Emmanuel LAMARLE Posté le 26 octobre 2011 Share Posté le 26 octobre 2011 Le "mur du marathon", c'est un évènement subit, qui ne prévient pas, qui te tombe dessus d'un coup. Avant, tout va à peu près bien, et juste après c'est la débâcle. Ce n'est pas une sensation qui s'amplifie avec les kilomètres jusqu'à devenir très pénalisante, ça c'est une fatigue plus ou moins normale (allure de course trop élevée, surentraînement ou mauvais entraînement, problème l'alimentation et/ou d'hydratation, lassitude...).En général, le mur atteint entre les km 30 à 35 des coureurs qui ont flirté avec la limite de leurs capacités du jour : ça pourrait passer à pas grand chose, mais il manque un petit rien, et bing. Jambes coupées, impression de monter une côte à 10% alors que c'est plat, l'horreur.La cause principale en théorie : l'épuisement total des réserves de glycogène (d'où l'importance d'en stocker un maximum dans les jours précédant) et donc l'apport d'énergie insuffisant pour maintenir l'allure ciblée.Voilà c'était juste pour distinguer le "vrai mur" du "faux mur", ce qui n'est pas que de la littérature puisqu'on trouve à ces deux phénomènes des causes différentes et donc des moyens de les contourner différents.Amicalement,Emmanuel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice ARMENGOL Posté le 26 octobre 2011 Share Posté le 26 octobre 2011 Merci Emmanuel 😆Je n'hésiterai pas à te solliciter lors de ma prochaine expérience marathonienne... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 28 octobre 2011 Auteur Share Posté le 28 octobre 2011 Comment vont les marathoniens du forum ? la récup , l'entrainement et tout ça ...... Perso aprés avoir pedaler et recouru ce wek-end j'ai ressenti une gène dans le dos a droite donc je calme la cap et je vais surement allez marcher dimanche dans les Vosges ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DANGELO Posté le 28 octobre 2011 Share Posté le 28 octobre 2011 Moi ca va, je pensais que la récup serait plus longue mais finalement ca, mercredi 50km de vélo, hier entraînement de foot et demain vélo c'est reparti à fond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 28 octobre 2011 Auteur Share Posté le 28 octobre 2011 super Damien ,comme quoi on peu en baver sur un marathon est trés bien récupérer de suite .....et puis aprés un si gros effort comme le marathon le reste parait trés facile ..... 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice ARMENGOL Posté le 31 octobre 2011 Share Posté le 31 octobre 2011 Pour moi, une heure de vélo sur le 34 mardi après midi et les courbatures se sont effacées le lendemain. Pas de douleurs genoux, chevilles comme je le craignais, orteils et ongles en bon état. Depuis mardi, pas de sport, récupération et goinfrage...Vraiment, aucune excuse pour ne pas recommencer... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DANGELO Posté le 31 octobre 2011 Share Posté le 31 octobre 2011 Samedi 56 km de vélo pour 700 mètres de dénivelé, et hier 18.5 km de cap en 01h32 quelques douleurs aux jambes et la fatigue de la veille mais bon j'essaye d'alterner le vélo et la course à pied plutôt que de privilégier le vélo exclusivement, on verra bien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 31 octobre 2011 Auteur Share Posté le 31 octobre 2011 Bravo les gars tout le monde récupére bien c'est super .. Hier j'étais avec 2 potes dans le massif des Vosges faire une rando , 4/5 h de marche soutenu avec du gros dénivellé j'avais le dos et les fessiers bien cassés aujourd'hui ....la rando c'est trés physique mine de rien le cardio est bien monté ...mais quel pied les paysages de montagnes en Automne 😆voir ici : Demain vélo route 3h00 si mes petites douleurs me le permettent ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas BUSSIERE Posté le 9 décembre 2011 Share Posté le 9 décembre 2011 Salut à tous,ravi de voir qu'il y a des marathoniens sur ce forum. J'adore cette discipline. Si vous avez besoin de quelques conseils n'hesitez pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 décembre 2011 Auteur Share Posté le 18 décembre 2011 Salut tardif Thomas , Tu a une grosse expérience ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 décembre 2011 Auteur Share Posté le 18 décembre 2011 alors ou en sont les marathoniens du forum ?temps bien pourri cette semaine , j'ai couru presque 18km ce matin en footing ( 10 km/h) ma + longue sortie depuis le marathon de Metz .......j'ai repris 1.5kl il va falloir que je refasse du long pour maigrir le cardio n'était pas terrible ce matin .....La 1ére course populaire ce situe vers mi-Fevrier c'est environ 13km sur route a Mecleuve......j'ai vu pas mal de gars rouler encore ce matin malgré la température de 1° le vent froid et la route bien mouillé , vers 11h00 des giboulés franchement j'étais bien content de ne pas etre en vélo ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 19 décembre 2011 Share Posté le 19 décembre 2011 Salut Sylvain,Décapage, peinture, plâtre, tapisserie, isolation, ça fait 5 semaines que je bosse quasi 7 jours sur 7, pour la famille et pour moi, je viens de terminer la dernière pièce de mon appart aujourd'hui (ce sera une salle de sport, pas beau ça? 🆒), plus qu'à preindre les murs, soit environ 2 x 2 heures de boulot.Ca fait aussi 5 semaines...que je n'ai pas vraiment fait de sport et je carbure plutôt au café/pinard/Jeff de Bruges en ce moment. Reprise CAP prévue mardi, tranquille, très tranquille... 45 minutes sûrement...2012 promis je ne touche plus un pinceau ou une truelle et je pro-fite! Enfin!Bonne nuit! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas BUSSIERE Posté le 19 décembre 2011 Share Posté le 19 décembre 2011 Oui, j'ai une bonne expérience en course a pied notamment en marathon. J'ai, en effet, effectué quelques courses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel LAMARLE Posté le 19 décembre 2011 Share Posté le 19 décembre 2011 Salut les pédaleurs/coureurs,encore deux sorties vélo assez courtes la semaine dernière, et hier une belle sortie en rando-course dans 10 à 25 cm de neige (excellente cette première neige !) ; 750 m D+ en 1 h 10 mn, puis la descente en 40 mn, pour 8 km au total. D'excellentes sensations aussi bien à la montée qu'à la descente, malgré un équipement un peu lourd par rapport aux habituelles sorties trail (chaussures rando, pantalon ski de rando, veste Gore-tex, guêtres). Une belle gamelle à la descente sur un passage bien raide, mais pas de mal. Et surtout un plaisir monumental. Normalement je remets ça aujourd'hui !Petite satisfaction : j'ai passé les 125 000 m D+ hier, en cumulant course + rando + vélo. Première année aussi chargée (max précédent : 83 000). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 19 décembre 2011 Auteur Share Posté le 19 décembre 2011 Salut Michel , ah le bricolage je connais , beurkkkkkkkkkkkkkkkkk..... bon tu vas pouvoir te rattraper maintenant 😉 quel objectif en 2012? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 19 décembre 2011 Auteur Share Posté le 19 décembre 2011 heu c'est un peu vague .....🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marc MAYER Posté le 19 décembre 2011 Share Posté le 19 décembre 2011 3 semaine que je ne fais plus qu'une sortie CàP par semaine.............environ entre 16 et 18 km. Hier 17 km en 1h28.....bouhhh pas terrible. Manque de jus (fatigue accumulée j'ai fait beaucoup de valo après le marathon de Metz pour profiter du beau temps et je me suis bien cramé.) manque de temps (le boulot me prend bien cette fin d'année...) et manque de volonté la moindre pluie me fait renoncer.......Bon je me dis que je vais bien lever le pied ces 10 prochains jours, et je reprend en janvier en préparation du marathon de Paris. Quant au vélo il reste déspérément au garage vu le temps trop humide pour moi!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 19 décembre 2011 Auteur Share Posté le 19 décembre 2011 Salut Emmanuel ,Je vois que tu carbure toujours , quelle santé !!! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 19 décembre 2011 Auteur Share Posté le 19 décembre 2011 Salut copain du 54 .... 😃et bien tout le monde est présent , pas si mal tes 17km en ne courant qu'1X/semaine moi j'ai mis 1h47 pour 17.75km 😆 mais je cherchais vraiment la basse intensité ....je crois que le passage au temps pluvieux et froid ne donne pas la péche , ça va revenir J-Marc ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marc MAYER Posté le 19 décembre 2011 Share Posté le 19 décembre 2011 Hi Sylvain!!Oui ça va revenir, juste que quand la forme est moins là on s'écoute plus...............et puis je n'ai plus vraiment d'objectif là. Le dernier c'était un 10 km il a 3 semaines (c'est à partir de là que j'ai levé le pied) que j'ai parcouru en 47 mn. Pour le moment j'ai encore une semaine bien chargée et après un peu de vacances et dès janvier reprise des affaires!!!!!!!!!Marrant la neige de ce matin m'a donné envie d'aller courir un peu............peut être ce soir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés