Aller au contenu

11 vitesses


Laurent FERRER

Messages recommandés

Le vélo actuellement c'est comme les PC dans les années 90, les nouveautés se succèdent de manière très calculée. Tu attends, à un moment tu achètes le prix fort ce que tu crois être le bon compromis, et 6 mois après tu as une honnête brouette, et encore 6 mois plus tard tu as un truc obsolète sur lequel les logiciels les plus récents refusent de s'installer.

Conclusion, il est urgent de faire avec les vélos comme avec les PC de l'époque si on n'est pas nabab : choisir le moins cher possible juste pour une utilité à un instant "t", pousser l'utilisation au maximum possible quitte à "bricoler" (utilisation de compatibilité officiellement impossible, tuning "do it yourself, etc...), et changer sans état d'âme en cas de casse, en tout cas fuir le "haut de gamme" qui est de plus en plus un attrape gogo et plus du tout un investissement (contrairement aux années 70/80 où les gammes évoluaient au ralenti et où on trouvait des pièces de rechange quasiment à vie pour un haut de gamme très robuste et quasiment indémodable. Depuis le marketing a sévi et le marché n'est paradoxalement plus aussi sérieux et technique, malgré pas mal de baratin qui pourrait faire croire le contraire).

En ce qui concerne l'électrique... Un vélo qui a besoin d'une batterie pour fonctionner, ben euh... Comment dire ?... (Et qui présente donc des sources de pannes supplémentaires...) Il y a peut-être effectivement un marché, mais sans moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, encore une attaque gratuite sur l'électrique...

Juste un détail Olivier, tu peux ne pas aimer l'électrique c'est ton droit, mais pas de sources de panne supplémentaire selon moi, juste pas les mêmes pannes potentielles.

Par curiosité, tu pars souvent rouler avec un câble de dérailleur de rechange et une pince coupante ?

Donc c'est la même merde quand ton câble lâche ou se détend, tu termines ta ballade comme tu peux.

Et comme je l'ai dit ailleurs, les câbles électriques DI2 se déconnectent quand on tire trop fort dessus, pour éviter de se rompre. Et l'autonomie de la batterie est plus que suffisante pour éviter les surprises. Note bien d'ailleurs que même si tu t'es loupé et qu'elle est presque à plat, le dérailleur arrière fonctionnera encore un bon moment car très peu gourmand en énergie.

Bref stop la désinformation, on a compris que c'était mieux le "bon vieux temps", mais évitez de parler sans connaitre les produits, c'est usant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais sa remarque sur la source d'énergie électrique embarquée sur la vélo qui travaille à ta place est pertinente. Toi tu n'y es pas sensible mais certains (dont moi) le sont.

Le "progrès" (ou la moquerie du "bon vieux temps") n'est pas un argument recevable. Dans ce cas là, nous ferions du vélo à moto, peut-être avec 3 roues 😬

 

PS son attaque n'est pas gratuite puisqu'on trouve un lien plus haut vers un groupe électrique. Tu trouves usant qu'on critique le groupe électrique que tu as acheté, eh bien il faudra t'habituer. Je ne pense pas que tu puisses convaincre tout le monde du bien fondé de l'utilisation d'une batterie pour t'aider sur ton vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est naturel d'avoir des craintes sur une éventuelle dégradation de la fiabilité des dérailleurs en passant à électrique. En fait, même s'il n'y a pas eu de mauvais retours sur le Dura-Ace Di2, ce groupe était très peu répandu. Maintenant avec l'Ultegra Di2 nous aurons une meilleure idée des potentielles sources de panne. Tu dis qu'il faut "éviter de parler sans connaître" mais même toi - et ne le prends pas mal - tu n'as pas assez de recul avec ton Di2 pour parler de fiabilité. Par exemple, combien faut-il rouler de kilomètres, statistiquement parlant, pour avoir une rupture de câble sur un groupe mécanique ? Tu vois qu'on discute d'événements très peu probables et il n'est pas absurde d'imaginer que les moteurs et la batterie électriques ainsi que le système électronique peuvent augmenter la probabilité de panne vraiment ennuyeuse (en rade carrément).

Après, nous sommes d'accord avec le fait que les petits soucis de transmission viennent généralement des composants communs comme la patte de dérailleur, l'usure de la chaine/cassette, le réglage des butées, les incompatibilités entre plateaux,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des batteries tu en trouve de plus en plus partout, même sur les voitures (Hybrides) et elles sont de plus en plus performantes et seront de plus en plus présentes dans notre vie; pour le Di2 certains ont poussé l'endurance de la batterie jusqu'à 6000km (!) avant de donner des signes qu'il fallait recharger.Pour moi si problèmes il doit y avoir cela ne viendra pas directement de la batterie.J'ai le même portable(gsm) depuis 4 ans, la batterie Li-ion est toujours OK, as-tu déjà rencontré des problèmes soudain avec la batterie de ton portable? Une batterie qui donne des signes de faiblesse le fait progressivement certainement assez logtemps pour penser à la remplacer.

Pour le reste de la fiabilité du Di2, je suis confiant car:

1)Je n'ai jamais vu que Shimano lançait un produit à la fiabilité approximative

2)Le Di2 a été conçu en tenant compte de problème soudain comme les chutes (le dérailleur AR se désarticule en cas de choc sévère pour éviter la casse)

 

Pour ce qui est "mise à jour" de logiciels,  tu as raison de souligner le même risque qu'on rencontre dans le milieu automobile ou dans l'informatique où il faut "la clé" numérique pour faire les mises à jour.On aura partiellemnt la réponse bientôt car il sera possible "d'upgrader" l'Ultegra Di2 en 11v; on verra si Shimano fait payer çà cher et/ou si il y a possibilité de se procurer facilement leur logiciel "e-tube".

 

De toute façon à terme je pense que les dérailleurs électriques deviendont la norme, du moins sur les groupes moyen et haut de gamme si les gens y adhèrent massivement, un peu comme lors de l'arrivée progressive des pédales automatiques, si tu veux des pédales à courroies je te souhaite bonne chance d'en trouver sauf peut être des modèles plastique made in China!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'électrique n'aime pas l'eau, et sous nos contrées... C'était le point faible d'une série du groupe électrique Mavic Mektronic qui date déjà d'un certain temps, même si des copains étaient fans ça en a dissuadé plus d'un. Et là c'était encore mieux avec encore toujours un coup d'avance : sans fil.

Je veux bien croire que Shimano ou Campagnolo ne lancent pas un produit s'il n'est pas un minimum tésté/fiabilisé, que c'est très précis, doux, agréable, etc... Mais sur le principe la dépendance d'une source d'énergie là où on était autonome a tendance à m'étonner, surtout à une époque ou on n'arrête pas de parler d'économies et d'écologie.

Si un jour un chausseur lance une paire de godasse électrique (je ne sais pas, pour le laçage, l'amortissement/adaptation au sol ou autre chose), il y aura sûrement un marché de "branchés" ou de gens qui seront séduits par l'efficacité, ça sera peut-être très bien, mais bon... Personnellement je préfère un truc qui ne se dérègle pas et qui a une durée d'utilisation très longue sans maintenance et sans avoir jamais posé le moindre problème de précision ou de fiabilité, mais si d'autres veulent une batterie sur un vélo, c'est comme il veulent et c'est très bien, du moment qu'on continue à trouver du mécanique bon marché et de qualité suffisante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"le 11ème pignon est quasiment anecdotique, la cerise sur le gateau en montagne."

Pas tout à fait. Une 12-27 11v finit par 21-23-25-27 et donc c'est, comme tu le dis, la cerise sur le gâteau en montagne par rapport à du 10v qui finit par 21-24-27 mais il y a un autre avantage peut-être plus important. Quand je suis sur le 50 dents, si je mets le pignon de 21 avec la cassette 11v, il me reste encore 3 pignons à gauche. La ligne de chaine n'est donc pas abusive. Je peux même m'autoriser de mettre le 23 si vraiment je ne veux pas passer sur le 34. Les deux plus gros pignons je m'interdis de les passer avec le grand plateau. Je pense que cet avantage n'est pas anecdotique. L'étagement parfait pour moi n'est vraiment pas loin. Là je retourne rouler avec un vélo parfaitement réglé (je l'espère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mavic n'en est pas à son premier truc foireux côté électrique, y a qu'à voir les emmerdes à répétition sur leurs compteurs qui se petit-suicident en sautant du vélo en marche. Franchement, ils feraient de se concentrer sur leur domaine d'expertise au lieu de diversifier sur des domaines où ils sous-traitent à des incapables.

 

Si tu savais ce que mon Ultegra DI2 a pris comme dans la gueule: j'ai pris 2 orages en plein gueule 2 semaines après avoir reçu mon vélo. Le premier: 10 minutes d'eau bien crade (pleine de sable). Le second, 25 minutes d'eau glacée, de grêle (des hématomes pendant une semaine), à rouler sur une piste gondolée où pouvait s'accumuler 10-15cm par endroit.

Autant dire qu'avec la batterie sous le cadre et le tube de potence ouvert (merci Canyon), j'ai pris de l'eau au large. Il est pour moi évident que sur un système électrique prévu pour une utilisation en extérieur, toutes les normes électriques en vigueur sont respectées, marquage CE oblige.

On parle d'une grande marque japonaise, pas d'une merde chinoise contrefaite.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je suis toujours en mécanique (Dura Ace) fiable, précis...mais il y a 3 semaine Shimano m' a prêté un vélo pour faire une cyclo et j'en ai vu l'éfficacité et surtout le confort d'utilisation, ce qui me fait dire qu'à terme tout les goupes haut et moyen de gamme seront électriques.C'est vrai que ce n'est pas nécessaire mais c'est l'évolution.Quand on avait des manettes à friction et 6 vitesses on roulait quand même mais on ne voudrait plus revenir en arrière.

L'authenticité du vélo est compatible avec l'évolution.Il faudra toujours pédaler de la même manière...encore que avec les vélos à traction électrique sportifs qui se développent, mais là c'est autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement non. l'authenticité du vélo en prend un sacré coup. Je me répète, la batterie qui alimente des moteurs qui tirent sur des ressorts à ta place, toi et d'autres n'avaient pas conscience qu'un stade est franchi mais je te fais le pari qu'un grand nombre de pratiquants ne va pas adhérer. L'électrique descendra jusqu'au milieu de gamme (105 Di2) mais il y aura toujours des derailleurs et des leviers haut de gamme (chers) uniquement mécaniques qui se vendront très bien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...