Michael LE COQUEN Posté le 7 octobre 2011 Share Posté le 7 octobre 2011 le dernier cela fait un bail qu'il n'a pas mangé, mis son derrière sur un canapé...donc fatigué tout naturellement😉Sans blague je respect les finishers d'un marathon (donc je vais peut être bientôt te respecter 😃)!!! Jamais tenté pour ma part.Les premiers sur marathon me font le même effet que les premiers pros sur une étape de montagne d'un grand tour😲😠 et lorsque je fais du sport j'oublie tous ces doués. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 7 octobre 2011 Auteur Share Posté le 7 octobre 2011 jamais !!!! un marathon c'est de la rigolade par rapport au REV ..4 h00 cool et a la maison pour l'apéro .....rester le cul assis + de 20h sur un vélo t fou 😃 Par contre j'ai un projet de faire un aller-retour dans les Vosges en partant de Metz avec une remorque a vélo ( histoire de mettre plein de bouffe et de pinard dedans 😃) , je muri le projet ...... et la pêche me manque mais pas le temps de tout faire .....la muscu en salle tu devrais essayer Jojo y'a plein de belles nanas a mater en salle 😃si le marathon se passe bien pourquoi pas allonger la distance mais en restant dans le raisonnable , les ultras sont a la mode mais je trouve cela plutôt destructeur physiquement .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marc MAYER Posté le 8 octobre 2011 Share Posté le 8 octobre 2011 Bah le mur des 30 franchement je ne l'ai pas senti........c'est plutôt vers 37/38 que j'ai commencé à souffrir un peu et à ressentir un peu de lassitude. Mais j'ai adapté la méthode Joa à la CAP, c'est à dire j'ai bu une gorgée de boisson énergétique toutes les 10 mn environ. Par ailleurs j'ai marché au cardio sur 80/85% de la distance en me donnant des limites à ne pas franchir. Résultat, j'ai fini en "négative split" et pas cassé du tout ni mentalement ni physiquement. Je retiens deux choses : l'une le premier marathon, et je rejoins Joa, c'est une découverte et surtout, surtout je voulais non seulement le finir, mais le finir bien. La deuxième en y pensant après coup c'est que je l'ai fait "en dedans".............j'avais peur de me cramer et de ne pas finir!!! Là pour le marathon de Metz, j'ai moins de km mais plus fait un travail sur la qualité. Je vise un temps de 3h45 ce qui peut paraître modeste, mais c'est l'objectif que je me suis fixé raisonnablement. Maintenant j'avoue que l'ultra me tente de plus en plus. D'ailleurs je pense faire les 100 km de Millau dans 2 ans............et pourquoi pas avant mes 50 ans un UTMB......... Idem en vélo après avoir regardé d'un peu plus près le REV eh bien je dois dire que ce m'intéresse bougrement. Donc pour juin 2012 : L'Ardéchoise Vélo Marathon comme base de départ........... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 octobre 2011 Auteur Share Posté le 8 octobre 2011 Salut J-Marc... De beaux projets dis donc mais tu commence a avoir une bonne expérience ... le marathon finalement ce c'est pas si terrible que ça quand tu vois ce que sont capables de faire les gens dans l'Ultra .....en faite si on s'entraine bien et si on cumule les kilometres un marathon doit se faire "presque" les doigts dans le nez ....Perso ce qui m'inquiéte justement et que je n'ai pas u n"gros" entrainement et encore un tout petit excés de poids donc je vais devoir "batailler" sur ce marathon mais en 2012 j'espère franchir un palier .....Bonne journée ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre DUZAN Posté le 8 octobre 2011 Share Posté le 8 octobre 2011 Bonjour à tous, Pour ma part, je fais du vélo (Marmotte cette année) de la càp (semi et Trails notamment les templiers) et du triathlon. Comme dit plus haut, les cyclistes parlent en kilometres ce qui est débile: km roulé en peloton avec pas de D+ tres différent de km roulés en montagne seul non???Je pense que le vélo et le trail sont tres complementaires , ça permet d eviter les blessures à pied! et la monotonie!!beaucoup de coureurs font du vélo après plus ou moins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 octobre 2011 Auteur Share Posté le 8 octobre 2011 Salut Pierre et beau Cv ... ok pour le D+ en vélo 60 bornes sur le plat ça n'a rien a voir avec 60 en montagne ....sauf si sur le plat tu roule a 40 km/h ....en faite la montagne en vélo ressemble beaucoup a la cap ou tu est toujours en prise meme en courant doucement ....le gros avantage du vélo il qu'il y a les descentes pour récupérer et les braquets pour modérer son effort ....pratiquer plusieurs sport c'est vraiment sympa et enrichissant , on évite la lassitude aussi ....ne faire que du vélo ou de la cap toute l'année je en pourrais pas ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard HUE Posté le 8 octobre 2011 Share Posté le 8 octobre 2011 Ma petite contribution. apres avoir lu vos post ,tout est valable (méthode perso, livre ....)pour les entrainements tout dépend du passé sportif , de l'age ...de la capacité à récupérer pour ma part j'ai commencé à courir vers 40ansje faisais 1 km en crachant mes poumonsj'ai persévéré , mon 1er 10 kms en 55'1er semi e, 1h501er marathon 4h07 sous la chaleur , ce jour la ,je me suis demandé ce que je faisais la ... ensuite j'ai structuré mes entrainements , je lisais VO2, je me suis fait des tableaux (pour le coté ludique)seance de fractionnée court (30/30) ou en pyramideséance d'endurance avec accélération ,mais jamais plus de 2hséance de seuil ,5X1000mou 1000M,2000m,3000m,2000m,1000mmon maxi 6 entrainements par semainej'allais courir en endurance (50') le matin a jeun vers 5h du matin j'ai amélioré toutes mes perfs. 40'09 sur 10kms1H29 sur semi3h18 au marathonje visais 3h au marathonmais à force de trop tiré sur la corde , les blessures sont arrivées, adducteur, pubalgie ,maintenant problèmes de dos( cruralgie) alors maintenant je me suis remis au vélo ,plus de CaP, et je fait du sport tranquille ( mais l'esprit performance est toujours la , alors de temps en temps une petite accélération ) A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude MERCIER Posté le 8 octobre 2011 Share Posté le 8 octobre 2011 Habitant en montagne , je n'ai jamais eu de souci pour concilier les 2 disciplines , course à pied l'hiver avec des marathons que je courais en moyenne en 2h 35' , 2h 40' .Mon tout premier en 2h 50' , et même des 100 bornes en 7h .Et je reprenais le vélo au printemps après le marathon d'Annecy . Ce qui me permettais de faire des cyclathlons sans problême . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 octobre 2011 Auteur Share Posté le 8 octobre 2011 Trés imprésionnant J-Claude comme on dit tu a la "caisse" ...... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 8 octobre 2011 Auteur Share Posté le 8 octobre 2011 Salut Bernard , trés interessante expérience , avec du sérieux on s'améliore mais + le niveau monte + le corps morfle ....si on veux durer il faut gerer et progresser trés doucement et s'arreter des qu'on sent les "limites" ....(le probléme et que l'on veut toujours battre ses "records" ) ....de + on est assez inegal au niveau génétique et morphologie certains sont fragiles pas d'autres ...la cap "casse" beaucoup je trouve et l'on voit beaucoup de retraités en vélo mais moins courir .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard HUE Posté le 9 octobre 2011 Share Posté le 9 octobre 2011 Entièrement d'accord on n'est pas tous égaux devant l'effort et même en récupération(je suis toujours fatigué après chaque séance , vélo ou CaP) Pour pouvoir faire des petites perf. j'étais obligé de multiplier les séances ,alors que d'autres en font 2 fois moins.Mais c'est comme ça , l'essentiel est de se faire plaisir(même dans la douleur).car le sport reste une activité plaisante et fatigante en ce qui me concernej'en ai besoin comme beaucoup ,pour mon équilibre de vie aussi bien moral que physique . sinon JC impressionant , bravo A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 9 octobre 2011 Share Posté le 9 octobre 2011 100% d'accord sur la notion de plaisir. Se lancer un défi personnel et se dépasser soit-même c'est ma conception du sport......pas le choix de toute façon, je n'ai pas la génétique pour dépasser les autres, que ce soit en vélo ou en course à pied, j'ai bien compris que je ne gagnerai jamais une cyclo ou un marathon...😢 Belle séance de fractionné hier malgré les 10°c ambiants et l'humidité, le coeur monte haut (96% de ma FC MAX) et redescend vite. Plus que deux entrainement avant le jour J, ce qui portera mon total à 42 séances CAP depuis le 15 juillet, c'est pas beau ça?😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 9 octobre 2011 Share Posté le 9 octobre 2011 Je me demande comment m'habiller pour Dimanche par contre, actuellement, les prévisions sont au beau fixe, mais 4°c le matin, 19°c l'après midi ça fait une grosse amplitude thermique...Corsaire en bas mais en haut? Manche longues? Col montant? Sous vêtement pour maintenir au sec? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel LAMARLE Posté le 10 octobre 2011 Share Posté le 10 octobre 2011 si le marathon se passe bien pourquoi pas allonger la distance mais en restant dans le raisonnable , les ultras sont a la mode mais je trouve cela plutôt destructeur physiquement .... Ah, le raisonnable... Difficile de savoir ce qui l'est ou pas ! Est-ce que parcourir 100 km en 24 heures c'est plus, ou moins raisonnable que 42,195 en 3 heures ? Et est-ce que faire ces 100 km en montagne avec le dénivelé qui va avec mais sur des sentiers souples l'est plus ou moins que faire ces mêmes 100 km sur du plat mais du bitume ? Etc...Aujourd'hui, il n'y a que des idées reçues sur le côté destructeur de l'ultra. Dans un sens (c'est destructeur) comme dans l'autre (ça conserve). Pour être très bien implanté dans le milieu et observer ce petit monde (50 000 pratiquants en France en 2009) depuis cinq ans, je peux juste dire qu'on voit absolument de tout (comme partout) : des types qui se déglinguent en trois saisons, d'autres qui durent depuis 40 ans. Tout est question d'intelligence et de vision à long terme (comme partout). Ce ne sont pas ceux qui en font le plus qui sont le moins en forme et qui vont finir en chaise roulante. Regarde si tu en as l'occasion un peloton de 100 km, tu y verras une majorité de vétérans (40 ans+), et des proporitions non négligeables de V2 (50+) et V3 (60+), et quelques V4 (70+), sans compter quelques coureurs de plus de 80 ans mais qui sont quand même classés V4 avec les petits jeunots (les catégories en càp hors stade s'arrêtent à V4) :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel LAMARLE Posté le 10 octobre 2011 Share Posté le 10 octobre 2011 le marathon finalement ce c'est pas si terrible que ça quand tu vois ce que sont capables de faire les gens dans l'Ultra .....en faite si on s'entraine bien et si on cumule les kilometres un marathon doit se faire "presque" les doigts dans le nez ....En fait tout dépend de ce qu'on appelle un marathon : si c'est juste parcourir à pied une distance de 42,195 km, alors effectivement ce n'est absolument pas terrible, et 80% de la population devrait être capable de le faire. Il suffit d'alterner marche et course, et en 6, 7, 8, 9, 10 heures, c'est plié.À l'entraînement, ou en sortie "Off" (sortie en groupe non compétitive), il nous arrive (les coureurs d'ultra) assez régulièrement de marcher/courir une cinquantaine de kilomètres, juste pour faire du volume, visiter un coin sympa, passer un moment en groupe.C'est vraiment juste une histoire d'allure : bien sûr si tu cours un marathon au mieux de tes possibilités du moment, tu vas finir rincé parce que tu vides tes réserves énergétiques, tu puises mentalement pour conserver l'allure, tu sollicites méchamment les groupes musculaires, éventullement les tendons... Mais si ce même marathon, tu le cours à 75% de tes capacités maxi du moment, soit tu mettras plus de temps pour le finir, mais tu pourras rentrer chez toi en courant juste après... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel LAMARLE Posté le 10 octobre 2011 Share Posté le 10 octobre 2011 Joli vécu en cyclisme et course à pied Jean-claude ! Tu pratiques toujours les deux disciplines aujourd'hui ? Sur quels 100 km t'es-tu imposé ? J'imagine que tu connais bien des coureurs comme Roland Vuillemenot ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel LAMARLE Posté le 10 octobre 2011 Share Posté le 10 octobre 2011 Je me demande comment m'habiller pour Dimanche par contre, actuellement, les prévisions sont au beau fixe, mais 4°c le matin, 19°c l'après midi ça fait une grosse amplitude thermique...Surtout ne pas prendre froid avant le départ --> un vieux pull/sweet/K-way que tu balances avant de partir, ou un sac poubelle, ou un vêtement que tu peux donner à quelqu'un juste avant le départSelon l'allure que tu vas prendre au départ, bien s'échauffer, parce qu'un départ même à 13 km/h, s'il fait 4°C, il y a des risques de se faire mal.S'il fait beau, même à 4°C, en général on n'a pas froid aux jambes --> short, cuissard ok, mais corsaire aussi.En haut par contre, tu peux prendre un manches longues à retrousser plus tard ou un manches courtes avec manchettes, ça se fait bien. Évite de mettre deux couches, préfère si tu as un maillot technique genre Mizuno Breath Thermo (mon préféré lorsque le temps est sec et froid, et même si ça se réchauffe un peu tu peux retrousser les manches et ouvrir le col).Bon "jus" ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Claude MERCIER Posté le 10 octobre 2011 Share Posté le 10 octobre 2011 Merci . Malheureusement je ne pratique plus la course à pied , depuis 2005 car j'ai eu plein d'accidents à vélo , et encore il y a 1 mois 1/ 2 , ce qui m'a valu des prothèses . Ma meilleure perf a été Vogelgrün en 6 h 50' et j'ai aussi gagné Carmaux , Rognonas , Steenwerck , 2e à Migennes , 3e à Turin (mon 1er). Je connais très bien Villemenot ayant commencé les 100 bornes en même temps et ayant fait plein d'autres courses avec lui . Je pouvais le battre uniquement en montagne . Sur 100 bornes il est devenu un exemple de longévité et de grande qualité . J'ai fait les championnats du monde avec lui à Thorut , en Belgique où il doit faire 2 ou 3 e français et je fais 7e français .C'était plus ou moins ses débuts .J'adorais cet effort que je maitrisais parfaitement bien , en étant très régulier le plus possible .C'est , je pense la base de cette discipline . Combien j'en ai vu partir beaucoup trop , et se griller , pour abandonner ensuite . Ma tactique était de partir en deça de mes bases , et finir plus fort .Exemple : mon 1er temps de passage au marathon était de 2h 45' , et je pouvais récidiver au 2e temps de passage du 2e marathon encore 2h 45'.J'aurais préféré les trails qui n'existaient pas à mon époque ou fort peu , mis à part la Saintélyon où j'ai fait 7. Maintenant il y en a de partout . Il n'y a plus que ça . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 10 octobre 2011 Auteur Share Posté le 10 octobre 2011 surtout que le départ se fera + tard qu'en 2010 (9h00) , cette année se sera 9h45 ....normalement il fait moins froid a cette heure la et on risque meme d'avoir chaud , je pense partir en court , un copain marathonien de longue date me l'a conseillé ....a priori si le temps se maintien il fera + beau que l'année 2010 ou j étais spectateur , il y avait beaucoup de vent et du froid .....moi je me demande si je prend ma ceinture gourde avec l'isotar ? il y a du ravitaillement mais pas d'isostar ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marc MAYER Posté le 10 octobre 2011 Share Posté le 10 octobre 2011 Salut Sylvain,Je vais partir en court (haut et bas) avec une gourde et les gels qui vont bien. Ca te permets au moins de t'hydrater à n'importe quel moment, et tu refais le plein aux ravitos. L'année dernière je m'étais préparé deux sachets avec la poudre pour pouvoir refaire l'appoint et avoir toujours de quoi faire.Important : ne sauter AUCUN ravitaillement, ça se paie cash. Si tu peux prends quelques fruits secs - perso j'emmène des abricots secs et ça marche plutôt pas mal.Là pour dimanche il est prévu normalement 19°C avec du soleil............j'espère que ca se maintiendra!!! @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés