Damien BERTHUIT Posté le 16 octobre 2011 Share Posté le 16 octobre 2011 bonsoir,je me suis fait monter un trek madone serie 5.5 avec un groupe campagnolo centaur,mon revendeur me la bien monté avec les bagues corespondantes.Le probléme est que mon pédalier craque en permanence quand je me met en danseuse!!quelqu'un a t'il déja eu le soucis?quelqu'un à t'il une solution?MERCI😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 16 octobre 2011 Share Posté le 16 octobre 2011 Oui déjà entendu et lu à maintes reprises sur différents forums !Je pense que ce sont les "cuvettes" campa qui sont en cause, car je fais l'entretiens à une amie qui à un trek 5.2 équipé en shim et là, il n'y a pas ce problème ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Luc FISZER Posté le 17 octobre 2011 Share Posté le 17 octobre 2011 j'ai eu ce problème de bruit à chaque tour de pédale, très enervant,je viens juste de changer de cuvette de pédalier et là, plus de bruit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 17 octobre 2011 Share Posté le 17 octobre 2011 BonjourSi Ultra torque (avant 2011)Démonter les 1/2 axes UT (trés simple)Vérifier que l'épingle coté pédalier soit bien présente et que les roulements n'aient pas de jeuVérifier le serrage des cuvettes, mettre èventuellement du frein de filet (222 loctite)Graisser les 2 cuvettes et l'avant des roulementsRemonter l'ensemble, ne pas oublier l'épingleSerrer au couplele bruit doit disparaitreSi Power torqueFaire la même opération, mais il faut un arrache moyeu pour extraire la manivelle (plus compliqué) et une clé 6 pans de 14mmBonne mécanique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 17 octobre 2011 Share Posté le 17 octobre 2011 C'est ce que je vais essayer, car hier au court de ma sortie avec mon giant tcr1 comp, équipé d'un pédalier Fulcrum (système campa) un léger bruit à commencer à faire son apparition.A voir s'il reste assez de "jeu" entre le logement dans le boitier et le porte roulement ! Pour Patrick, sur Trek il n'y a rien à visser, les roulements sont simplement "logé" dans le boitier de pédalier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS Posté le 18 octobre 2011 Share Posté le 18 octobre 2011 bonjourmeme probleme avec pédalier ultra torque chorus cuvette BB 30 sur cadre TIME NXR INSTINCbruit qui se produit quand j'appui sur le coté gauche a chaque tour de pédaleset rien que en danseusea un moment j'ai cru a la pédale que j'ai changé ,ensuite je pensais au jeu de direction j'aidémonté et regraissé et pareilj'ai donc redémonter le pédalier et cuvettes BB30 j'ai monté les cuvettes a la graisse epaisseet avant de finir d'emboiter environ 1 a 2 mm j'ai nettoyé et mis du frein filet pour coller un peucontre la boite, et ensuite bien graisser les roulements et tout remonterpour le moment ça a l'air d'allerje pense que ces cuvettes BB 30 prennent vite du jeu, il en faut peu pour avoir du bruit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 18 octobre 2011 Share Posté le 18 octobre 2011 BonjourBeaucoup de soucis de craquements avec le BB30, les roulements bougent dans leur logement qui souvent est en aluPour moi le principe n'est pas correct sauf pour les logements en acier (titane), l'alu n'est pas fait pour supporter une telle charge radialeCampagnolo avec sa piéce intermédiare n'améliore pas ce principe car il multiplie le risque de grincements.Une seule solution est de graisser réguliérement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 18 octobre 2011 Share Posté le 18 octobre 2011 Donc, j'ai monté les cuvettes avec du téflon et de la graisse, sortie de 40 km et plus de bruit. 🆒Espérons que ça dure ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 18 octobre 2011 Share Posté le 18 octobre 2011 Merci pour l'info, mais je monte mes cuvettes avec du loctite N° 222, frein de filet pour (alu/acier) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent FROIDEFOND Posté le 18 octobre 2011 Share Posté le 18 octobre 2011 Sur ton madone, tu as bien les roulements en BB90? si oui ça veut dire que tu as les roulements intégrés. Donc, ça ne peut pas venir des cuvettes.C'est quoi tes pédales? tes roues? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien BERTHUIT Posté le 18 octobre 2011 Auteur Share Posté le 18 octobre 2011 oui ce sont bien des roulements bb90 montés avec bague d'adaptation campa!pédales look keo classic roues mavic ksyrium elite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent FROIDEFOND Posté le 18 octobre 2011 Share Posté le 18 octobre 2011 t'es sûr que ça ne vient pas des pédales? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien BERTHUIT Posté le 18 octobre 2011 Auteur Share Posté le 18 octobre 2011 non je pense pas le bruit vien bien du pédalier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent FROIDEFOND Posté le 18 octobre 2011 Share Posté le 18 octobre 2011 j'ai un madone 5.5 de 2010 équipé en sram red, ksyrium elite, j'avais des look keo easy neuvesCa craquait toujours du côté gauche lorsque je forçais, j'ai tout essayé, démontage, graissage, échange des roulements, pédalier...Jusqu'au jour où pour voir j'ai mis des pédales plates de base pour voir... magie, plus de bruit!! depuis j'ai acheté des time iclic et le calme est revenu!!Aprés, tu as 2 pistes à explorer: les pédales (essaie de monter d'autres pédales) et les roues (les ksyrium sont connues pour parfois craquer au niveau des rayons, certains conseillent de mettre une goutte d'huile à la jonction jante/rayon) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 19 octobre 2011 Share Posté le 19 octobre 2011 Tu élimines les pédales et les roues en y mettant d'autre. Vérifie aussi le serrage de la roue arrière, un peu de graisse sur les portées de fourche et sur l'axe, on ne sait jamais, mais je ne pense pas que cela soit l'origine du bruit.D'après moi ce sont les adaptateurs, démonter, nettoyer, passer un petit coup de papier de verre (1000), ensuite, soit tu mets un téflon et de la graisse(c'est ce que j'ai fait) ou du frein filet, comme suggéré par Igor et Patrick ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent FROIDEFOND Posté le 19 octobre 2011 Share Posté le 19 octobre 2011 Je ne fais pas d'amalgames.. Je fais juste part de mon expérience. J'ai monté de A à Z le même vélo avec les mêmes roues mais avec un autre pédalier qui est censé comme tu le dis poser moins de problème.Il se trouve qu'au final, j'ai eu aussi des bruits de craquements qui me semblaient venir du pédalier. Hors aprés moultes démontages et regraissage, ça venait des pédales... Maintenant, ça ne reste qu'une piste à explorer, de même pour les roues, les craquements pouvant provenir de plusieurs sources (même du cadre lui-même mais on n'en ai pas à explorer cette piste, ne pas oublier de vérifier le graissage des roulements intégrés BB90) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS Posté le 19 octobre 2011 Share Posté le 19 octobre 2011 bonjourje pense aussi que l'ultra torque de campa avec ses cuvettes BB 30 n'est plus d'actualitéil devrait tout simplement faire un pédalier avec des roulements qui vont directement dans la boitede pédalier sans ces maudites cuvettes alu qui produisent les grincemantset ça donnerai un axe plus couirt avec des manivelles plus cintrées pour avoir toujours un Q factor soit largeur totale manivelles aux environs de 145 mmseulement leurs pédalier se monte avec n'importe quelle boite il suffit juste de monter les bonnes cuvettes exterieure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 19 octobre 2011 Share Posté le 19 octobre 2011 Bof, c'est le principe même de l'"axe intégré" qui est une hérésie mécanique. Ca se trouvait sur les vélos de ville très anciens dans les pays anglo-saxons (en fouillant dans les archives de Sheldon Brown on doit pouvoir trouver des schémas ou une photo du bidule) et sur les mini-vélos bas de gamme des années 70 avec des bagues en nylon. Ca permet de faire des économies de filetage, d'ajustage, de boîtier, etc... Et ça implique un ajustage à l'arrache (avec rondelles ondulées), une fluidité approximative et durabilité réduite des roulements. L'histoire est un éternel recommencement... J'ai essayé deux modèles de deux marques et deux standards différents, et ça a été démonté en moins d'une demi-saison ou pour fluidité insuffisante, ou pour fiabilité déplorable (roulements rincés plus vite que la chaîne). Ce nouveau standard qui n'en est pas un est simplement une belle arnaque. Et pour la "rigidité supplémentaire", il faut vraiment être sensible des petons à gamme égale avec matériel neuf et bien monté. Campa avait fait des tests lorsqu'ils ont su que Shimano allait sortir ce genre de truc, et comme ils n'y ont pas cru vu les résultats concernant la rigidité et le rendement à ce niveau, ils ont ensuite "pris du retard" en préférant rester initialement avec un système de boîtier scellé infiniment plus performant (surtout sur la durée, un boîtier dure très longtemps quand on est soigneux alors que les cuvettes sont vite jetables)... La demande étant là ils ont juste suivi le mouvement qui réclamait du bricolage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel PELSENER Posté le 19 octobre 2011 Share Posté le 19 octobre 2011 alors là +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain ARNAUD Posté le 21 octobre 2011 Share Posté le 21 octobre 2011 bonjour Igorpour les roue ksyrium j'ai eu ce problème et mon vélociste m' a dit de mettre 1 goutte d'huile a la base des rayons et miracle plus de bruit mais c'est vrai que c'est très dure de détecté 1 bruit sur 1 vélo il y a de la résonance partout avec les cadres carbone,voila c'était juste mon expérience sur les roue sportivement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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