Aller au contenu

Une revelation !!!


Jules PONCET

Messages recommandés

Certain d'entre nous ont été coureurs ou le sont encore,d'autres font du velo pour le plaisir que chacun peut y trouver et j'admet que si a 17 ans ont m'avait dit  qu'a 46 ans j'aurais encore un objectif(l'alpe en- 1h)je l'aurais pas cru car ce que voulais moi c'etait gagner le tour

Je lis parfois des posts sur le forum qui me laisse perplexe sur l'experience de certain critique..

En tous cas,depuis le temps qu'on fait chier avec ça,j'ai eu ce soir,une revelation ou un soulagement en lisant cela :http://www.rue89.com/rue89-sport/2012/07/18/je-me-suis-dope-et-je-ne-regrette-rien-ne-les-jugez-pas-233886

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A BON,tu ne te ,consideres pas du tout comme influencé et façonné par un systeme;je presume que tu n as pas de voiture,que tu es écolo,puritain.Que le fric n a aucune incidence dans la vie;et qu il faut condamner à mort,tous ceux qui n ont pas leur doigts sur la couture du pantalon.Pourtant tout est conditionné par la société dans laquelle tu vie.l'imigré qui quitte son pays ,sa famille pour essayer d'aller manger àailleurs;tu consideres peut etre que c'est un délinquant;mais pourtant s'il le devient,c est lui qui sera condamné Si tu penses que tu es impermeable a toutes ces influences tant mieux pour toi.J ai vu hier une retrospective des JO de 1936;et 100 000 perSonnes debout entrain d'ovationner le bras tendu, celui qui deviendra le plus grand criminel de l histoire .Tu penses encore que la société ne façonne pas les individus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est chouette même si j'ai un peu de mal avec la morale de l'histoire:

 

Tous, nous avons un jour pris des libertés avec la morale. Cyclistes ou non. Il faut appliquer des règles strictes mais aussi comprendre ceux qui choisissent de « taper dedans ».

 

je trouve la phrase tres mal choisie.


Le problème n'est pas de les comprendre ou non.... Un exemple:

 

On parle ici de liberté vis a vis de la morale, j'ai perdu un ami d'enfance, celui ci c'est fait renverser par 2 gamins qui roulaient sans permis de conduire, ils ont prit de sacrés libertés en faisant ca. Devrais-je les comprendre? Ou blamer leurs parents pour l'éducation qu'ils ont reçu?Je penche pour la 2eme solution et je me suis toujours dis que dans le sport c'est avant tout un probleme d'éducation et d'encadrement. J'ai fais pas mal de sports différents en club depuis que je suis tout petit et JAMAIS je n'ai entendu parler de dopage... je trouve ca abbérant.

C'est en expliquant aux enfants, en les éduquant vis a vis de cette pratique qu'on avancera. du moins c'est mon avis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai laissons faire , qu'on puisse rouler bourré , tant pis pour ceux qu'on aura tué .

Faut des règles quand même . Le dopage est interdit , donc faut pas se doper .

Ceux qui se dopent , un nouveau sujet sur le dopage , un de plus , profitent car tous ne le sont pas . Quand tout le monde le sera , quel gain , ils se retrouveront au même niveau que s'ils n'étaient pas dopés , merci pour les fabricants .

Naturellement on a tous triché un jour mais c'était occasionnel . L t'as des gars qui vous tricher durant toute leur carrière et tu ne sais pas après combien de temps ils vont vivre car les produits ne seront pas forcément bons pour la santé .

Mentheour est un charlot , il ne pense qu'à se faire de la pub . Il a reconnu s'être dopé , il y a eu toute une histoire et après nous dit qu'il ne le regrette pas . Fallait pas avouer de s'être dopé , faire comme Armstrong .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin oui on est influencé mais pas besoin d'être à fond dans le système . J'essaye d'être écolo mais j'utilise une voiture , pas un cheval car j'ai personne pour le garder .

Conditionné parce que les gens se laissent faire , conditionné parce que les gens aiment cela , pas forcément subie mais désirée aussi .Bin oui le fric est important mais je ne volerai pas ou tuerai pas pour .

Après faut pas tout mélanger entre l'arrivée de Hitler au pouvoir et le dopage .

Quand le front national sera au pouvoir penses tu que cela sera du à de la manipulation ?

Non c'est parce que les gens en auront eu marre des incapables de droite et de gauche qu'ils choisiront un autre parti .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dopage serait donc une posture naturelle de l'homme soumis au défi et au désir d'être le meilleur ? Oui, c'est certainement vrai, je dirais que c'est la traduction de cette posture naturelle dans le monde du sport. On retrouve bien cette même dérive dans des métiers différents : regardez ce qui se passe dans le monde économique, dans le monde politique, dans le monde de la communication, etc. : à tous les étages des comportements/agissements peu glorieux, qui se justifient secrètement du désir d'être le premier et qui procèdent finalement de la même démarche.

L'article est intéressant en ce qu'il pose bien le problème personnel du coureur et ce en quoi il a cédé à la tentation. On veut se surpasser, on veut les titres qui sont l'expression de ce surpassement, et pour ce faire, on choisit la voie ... qui remet tout en cause : les titres, le mérite, le travail, etc. . Le désir de gloire / de gain s'impose au désir d'excellence, c'est humain, et une fois avoué on comprend et on ferme la parenthèse. La "révélation" reste courageuse de la part de ce coureur. Elle rappelle à juste titre qu'on ne peut pas dissocier cette tentation des souffrances, privations et sacrifices qu'impose ce métier. Cela remet à sa juste place la défaillance dans la volonté et la responsabilité personnelle du coureur.

Cependant, concernant les affaires de dopage dans le monde du sport, il manque 2 choses dans les débats :

1. isoler toujours l'action de dopage du reste de l'individu et de son entourage est une démarche de redresseur de conscience horripilante. Et cela, l'article le dit bien. Je ne pense pas que l'on puisse isoler à ce point le coureur dans une réflexion sur le dopage, et encore moins juger. Une fois de plus, je vais mettre en cause les médias qui orchestrent la mise au pilori des coureurs qui se font choper, se faisant ainsi l'instrument complice, sans le savoir, de ceux qui ont une responsabilité affligeante dans ces affaires : les directions d'équipes, les sponsors (regardez comment l'équipe Cofidis a géré le cas Di Gregorio : communication, image, notoriété du groupe Cofidis, maintien de l'équipe dans le tour, point barre). Et tout le monde est content : les médias ont leur scandale, les responsables ont le coupable qui les mettent à l'abri, le peuple s'occupe et le coureur, qui ne porte qu'une partie de la responsabilité, trinque. Il n'y va pas de même lorsque le coureur gagne sans se faire démasquer : la gloire, les titres et leurs retombées sont pour tout le monde. Au final, certains sont gagnants ou perdants, d'autres sont toujours gagnants. On pourra trouver ça et là des exceptions, mais c'est une généralité qui vaut.

2. on pourrait s'attendre à ce que ceux qui dénoncent le dopage avec autant de moralisme s'attachent à proposer des solutions pour y remédier, puisque les valeurs de loyauté et de sportivité qu'ils défendent s'en trouvent écorchées. Que nenni ! Et du coup, la légitimité du discours, et même sa conviction, s'en trouvent remises en cause. Comment être crédible dans l'indignation sans jamais porter son discours vers les solutions pour y remédier ? A quand les assises du dopage qui mettraient autour d'une table tous ceux qui sont concernés de façon à changer le contexte, les mentalités, les règles, les contrôles, etc. ? Les ambitions des uns et des autres (sponsors et sportifs notamment) seraient-elles à ce point incompatibles ?

Tout cela est certainement un peu illusoire, l’appât du gain est un germe tenace, qui a contaminé des structures énormes. Avant d'en revenir à des positions plus justes, plus équitables, il y aura encore quelques coureurs qui seront soumis à la vindicte publique. L'arbre qui cache la forêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu oublies que le FN est plus a droite que la droite et qu il a donc a ce titre une carte de visite et que sa montée en puissance ressemble fort aux années 1937/1939.Lennemi de l epoque était le juif l arabe le noir,le communiste et le democrate.Tu penses que l arrivée de lepen est un fait nouveau et different?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres bonne analyse et meme qui pourrait aller plus loin ;;;

dans les années 64  ,je commencais une vie en demi fond (avec jazy et les autres )

je sais maintenant que eux se dopaient et je regrette presque de ne pas l'avoir fait  (je connaissais pas du tout )

donc si j'avais su , ouais j'y aurais goutté -et ce pour pleines de tres bonnes raisons et d'autres moins bonnes certes

 

aujourd'hui je suis encore agriculteur et c'est marrant de constater que dans ce metier , la dope ca marche a bloc , et ce , aux regards de tout le monde (toutes les productions , en dehors des bios ), et quasiment personne ne dit rien , alors que là , les dommages collateruax sont enormes

comme quoi la vie reste un sac de noeux et que vouloir le nier (ce que fait la societe en ce moment ), ou le camouffler c''est encore pire que de de se doper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parallèle intéressant ! Et en plus, dans le domaine de l'agriculture et de l'élevage, la dérive est encore plus problématique : il y d'un côté des pays riches avec une politique de jachères, de quotas et une recherche de rentabilité déraisonnable et de l'autre des pays pauvres où sévit encore la famine ...

L'agriculture bio, ou au minimum raisonnée, est certainement un espoir. La question est de savoir comment la rendre économiquement viable, avant que l'urgence sanitaire ne s'impose d'elle même, ce qui n'est pas souhaitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

joachim , tu sais tres bien (a moins que ...) que chacun de nous est tres mal placé pour parler de soi --

par exemple , vu du dehors et d'apres ce que je lis de toi , tu as tendance tout de meme a t'admirer beaucoup (et d'ailleurs aucun reproche a te faire a ce sujet )

a te prendre enormement au serieux , et je ne te le reproche pas plus

et quand tu dis "" Moi j'ai reçu une éducation ou personne n'est supérieur à moi ni personne n'est inférieur à moi, ou chacun a sa place tel qu'il est avec ses moyens.""et ce qui suit , je reste sceptique

donc , pour conclure , tout individu reste mysterieux , bien sur aux autres , mais aussi a lui meme (montaigne dit ca aussi )

nous réagissons non sur reflexion (ou tres peu ) mais sur intuition (et l'intuition s'est batie sur notre culture des années qui sont derriere nous )

attention , aucune critique dans ce que je dis (pas plus de laisser- entendre pejoratif )

juste qu'il faut faire gaffe a tout ce qui se dit sur ce probleme dopage , sur les artifices (qu'on peut voir bien au dela de la tricherie )que de tout temps les humains se trouvent pour se dépasser (tellement nous sommes coincés dans notre corps et notre tete ) voir tous les intellos par exemple devenus un peu fou a cause des drogues , mais qui de toute facon le seraient devenus autant ,tant ils ne pouvaient accepter (et c'est normal , voire sain ) leur condition de mortel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que l on est une grande majorité a partager ton avis;mais sur le dopage dans le cyclisme la surmediatisation est exagéree d'autant quelle ne met en avant qu'une discipline.Comme dit plus haut je ne vois pas zidane mis en examen.Le cyclisme est le parent pauvre ,il sert d'exutoire pour mieux ignorer d'autres disciplines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai essayé pas pour la compet non juste pour voir si tout ce que l'on racontai était vrai.

A 42 ans j'ai arrêté de fumer et de jouer au foot.J'ai pris 25kgs. Comme je ne voulais pas rester comme cela je me suis fait un régime de bodybulder et entrainement 5 jours semaine.Dans les salles où l'on pousse on parle dopage normalement et on ne s'en cache pas surtout ceux qui participe au concours.Et j'ai voulu savoir donc j'ai fait une petite cure 8 semaines.

2 prises la semaine 1,3 la semaine 2, 4 la semaine 3, et 1 prise tout les jours la semaine 4 ensuite on fait la même chose les 4 semaines suivantes mais en diminuant.Pas d'hormones de croissances ni d'Epo. Je n'ai jamais recommencé aucun intérêt pour moi.Mais je peux vous dire que c'est efficace et je peux comprendre celui qui vit de son sport et ne peut en vivre que si il est performant.Ce qui me gène le plus dans le dopage c'est l'hypocrisie des journalistes,des organisateurs et des anciens coureurs qui sont bien au courant de ce qui se passe dans le peloton. Juste ma petite expérience personnel.

J-P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...