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Serrage moyeu Mavic


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Bonjour à tous 🙂

 

       Toujours dans l'esprit d'en finir avec le   "tant que ça marche"    et des réglages   pour le moins  approximatifs 

finissant parfois en noeuds de boudin...

 

Ayant des roulements à changer, me suis posé la question du réglage des moyeux, 

 

     

      jusqu'à présent,  voila  le réglage maison :

 

       le moyeu en question

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l'outil utilisé pour le serrage,  utilisé à l'origine pour les Mavic 501  et autres, ça date...

le couple étant faible,  une simple clef à ergots devrait bien le faire

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Outil  appareillée sur le moyeu

On voit la clef allen  à l'arrière plan qui permet de bloquer le moyeu  pour  faire le réglage

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 le réglage maison :

 

-serrage de la bague du moyeu jusqu'à ressentir le frottement des billes

-grand trait orange :  puis alignement d'un  ergot de l'outil sur une encoche où s'emboite  les   rayons

-flêche jaune :   désserrage de la bague pour "libérer"  le roulement 

 

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Et donc  la question , à savoir de combien on désserre ?

 en l'occurrence,  2 rayons plus loin  jusqu'au petit trait orange ce qui fait 80° de désserrage...

 ce me semble, avec le recul ;   EXCESSIF,,, 

Ca doit être spychoologique 😊 une  serrofobie 🤪 sans aucun doute 💉☺️

Pour autant, pas noté de jeu dans la roue,  alors combien ? juste  libérer le roulement, quelques mm ou degrés quand  s'efface le grattage des billes ? ou autre méthode ?

 

Très curieux d'en savoir plus, Merci d'avance pour vos réponses 🙂

 

 

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Merci chmotard pour ta réponse

 

Effectivement, après comparaison, ça doit pas gratter, en fait c'était pas perceptible roue montée, mais en vissant la bague de réglage,,

ça gratte en butée,   contrairement à un roulement sain ( bague vissée en butée, ça gratte pas) donc roulement avant également mort.

 

 

En saisissant la roue de part et d'autre, l'usure était perceptible pour le roulement arrière,   mais pas pour le roulement avant, c'est apparu au serrage de la bague du roulement

 

Pour info,  les roulements (montés  d'origine)  n'ont pas plus de 20 00, est ce normal ?

 

 

Modifié par Maillard 35
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il y a une heure, Maillard 35 a dit :

 

Pour info,  les roulements (montés  d'origine)  n'ont pas plus de 20 00, est ce normal ?

Je dirais que ça dépend de la qualité des roulements , si le vélo n'est pas lavé au nettoyeur haute pression , si les roulements n'ont pas tourné "à sec".(je ne sais pas si ce sont des roulements étanches).

Même si tu n'a pas décelé de problème flagrant  sur la roue avant , l'usure doit être à peu près équivalente qu'à l'arrière , autant changer l'avant en préventif (sauf si ça coute un bras). 

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C'est clair, dès que ça gratte, on change

 

Pour voir  si les roulements sont étanches:

en flêche verte, une rondelle  métalique où vient  butter la bague de réglage

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cette bague ne vient pas facilement, tordue  en voulant m'aider d'un couteau...

on voit les marques de la bague de serrage,   bien envie de la changer aussi, 

mais est ce que ça  se trouver au détail ?

 

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nn
 

 
 
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Regomarquée par la bague de réglage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Il y a 13 heures, Maillard 35 a dit :

C'est clair, dès que ça gratte, on change

 

Pour voir  si les roulements sont étanches:

en flêche verte, une rondelle  métalique où vient  butter la bague de réglage

Sanstitre.jpg.99520456d021dce6877f7ac4cda90119.jpg

 

 

 

cette bague ne vient pas facilement, tordue  en voulant m'aider d'un couteau...

on voit les marques de la bague de serrage,   bien envie de la changer aussi, 

mais est ce que ça  se trouver au détail ?

 

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nn
 
 
 
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Pour savoir si ça se vend au détail, faut que tu récupères une vue éclatée de tes jantes , tu doit avoir les références des pièces détachées.

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Ok, te dis   ça lundi, il semble que c'est une rondelle de compression (rondelle ondulée) si c'est le cas, il faut de toute façon la changer

possible qu'en serrant la bague de règlage  jusqu'en butée, si la rondelle est trop souple, elle est comprimée  à plat sous la charge...

 

Ce qui validerait ta méthode de serrage progressif , et surtout   pas serrer en butée  pour ensuite  régler en  désserrant  ( ce qui était la méthode pour les anciens moyeux à cuvette et à billes comme les célèbres  moyeux Campa, le blocage se faisait ensuite avec contre écrou )

 

Te donnes les infos début de semaine pour identifier  la roue 

 

Très bon week end  🙂

     

Modifié par Maillard 35
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