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Matériel, performances et argent


Matthieu CONSTANZO

Messages recommandés

En parcourant les forums et différents sites cyclistes, il semble que je sois tombé dans un monde encore plus "fou" que celui du golf où on cherche la performance tous les mois : le driver qui envoie la balle plus loin, plus droit est réinventé à chaque nouveau modèle et tous les fabricants "leurrent" les consommateurs avides de devenir meilleurs. Mais en golf que je connais bien, cette course à l'armement a ses limites. Qu'en est-il en cyclisme ? Quelle est la part du matériel dans vos performances et progrès ? A combien chiffrez-vous le km/h supplémentaire ?

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Ca dépend de l'objectif visé.

Moi je ne fais pas de compétition, je ne cherche pas forcément le km/h de plus à tout prix, je cherche surtout à être bien sur mon vélo, et ça n'est pas si évident que ça en a l'air. La marge entre être ok sur le vélo et se sentir vraiment bien dessus coûte parfos un bras.

Moi ça m'a couté un cadre utilisé 3 mois et quelques périphériques peu ou pas utilisés au final.

Heureusement le matériel se revend bien quand on le brade à -50%. C'est toujours ça de pris.

Après, les sirènes du marketing, je les connais trop bien, et ça n'est pas forcément le dernier truc high-tech qui fait se sentir bien sur un vélo. Par contre, pour quelqu'un qui fait de la compétition, ça doit être compliqué.

Y a qu'à voir le matraquage commercial des sites de vélo sur les plateaux ovales depuis la fin du TdF, c'est juste lamentable...

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Il y a cycliste et cycliste; celui qui est touriste, celui qui veut garder la forme, celui sort avec ses potes, celui qui chasse le chrono pour le plaisir et puis le compétiteur avec tous les degrés de performance. Ce n'est pas le matériel qui fait le cycliste et ce sont bien les jambes qui actionnent les pédales. J'en suis bien conscient. Mais alors pourquoi est-ce que le cycliste du dimanche aime sortir son portefeuille ? Pour gagner quelques kilomètres heure ? pour l'objet possédé ? Pas pour faire moins d'efforts puisqu'en allant plus vite nécessairement on en veut toujours plus...

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Euh sauf qu'avec un bolide, on n'est moins limité par le physique... Je suis passionné de moto avec une bonne quinzaine de modèles différents (il faudrait que je compte) et en achetant des motos hyper-performantes, j'ai roulé une trentaine de fois sur circuit en progressant dans mon niveau de pilotage et au niveau des chronos en tutoyant le groupe des confirmés. Je ne parle pas de compétition, car la dimension argent est là d'une toute autre nature...

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Matthieu,

Je ne sais pas répondre à ton message, car comme une partie des personnes de ce forum, le vélo est pour moi et avant toute chose synonyme de plaisir... et pas forcément de performance.

Le plaisir de l'un ne sera pas le plaisir de l'autre. Le plus bel exemple est la course que beaucoup se livrent pour avoir un vélo le plus léger possible... Même si, au final, ça n'agit que peu sur leurs performances, mais c'est leur plaisir!

Modifier quelque chose qui m'apportera plus de confort et donc plus de plaisir a pour moi plus d'importance que quelque chose qui me fera gagner 1km/h de moyenne... Bien que souvent, plus de confort est synonyme d'une meilleure performance.

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Bonjour, tu sais à mon âge et même si je suis sportif dans l'âme, je ne fais du vélo que par plaisir. Cela ne m'empêche pas de regarder le chronomètre et ma vitesse moyenne et de pester si je n'arrive pas à m'arracher... c'est dans mon caractère d'aller jusqu'au bout et souffrir un peu. Après j'aurais pu rester avec mon vieux  Décathlon Triban mais le BMC est un très beau vélo. Je veux d'ailleurs lui offrir cet hiver des rayons verts (ou les peindre si ça se peut juste pour l'esthétisme)...

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Faut faire avec ses moyens , ceux qui peuvent tant mieux pour eux mais pour moi le vélo c'est faire de l'exercice et j'aime pas le running . Quand j'en vois qui changent pratiquement de vélo tous les 2 ans , moi c'est 7-8 ans , bon pourquoi pas . Je ne supporte pas les frimeurs , mais je suis peut être jaloux .

Le casque , faut en prendre un sérieux , pas celui à 10 € . Les chaussures , à 80 € elles iront très bien , mais celles à 250 € , tu vas épater les copains . N'oublie pas les tenues à 400 € .

Je serai plein aux as , j'achèterai aussi un vélo à 5000 € , bon pas le GPS qui te donne la météo à New York .

Faut pas oublier qu'il faudra toujours pédaler pour avancer et c'est par la pratique que je progresse .Mais plus l'ensemble (vélo+coureur) est léger , mieux c'est . On a bien vu au TDF .

 

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Pour moi la part du matériel a mon niveau de  performance c'est max 4%......en ce moment je fait a peu pret du 27 km/h sur 100klm pour env.750m D+ .....mon vélo fait 8kl meme si je l'allege de 1kl et  que je met des roues meilleurs (mes Zonda sont déja bonnes) je ne pense pas gagner + de 1km/h de moyenne .....par contre si je baissais mon poids de corps de 5kl je gagnerais bien 2km/h  voir mieux  selon mon expérience passé et si je m'entrainé + je gagnerais encore de la vitesse  ...conclusion simple la condition physique est bien sur archi déterminante pour rouler vite  bien avant le matériel .....

Avec un vélo moyen de gamme 8/8.5kl le prix doit se situer autour de 1500/2000€ pour gagner 1 kilo il faut mettre le double ...... pour en gagner 2  le triple ......

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parce qu'il est + facile de s'acheter un super vélo que de s'entrainer dur et de faire un régime toute l'année ..... 

Les 90% minimum des cyclistes que je rencontre n'ont pas les capacités par rapport au velo haut de gamme qu'ils ont moi y compris bien sur ...je parle performance aprés un vélo c'est aussi le look, l'amour du beau matériel, sa longevité etc......ceux qui croient qu'ils vont allez vite avec un matos haut de gamme sont a coté de la plaque .....

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C'est juste la société de consommation, ça va de la peur de ne pas être à égalité avec les copains si on ne suit pas le mouvement (le discours commercial/plus ou moins faussement "technique" donnera toujours un doute à un moment donné même à ceux qui en ont vu d'autres, et une fois le matériel chèrement acquis l'effet placebo joue souvent à fond), la curiosité ("autant essayer , c'est peut-être vraiment bien après tout, autant ne pas mourir idiot"), à la simple volonté de paraître ("je ne roule pas sur n'importe quoi, moâ..."). Avec toutes les déclinaisons possibles.

Maintenant a contrario j'ai déjà vu de bons coureurs avec des trucs aux apparences de charrues (mais qui n'en étaient pas forcément, parfois simplement de vieux modèles ou des "bas de gamme" mais bien réglés et entretenus) et là dans le cadre des petites compètes ça peut aussi servir à donner aussi de gros doutes à l'adversaire ("purée c'est dingue, il nous lamine sans forcer dans la bordure avec son tube de chauffage en Sora, s'il fait encore une accélération, je saute... Ca valait la peine de bouffer des pâtes pour avoir un matériel pareil...") 

Beaucoup d'irrationnel là-dedans. Le bon matériel pour courir doit permettre de bien se poser, doit être fiable et rigide pour ne pas pédaler pour rien, et seulement ensuite il doit être léger pour ne pas avoir un handicap en côte et dans les démarrages (on peut aussi vaguement compter avec l'aérodynamisme, mais le matériel en lui même compte relativement peu par rapport à la position du cycliste, à moins d'avoir des sacoches et un cadre en tuyaux de poêle, et en peloton on est régulièrement à l'abri). Le confort offert par la matière du matériel n'entre en ligne de compte que pour les grandes distances ou ceux qui sont sensibles, et là ça amène forcément à sacrifier de la rigidité pour avoir un peu plus de souplesse/amortissement, un peu plus de tolérance aussi pour les erreurs de braquet qu'un cadre rigide fera sentir de suite et cash). Le reste, ça fait écrire dans les revues "spécialisées"...

Regardez le vélo officiel des anglais aux JO mis au point selon des exigences purement techniques en vue de l'efficacité maximale selon le cahier des charges de British Cycling : direction 1", cadre qui pourrait sembler visuellement sous-dinensionné, ensemble cintre/potence à l'esthétique qui le rendrait invendable... Ca ne correspond en rien dans les lignes au "haut de gamme" du moment (et c'est aussi pour ça que la fédération anglaise préfère mettre au point elle-même son matériel pour ne rien laisser au hasard de la mode), peut-être vaguement à un générique un peu ancien, et encore... Bon, de fait il coûte sans doute une fortune, son prix n'est même pas précisé sur le site de la fédération où il est en vente et sa disponibilité est très conditionnelle, c'est quasiment un prototype et c'est artisanal.

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Le cycliste amoureux du matériel - si j'ai bien compris - est donc un irrationnel passionné qui n'achèterait pas nécessairement pour booster ses performances mais pour montrer à quel point il aime les belles pièces, le tuning (ou personnalisation en français), épater un peu la galerie des connaisseurs avertis... 😄

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C'est la base de toutes les passions, c'est irrationnel on y investit du temps et de l'argent plus qu'il n'en faut, c'est enfantin et tellement bon au fond! Je plains les gens qui n'ont pas de passion dans la vie et ils sont (trop) nombreux... Je lorgne du côté du titane, juste parce que je trouve ça beau et que c'est un matériau que je n'ai jamais essayé, je pourrai dépenser 2 ou 3 salaires pour me payer ce beau vélo dont je n'ai pas besoin.

Puis ce soir je me suis fait rattrapper par le rationnel: le train arrière de ma Pijo est HS au bout de 180.000km, autour de 1000 euros de réparation, ça met une bonne claque au budget vélo, sans compter qu'il faudra penser au budget auto un de ces 4.

C'est quand même plus fun de casser sa tirelire pour un beau vélo non?

😉

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Les amis, j'ai quasiment quelques réponses à mes questions initiales. En fait je me demandais pourquoi j'avais "investi" dans un vélo haut de gamme (pour moi) alors que mon ancien était faible et à part le poids pouvait m'amener loin... Mis à part le look dévastateur (personnel), la technologie embarquée (carbone etc...) je sais pourquoi j'ai mis la main au portefeuille : pour décupler le plaisir (et non les performances - je n'ai du gagner que 4 km/h) de rouler plus loins sans fatigue et mon "exploit" d'aujourd'hui (pour moi) c'est d'avoir au bout de la troisième sortie fait 90 km à 24.5 km/h de moyenne. je ne cherchais pas le chrono et je n'ai pas forcé à m'en rendre malade outre-mesure; je n'aurais jamais tenté d'aller aussi loin avec mon ancien vélo (quoiqu'il aurait pu le faire). mais voilà. N'entendre que le bruit du vent et les cailloux sauter de temps à autre sous les roues, rien ne pouvait interrompre le glissement du vélo sur cette "longue" distance. Bientôt les 150 kms ce sera bien. Vive le beau matériel qui rend ...plus serein et plus fort !

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une chose est sur ,quand tu cours tu veux du "solide" en ayant quand meme un beau vélo, avoir des lightweigt pour courrir est un risque qui peut couter cher.

apres tu peux trouver des tres haut de gamme dans toutes les tranches d'age ,sur, le plaisir du beau matos a un prix, certes excessif pour certain ,mais apres tout on paie avec son argent pas avec celui des autres, alors on peut avoir des idées differentes mais avoir du materiel qui coutent " bon " ne souffre a mon avis d'aucune critique,chaqun fait ce qu'il veut et investi dans ce qu'il veut ,hé oui je fais parti , bien sur, de ceux qui aiment et ont du materiel haut de gamme, et oui, je ne vais pas plus vite pour autant ,mais le plaisir et , oui, dans autre chose que la performance .

bon je vais aller m'allonger a coté de mes vélos 😉

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