Aller au contenu

Vélo de route et frein à disque


Florencio DURON

Messages recommandés

Bof.....C'est moche des freins à disque sur un vélo de route....🙄 Et puis bon.....question efficacité je ne suis pas sûr que ce soit mieux que des étriers traditionnels.... Sous la pluie peut être à la rigueur.... C'est encore une bonne idée pour nous vendre encore du matos de plus en plus cher, et un entretiens bien plus compliqué....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trop intéressé.

J'ai de plus du mal à voir en quoi c'est vraiment intéressant.

Hormis l'économie d'usure des jantes, je m'interroge sur l'intérêt du dispositif.

A VTT, ça se justifie par :

1)- Un freinage toujours "égal" même dans la boue etc... chose qui sur la route est assez rare, et pas du tout comparable (on ne roule que rarement, voir jamais dans des ornières pleines de boues, et autres. Je ne parle même pas des passages de gués)

2)- Le confort de freinage sur les longues descentes, dans lesquelles on est obligés de freiner beaucoup plus que sur la route. Ca évite d'avoir les avant-bras tétanisés. Sur la route, à moins de piloter comme un fer à repasser, c'est nettement moins fréquent comme situation.

La puissance de freinage, (et même le dosage) ne sont pas meilleurs que sur des bons V-brakes.

Ensuite, question esthétique, je trouve les leviers affreux.

Je ne parle même pas du côté peu pratique des changements de vitesse (pour l'instant), qui oblige une installation parallèle et qui contraint à l'utilisation d'un groupe électrique.

Après, à voir dans l'avenir, comment ça évolue. Mais pour l'instant, ça me semble surtout, un peu comme Apple, vouloir rendre indispensable l'inutile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore une bonne idée pour nous vendre encore du matos de plus en plus cher, et un entretiens bien plus compliqué....

J'ai ce sentiment depuis quelque temps.

Je pensais être un peu trop suspicieux...

On est 2. Ouf !

Mis à part çà sur un plan purement Technique :

Peut-être pour ceux qui ont des roues carbone ?

Qui descendent La Faucille (ou hypothétiquement la Côte de Laffray) comme des Marteaux ?

Qui roulent par tous les temps ?

Est-ce fragile en cas de chute ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un frein à disque a quand même plus de puissance (cela dépendant du diamétre des pistons) et de dosabilité (cela dépendant du maître-cylindre) qu'un frein V-brake...en usage intensif (descente) je suppose aussi que le disque perforé va dissiper la chaleur bien mieux qu'une jante qui va chauffer trés vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les vélos de descente peut-être (je ne sais pas, je ne pratique pas), mais sur un vélo de X-Country, pour ce qui me concerne, j'ai 2 référence en matière de puissance de freinage, ce sont les Shimano XTR à parallélogramme déformable; et les Avid SD 2.0L avec bras en titane (qui équipent toujours mon Sunn de 1999).

Soit 2 V-Brakes.

Niveau dosage, je trouve que c'est du kif-kif.

Par contre, pour le confort en descente assez longue, c'est vrai, il n'y a pas photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...