Aller au contenu

Nouvelle cassette Ultegra 12-30


François HORVAT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu essayer aujourd'hui en moyenne montagne ma nouvelle cassette Shimano Ultegra 10v 12/30 dents associée à un plateau compact 50/34 dents et je trouve le compromis très intéressant, même en comparaison du triple plateau 50/39/30 dents associé à une cassette 10v 12/27 dents que j'avais précédemment.

L'étagement en compact avec cette cassette est très bon, les vitesses passent sans problème avec le dérailleur adapté Shimano Ultegra 6700A ( le A est fondamental, puisque seul celui-ci accepte officiellement le 30 dents !) et la fluidité de fonctionnement est sans réserves.

Bon, la cassette magique Ultegra 12/30 n'est pas donnée chez le vélociste ( même si elle existait déjà depuis un an en Tiagra, mais nettement plus lourde toutefois... ), mais cela reste un excellent choix pour la montagne et les parcours très valonnés lorsqu'on ne souhaite pas passer au triple plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais demandé il y a 2 ou 3 semaines des renseignements au sujet de cette cassette sur ce même forum et j'étais un peu resté sur ma faim...

En fait mon vélo est équipé en tout Ultégra avec d'origine un pédalier compact 50/34 et une cassette 11-28.

Pouvez-vous me détailler l'étagement des dents des pignons de cette cassette.

Sur leur site Shimano évoque le groupe Ultégra 6700 ; je n'ai jamais constaté cette référence 6700A !

Cela veut-il dire qu'avec mon dérailleur actuel je ne peux installer cette nouvelle cassette 12-30 ?

 

d'avance, merci pour les renseignements

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, le dérailleur Ultegra 6700A existe bien ( en chape courte ou en chape longue d'ailleurs ), je l'ai fait monter sur mon vélo en version chape courte ou SS.

C'est manifestement le seul dérailleur Ultegra à pouvoir passer le 30 dents, en tout cas officiellement selon Shimano !

Les autres dérailleurs Ultegra actuels s'arrêtent au mieux à 28 dents, toujours selon la doc Shimano.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coiffé au poteau par François, je voulais poster sur cette cassette que j'ai testé il y a 15 jours et que j'ai adopté depuis.

 

Notez bien que je l'ai fait passer sur un dérailleur Ultrégra DI2 alors que les Vélocistes jurent leurs grands dieux que c'est limité aux 28 dents. Evidemment il a fallu ajuster la longueur de chaine et la vis de montée du dérailleur arrière, ça n'est pas interchangeable en 2 secondes avec d'autres cassettes plus normales.

Excellente fluidité aussi, d'autant plus que j'en ai profité pour changer aussi la chaine, et que visiblement les passages sont plus fluides avec la chaine Ultégra 6700 qu'avec une chaine universelle KMC.

 

Le truc le plus marrant c'est que je n'ai pas encore utilisé le pignon 30 en dehors de tests, mais sa seule présence me rassure, c'est purement psychologique, alors que je me suis retrouvé juste en utilisant une cassette 12-28.

Par contre, ce que j'apprécie à fond dans cette cassette, c'est le fait de pouvoir rouler en 30x24 sans trop croiser la chaine parce que le 24 n'est que 8me pignon au lieu du 9me sur les cassettes Shimano habituelles. Très pratique pour passer des tas de bosses en restant sur la plaque.

 

Le joue où Shimano sort une cassette 11 vitesses en 12-30, ça sera juste parfait sur tous les points (retour du pignon de 16 qui me manque un peu quand même sur cette cassette 10 vitesses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour ce renseignement sur l'étagement de la cassette.

 

Avant ma demande, j'avais pourtant consulté le site Shimano mais je n'avais rien trouvé !

Dans le site Shimano, je vais dans bandeau "produits 2012", "route", "Ultegra", " cassette" et là seulement la cassette CS6700 apparait ; et encore lorsque j'y clique dessus je n'ai rien de mieux !...

il n'y a pas d'autres cassettes de présentées !

est-ce un pb de mon ordi ? ou faut-il aller ailleur ?

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Christophe

Regarde avec ce lien et met le dans tes favoris.

Une fois sur la page, tu choisi ton groupe dans road bike. Par exemple, ultégra, tu descend jusqu'aux cassettes, tu choisi 6700 et tu clique dessous à gauche.

http://techdocs.shimano.com/techdocs/blevel.jsp?ASSORTMENT%3C%3East_id=1408474395181679&FOLDER%3C%3Efolder_id=2534374302051928&bmUID=jmtt.qm&bmLocale=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

alors voila... je viens de parcourir ce super site que Michel m'a réferencé... mais en fait je n'ai pas trouvé ce que je recherche...

 

Mon vélo est un Lapierre Sensium de 2010 ; il est équipé du groupe complet Shimano Ultégra 6700.

J'ai un pédalier compact 34x50 et une cassette 10S 11x28

 Je voulais savoir si cette nouvelle cassette Ultégra 12x30 se pose directement ou avec modification de montage ou de chape du dérailleur.

 

... et je ne retrouve pas sur le site shimano la référence 6700A que François nous évoque et qui semble primordiale pour la compatibilité.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui Michel, j'ai vu après coup ce dérailleur 6700A

En fait je voulais savoir si mon dérailleur actuel, le 6700, est compatible avec cette nouvelle cassette 12x30 ou si je dois remplacer aussi le dérailleur par ce 6700A ou peut-être trouver une solution intermédiaire par remplacement que la chape du dérailleur.

 

JC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...




×
×
  • Créer...