Maillard 35 Posté le 5 mai Auteur Share Posté le 5 mai Merki 😊 Pour passer au remontage, c'est peut être là que ça coince... Avant tout, pas oublier le contrôle des mesures, me semble avoir vu, en cherchant le type de moyeu un modèle cross ryde ( ou un truc comme ça ) sans la roue dentée, de 8mm d'épaisseur, là c'est du 7 ( le circlips qui bloque le roulement ne passerait pas ) l'utilisation de l'ancien roulement, c'est pour bien répartir la pression sur les bagues externes et internes du roulement, pas l'endommager, et garder l'alignement, on monte d'abord l'ancien roulement et celui qui restera en place par dessus Ca semble évident, mais c'est comme un réflexe, on a tendance à mettre le neuf d'abord et l'ancien ensuite on réutilise l'entretoise, ça rentre, sauf que ; ça rentre pas tout seul, et comme faut y aller doucement, c'est pas de l'acier hein, c'est de l'alu ; donc petits coups de maillet, jusque là tout va bien Et là, terminus, ça veut plus rien savoir, le roulement a bien passé la partie dentée mais bloque pour rentrer dans la cage (surtout pas bourriner) problème d'alignement ? la partie dentée est peut être un poil plus large, autorisant un léger biais, infime certes mais qui serait suffisant pour perdre l'alignement ? Autre problème qui se poserait, le roulement neuf bien en place dans sa cage ; et l'ancien? coincé dans la partie dentée, serré contre le roulement neuf, comment faire pour l'extraire ? Donc mauvaise méthode et donc on démonte, Pas de souci au démontage, à l'examen, tout est nickel 🙂 En replaçant le roulement à la main sur la partie dentée, il rentre pas, le diamètre de la cage doit être quasi le même, avec quelques centièmes en moins, il rentrerait librement Si le roulement est rentré entièrement ( photo ci dessus ) il peut pas être de biais Sans doute fallait il avoir la main un peu plus lourde 🔨 ⛏️☺️ Mais jamais trop prudent quand on connait pas et ça ne résout pas le problème de l'ancien roulement Au démontage, ça va toujours, le remontage ...☺️ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 5 mai Share Posté le 5 mai Placer la pièce à insérer au congélateur , chauffer raisonablement le "réceptacle" au décapeur , bien lubrifier. Mis bout a bout ça peut aider Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté le 5 mai Auteur Share Posté le 5 mai C'est clair, t'as raison, c'est parfois les petits riens qui font la différence 😉 c'est au congèl , tout renettoyé et vais gaver de 3 en 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté mardi à 18:45 Auteur Share Posté mardi à 18:45 pas 36 façons, on a sorti les grands moyens, la masse et le chalumeau 😋 Tout était au congel, l'axe et les deux roulements pour faire plus de masse froide prêt à poser pour aller plus vite et limiter le temps de réchauffement sans oublier le dernier petit rien, un chiffon lui aussi au congel, pour emballer le tout, à enlever juste avant la pose dans le moyeu Une fois les portées bien lubrifiées, au sêche cheveux, bien sufisant pour chauffer pas trop, l'alu, ça se ramolit vite. En touchant le moyeu, c'est mon thermostat, quand ça brule les pattes, c'est bon ☺️ vite fait un peu d'huile sur le roulement avant la pose, ça a figé aussitôt 🫤 l'huile brillant sur les portées chauffées doit probablement suffire et sans perdre une seconde, roulement sitôt positionné, coups de maillet 10 secondes chrono, c'est fait En fait, y'a deux étapes 2 étapes d'abord, maillet caoutchouc pour frapper sur l'axe en alu, le roulement neuf est rentré aussitôt dans la couronne dentée ensuite on enlève l'axe et l'ancien roulement, juste avant donc qu'il s'engage dans cette partie roulement enlevé, avec une rondelle, minimum 3 ou 4 mm d'épaisseur et entre 27,5 et 27,8 de diamètre suite au prochain message Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté mardi à 18:54 Auteur Share Posté mardi à 18:54 Et là en deux, trois coups de marteau... plus qu'à reposer le circlips Merci pour les petits riens 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté mardi à 20:08 Share Posté mardi à 20:08 Champion du monde méca 👍👍👍😊😊. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté mardi à 21:00 Auteur Share Posté mardi à 21:00 Ca va rouler 😄 🎉🍾 Merci tout plein 😊 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté mercredi à 06:38 Share Posté mercredi à 06:38 Il y a 9 heures, Maillard 35 a dit : Ca va rouler 😄 🎉🍾 Merci tout plein 😊 C'est surtout toi qui a œuvré 😄. Content que ça ai fonctionné , bon roulage 😉 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté mercredi à 23:05 Auteur Share Posté mercredi à 23:05 Il y a 16 heures, chmotard a dit : C'est surtout toi qui a œuvré 😄. Content que ça ai fonctionné , bon roulage 😉 Merci, de même, Bonnes sorties à toi 😉 ça va tourner 🚴🏽♂️🚴🏽♀️ 😊 C'est vrai qu'il a fallu retrousser les manches, mais c'est aussi la moindre des choses, de l'aide que vous m'apportez ici , si l'occasion est donnée, d'apporter ma petite contribution 🖊️🙂 , 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés