Maillard 35 Posté le 15 avril Share Posté le 15 avril Bonjour à tous 🙂 Toujours dans l'esprit d'en finir avec le "tant que ça marche" et des réglages pour le moins approximatifs finissant parfois en noeuds de boudin... Ayant des roulements à changer, me suis posé la question du réglage des moyeux, jusqu'à présent, voila le réglage maison : le moyeu en question l'outil utilisé pour le serrage, utilisé à l'origine pour les Mavic 501 et autres, ça date... le couple étant faible, une simple clef à ergots devrait bien le faire Outil appareillée sur le moyeu On voit la clef allen à l'arrière plan qui permet de bloquer le moyeu pour faire le réglage le réglage maison : -serrage de la bague du moyeu jusqu'à ressentir le frottement des billes -grand trait orange : puis alignement d'un ergot de l'outil sur une encoche où s'emboite les rayons -flêche jaune : désserrage de la bague pour "libérer" le roulement Et donc la question , à savoir de combien on désserre ? en l'occurrence, 2 rayons plus loin jusqu'au petit trait orange ce qui fait 80° de désserrage... ce me semble, avec le recul ; EXCESSIF,,, Ca doit être spychoologique 😊 une serrofobie 🤪 sans aucun doute 💉☺️ Pour autant, pas noté de jeu dans la roue, alors combien ? juste libérer le roulement, quelques mm ou degrés quand s'efface le grattage des billes ? ou autre méthode ? Très curieux d'en savoir plus, Merci d'avance pour vos réponses 🙂 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté le 16 avril Share Posté le 16 avril serrage jusqu'à absence de jeu mais tu ne dois pas "sentir" les billes dans les doigts quand ça tourne . Le mieux est de faire tourner la roue en saisissant l'axe de part et d'autre . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté jeudi à 10:05 Auteur Share Posté jeudi à 10:05 (modifié) Merci chmotard pour ta réponse Effectivement, après comparaison, ça doit pas gratter, en fait c'était pas perceptible roue montée, mais en vissant la bague de réglage,, ça gratte en butée, contrairement à un roulement sain ( bague vissée en butée, ça gratte pas) donc roulement avant également mort. En saisissant la roue de part et d'autre, l'usure était perceptible pour le roulement arrière, mais pas pour le roulement avant, c'est apparu au serrage de la bague du roulement Pour info, les roulements (montés d'origine) n'ont pas plus de 20 00, est ce normal ? Modifié jeudi à 10:12 par Maillard 35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté jeudi à 11:30 Share Posté jeudi à 11:30 il y a une heure, Maillard 35 a dit : Pour info, les roulements (montés d'origine) n'ont pas plus de 20 00, est ce normal ? Je dirais que ça dépend de la qualité des roulements , si le vélo n'est pas lavé au nettoyeur haute pression , si les roulements n'ont pas tourné "à sec".(je ne sais pas si ce sont des roulements étanches). Même si tu n'a pas décelé de problème flagrant sur la roue avant , l'usure doit être à peu près équivalente qu'à l'arrière , autant changer l'avant en préventif (sauf si ça coute un bras). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté jeudi à 15:08 Auteur Share Posté jeudi à 15:08 C'est clair, dès que ça gratte, on change Pour voir si les roulements sont étanches: en flêche verte, une rondelle métalique où vient butter la bague de réglage cette bague ne vient pas facilement, tordue en voulant m'aider d'un couteau... on voit les marques de la bague de serrage, bien envie de la changer aussi, mais est ce que ça se trouver au détail ? nn Découvrir Suivi Regomarquée par la bague de réglage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chmotard Posté vendredi à 05:05 Share Posté vendredi à 05:05 Il y a 13 heures, Maillard 35 a dit : C'est clair, dès que ça gratte, on change Pour voir si les roulements sont étanches: en flêche verte, une rondelle métalique où vient butter la bague de réglage cette bague ne vient pas facilement, tordue en voulant m'aider d'un couteau... on voit les marques de la bague de serrage, bien envie de la changer aussi, mais est ce que ça se trouver au détail ? nn Découvrir Suivi Regomarquée par la bague de réglage Pour savoir si ça se vend au détail, faut que tu récupères une vue éclatée de tes jantes , tu doit avoir les références des pièces détachées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maillard 35 Posté vendredi à 21:59 Auteur Share Posté vendredi à 21:59 (modifié) Ok, te dis ça lundi, il semble que c'est une rondelle de compression (rondelle ondulée) si c'est le cas, il faut de toute façon la changer possible qu'en serrant la bague de règlage jusqu'en butée, si la rondelle est trop souple, elle est comprimée à plat sous la charge... Ce qui validerait ta méthode de serrage progressif , et surtout pas serrer en butée pour ensuite régler en désserrant ( ce qui était la méthode pour les anciens moyeux à cuvette et à billes comme les célèbres moyeux Campa, le blocage se faisait ensuite avec contre écrou ) Te donnes les infos début de semaine pour identifier la roue Très bon week end 🙂 Modifié vendredi à 22:03 par Maillard 35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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