te fais lâcher par des gars, cela ne sera pas la faute du vélo 😉).

Plus tard, si tu deviens un mordu et que tu veux mettre tes économies dans un beau vélo, tu auras à ce moment là des idées bien arrêtées et tu te choisiras un vélo au poil (composants, géométrie,...). Aujourd'hui tu choisiras ton cadre,sa géométrie et tous les composants au hasard donc que tu mettes 1300 €, 3000 € ou 6000 €, cela ne changera rien. Dis-toi que ton premier vélo est un brouillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel

 

Oui il est clair que ce n'est vraiment pas facile d'arrêter de fumer! Je suis actuellement à 2 ou 3 cigarettes par jour et j'ai commencer quand même a marcher sur de longue distance puis courir un minimum!

Mais pour le vélo je commence à prendre des renseignements dés maintenant et ensuite je ferai le point!

C'est pas un petit investissement;Vous serez d'accord avec moi!!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais ce que tu veux. Une fois que tu auras ton vélo et que tu commenceras à être bien entrainé, c'est là que tu pourras te faire une idée de ta position. Pour l'instant laisse faire le vendeur en espérant qu'il soit honnête et qu'il ne tombe pas trop loin. Je le répète, ton premier vélo est forcément un brouillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt vélociste qu'Internet pour le premier achat à moins de savoir exactement la taille dont on a besoin, de savoir régler tout seul et entretenir son vélo.

Par ailleurs avant de craquer tout ton budget dans l'achat du vélo il faut intégrer les achats annexes :

- plusieurs tenues été et éventuellement hiver (pour donner une idée j'ai acheté 2 d'été et 1 hiver pour 277€)

- un compteur, s'il est basique pas de soucis mais si besoin d'options couteuses c'est vite cher (150€ pour un Compteur avec cardio)

-équipement pour réparer une roue crevé (perso 40€ pour le tout dans une sacoche de selle)

-une paire de chaussures (perso 100€)

-des pédales vu que les vélos sont le plus souvent vendus sans (perso 50€)

-pompe, gourdes, porte gourdes, outils, porte vélos, .... liste infinie de dépenses diverses et variées.

Donc à ne pas négliger avant d'acheter ton vélo :)

 

Après question de choix de savoir s'il vaut mieux acheter de suite un vélo merveilleux ou faire un premier achat plus modeste et évoluer éventuellement plus tard. Pour ma part j'ai préféré acheter un premier vélo modeste et je ne le regrette pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...