Aller au contenu

APPORT DE LA COURSE A PIED POUR VELO


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai 35 ans et court en PASS, cette année pour diverses raisons pas beaucoup de compétitions.

Je tiens donc à me rattrapper en effectuant une saison course à pieds de Sept à Février 2013, essentiellement sur des 10 et semi (37.30 sur 10 et 1h20 sur semi).

A présent, je souhaite poursuivre les 2 sports que j'apprécie même en pleine saison de cyclisme,avec prédominace de l'un des 2 selon mes objs.

Ma question est la suivante : que m'apportera la pratique de la CAP pour le cyclisme?

j'ai un peur de perdre en Force sur le vélo hors c'est déjà un point faible chez moi,

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par rapport à la saison dernière je cours une fois par semaine et je n'ai pas de problème de perte de force mais il faut dire que j'ai fait plus de courses que l'an dernier.

Avec un footing par semaine  et entrainement vélo correcte j'arrive à faire moins de 40' je pense que le vélo est benéfique pour la course à pied mais le contraire est moins flagrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Patrick, je viens de la course à pied et fais du vélo depuis 2 ans - j'ai progressé en CAP mais je suis toujours une quiche à vélo...

J'ai constaté une amélioration du fond, c'est à dire le rythme cardiaque au repos qui a baissé et une meilleure résistance grâce aux sorties vélo par contre les 2 sports sont assez différents coté technique.

Quand je fais beaucoup de vélo, je régresse en vitesse en CAP et c'est un problème musculaire

 

En fait et pour finir, j'arrive à faire des séances en résistance plus longues en vélo car cela fait moins mal (pas de douleurs aux tendons, pas de douleurs de hanches ou de dos): la cap est plus traumatisante

 

Du coup maintenant, je fais les orties longues en vélo et le fractionné en CAP pour garder une bonne vitesse de pointe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage quand tu as un bon niveau CAP, tu peux faire du cardio ou fractionné sur peu de temps. Pour la force je fais des séances de CAP en montées ou mieux des montées de marches voire même des montées de marches avec sac à dos (poids) :

- tu peux le faire lentement (petite charge)

- tu peux le faire lentement en alternant de l'explosivité

- etc.....

On peut toujours adapter sa pratique, une séance de montée de marches la veille d'une sortie vélo, tu joins la technique du pédalage à ton exercice de la veille.

Sportivement

PS/ Tu as le phare d'Echkmull à Penmarch ou Montmartre à Paname

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

37.30"" sur un 10kms, respect !!! Moins de 4mns au kilo... Je ne connais pas le nombre de tes sorties par semaine en CAP et si tu as une marge de progression ? Pour ma part je reconnais qu'aujourd'hui en CAP je suis plus performant qu'auparavant en grande partie grâce au vélo (route et vtt). L'inverse je ne sais pas car j'ai arrêté les courses sur route. L'année dernière sur un véthatlon je me suis blessé sur la CAP car trop grosse charge de travail (fatigue musculaire ??) sur la fin d'année. Personnellement suivant tes objectifs gérer deux saisons sur une année demande une connaissance de soit-même (ne pas se griller). On est pas tous égaux. Difficile de savoir suivant les aptitudes de chacuns.

Sportivement😄

William

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de de post pour parler d'une différence entre la cap et le vélo que j'ai remarqué

je fais du vélo depuis peu et avant je courrais , et je ne sais pas si vous avez eu les memes sensations pour ceux qui ont pratiqués les 2  mais j'ai l'impression qu'on respire differment en courant qu'en faisant du velo.

Je m'explique, quand je cours je respire par le ventre (respiration ventral) tandis  qu'au velo je respire par le haut des poumons(sans gonfler le ventre). 

suis je normal ?😄

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jacques,

Je n'ai eu les mêmes sensations que toi mais je fais davantage l'effort de bien respirer en CAP que sur le vélo. C'est peut être %@!? ce que j'écris ? Cependant, au démarrage de ma scéance de ma CAP je me concentre & je m'oblige à bien me ventiller pour ne pas coincer sur les premiers cent mètres que je vais parcourir. En gros, je m'oxygène pour prendre un bon rythme. Voilà voilou.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

Autre chose ; dans les magazines de CAP, il existe des programmes sur "X" semaines afin de préparer un 10kms ou un semi-marathon. Il y a l'intégration du vélo course dans la préparation. Par contre, la CAP est souvent conseillée dans les revues spécialisées (route ou vtt) comme un remplacement en basse saison (période hivernale) pour limiter la prise de poids et aussi pour se changer les idées (lassitude).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris "sérieusement" la cap durant 2 semaines de congés cet été avec alternance vélo soit environ 46 kms/sem puis j'ai fait un 10 kms.*

Etant frustré de ne pas avoir fait de saison en cyclisme (compétition) car problèmes familiaux, je souhaite faire de la cap cet hiver principalement :l'objectif étant moins de 37 min au 10 kms, obj que je pense atteindre si j'augmente volume et intensité.

Mais voilà, je veux tout de même refaire des courses de vélo à partir d'Avril 2013 car j'adore le cyclisme!!

JE SUIS UN PEU PERDU QUANT AU PLAN D'ENTRAINEMENT QUE JE DOIS SUIVRE et quelles fréquences de vélo dois je conserver poour ne pas perdre en fORCE quels exercices etc----

je suis surtout perdu dans la planification, les exercices, les intensités à pratiquer etc...

Pas facile!!LOL

 

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le footing par rapport au vélo, je cours régulièrement et cours en pass également.

Je trouve que le footing est très utile pour le foncier l'hiver, garder le rythme et faire travailler le coeur. Mais je continue quand même de courir l'été, histoire de changer un peu du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stéphane,

Je ne suis pas un entraineur mais en lisant et écoutant les cyclistes qui font de la CAP et avec qui je dialogue "vélos"...Normal (la passion) il s'avère que la majorité des conseils pour obtenir des résultats dans une discipline notamment dans le vélo de route et qu'il ne faut pas se disperser ??? La CAP est un complément mais elle ne remplacera jamais une scéance du type force, vélocité, pma. La CAP est bénéfique mais.... 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je faisais du duathlon j'en avais parlé à mon ancien entraineur de CAP et il m'avait dit de plutôt travailler la VMA et faire de l'endurance active car l'endurance basse et le seuil on les a avec le vélo.

Pour ma part j'avais suivi ses conseil mais je remarque aujourd'hui que je fais pratiquement que du vélo et beaucoup plus de courses, que j'ai bien progressé en vélo mais pas régressé en course à pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon point de vue :

Un bon cylsite fera un bon coureur et un bon coureur pourra après adaptation faire un bon cycliste. Bernard hinault et Cyril Guimard par ex était des très bons coureurs (cross) dans leur enfance, bon niveau national…Inversement Laurent brochard 2h36 au marathon et jaja avec 2h45 ne sont pas trop mauvais en pré-retraité… A un niveau beaucoup plus modeste, par chez moi certain cyclo du dimanche font 35min au 10km et moi un peu derrière à 36min01sec.Dans votre région, les exemples ne doivent pas manquer non plus!

Bref, 2 sports qui ont des points en commun : il faut avancer ! Ce sont des sports de mouvances…

Maintenant il y a des spécificités, et joachim a raison, trop de course  à pied, induit un perte d’efficacité dans la gestuelle du cycliste et donc une perte de rendement… A l’inverse, un coureur qui roule beaucoup va perdre la gestuelle dans la foulée et dans les appuis. A ma reprise de la course il y a 3 semaines, j’avais 0 appuis, ma cheville était trop souple et inefficace pour la course à pied et je courrais et cours trop carrer, je n’ai pas encore une foulée très efficace.

Les deux sports sont complémentaires jusqu'à un certain point. Après pour performer dans les deux, il faut faire du duathlon ou du triathlon et après pour performer au niveau national/mondial dans une discipline, il faut faire qu’un sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Partiellement d'accord car avec 2h 38' au Marathon avant de commencer le cyclisme, je stagne aujourd'hui en 3 UFOLEP tout en m'entrainant assez serieusement. Je suis persuadé qu'en commençant le vélo à 16 ans j'aurais été bien meilleur et rien ne m'aurrais empèché de faire le même temps sur Marathon plus tard comme plusieurs bon amateurs que je connais. En vélo il faut de solides bases et de la puissance qui doit se travailler tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chapeau!2h38 c'est un bon niveau! Très bon régional à 10 min du niveau national!

Après, vu ton gabarit et ton profil, tu n'habites pas dans une région qui te facillite la tache! La beauce, c'est une région de grosse cuisse ou pour sortir du peloton, il faut avoir des watts. Dans une région, vallonnée tu ne s'aurait plus en ufolep 3... Bonne continuation et bonne progression pour cette fin de saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michael,

Tu écris "chez moi certain cyclo du dimanche font 35mns au 10kms" Ouah !!! Désolé d'ironiser mais faire du 17kms/h sur 10kms ??? Ca rigole pas dans ta région. Exemple : sur une ronde (corrida) sur 7kms en CAP sur 400 participants 10 % seulement courent à + 16kms/h ; sachant que c'est une spécialité. 😲

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec toi , au niveau régional tu peu performer dans les 2 disciplines par contre en national il faut faire une choix et ne garder qu'une seul activité ...

 

A Coincy prés de chez moi (Metz) il y a un quadragénaire qui tape les 10km en 32/33 mn et fait des places en Régionale .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 35min au 10km, j'entend bien, un parcours plat et bien roulant. En region rhone-alpe ou autre, l'hiver peut être parfois long et beaucoup de cyclo font de la course à pied. Dans d'autres régions ou le climat est plus doux, l'hiver peut se passer avec seulement 2 à  3 semaines à faire du H.T. Ceci explique peut être la non participation de certains cyclo aux courses pédestres hivernales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...