Aller au contenu

Conseils achat roues route moyen gamme...


Didier PATACQ

Messages recommandés

Bonjour,

j'aimerais changer mes roues, j'ai un budget de 400€ environ mais le choix n'est pas facile car les dĂ©taillants conseillent tous du Mavic, j'hesite donc entre les Mavic Elite (<400€ sur internet), les shimano rs80 (350€ sur internet) et les Easton EA90 SL, ces dernieres sont conseillĂ©es pour la montagne et se positionnent en concurrente de l'Elite dans un test magazine d'il y a 3 ans mais je n'arrive pas Ă  les trouver sur internet Ă  un bon donc si vous avez un bon plan... mon velo est un Cannondale Synapse carbon montĂ© en 105, je suis plutot leger 66kg et j'aimerais bien ameliorer mon velo pour grimper en montagne... et je roule environ 6000 kms par an 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque, les tests magazine c'est déjà subjectif, mais vieux de 3 ans, faut oublier.

Les Ksyrium Elite, avant la version la version 2012 plus rigide, c'est plutÎt élastique que rigide, mais à 66kg, ça devrait aller (à 80kg ça devient insupportable).

 

Sinon tu as les Campagnolo Zonda dans ce budget (350€). Des roues qui n'ont que reçu que des bonnes critiques car d'une soliditĂ© Ă  toute Ă©preuve et super polyvalente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je roule avec les Aksium race d'origine, mais apres 6500 kms j'ai deja la cassette arriere qui bouge (pourtant elle est bien sérrée), je n'ai pas de point de comparaison car c'est mon premier vrai velo, cette année j'ai peu travaillé et donc deja fait 5000 kms, et malgré mes 50 ans j'envoie pas trop mal en bosse... en ce moment je suis en vacances dans les Aravis et j'aurais aimé y rouler avec de nouvelles roues plus perfos mais ce sera pour la rentrée dans 2 semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'égares Igor, j'ai émis un jugement personnel, et j'ai eu la décence de tester des roues avant d'y mettre le prix.

Si tu n'as pas connu autre chose que des R500 et 2 modĂšles Mavic particuliĂšrement souples (parce que les Ksy SL c'est le summum de la souplesse dans la gamme Mavic), ne viens pas hurler au loup.

Fais l'effort de tester des roues plus rigides chez un vélociste sympa, cela te rendra service. Dans la gamme de prix dont on parle ici, c'est pas ça qui manque (Fulcrum, Campa, Easton, American).

Parce qu'encore une fois, en dĂ©but de saison Ă  86kg et en montagne, j'ai du Ă©carter les patins de frein de 2mm au lieu d'1mm pour que les Ksy Elite ne viennent pas toucher les patins en relance dans les cĂŽtes de Haute-Savoie. MĂȘme avec des Neutron pourtant rĂ©putĂ© trĂšs souple, ça ne plie pas comme ça.

Mais bon, on parle dans le vide puisque c'est apparemment corrigé sur la version 2012 (comme quoi je ne psychote pas, c'est Mavic qui s'en vante).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon les roues ce n'est tout de mĂȘme pas sorcier. Quand c'est lĂ©ger c'est ou trop souple ou trop fragile. Le reste c'est du baratin commercial. Personnellement je ne supporte pas les roues qui manquent de rigiditĂ© (mĂȘme maintenant approchant de la cinquantaine je le sens parfaitement aux arrivĂ©es) et/ou fragiles (vu nos magnifiques routes...). MĂȘme en bosse je prĂ©fĂšre avoir un truc qui ne se dĂ©forme pas plutĂŽt qu'un truc trĂšs lĂ©ger. Donc j'ai ressorti mais roues artisanales en 32 Ă  l'avant et 36 Ă  l'arriĂšre pour que ça ne se gondole pas de rire au sprint et que ça ne lĂąche pas sur un nid de poule. Avant c'Ă©tait Ksy Ă©quipe dernier modĂšle qui est un compromis pas mal du tout en tout montĂ© (boulons de rayon standard, relativement lĂ©ger et assez solide), mĂȘme reprises par mes soins je trouvais la rigiditĂ© couci-couça pour mes 80 kg.

Mavic fait de trĂšs bonnes jantes pour les montages Ă  la main, et Ă©prouvĂ©es, amĂ©liorĂ©es au fil du temps. MĂȘme si le nombre de modĂšles est limitĂ©, et mĂȘme si pour frimer devant les copains c'est pas Ă  la mode, j'aime. Quant aux rayons aĂ©ros... J'ai failli me casser le figure en descente Ă  cause du vent de cĂŽtĂ© en sortie de l'abri d'un bosquet, complĂštement embarquĂ© par la roue avant... Alors qu'avec mes roues artisanales Ă  la mĂȘme course dans les mĂȘmes conditions trois mois plus tard, mĂȘme vitesse (plus vite en fait) RAS avec des rayons rĂ©treints. L'aĂ©ro sur certains accessoires c'est bien mais le vent n'est pas toujours de face. De bons moyeux lĂ -dessus (pas forcĂ©ment les plus lĂ©ger, l'importance prĂšs de l'axe est toute relative, mieux vaut quatre bons roulements Ă©tanches Ă  l'arriĂšre que deux avec un semblant de cache-poussiĂšre), et roule ma poule...

Les pros peuvent utiliser du léger rigide qui fait bien dans les magazines, ils s'en foutent ils en changent tous les ans et en cas de pépin il y a cinquante paires au siÚge de l'équipe avec un mécano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • CrĂ©er...