Stéphane THIEFINE Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 On parle souvent de coureur comme Voeckler, Vinokourov ou d'autres attaquants reconnus comme des "coureurs à panache".Mais pour moi, le panache dans le cyclisme n'est pas l'attaque. C'est plutôt le "geste gratuit", voire "inutile".je donne deux exemples opposés dans le déroulement final de la course mais qui essaie d'argumenter ma pensée.1. Eddy Merckx à Mourenx en 1969. L'exemple que tous les passionés connaissent. Il est maillot jaune, possède déjà plus de 16 minutes sur son dauphin et part dans une chevauchée de 140 km sans aucune raison, inutile de surcroit, mais qui a fait sa légende. LE PANACHE OFFENSIF2. Miguel Indurain au Pla d'Adet en 1993. Romainger attaque plusieurs fois très fort dans la dernière montée, l'Espagnol semble souvent limite dans sa roue mais s'accrochera jusqu'au sommet. Il faut juste se souvenir qu'à ce moment, il compte 5'41 d'avance au général sur le Suisse, qu'il reste 10 km dans l'étape et qu'il aurait pu le laisser partir, monter à son rythme sans perdre trop de temps. LE PANACHE DEFENSIF.J'aimerais votre avis... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André BERTHELOT Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 Tu oublies Hinault en 1986 quand il part pour une longue chevauchée avec le maillot jaune sur le dos ... quelle panique dans le peloton ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge HAYEN Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 Et bien voilà l'exacte définition de ce mot " PANACHE" je suis à 200% d'accord avec vous.malheureusement ce n'est plus d'actualité, maintenant place à la stratégie, aux calculs savant et aussi à cette drôle de maigreur au sein du peloton?Ce tour à bien démontré que Wiggi est certe un bon rouleur, mais pour le reste je reste sur ma faim, que de la Stratégie.. Trop d'argent peut être à l'arrivé..🙄Merci de votre belle exemple serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Freddy MAERTENS Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 pour moi le panache c est mr luis ocana Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robert GROSJEAN1639476439 Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 Oui faut le faire ce LANDIS quel panache.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 POUR MOI c'est 1/3 de de limonade 2/3 de biêre là c'est un 1/2 PANACHE 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane THIEFINE Posté le 25 juillet 2012 Auteur Share Posté le 25 juillet 2012 Au-delà du débat de son contrôle positif, ce qu'à fait Landis en 2006 n'entre pas dans ma définition du panache car il était obligé d'attaquer pour sauver son Tour.Et ce n'est pas le cas dans les deux exemples que je donne.Par contre je suis d'accord pour Hinault en 1986 mais ma liste d'exemple n'est pas exhaustive. Cétait juste pour imager deux faits de courses opposés mais qui, de mon modeste avis, sont ma définition du panache dans le cyclisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane THIEFINE Posté le 25 juillet 2012 Auteur Share Posté le 25 juillet 2012 Prendre le risque de tout perdre pour gagner, ce n'est pas du panache pour moi. Mais je reconnais que ça manque cruellement de nos jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 C'est assez juste ta défintion Stephane , bien vu .....Voeckler est surout un "grand attaquant" , Wiggins est un grand couruur mais si il avait laisser gagné Froome dans la derniére étape de montagne alors qu'il avait le TDF dans la poche j'aurais dit aussi qu'il avait du panache.......Le panache c'est aussi attaquer alors qu'on est normalement "inferieur" ce qu'a fait Pinot en attaquant les meilleurs en montagne .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André BERTHELOT Posté le 25 juillet 2012 Share Posté le 25 juillet 2012 "Oui faut le faire ce LANDIS quel panache...."non, c'était du panaché, il avait mis un peu de limonade dans sa bière 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés