Eric FOGNINI Posté le 8 décembre 2016 Share Posté le 8 décembre 2016 Bonsoir. le jeu ne provient pas des cuvette. c'est plutot le jeu qu'il y a en latéral et qui est rattrapé par la rondelle ondulée. en en danseuse, le pédalier se déplace latéralement de quelques dixième de millimètres et ca craque. pour moi, il est monté comme il faut, mettre de la graisse ne sert à rien; c'est pour ça que je me disais qu'un joint fin en caoutchouc entre la rondelle et la cuvette pourrait solutionné le problème Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 9 décembre 2016 Share Posté le 9 décembre 2016 Peut-être résoudras-tu les symptômes...mais ce serait bien d'en identifier la cause et de résoudre ce pb à la source. Pour ma part, j'éliminerais 2 hypothèses hautement improbables ; le pédalier Ultra-Torque ou la boite de pédalier ne serait pas aux cotes ?Par contre, ce jeu latéral se produirait si :- il manquait le ou les circlips,- il manquait le ou les joints entre roulement et pédalier- le ou les roulements (changé ?) n'étaient pas aux cotes en épaisseur.Qu'en penses-tu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 9 décembre 2016 Share Posté le 9 décembre 2016 BonjourJ'ai expliqué plus avant le pourquoi du bruit dans le pédalier Ultra torque, dans le montage d'Eric le pédalier est monté correctement; le craquement est simplement provoqué par du jeu dans le logement du roulement coté pédalier .Ce jeu anormal est l'aboutissement de démontages trop fréquents qui sont fait de mauvaises manières en ovalisant le logement du roulement dans la cuvette coté pédalierLa seule solution pérenne est de changer les cuvettes par des neuves et de démonter le pédalier pour l'entretien périodique en poussant le pédalier dans son axe vers l'extérieur sans vriller celui-ci.Comme je l'ai conseillé à Eric, changer les cuvettes dans les règles de l'art et le problème sera réglé, j'en suis certain à 100% Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FOGNINI Posté le 9 décembre 2016 Share Posté le 9 décembre 2016 Merci Patrick, je vais faire comme ça. et je ne met pas du tout de graisse ou quand même un petit peu sur les portées des cuvettes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 9 décembre 2016 Share Posté le 9 décembre 2016 Tu verras Eric , les cuvettes sont livrées avec un peu de graisse dans le logement du roulement, pour l'emmanchement dans l'écrou Colnago pas besoin de graisser, l'usinage des cuvettes est fait pour faciliter le montagePour sortir les cuvettes, déposer un des 2 écrous Colnago (clé fournie avec le cadre); avec rond diamètre 35mm épaulé à 31.8mm sur 4mm; pousser (maillet) pour sortir la cuvette en place dans l'écrou Colnago monté sur le cadre (ça sort facilement)Remonter l'écrou Colnago avec sa cuvette sur le cadre (celui déposé en premier) et faire la même opération (Pas besoin de dévisser l'écrou en place)Remonter les écrous Colnago bien serré (40Dan) avec la clé fournieMonter les cuvettes neuves dans les logements (Pour EPS ne pas oublier le guide PVC de protection des fils); emmancher à force les cuvettes, utiliser l'outil de pression (montage des cuvettes de direction) ou tige filetée avec rondelles, bien contrôler l'alignement des cuvettes au montage, serrer à fond d'épaulementRemonter le pédalier sans oublier d'huiler les roulements (pour le pédalier S/R, il est possible d'enlever les joints dans les cuvettes)A toi de jouerSi tu as besoin n'hésites pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FOGNINI Posté le 9 décembre 2016 Share Posté le 9 décembre 2016 Merci encore Patrick Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric FOGNINI Posté le 11 mai 2017 Share Posté le 11 mai 2017 Bonsoir Patrick. Je fais remonter ce post car plus de bruit au niveau de mon pédalier. J'en ai eu marre, j'ai fais comme tu m'as conseillé. Les cuvettes on été changées et depuis ... miracle ! plus de bruit. Pourtant, à l'inspection de celles ci, on ne voit aucune usure ou déformation. En tous cas, c'était bien un problème de cuvettes comme tu le soulignais ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 12 mai 2017 Share Posté le 12 mai 2017 Bonjour ÉricMerci pour le retourMaintenant quand tu vas démonter ton pédalier pour l'entretien, utilise un bout de bois pour extraire le pédalier de façon longitudinal pour éviter d'agrandir l'alésage de la cuvette, pour la manivelle elle sort sans forcerA+ et bonne route Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille CHAMPE Posté le 10 juin 2017 Share Posté le 10 juin 2017 Bonjour Yohann, Je reviens sur ton message qui date un peu , mais je rencontre le même problème , craquement du pédalier , j'ai acheté un time IZON avec BB30 et pédalier campa ultra torque. le mécano l'a démonté déjà une fois regraissé et au bout de 300km même problème .Peux tu me confirmer que ta méthode fonctionne toujours dans le temps ? et j'ai bien compris qu'il fallait démonter la cuvette , l'enrober de téflon de plomberie et la renfoncer dans le cadre ? c'est bien compris la méthode ou je me trompe . Merci de ton retour Sportivement le Cyclar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 11 juin 2017 Share Posté le 11 juin 2017 Bonjour,Oui, je confirme la méthode du téflon à appliquer autour des DEUX cuvettes, c'est à dire entre les cuvettes et la boite de pédalier.Cette méthode diminue considérablement voire totalement la fréquence des craquements.Renouveler le téflon (et cuvettes ?) si les bruits réapparaissent au bout de quelques milliers de km.Sportivement, Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albert ALVAREZ1639476436 Posté le 11 juin 2017 Share Posté le 11 juin 2017 Ah oui, j'oubliai : surtout bien dégraisser l'intérieur de la boite de pédalier et ne pas rajouter de graisse.En fait il y a 3 stratégies :La pire (recommandée par Campa) consiste à coller les cuvettes. Effectivement elles ne bougeront plus...mais bon courage pour les remplacer le jour où c'est nécessaire.La classique consiste à insérer les cuvettes après avoir graissé l'intérieur de la boite et/ou l'extérieur des cuvettes. Cette stratégie facilite le jeu des cuvettes dans la boite. Tant que la graisse fait son effet ces micro-mouvements ne produisent aucun bruit. Et si çà suffit, parfait, on s'en tient là. Mais souvent, à la longue, la graisse ne fait plus son effet et les craquements apparaissent.Reste la technique de blocage des cuvettes sans colle mais en insérant du téflon, de préférence du 0,075 mm plutôt que du 0,2mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 12 juin 2017 Share Posté le 12 juin 2017 BonjourRelis ce que j'ai préconisé plus en avantSi ton mécano à graissé la porté du roulement et que le bruit est revenu au bout de 300km signifie que cela ne vient pas du montage à force des cuvettes BB30 dans le cadre, mais bien du léger jeu dans le logement du roulement coté pédalierPour contrôler, tu mets le vélo (sans les roues) en appui sur le cintre et la selle, tu prends les manivelles à pleine mains, si tu as du jeu dans le roulement tu le sentiras et même entendras le bruit suspect.Dans ce cas le mieux est de mettre une cuvette neuve et le pas vriller le pédalier lors du démontage pour l'entretien, c'est dans cette manœuvre que tu ovalises le logement du roulement.Ce phénomène est malheureusement courant avec le pédalier S/record (roulements céramiques), car pour un montage correct, la tolérance du serrage doit être minimum pour éviter de force sur les billes céramiques, et par conséquence il faut utiliser une procédure rigoureuse pour la dépose du pédalier en évitant d'ovaliser le logement dans la cuvetteLe téflon même de faible épaisseur aura du mal à pénétrer entre le logement et le roulement lors de l'emmanchement, il va aller vers l'épaulement et n'aura aucune fonctionSi tu veux monter les cuvettes sans jeu, utilise du Loctite 222, elles seront démontables sans problème (j'ai testé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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