Aller au contenu

Pau-Luchon à travers les époques


Thierry DUBAU

Messages recommandés

Pau-Luchon 1983 (201 kms) : victoire de Robert Millar en 6h23 (le dernier de l'étape à 51')

Pau-Luchon 1998 (196.5 kms) : victoire de Rodolfo Massi juste devant Pantani en 5h49 (le dernier à 31')

Pau-Luchon 2012 (197 kms) : victoire de Thomas Voeckler en 5h35 (le dernier à 33')

 

😆😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"mêmes conditions de course" ne signifie pas uniquement le parcours et la météo mais également, et surtout, le déroulement de la course.

Si ça part pépère, ils peuvent toujours rouler comme des malades ensuite, ça ne fera pas un temps record mais si ça part soutenu, même avec un fléchissement sur la fin la performance sera top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'incrimine rien de façon "perfide"; je cherche juste à susciter le débat en livrant des chiffres à l'état brut.

Je trouve néanmoins ces chiffres troublants. Entre 98 et maintenant on semble évoluer peu ou prou dans des dimensions athlétiques comparables, quoi qu'en disent les béni-oui-oui et les porteurs d'oeillères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1983, certes lesroutes des cols etaient goudronnées, mais pas comme aujourd'hui. Actuellement, cesont des "boulevards", la chaussée est en BB (béton bitumineux) appelé egalement tapis d'enrobés, comme sur les autoroutes..... Auparavant, c'etait "goudronné", revetement en gravillon, plus rugueux = moins roulant, et surtout moins uni = chaussée plus deformée qu'un tapis d'enrobé. En descente, il fallait tenir fermement le guidon, et parfois freiner. On ne pouvait atteindre les vitesses d'aujourd'hui, on subissait les deformations de la chaussée = on n'etait plus maitre de la vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ont du etre elargies et certains virages coupés

Elargis ou ameliorés, un peu lorsque c'est possible. Des virages coupés sur les cols, c'est beaucoup plus difficile. les virages suivent la topographie du terrain. Il est vrai que par endroit, on pourrait en coupant tout droit, maisça neserait plus une route, mais une piste de ski pour l'hiver!! çamonterait trop!! A ma connaissance je n'ai pas vu de virages coupés, dans les cols.

En tous cas les coureurs peuvent descendre plus vite, la chaussée a elle ete bien ameliorée. D'ailleurs ce n'est plus des routes de montagne, mais des boulevards......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...