Aller au contenu

Campa neutron ultra ou Ksyrium SL


Didier CHARAUDEAU

Messages recommandés

Bonjour,

   Tout est dans le titre. Mes Neutron sont bien fatiguées et vont devoir être remplacées. J'hésite: les Ksy ont un super look! Mais seront-elles aussi confortables, légères et faciles sur tous les terrains que les Neutron. Un forumeur a-t-il essayé les deux et peut-il me faire part de son retour d'expérience.

                                   Bien amicalement à tous 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sans compter que lors de l'utilisation, les roulements sont en charge, ce qui peut modifier leur "fluidité" par rapport à quand ils ne le sont pas... Perso, rien à redire des roulements mavic... par contre, j'ai a redire sur leurs roues libres et sur leur rigidité. (quoi que je trouve mes shamal un peu trop souples aussi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a eu un problème de compréhension. Quand tu parlais de chemins accidentés, je pensais que tu parlais des routes en mauvais état, c'est pour cela que je t'ai posé la question sur l'absorption des vibrations. Maintenant, j'ai compris que tu parlais du relief des chemins en question 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: Y a-t-il des roues plus adaptées à des poids "lourds" (85kg) que d'autres? Je ne parle pas des roues en carbone mais bien de celles en alu.

Je peux avoir une paire de Campa Neutron de juin 2010, en occasion mais comme neuves à un très bon prix. Je me pose la question de savoir si ça m'apporterait un vrai plus par rapport à mes Fulcrum Racing 5 Evolution. Les FR5 sont plutôt entrée de gamme là où, j'imagine, les Neutron sont milieu de gamme.

Apparemment, ces roues ont bonne presse, je n'en lis que du bien partout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axel, Fulcrum et Campa c'est kifkif bourricot, ce sont les mêmes roues sur beaucoup de modèles, à quelques détails esthétiques près (genre la façon dont sont groupés les rayons des roues arrière, toujours par 3 mais parallèle chez Campa, en faisceau chez Fulcrum).

 

Et oui, les Neutron sont un vrai plus par rapport à tes FR5, au-delà des 300g de gagné qui sont déjà plus qu'appréciables. Leur profil très bas est un régal en montagne et par grand vent.

Les Campa sont de toute façon assez costauds, mon collègue pèse 85kg et roule avec ses Neutron depuis des années (j'ai des Zonda perso et je suis aussi au-dessus de 80kg). Bref suffisamment de rigidité pour ne pas avoir de souci de voilage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sébastien,

Merci pour cette réponse! C'est vrai que 300 grammes rien qu'au niveau des roues, ce n'est pas rien! Si les roues ont un corps de roue libre Campagnolo alors qu'on a un montage Shimano, je suppose qu'il est possible de transformer les roues pour les rendre compatibles? Mais combien cela coûte-t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Igor,

 

  Chacun est libre de ses humeurs. Loin de moi l'idée de relancer les vieilles querelles pro et anti marques TRUC ou BIDULE. J'ai simplement toujours eu des problèmes avec MAVIC (en dépit de mon poids: 65 Kgs.

La première expérience avec des HELIUM perpétuellement voilées et dont les roulements étaient régulièrement grippés. Il est vrai - en revanche - qu'elles étaient très facile à emmener et plutôt confortables. C'est les raisons pour lesquelles je les ai gardé plusieurs années mais... elles m'ont coûté un bras en entretien. 

Les 2ndes MAVIC: des Rsys SL. raides comme un bout de bois (pour moi) et roulement AR changé GRATUITEMENT par MAVIC au bout d'un mois. J'ai stoppé les frais et revendu ces roues pour acheter des C24 CL.

Alors MAVIC pour moi, c'est terminé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dois confondre moyeu et corps de cassettes. Le corps de cassette et juste la pièce sur laquelle vient se fixer la cassette. Un corps Campa pour cassettes Shim coûte environ 40 €. La version pour cassettes Campa est plus chère (environ 60 €). Campa n'est pas très gentil avec les utilisateurs Shim. Je viens de changer mon corps il y a peu. La masse du corps Shim est d'environ 110 g alors que celle du corps Campa est d'environ 60 g. La raison est simple, l'un est en acier et l'autre en alu.

Il existe deux versions différentes : une pour les roues Zonda, Neutron, Shamal, Bora, Racing 3, Racing 1, Racing Light... et une autre version pour les Khamsin, Vento, Scirocco, Racing 7 et Racing 5.

Remplacer un corps est extrêmement simple. Tu as les instructions dans les mode d'emploi des roues Campa sur leur site internet à condition qu'ils ne soient pas récents (sur la notice des Zonda ce n'est pas indiqué mais sur celle des Neutron oui). Il te faut une clé allen de 5 pour bloquer l'axe et une clé plate de 17 pour serrer ou desserrer. Quand tu mets le nouveau corps, il faut juste ne pas forcer avant d'avoir bien poussé sur les trois paires de cliqués pour que le corps s'insère bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...