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Serrage moyeu Mavic


Messages recommandés

Merki 😊

 

Pour passer au  remontage, c'est peut être là que ça coince...

 

Avant tout, pas oublier  le contrôle des mesures, me semble avoir vu, en cherchant le  type de moyeu 

un modèle cross ryde ( ou un truc comme ça ) sans  la roue dentée,  de   8mm d'épaisseur,

là c'est du 7  ( le circlips qui bloque le roulement ne passerait pas )

 

l'utilisation de l'ancien roulement, c'est pour bien répartir la pression sur les bagues externes  et internes

du roulement, pas l'endommager,  et garder l'alignement, on monte   d'abord l'ancien roulement et celui qui restera en place par dessus

Ca semble évident, mais c'est comme un réflexe, on a tendance à mettre le neuf d'abord et l'ancien ensuite

 

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on réutilise l'entretoise, ça rentre, sauf que ;  ça rentre pas tout seul, et comme  faut y aller doucement,  c'est pas de l'acier hein, c'est de l'alu ; 

donc  petits coups de maillet, jusque là tout va bien

 

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Et là,  terminus, ça veut plus rien savoir, le roulement a bien passé la partie dentée mais  bloque pour rentrer dans la cage (surtout pas bourriner) 

problème d'alignement ?  la partie dentée est peut être un poil plus large, autorisant un léger biais, infime certes mais qui serait  suffisant pour perdre l'alignement ?

 

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Autre problème qui se poserait, le roulement neuf bien en place dans sa cage ; et l'ancien?    coincé dans la partie dentée, serré contre le roulement neuf, comment  faire pour l'extraire ?

Donc mauvaise méthode et donc on démonte, 

Pas de souci au démontage, à l'examen,  tout est nickel 🙂

 

En replaçant le roulement à la main sur la partie dentée, il rentre pas,  le diamètre de la cage doit être  quasi le même, avec quelques centièmes en moins, il rentrerait  librement

Si le roulement est  rentré entièrement   ( photo ci dessus ) il peut pas être de biais

 

Sans doute fallait il avoir la main un peu plus lourde 🔨 ⛏️☺️

Mais jamais trop prudent quand on connait pas et ça ne résout pas le problème de l'ancien roulement

 

Au démontage, ça va toujours,  le  remontage ...☺️

 

 

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pas 36 façons, on a sorti les grands moyens,  la masse et le chalumeau 😋

 

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Tout était au congel, l'axe et les deux roulements pour faire plus de masse froide

 prêt à poser pour aller plus vite et limiter le  temps de réchauffement

sans oublier le dernier petit rien,  un chiffon lui aussi au congel,  pour emballer le tout, 

à enlever juste avant la pose dans le moyeu

 

Une fois les portées bien lubrifiées, au sêche cheveux,  bien sufisant pour chauffer 

pas trop,  l'alu, ça se ramolit vite. 

En  touchant le moyeu, c'est mon thermostat, quand ça  brule les pattes, c'est bon ☺️

 

vite fait un peu d'huile sur le roulement avant la pose, ça a figé aussitôt 🫤

l'huile  brillant  sur les portées chauffées  doit probablement suffire

 

et sans perdre une seconde, roulement sitôt positionné, coups de maillet

10 secondes chrono, c'est fait

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En fait, y'a deux étapes 2 étapes

 

d'abord, maillet caoutchouc pour frapper sur l'axe en alu, le roulement neuf est rentré aussitôt  dans la couronne dentée

 

 

 

ensuite on enlève l'axe et  l'ancien roulement, juste avant donc qu'il s'engage dans cette partie

 

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roulement enlevé, avec une rondelle, minimum  3 ou 4 mm d'épaisseur et entre 27,5 et 27,8 de diamètre

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suite au prochain message

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Il y a 16 heures, chmotard a dit :

C'est surtout toi qui a œuvré 😄.

Content que ça ai fonctionné , bon roulage 😉

   

Merci, de même, Bonnes sorties à toi  😉

 ça va  tourner 🚴🏽‍♂️🚴🏽‍♀️ 😊 

 

    C'est vrai qu'il a fallu retrousser les manches,   mais c'est aussi la moindre des choses, 

de l'aide que vous m'apportez ici , si  l'occasion  est donnée, d'apporter ma petite contribution 🖊️🙂

 

 

            ,

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