François HORVAT PostĂ© le 23 septembre 2012 Share PostĂ© le 23 septembre 2012 Bonjour Ă tous,J'ai enfin pu essayer aujourd'hui en moyenne montagne ma nouvelle cassette Shimano Ultegra 10v 12/30 dents associĂ©e Ă un plateau compact 50/34 dents et je trouve le compromis trĂšs intĂ©ressant, mĂȘme en comparaison du triple plateau 50/39/30 dents associĂ© Ă une cassette 10v 12/27 dents que j'avais prĂ©cĂ©demment.L'Ă©tagement en compact avec cette cassette est trĂšs bon, les vitesses passent sans problĂšme avec le dĂ©railleur adaptĂ© Shimano Ultegra 6700A ( le A est fondamental, puisque seul celui-ci accepte officiellement le 30 dents !) et la fluiditĂ© de fonctionnement est sans rĂ©serves.Bon, la cassette magique Ultegra 12/30 n'est pas donnĂ©e chez le vĂ©lociste ( mĂȘme si elle existait dĂ©jĂ depuis un an en Tiagra, mais nettement plus lourde toutefois... ), mais cela reste un excellent choix pour la montagne et les parcours trĂšs valonnĂ©s lorsqu'on ne souhaite pas passer au triple plateau. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Christophe LAYS PostĂ© le 23 septembre 2012 Share PostĂ© le 23 septembre 2012 Bonjour, J'avais demandĂ© il y a 2 ou 3 semaines des renseignements au sujet de cette cassette sur ce mĂȘme forum et j'Ă©tais un peu restĂ© sur ma faim...En fait mon vĂ©lo est Ă©quipĂ© en tout UltĂ©gra avec d'origine un pĂ©dalier compact 50/34 et une cassette 11-28.Pouvez-vous me dĂ©tailler l'Ă©tagement des dents des pignons de cette cassette.Sur leur site Shimano Ă©voque le groupe UltĂ©gra 6700 ; je n'ai jamais constatĂ© cette rĂ©fĂ©rence 6700A !Cela veut-il dire qu'avec mon dĂ©railleur actuel je ne peux installer cette nouvelle cassette 12-30 ? d'avance, merci pour les renseignements JC Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 23 septembre 2012 Share PostĂ© le 23 septembre 2012 12/13/14/15/17/19/21/24/27/30 vu sur le site shimano đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
François HORVAT PostĂ© le 23 septembre 2012 Auteur Share PostĂ© le 23 septembre 2012 Si, si, le dĂ©railleur Ultegra 6700A existe bien ( en chape courte ou en chape longue d'ailleurs ), je l'ai fait monter sur mon vĂ©lo en version chape courte ou SS.C'est manifestement le seul dĂ©railleur Ultegra Ă pouvoir passer le 30 dents, en tout cas officiellement selon Shimano !Les autres dĂ©railleurs Ultegra actuels s'arrĂȘtent au mieux Ă Â 28 dents, toujours selon la doc Shimano.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
SĂ©bastien PIERRE PostĂ© le 24 septembre 2012 Share PostĂ© le 24 septembre 2012 CoiffĂ© au poteau par François, je voulais poster sur cette cassette que j'ai testĂ© il y a 15 jours et que j'ai adoptĂ© depuis. Notez bien que je l'ai fait passer sur un dĂ©railleur UltrĂ©gra DI2 alors que les VĂ©locistes jurent leurs grands dieux que c'est limitĂ© aux 28 dents. Evidemment il a fallu ajuster la longueur de chaine et la vis de montĂ©e du dĂ©railleur arriĂšre, ça n'est pas interchangeable en 2 secondes avec d'autres cassettes plus normales.Excellente fluiditĂ© aussi, d'autant plus que j'en ai profitĂ© pour changer aussi la chaine, et que visiblement les passages sont plus fluides avec la chaine UltĂ©gra 6700 qu'avec une chaine universelle KMC. Le truc le plus marrant c'est que je n'ai pas encore utilisĂ© le pignon 30 en dehors de tests, mais sa seule prĂ©sence me rassure, c'est purement psychologique, alors que je me suis retrouvĂ© juste en utilisant une cassette 12-28.Par contre, ce que j'apprĂ©cie Ă fond dans cette cassette, c'est le fait de pouvoir rouler en 30x24 sans trop croiser la chaine parce que le 24 n'est que 8me pignon au lieu du 9me sur les cassettes Shimano habituelles. TrĂšs pratique pour passer des tas de bosses en restant sur la plaque. Le joue oĂč Shimano sort une cassette 11 vitesses en 12-30, ça sera juste parfait sur tous les points (retour du pignon de 16 qui me manque un peu quand mĂȘme sur cette cassette 10 vitesses). Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
François HORVAT PostĂ© le 24 septembre 2012 Auteur Share PostĂ© le 24 septembre 2012 Oui SĂ©bastien, nos avis se rejoignent donc.Pour ma part, j'ai Ă©galement fait monter une chaĂźne DuraAce neuve, tant qu'Ă faire... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Christophe LAYS PostĂ© le 24 septembre 2012 Share PostĂ© le 24 septembre 2012 Bonjour, Merci pour ce renseignement sur l'Ă©tagement de la cassette. Avant ma demande, j'avais pourtant consultĂ© le site Shimano mais je n'avais rien trouvĂ© !Dans le site Shimano, je vais dans bandeau "produits 2012", "route", "Ultegra", " cassette" et lĂ seulement la cassette CS6700 apparait ; et encore lorsque j'y clique dessus je n'ai rien de mieux !...il n'y a pas d'autres cassettes de prĂ©sentĂ©es !est-ce un pb de mon ordi ? ou faut-il aller ailleur ? JC Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
François HORVAT PostĂ© le 24 septembre 2012 Auteur Share PostĂ© le 24 septembre 2012 Je crois que la cassette Ultegra 12/30 fait partie des modĂšles 2013, tout comme le dĂ©railleur Ultegra 6700A... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 24 septembre 2012 Share PostĂ© le 24 septembre 2012 Salut Jean-ChristopheRegarde avec ce lien et met le dans tes favoris.Une fois sur la page, tu choisi ton groupe dans road bike. Par exemple, ultĂ©gra, tu descend jusqu'aux cassettes, tu choisi 6700 et tu clique dessous Ă gauche.http://techdocs.shimano.com/techdocs/blevel.jsp?ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474395181679&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302051928&bmUID=jmtt.qm&bmLocale=fr Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Christophe LAYS PostĂ© le 24 septembre 2012 Share PostĂ© le 24 septembre 2012  Merci Michel, Super site !..., je cherchais en fait sur leur site principal, pas sur celui que tu me fais dĂ©couvrir... (ton lien n'est pas valide mais j'ai pris le dĂ©but de l'adresse) JC Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 24 septembre 2012 Share PostĂ© le 24 septembre 2012 Il ne met pas le lien en entier, j'avais pas vu. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Christophe LAYS PostĂ© le 24 septembre 2012 Share PostĂ© le 24 septembre 2012  alors voila... je viens de parcourir ce super site que Michel m'a rĂ©ferencĂ©... mais en fait je n'ai pas trouvĂ© ce que je recherche... Mon vĂ©lo est un Lapierre Sensium de 2010 ; il est Ă©quipĂ© du groupe complet Shimano UltĂ©gra 6700.J'ai un pĂ©dalier compact 34x50 et une cassette 10S 11x28 Je voulais savoir si cette nouvelle cassette UltĂ©gra 12x30 se pose directement ou avec modification de montage ou de chape du dĂ©railleur. ... et je ne retrouve pas sur le site shimano la rĂ©fĂ©rence 6700A que François nous Ă©voque et qui semble primordiale pour la compatibilitĂ©. JC Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel SERRES PostĂ© le 24 septembre 2012 Share PostĂ© le 24 septembre 2012 Dans dĂ©railleur arriĂšre, ce ne serait pas le RD-6700-A? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
François HORVAT PostĂ© le 24 septembre 2012 Auteur Share PostĂ© le 24 septembre 2012 Si, c'est bien le RD-6700-A. Celui-ci est certain de passer le 30 dents, je peux en attester. Pour les autres dĂ©railleurs " non A ", je n'en sais rien, il faudrait essayer sur le vĂ©lo en augmentant au maximum l'Ă©cart du dĂ©railleur avec la cassette et croiser les doigts... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Jean-Christophe LAYS PostĂ© le 24 septembre 2012 Share PostĂ© le 24 septembre 2012  Oui Michel, j'ai vu aprĂšs coup ce dĂ©railleur 6700AEn fait je voulais savoir si mon dĂ©railleur actuel, le 6700, est compatible avec cette nouvelle cassette 12x30 ou si je dois remplacer aussi le dĂ©railleur par ce 6700A ou peut-ĂȘtre trouver une solution intermĂ©diaire par remplacement que la chape du dĂ©railleur. JC Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DESCAVES PostĂ© le 31 mai 2013 Share PostĂ© le 31 mai 2013 Bonjourje suis vachement intĂ©ressĂ© par cette cassette 12/30 mais mon dĂ©railleur est un Shimano RD 6700 es ce que mon dĂ©railleur est compatible avec cette cassette et excusez moi de relancer le dĂ©bat .Merci Michel Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DESCAVES PostĂ© le 31 mai 2013 Share PostĂ© le 31 mai 2013 SVP puis je avoir une rĂ©ponse concrĂšte car ca fait 1 heure que je cherche sur le web y en a qui dise que ca irais mais d'autres disent le contraire .Merci j'aimerais pas faire des frais en sup pour un dĂ©railleurđ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH PostĂ© le 31 mai 2013 Share PostĂ© le 31 mai 2013 Il n'est pas prĂ©vu pour, mais en Ă©cartant au max avec la vis situĂ© sur lâarriĂšre du dĂ©railleur il "accepte" de justesse le 30 dents, mais il risque de "ronronner" !Mais d'aprĂšs la photo sur l'autre post je dirais que tu dois dĂ©jĂ avoir un 30, non? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Michel DESCAVES PostĂ© le 31 mai 2013 Share PostĂ© le 31 mai 2013 non j'ai un 11/28 pour un 105 !!!đ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
François HORVAT PostĂ© le 31 mai 2013 Auteur Share PostĂ© le 31 mai 2013 Si c'est pour risquer d'abimer les roulettes du dĂ©railleur, je ne suis pas sĂ»r que cela soit une bonne idĂ©e...Il serait plus judicieux de monter un dĂ©railleur RD-6700-A ... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés