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Serrage moyeu Mavic


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Bonjour à tous 🙂

 

       Toujours dans l'esprit d'en finir avec le   "tant que ça marche"    et des réglages   pour le moins  approximatifs 

finissant parfois en noeuds de boudin...

 

Ayant des roulements à changer, me suis posé la question du réglage des moyeux, 

 

     

      jusqu'à présent,  voila  le réglage maison :

 

       le moyeu en question

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l'outil utilisé pour le serrage,  utilisé à l'origine pour les Mavic 501  et autres, ça date...

le couple étant faible,  une simple clef à ergots devrait bien le faire

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Outil  appareillée sur le moyeu

On voit la clef allen  à l'arrière plan qui permet de bloquer le moyeu  pour  faire le réglage

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 le réglage maison :

 

-serrage de la bague du moyeu jusqu'à ressentir le frottement des billes

-grand trait orange :  puis alignement d'un  ergot de l'outil sur une encoche où s'emboite  les   rayons

-flêche jaune :   désserrage de la bague pour "libérer"  le roulement 

 

20250414_172652.jpg.b719f21597643be6b5acda79a9785088.jpg

 

 

Et donc  la question , à savoir de combien on désserre ?

 en l'occurrence,  2 rayons plus loin  jusqu'au petit trait orange ce qui fait 80° de désserrage...

 ce me semble, avec le recul ;   EXCESSIF,,, 

Ca doit être spychoologique 😊 une  serrofobie 🤪 sans aucun doute 💉☺️

Pour autant, pas noté de jeu dans la roue,  alors combien ? juste  libérer le roulement, quelques mm ou degrés quand  s'efface le grattage des billes ? ou autre méthode ?

 

Très curieux d'en savoir plus, Merci d'avance pour vos réponses 🙂

 

 

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Posté (modifié)

Merci chmotard pour ta réponse

 

Effectivement, après comparaison, ça doit pas gratter, en fait c'était pas perceptible roue montée, mais en vissant la bague de réglage,,

ça gratte en butée,   contrairement à un roulement sain ( bague vissée en butée, ça gratte pas) donc roulement avant également mort.

 

 

En saisissant la roue de part et d'autre, l'usure était perceptible pour le roulement arrière,   mais pas pour le roulement avant, c'est apparu au serrage de la bague du roulement

 

Pour info,  les roulements (montés  d'origine)  n'ont pas plus de 20 00, est ce normal ?

 

 

Modifié par Maillard 35
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il y a une heure, Maillard 35 a dit :

 

Pour info,  les roulements (montés  d'origine)  n'ont pas plus de 20 00, est ce normal ?

Je dirais que ça dépend de la qualité des roulements , si le vélo n'est pas lavé au nettoyeur haute pression , si les roulements n'ont pas tourné "à sec".(je ne sais pas si ce sont des roulements étanches).

Même si tu n'a pas décelé de problème flagrant  sur la roue avant , l'usure doit être à peu près équivalente qu'à l'arrière , autant changer l'avant en préventif (sauf si ça coute un bras). 

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C'est clair, dès que ça gratte, on change

 

Pour voir  si les roulements sont étanches:

en flêche verte, une rondelle  métalique où vient  butter la bague de réglage

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cette bague ne vient pas facilement, tordue  en voulant m'aider d'un couteau...

on voit les marques de la bague de serrage,   bien envie de la changer aussi, 

mais est ce que ça  se trouver au détail ?

 

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nn
 

 
 
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Regomarquée par la bague de réglage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 13 heures, Maillard 35 a dit :

C'est clair, dès que ça gratte, on change

 

Pour voir  si les roulements sont étanches:

en flêche verte, une rondelle  métalique où vient  butter la bague de réglage

Sanstitre.jpg.99520456d021dce6877f7ac4cda90119.jpg

 

 

 

cette bague ne vient pas facilement, tordue  en voulant m'aider d'un couteau...

on voit les marques de la bague de serrage,   bien envie de la changer aussi, 

mais est ce que ça  se trouver au détail ?

 

20250417_161106.png.30cb89d2bf06d6b2c448ede824868614.png

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Pour savoir si ça se vend au détail, faut que tu récupères une vue éclatée de tes jantes , tu doit avoir les références des pièces détachées.

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Posté (modifié)

Ok, te dis   ça lundi, il semble que c'est une rondelle de compression (rondelle ondulée) si c'est le cas, il faut de toute façon la changer

possible qu'en serrant la bague de règlage  jusqu'en butée, si la rondelle est trop souple, elle est comprimée  à plat sous la charge...

 

Ce qui validerait ta méthode de serrage progressif , et surtout   pas serrer en butée  pour ensuite  régler en  désserrant  ( ce qui était la méthode pour les anciens moyeux à cuvette et à billes comme les célèbres  moyeux Campa, le blocage se faisait ensuite avec contre écrou )

 

Te donnes les infos début de semaine pour identifier  la roue 

 

Très bon week end  🙂

     

Modifié par Maillard 35
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Le 18/04/2025 à 07:05, chmotard a dit :

Pour savoir si ça se vend au détail, faut que tu récupères une vue éclatée de tes jantes , tu doit avoir les références des pièces détachées.

 

 

Les roues sont  des Ksyrium carbone pro à boyaux et patins

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pour la jante

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Par ailleurs, glané sur le net, pour le réglage des roulements, c'est un PDF mais impossible de mettre en pièce jointe

 

1.1. A PROPOS DU REGLAGE DU JEU DES ROULEMENTS Le jeu d’un moyeu doit toujours s’apprécier roue serrée dans le cadre ou la fourche. En effet, le serrage du blocage rapide influe de manière significative sur la pression latérale exercée sur les roulements. Ainsi : • si une roue présente du jeu en dehors du cadre ou de la fourche, celui-ci pourrait disparaître une fois la roue fixée dans le cadre ou la fourche ; • si une roue ne présente pas de jeu en dehors du cadre ou de la fourche, il est possible que le serrage du blocage rapide vienne sur-contraindre les roulements et donc les endommager. Ajustez le serrage de l’écrou de réglage en le vissant jusqu’en butée puis en le dévissant d’1/4 de tour, afin de manipuler le levier du blocage vers la position CLOSE avec une force suffisamment importante. Cependant une force de serrage trop importante pourrait endommager les roulements. Cette force de serrage étant un paramètre subjectif et directement dépendant de l’utilisateur finale de la roue, il est délicat de déterminer en usine avec précision le réglage optimale des roulements. Aussi, et afin d’éviter tout problème pour vos clients, nous réglons en usine le jeu des roulements en simulant une force de serrage du blocage rapide extrême. Ainsi, à réception d’une roue neuve montée sur un vélo avec une force de serrage du blocage rapide inférieure à celle que nous appliquons en usine, le moyeu est susceptible de présenter du jeu. Appliquez alors les procédures ci-dessous pour parfaire le réglage du jeu. ATTENTION : Le réglage du jeu est une opération délicate qui consiste à trouver le point d’équilibre entre jeu et absence de jeu. L’absence de jeu ne signifie pas nécessairement que le moyeu est bien réglé, les roulements pouvant alors être sur-contraints.

 

1.1.2. MOYEUX DE TYPE QRM Depuis 2004, une nouvelle technologie a permis à Mavic d’appliquer son concept haut de gamme de corps de roue libre FTS-L sur toute la gamme de roue. Sur la gamme 2005, ce nouveau type de moyeu est appliqué sur les roues avant et arrière suivantes : • Cosmos • Cosmic Élite • Ksyrium Équipe • Speedcity 05 (Standard International et Center-Lock) • Crossland (Standard International et Center-Lock) • Crossmax Enduro • Crossmax Enduro Disc (Standard International et Center-Lock) Les moyeux de ces roues partagent donc les mêmes procédures de montage et démontage. La particularité de ces moyeux réside dans une pièce spécifique, appelée “bague support de roulement”, qui assure l’interface entre le roulement et l’axe. Lors du serrage de l’axe, ce support permettra le réglage du jeu du moyeu. Ces bagues supports roulements sont à usage UNIQUE et doivent être remplacées après chaque démontage de l’axe, que les roulements aient été changés ou non. Un outil spécifique, décrit page 44, et appelé “Outil multifonction”, vous aidera à remonter et à régler correctement les axes de ces moyeux. Pour régler le jeu des roulements sur ces moyeux, veuillez suivre la procédure suivante. PROCÉDURE Outillage nécessaire • 1 clé plate fine de 13 mm • 1 clé plate de 17 mm Sur les roues avant, vous pouvez appliquer cette procédure d’un côté ou de l’autre du moyeu. Sur les roues arrière, vous ne pouvez l’appliquer que côté opposé roue libre. 1. Bloquez l’un des 2 écrous appui-fourche (côté disque pour les roues à disque) dans un étau ; 2. Insérez la clé plate fine de 13 mm sur la partie grise de l’axe et maintenez la clé en face d’un rayon ; 3. Placez la clé plate de 17 mm sur l’écrou de bout d’axe en la positionnant en face d’un autre rayon ; 4. Tournez simultanément les 2 clés dans le sens des aiguilles d‘une montre de l’équivalent d’un espace inter-rayon (voir photo) ; 5. Replacez la roue dans le cadre, resserrez le blocage rapide (voir page 18), puis déplacez délicatement le haut de la roue vers la droite puis la gauche du vélo afin de vérifier la suppression du jeu. Vous pouvez effectuer cette procédure au maximum 2 fois consécutivement. Si du jeu devait subsister, cela signifierait que le roulement serait à changer, de même que la bague support de roulement.

 

 

 

Il est question d'une bague de compression à changer à chaque démontage...

 

Egalement le réglage, aller en butée puis demi tour en cherchant le bon compromis, ce qui  validerait ma méthode.... 

 

montage-démontage etc... une matinée pour chercher le bon réglage en comptant le nombre de retours de roue à chaque essai

 

Au final, il semble qu'un angle  de 60° de désserrage (1 rayon et demi sur roue arrière) soit un bon compromis, Mavic règle à 90 °

à 60°,  le roulement est  légèrement chargé, mais  apparition du jeu après 60° , usure du roulement autorisant un léger resserrage ? 

 

Au pif, avant de creuser la question, 80 ° sur l'impression de  fluidité, c'était pas si loin

 

Maintenant, un truc qui m'échappe, si on pousse en butée la rondelle de compression et qu'on déssère ensuite, elle perd de ses qualités

de blocage, pour cette raison qu'il faut la changer à chaque démontage, j'ai du louper un truc...

 

Maintenant la question,  incontournable ; où trouver cette foutue rondelle ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Maillard 35
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Il y a 14 heures, Maillard 35 a dit :

1.1. A PROPOS DU REGLAGE DU JEU DES ROULEMENTS Le jeu d’un moyeu doit toujours s’apprécier roue serrée dans le cadre ou la fourche. En effet, le serrage du blocage rapide influe de manière significative sur la pression latérale exercée sur les roulements.

 

Tout ce paragraphe est fort intéressant . j'en apprend tous les jours 👍. Sur un serrage de roue par écrou c'est ce que je fait (revérifier le jeu roue en place) car l'écrou de réglage a tendance a tourner quand on resserre ,   mais sur un serrage par blocage rapide je ne l'aurais pas forcément fait.  

 

Là dessus tu as les ref des pièces , dans l'arborescence du site tu as d'autres références de roues si celle ci ne correspond pas aux tienne (ya la blinde de modèles en carbon pro ! )

https://technicalmanual.mavic.com/tech-mavic/technical_manual/data/mavic_tech.php?display=product&family=1010&subfamily=1049&macronu=21705

 

en recherchant la ref sur le net tu trouveras certainement un revendeur 

un exemple ici 

https://www.tradeinn.com/bikeinn/en/mavic-ksyrium-elite-11-hub-cap-and-adjust-nut/137660281/p

ou là

https://www.bike24.com/p2179915.html

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Il y a 11 heures, chmotard a dit :

 


 

 

Tout ce paragraphe est fort intéressant . j'en apprend tous les jours 👍. Sur un serrage de roue par écrou c'est ce que je fait (revérifier le jeu roue en place) car l'écrou de réglage a tendance a tourner quand on resserre ,   mais sur un serrage par blocage rapide je ne l'aurais pas forcément fait.  

 

 

 

 

     Le serrage rapide, même sans serrer fort,  c'est  aussitot perceptible ; fait perdre en fluidité en accentuant la  compression du   roulement, 

 

 roue en place   pour vérifier le jeu donc, et aussi pour contrôler la fluidité de ton roulement

 

 

Vu aussi tes liens   docs techniques  Mavic,  mais sans être bien sur que ce soit la bonne roue

il apparait que cette rondelle n'est posée que sur le moyeu arrière, 

     réf de la rondelle:

13 V2251501 KIT 3 ID360 WAVE WASHERS

 

Mais toujours pas trouvé de revendeur, sur le net

 

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D’après tes photos pour moi c’est une rondelle belleville dit rondelle ressort,il y a ce même type de rondelle dans les leviers au cadre d’antan de marque Sunrace par exemple.

Tu as plus de chance de trouver ce type de rondelle sur les sites de visserie et de roulements que sur les sites de pièces vélos ou velocistes.

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