Jean-Marc MAYER Posté le 17 octobre 2011 Share Posté le 17 octobre 2011 Salut Emmanuel, Merci pour tes conseils et encouragements. Finalement si tout petit negativ split, 2mn de moins sur le deuxième semi............Et oui je me dis en définitive, que je le boucle encore en moins de 4h00 et avec un bonus de 2mn30 sur mon précédent et premier marathon..............donc je prends!!! Sylvain,Pour moi pas de jambes dures en revanche la contracture au mollet droit a été pénible à supporter hier mais ce matin ça s'arrange. Emmanuel a raison c'est demain que les descentes d'escaliers vont être "dantesques"😛Sinon on pourra essayer de se faire une partie de manivelle ensemble un de ces jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 17 octobre 2011 Share Posté le 17 octobre 2011 1 (gros) arrêt pipi pour moi et j'étais quasi arrêté à chaque ravito le temps de me servir et quand je suis arrêté, mon Garmin Forerunner se coupe automatiquement, donc on arrive facilement à 1minute 30. Donc 3h28 de courses et 1 minute 30 d'arrêt ça se tient.Je n'ai que mal aux genoux ce matin, je pensais plus souffrir, on verra demain au réveil... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marc MAYER Posté le 17 octobre 2011 Share Posté le 17 octobre 2011 Idem pour moi après analyse j'arrive à peu près aux mêmes conclusions l'arrêt pipi en moins..........Bon ben il me reste à améliorer ma préparation pour le marathon de Paris......😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 octobre 2011 Auteur Share Posté le 18 octobre 2011 c'est vrai ça j'y avait pas pensé mais moi aussi j'ai fait un gros arret pipi .... tout s'explique alors J-Marc si tu veux gagner 2 mn encore a Paris mais des couches ....Sinon j'ai toujours le mollet droit qui me fait bien mal je me demande si il n'est pas claqué , j'arrive a marcher mais pour les escaliers impossible de le contracter ..... jamais eu ça avant j'éspére que ça va passer assez vite j'ai envie de rouler un peu Jeudi .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marc MAYER Posté le 18 octobre 2011 Share Posté le 18 octobre 2011 Autant courir avec le cuissard, un petit renfort en ouate de cellulose et hop en route😃.Sinon les jambes ca va, mais comme toi mollet droit toujours dur............je m'en doutais parce que j'ai démarré le marathon avec une contracture.Je pense aller rouler gentiment samedi et dimanche en plus d'une petite sortie CàP demain soir mais juste pour trottiner...........😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice ARMENGOL Posté le 19 octobre 2011 Share Posté le 19 octobre 2011 Salut,Intéressants ces récits d'expérience, pour moi la première c'est dimanche au marathon de Toulouse. Je serai au départ et j'espère... être à l'arrivée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DANGELO Posté le 22 octobre 2011 Share Posté le 22 octobre 2011 Bonjour à tous, j'effectue mon premier marathon dimanche à Toulouse et j'aurais voulu avoir des conseils sur la distance, notamment de la part de Michel et Sylvain car je sais que c'était leur premier le we dernier à Metz si vous pouvez m'apportez vos conseils ce serait sympa, merci par avance Damien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 22 octobre 2011 Share Posté le 22 octobre 2011 Salut Damien,J'ai fait les 2 premières heures en endurance basse soit autour de 75% de ma FC Max, j'ai attendu de voir la suite. De par mon entraînement je savais que je pouvais tenir environ 1h30 entre 85% et 90%, mon kilomètre le plus rapide a été le 38 ème en 4 min 21 sec, les 4 derniers autour des 4 min 30 sec. Si c'est ton premier pars prudemment, suis ton rythme, surtout pas les autres, comme le dit Jean-Claude plus haut, l'effet de groupe a peu (pas?) d'importance et s'abriter n'offre que peu d'avantage et peut se payer cash si on fait le début en surrégime. Ne cherches pas forcément à suivre le meneur d'allure, celui des 3h30 est parti vite je trouve, il a sûrement fait un parcours très régulier.Termine ton petit déj' au moins 3h00 avant (je me suis goinfré un demi amande à 6h00 du mat', un régal et facile à digérer!). Surtout bois et mange à tous les ravitaillements, quitte à t'arrêter 20 secondes ici ou là, c'est la base pour tenir la distance et si ton entraînement a été régulier il n'y a pas de raison pour que tu ne tiennes pas la distance.Sceptique sur les durées d'entrainement inférieures à 2h00, je n'ai eû aucun mal à terminer finalement, bien au contraire!Je ne sais pas si tu as un objectif d'allure ou un cardio, mais je te conseillerais plutôt de baser ton rythme sur ta FC.Et va dormir! A cette heure-ci tu devrais être au lit vu que demain tu risques d'avoir du mal à trouver le sommeil...😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 22 octobre 2011 Auteur Share Posté le 22 octobre 2011 Salut Damien , Comme dis Michel partir prudement , le marathon ça commence vers le 30éme kilometre .......on a déja un peu discuter en MP et tu n'a jamis fait de semi donc je dirais que c'est trés osé de ta part de t'attaquer a un marathon mais si tu est jeune est en forme comme tu le dis c'est possible mais surtout demarre trés trés cool meme si tu te sent trés fort .....A dimanche soir tu nous raconteras ....😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 22 octobre 2011 Auteur Share Posté le 22 octobre 2011 Salut Patrice et bienvenue au club ,tu verras c'est génial de ce dire qu'on a fait un marathon c'est une trés belle expérience même si on souffre un peu .....@+ 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DANGELO Posté le 22 octobre 2011 Share Posté le 22 octobre 2011 Merci de vos conseils, j'ai fait une sortie en endurance il y a une semaine , 26km en 02h15 donc je me suis un peu rassuré je pense que dimanche avec l'ambiance, le fait que je vais partir pour le faire en 04h00, ca peut le faire même si je m'attends à avoir des difficultés vers la fin en tout cas merci beaucoup pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 22 octobre 2011 Auteur Share Posté le 22 octobre 2011 Damien si tu a fait 26km en 2h15 sans être a fond tu dois largement faire 4h00 meme moins .....l'ideal et de faire le marathon en négative-split tu fait ton premier semi tranquille et le 2éme + vite si tu a de la réserve ....mais surtout part tranquille , perso j'avais 2/3mn d'avance au semi je l'ai payé après .... si tu a un cardio sert toi en c'est trés précis moi j'étais trés haut des le départ et je croyais qu'il déconnait et bien non c'était moi qui déconnait ...😃Important le repas du soir beaucoup de féculents ...( pates, riz etc..)je sens tu a la niac et le moral c'est tout bon !!! demain soir tu sera marathonien 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 22 octobre 2011 Auteur Share Posté le 22 octobre 2011 Cette semaine pas fatigué du tout mais je n'ait pas osé courir car mon mollet droit et encore un peu contracté ...j'ai marché 4/5 km Jeudi facilement et Lundi je reprend le sport sérieusement , en 2012 je hausse le niveau ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien DANGELO Posté le 22 octobre 2011 Share Posté le 22 octobre 2011 C'est sur que sa doit donner des ailes envie de faire encore mieux, pour ma part j'ai pris un bracelet jaune autrement dit je suivrais le meneur qui le fait en 4h on verra bien vu que je n'aie pas de cardio sachant que je n'aie aucun objectif de performance l'essentiel est de le finnir si j'ai des jambes à 5 km de la fin j'accélèrerai mais ca m'étonnerait beaucoup, pour l'alimentation je vais prendre des pâtes et un gateau sport hyper glucidique demain matin avant le départ comme Michel il paraît que c'est super ces gâteaux enfin on verra bien Merci encore à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 23 octobre 2011 Auteur Share Posté le 23 octobre 2011 Alors Damien et Patrice ce marathon de Toulouse comment ça c'est passé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marc MAYER Posté le 23 octobre 2011 Share Posté le 23 octobre 2011 WOW on va ouvrir une section "marathon"...... Alors ce marathon??? fini comme prévu?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice ARMENGOL Posté le 24 octobre 2011 Share Posté le 24 octobre 2011 Ca y est je suis marathonien mais que ce fut difficile.1h55 au semi dans une espèce d'euphorie puis retour difficile avec vent d'autan de face. Je suis sur les bases de 4h jusqu'au km 33 et puis après j'ai explosé comme un pop corn. J'ai fait connaissance avec le fameux mur des marathoniens... La fin s'est faite à l'agonie...Mais cela a été une formidable expérience. Je remettrai en 2012 à Paris en essayant de faire mieux et de tirer les leçons de cette première expérience.J'ai mis en ligne un petit CR sur le blog de mon club pour ceux qui veulent en savoir plus:http://as.espere.cyclo.46.over-blog.com/article-les-10-commandements-du-cyclo-pour-finir-peniblement-un-marathon-87119822.htmlMes amitiés à tous les cyclo-marathoniens de vélo 101 (avec mention spéciale à sylvain que je remercie pour ses sympathiques encouragements) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 24 octobre 2011 Auteur Share Posté le 24 octobre 2011 Bravo Patrice ...Exellent ton CR , beaucoup d'humour ..... sur un marathon il faut etre humble , comme moi tu a était trop vite sur le semi et aprés boum la galére ....il y a vraiment une grosse diférence de niveau entre un semi et un marathon , bref comme moi tu a appris et on devrait faire beaucoup mieux la prochaine fois .....(A noter qu'avec 2 entrainements par semaines je n'étais pas si mal quand je réfléchi )bon rétablissement , tu va connaitre les joies des courbatures post-marathon .... 😆 aie les escaliers ....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel LAMARLE Posté le 24 octobre 2011 Share Posté le 24 octobre 2011 Bravo aux deux marathoniens toulousains, et en particulier à Patrice qui a pondu un compte-rendu plutôt marrant et bien senti. Juste trois petites remarques :• le "grand gourou" chez les coureurs à pied français, c'est plutôt Serge Cotterau, même si Bruno Heubi a effectivement une très belle expérience de sportif et d'entraîneur qu'il met à disposition du grand public au travers de son livre et de son site.• le mur du marathon n'est pas un fantasme, il existe bel et bien, mais tous ne le ressentent pas forcément, par exemple Christelle Daunay, meilleure marathonienne française actuelle, n'a jamais connu ce mur sur ses x marathons. Les explications quant à sa survenue sont multiples et pas forcément toutes bien identifiées pour le moment (la principale cause serait quand même l'épuisement total du stock de glycogène), d'autant plus que certains coureurs relatent une expérience négative de fin de course qu'ils attribuent au mur mais qui n'ont rien à voir avec lui (peut-être ton cas Patrice d'ailleurs).• l'alimentation en course à pied est bien plus problématique qu'en vélo, car les organes internes sont pas mal ballotés et sont privés d'une bonne partie de leur irrigation sanguine (qui file vers les jambes), ceci compliquant très largement leur rôle. Sur des épreuves très longues (ultramarathons), les troubles digestifs sont même l'une des causes majeures de contre-performance et d'abandon.C'est vraiment intéressant en tous cas de lire les retours de cyclistes s'essayant au marathon, merci pour vos messages ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 24 octobre 2011 Auteur Share Posté le 24 octobre 2011 J-Marc je pense ouvrir un post course a pied a partir de Novembre car il y a pas mal de gens qui courrent içi .....on peu garder le post marathon en complément ...Qu'est ce que vous en pensez ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés