Aller au contenu

Hernie discale?


Anthony BECHU

Messages recommandés

bonjour,

voici mes symptomes;

douleurs au dos quand je me penche en avant

quand je tousse 

couché sur le ventre

grosse faible jambe gauche

voilà c'est a peu près tout,je pratique le vélo en compétition et c'est très handicapant

je vais surement aller au médecin mais j'ai peur de sa réponse.

est ce que je devrais arreter les courses ou pire le vélo?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'abord se soigner, 

ton médecin généraliste va te diriger sur un rumato qui lui te feras faire les examens qui vont bien et s'il de detecte une hernie discale et bien repos pendant bon moment et après tu pourras recourir .

mais en attendant pas de manipulation du dos sans savoir ce que tu as cela,pourrais avoir des effets négatifs .

pour ma part hernie discale arrêt total 6 mois sans opération, redémarrage doucement maintenant je recours modestement comme avant, mais j'ai cesser les longues sorties.

regarde Chavanel il ne marche pas mal après avoir été opéré.

bon courage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut faire de diagnostique sur un tel site ,je t encourage a voir ton medecin sans tarder

pour info i n,e faut pas confondre hernie discale et sciatique... j explique...la hernie discale ,petite excroissance qui se forme a partir d un disque comme un renflement est courant et banal souvent sans consequences mais ce petit renflement qui fait hernie sur le disque peut a l occasion venir "irriter comprimer" la racine d un nerf

 lorsque la racine irritée elle celle du nerf sciatique on parle alors de scaitique lorsque c est une racine du nerf crural on parlera de cruralgie

toute les sciatiques ne sont pas obligatoirement liées aune compression due a une hernie discale

en fait ce qui signe la sciatique c est la survenue lorsqu on est allonge et qu on tend la jambe genou tendu une douleur vive et aigue qui descend en arriere du geno et rejoint le peid

bref file chez le medecin sans tarder  on ades moyens simples et efficaces pout ta ider  bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de vos réponse,

je cherche pas de diagnostique je l'aurais samedi au médecin 

mais comme déjà dis j'ai un peu peur d'entendre le siens son diagnostique,

je cherche surtout les conséquences  de tel problèmes pour ma vie sportive et professionnelle et aussi 

comment continué a faire du vélo en compèt sans trop "souffrir" pendant et après l'éffort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu exprime ta crainte comme si tu venais d apprendre que tu devenait paraplegique....sur r ce forum des dizaines de cyclistes te diront qu un jour ils on eu ce probleme et que maintenant c est quelque chose oublié heureusement une sciatique due a une hernie discale ( et le diagnostique reste a poser) n a pas obligatoirement et loin s en faut les conséquences que tu crains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut antoine et bienvenue au club. moi c'est ma troisieme en ce moment j'ai arrété vélo et boulot j'ai fait un scanner et c'est l4 l5 mais je marche  encore donc repos complet.

les 2 premières fois en 1996 c'était l5 s1, opération et la suivante l4 l5 réopération mais là les 2 fois je ne marchais plus,c'était en 2006

mais franchement aprés 3 hernies je doute de mon avenir cycliste peut etre quelques petites sorties comme ci comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'exprime ma crainte personnelle c'est tout,

ma santé je ferais avec mais j'ai vraiment pas envie d'arreter ou de faire une pose de vélo pour ça.

tant mieux si d'ici quelques mois c'est oublié.

reste a savoir vraiment ce que j'ai mais en attendant ça m'empéche de bien dormir et de faire du vélo comme en début de saison,

de plus c'est presque dangereux car je suis déjà tombé plusieurs fois simplement en me levant car plus rien dans la jambe.

enfin c'est pas sur un forum que je vais régler ça mais je voulais juste savoir les conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

Bonjour

Moi je n'ai fait que des exercices de musculation étirement pour tout le dos, pas uniquement les lombaires dans mon cas et tout est rentré dans l'ordre.

J'ai commencé à me re muscler doucement avec un compex du programme d’amyotrophie à renforcement avant de passer à des exercices plus costaud comme les tractions.

Depuis je touche du bois, plus de douleurs. Ca m'a pris un an tout de même pendant cette période je n'ai pas arrête le vélo.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut Anthony,

As-tu vu ton médecin? As-tu passé un scanner? Afin de pouvoir savoir ce que tu as, c'est le plus judicieux.
Pour ma part, j'ai des soucis depuis 2009. 1er scan à cette époque: Hernie L4-L5. Le traitement kiné, osteo, m'a été bénéfique mais j'ai toujours senti des douleurs dans la jambe gauche. Eté 2011, j'ai commencé a avoir très mal au dos(lombalgie) qui m'ont vraiment fait souffrir. Incapable de monter sur le vélo. j'étais completement de travers ("SHIFT" dans leur jargon médical). J'ai refait un scan qui montrait plus une protrusion qu'une hernie. Grosse kiné de Novembre 2011 jusqu'à février 2012 avec une infiltration. Printemps 2012 cela allait mieux et j'ai pû remonter sur le vélo. Durant l'été, j'ai même bénéficier d'une période de 15 jours avec ZERO Douleurs, que du bonheur. Mais cette fin d'année cela s'est gâté et un nouveau scan a montré une belle hernie en L4-L5, je me suis fait opéré le 8 avril dernier et je suis en convalescence (4 semaines).

Pour en revenir à la douleur dans  la jambe gauche, je la traine depuis environ 2007. Je pense être un "petit cyclo" et ne pas avoir du tout ton  niveau (je roule 2 à 4000 km par saison, et encore 4000 c'est beaucoup!). Mais la douleur etait toujours là après chaque sortie. Tes explications me rappelent quelque chose en tout cas...

Un conseil: si tu as vraiment mal comme tu le décris dans tes post, avec perte de sensations dans la jambe, Ne tarde pas a consulter!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut bien reconnaitre que les lombalgies (mal au dos ) sont tres frequentes chez les humains (travail ,mauvaises positions , portage de charges etc etc )

la plupard du temps ces douleurs sont d'orignes discales (hernies )

en fait il s'agit du noyau central (qui se trouve entre chaque plateau vertebral ) , noyau gelatineux qui sert d'amortisseur entre chaque cartilage-vertebre , et c'est souvent ce noyau gelatineux(pulpeux ) qui sous la ('ou les )compressions du quotidien qui va fuir et passer a l'exterieur de l'empilement vertebral et venir compresser les divers nerfs qui sortent de la moelle épiniere ('je simplifie )

soit on opere et on enleve ou brule ce noyau gelatineux , soit par de multiples manipulations douces on aide ce noyau gelatineux a revenir dans son logement initial

souvent des étirements (chez medecins reeducateurs ) permettent a ce noyau de retrouver sa place

et il se trouve qu"avec de la patience (et des étirements quotidiens ) ce noyau abimé petit a petit se nécrose , disparait naturellement , et donc n'est plus en appui sur les nerfs en question .

pour rendre le moral a certains:

j'ai eu un gros probleme de hernie voila 35 ans (' les infiltrations , anti inflammatoire ,etc ), ne me faisaient plus rien, je marchais avec une canne  ((etc etc et je parle pas de la souffrance au quotidien )..... a cette époque les operations etaient sujettes a interrogation -

j'ai donc commencé des series d'etirements (sur une table speciale ) au bout de 1 mois , premier résultat encourageant --quelques mois apres , je reprenais la course a pied , velo (dans les meilleurs regioniaux veterans )

et les problemes de dos je connais plus (meme si souvent des petites douleurs sciatiques apparaissent et qui disparraissent aussitot apres des étirements adaptés )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je fais parti du même club du mal au dos ( sciatique atroce ), je vois le neurochirurgien mardi 6 mois après la première viste , le mal a presque disparu mais plus de course à pied , ni de vélo avec du braquet ( balade) , je vais suivre votre conseil et voir un kiné sérieux car j'ai pas trop progressé avec le mien , c'est une blessure vachement dure à faire partir et encore part elle vraiment

sportivement

 

ps: bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour bertrand

en fait d'étirements , le terme plus approprié est ""traction lombaire ""

""on est couché dos sur une table

--une ceinture est placée au niveau des hanches et cette ceinture est elle meme reliée a un cable qui peut lui meme etre plus ou moins tendu

-une autre ceinture est placée au niveau du thorax (ou disons des dernieres cotes flottantes et cette ceinture est elle meme reliée a un cable qui peut lui aussi etre tendu , 'ou détendu )

--apres le médecin (perso je n'ai vu ca que chez de vrais médecins qui font de la médecine reeducation  fonctionnelle ) va tendre plus ou moins les deux ceintures en opposition , ce qui va entrainer ce fameux étirement et permettre sur un temps de traitement plus ou moins loin (10 a 50 seances ) a ce fameux noyau gelatineux de reprendre sa place (en fait il reprend sa place mais comme il a ete endommagé -lésé par cette sortie d'hernie il aura tendance sur le long terme a se nécroser ,disparaitre , et sur le long terme la aussi les deux vertebres auront tendance a se souder entre elles 'bien sur mobilité reduite pour la colonne , ce qui dans mon cas ne me gène pas )

est ce que ce procédé est valable pour toutes les hernies lombaires ? je ne sais pas trop -pour moi ca a été quasi miraculeux et meme aujourd'hui , ou je fais pas mal de travail (agriculteur ) ou je cours , plus velo , coté dos c'est nickel

apres bien sur faut faire gaffe quant aux positions pour les portages , les positions assis ,par exemple devant l'ordinateur (ca jaime pas trop la cambrure dorsale )et continuer a faire des étirements des que la moindre petite douleur apparait (technique a reproduire chez soi )

 

on retrouve la meme technique d'étirement-traction  pour les personnes qui ont des problemes aux  cervicales

 

autre point : avant chaque séance de traction , il faut passer par une séance de massage ou de traitement par la chaleur pour bien relacher toute la musculature dorsale

traitement indolore bien sur , si ce n'est cette impression d'étirement auquel d'ailleurs on prend gout car ca va souvent de pair avec l'amoindrissement petit a petit de l'etat douloureux

voila en gros , ma vision et l'experience de la chose

a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les étirements sont très bons car ils redonnent de l'espace aux disques et donc soulage la douleur, mais il faut également des muscles et donc du travail que le vélo ne donne pas spécialement aux bons endroits pour soulager le dos, entendez "contenir et serrer les disques

Dans les grandes lignes et sans détails, abdo et dos où il y a énormément de muscles donc de travail à faire en plus.

Pour ma part, après travail à l'électro simulation, les livres d'Odile Payri pour les deux zones citées. "Le ventre plat c'est facile" et "Un bon dos c'est facile" plus des exercices de musculation adaptés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

J'ai egalement depuis 4 semaines une hernie discale traiter par des anti inflammatoires et une infiltration et cela va plutôt mieux, encore une raideur dans la jambe le matin.

Je suis un peu surpris car j'ai pu lire à beaucoup d'endroit, plus ce que m'en a dit mon rhumatologue, que le velo était plutôt un sport "recommandé" pour ce type de "pathologie" car il ne s'agit pas d'un sport asymétrique et que le corps est "porté" . À lire l'expérience de certains d'entres vous j'ai plutôt l'impression que le vélo à été le facteur déclenchant. Si c'est le cas je crains de reprendre.

Sachant que depuis que je pratique (4 a 5000 km an) cela m'a toujours plutôt "soulagé" le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est un sport "conseillé" car ne fait pas travailler le dos donc quand on souffre... mais s'il ne le fait pas travailler il ne le muscle pas, d'où les soucis car absence de maintient.

Quand j'allais voir mon kiné il me disait bien que mes lombaires étaient très mince et forcément l'incident est arrivé.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non

j'ai fait un mouvement anondin qui n'a rien à voir avec le vélo et je me suis fait cette hernie, mais je pense que le vélo est responsable car je n'avais à l'époque que très peu de muscle dans le dos, à cause que de la pratique du vélo et pas de musculation, étirement spécifique pour le dos et venir completer ce manque sur le vélo.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...