Patrice ARMENGOL Posté le 17 avril 2012 Share Posté le 17 avril 2012 Bravo Jean Marc pour ton CR et surtout pour ta course !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marc MAYER Posté le 17 avril 2012 Share Posté le 17 avril 2012 Merci Patrice,Ca va tu récupères?Moi j'ai les canes encore biens raides. J'ai déjà envie de remettre ça............Strasbourg peut être en octobre et puis on s'est décidé pour Berlin en septembre 2013.Mais avant ça je passe la vitesse supérieure dès la semaine prochaine pour la préparation de la vélo marathon de l'Ardéchoise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice ARMENGOL Posté le 17 avril 2012 Share Posté le 17 avril 2012 Salut Sylvain,au niveau pulsation, je ne saurai te dire puisque je cours sans la ceinture cardio (je le mets parfois à l'entrainement mais je la trouve inconfortable sur la durée); je n'ai jamais eu l'impression d'être en surégime et pourtant...Coté entrainement, je suis preneur de tout éclairage pour comprendre mes difficultés au delà du 30 ème. Je me suis préparé depuis noel en courant 3x par semaine; en gros une séance vma (fractionné court), une séance avec des périodes à 8O% (vitesse semi), une sortie longue (de 2h au début jusqu'à 2h 45 maxi). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice ARMENGOL Posté le 17 avril 2012 Share Posté le 17 avril 2012 J'ai encore deux bouts de bois à la place des jambes; je fais encore du tourisme à paris mais les descentes de marches vers le métro sont horribles, accroché à la rembarde.Moi aussi je reprends le vélo la semaine prochaine, sans objectif cyclo, juste pour préparer un séjour pyrénéen avec mon club. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marc MAYER Posté le 17 avril 2012 Share Posté le 17 avril 2012 Idem, chez moi il y a deux étages et j'évite soigneusement les déplacements inutiles😃.Pour ton entraînement je ne sais pas, mais visiblement tu est confronté au mur des 30 km. Il faudrait te renseigner là dessus. Est-ce que tu fais bien attention à l'alimentation et l'hydratation préalables? Jepense aussi qu'un cardio c'est indispensable. Parfois les sensations sont trompeuses, tu te sens bien mais quand tu regardes ton cadio tu vois que tu es haut et là faut tout de suite rectifier le tir sous peine de le payer cherement.Après analyse de ma course j'ai vu qu'entre 35 et 38 j'étais pas mal monté dans les tours et je n'ai pas fais gaffe sur le moment et je pense que c'est ça qui a provoqué le coup de moins bien. Pour les quadris là aussi en y réflechissant j'ai fais pas mal de vélo jusqu'à une semaine du marathon et je crois quz ça a joué aussi...Profite bien de ton séjour à Paris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 avril 2012 Auteur Share Posté le 18 avril 2012 Alors Patrice ça récupére ?Ton entrainement a l'air correct et avec tes 1h45 sur semi c'est vraiment étonnant que tu explose autant aprés le 30éme ..... a part un probléme d'alimentation je ne vois pas , a tu bien mangé la veille et fait le plein de glycogène ? les 2 semaines avant le marathon a tu tapé dedans ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice ARMENGOL Posté le 18 avril 2012 Share Posté le 18 avril 2012 Salut Sylvain,J'ai fait le semi de montauban 15 jrs avant puis 3 sorties récup (mercredi dimanche mercredi de 35 à 45 mn).Dans les 10 derniers kms du marathon, j'avais l'impression de ne plus avoir d'énergie; pourtant je croyais avoir été assez vigilant avant la course et surtout pdt: 3 gorgées d'eau à chaque ravito + un bidon boisson energetique que j'avais à ma ceinture + 3 gels au km 12 puis 22 puis 32. J'ai aussi mangé qques bouts de banane sur le dernier ravito car je sentais que je manquais de force. Un belle envie de vomir à l'arrivée...L'alimentation était déjà mon souci sur le long en vélo, ça semble aussi le cas pour la course à pied; ceci étant c'était seulement le deuxième fois que je dépassais les 30 kms à pied, c'est peut être aussi un élément d'explication. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marc MAYER Posté le 18 avril 2012 Share Posté le 18 avril 2012 gorgées d'eau à chaque ravito + un bidon boisson energetique que j'avais à ma ceinture + 3 gels au km 12 puis 22 puis 32.A première vue je dirais que ce n'est pas assez, un gel tous les 10 km tu ne recharges pas ce que tu as dépensé. Je en sais pas à quelle fréquence tu prenais ta boisson énergétique, mais pour ce qui me concerne c'est une à deux gorgées toutes les 10 mn. Plus de l'eau faîche au ravito. En plus des gels tous les 5 km, je prend systématiquement 1 à 2 morceaux de banane (magnesium) et des fruits secs.En appliquant ce principe je n'ai jamais eu de "trou". SAUF cette année avec le Powerade, c'est le seul changement que j'ai fait par rapport à mes deux précédents marathons et ça ne m'a pas réussi................. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice ARMENGOL Posté le 18 avril 2012 Share Posté le 18 avril 2012 C'est sans doute une piste à creuser, après mon inquiétude c'est la capacité de mon estomac à assimiler tout ça. Mais quoi qu'il arrive mon trou d'air post km 30 m'oblige à modifier des choses... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 avril 2012 Auteur Share Posté le 18 avril 2012 Re-Patrice,Le foncier et l'endurance s'acquiert avant , un regime trop stricte ou un entrainement un peu trop fort te fait taper dans tes reserves et le jour "j" tu manque de jus ....c'est ce qui c'est passé pour moi en Octobre dernier ou j'ai un peu craqué a la fin mais moins que toi ...je valait 1h45 aussi sur semi et je ne prend pas de gel ni autre suppléments , je ne m'entrainais que 2 X semaine donc ton probléme se situe au niveau de l'entrainement et de ton régime ...Tu peu te nourrir et boire comme tu veux pendant la course si ton organisme et affaibli le jour J tu ne feras pas de performance .....la solution est là ....Si les gels etc... faisaient la performance ça se saurait .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel LAMARLE Posté le 18 avril 2012 Share Posté le 18 avril 2012 >>>Un belle envie de vomir à l'arrivée...Lorsqu'on court, l'estomac est malmené (chocs, ballottements), et il reçoit moins de sang (pour activer ses muscles) qu'en temps normal (comme tout le système digestif), le sang étant acheminé en priorité vers les jambes. Ajoute à cela un éventuel stress (pire encore si on se sait prédisposé à des troubles digestifs), des agressions répétées lors de la course (les gels hyper sucrés, la boisson énergétique en plus), l'éventuel coup de froid sur le ventre + éventuellement la boisson froide elle aussi (il faisait frais ce week-end), le dégoût du sucré qui finit par intervenir, et on comprend un peu mieux pourquoi de nombreux coureurs sont atteints de troubles digestifs (blocage au mieux, rejets au pire) lors d'épreuves de course à pied, ceci empirant avec le couple vitesse/distance. Certains peuvent bouffer ce qu'ils veulent et n'auront jamais de souci, d'autres ne peuvent rien avaler en courant (j'ai deux copains qui sont systématiquement malades au bout de quelques heures, même à basse allure, et qui ont à peu près tout essayé).Te concernant, si tu avais déjà des soucis à vélo, c'est que tu es effectivement prédisposé (parce qu'à vélo, il y a les chocs en moins, ce qui fait une belle différence). Il faudrait que tu essaies sur des sorties longues différents protocoles d'alimentation, pour trouver ce qui te convient le mieux (par exemple, liquide uniquement, avec une boisson énergétique soit maison, soit du marché, ou alternance de prises sucrées/salées, ou...).Bon courage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marc MAYER Posté le 18 avril 2012 Share Posté le 18 avril 2012 +1En plus le semi 15j avant le marathon c'est pas bon. Tu tapes trop parce que tu es en forme et t'as cramé de précieuses réserves, que te feront défaut le jour J. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrice ARMENGOL Posté le 18 avril 2012 Share Posté le 18 avril 2012 merci à vous pour ces conseils précieux, ce sont pour moi des pistes de reflexion pour la suite (car ça ne m'a pas donné envie d'arrêter bien au contraire). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 avril 2012 Auteur Share Posté le 18 avril 2012 Salut Emmanuel , Interessant et juste ce que tu dis , maintenant je voudrais revenir sur l'utilité et la validité de tous ses suppléments car il y a beaucoup de marketing .....si tu regarde 10/20 ans en arriére tu verras que les performances étaient presque identique sur marathon et tout ce business n'existait pas .....avec de la flotte et des fruits secs qui s'assimilent trés bien tu vas loin .... je ne suis pas contre le progrés mais il ne faut pas oublier l'essentiel qui est la bonne gestion d'un entrainement et une alimentation correct toute l"'année , pour faire un bon temps il faut une bonne vma et ne pas etre dans le rouge .....je rigole quand meme quand je vois pleins de type se bourrer de suppléments et faire des temps trés moyens comme moi ....ça me fait penser au gars qui achetent des vélos a 5000E en croyant qu'isl font avancer comme des avions ..... Tiens Alain Mimoum champion Olympique de marathon en 1956( il me semble autour des 2h20 a vérifier) en gagné sans boire une seule goutte d'eau car a l'époque il pensait que c'était nocif pour l'estomac en courrant ( vrai en parti) et c'était son premiers marathon .... a l'heure actuel beaucoup y arrive a peine au niveau national avec tous les suppléments comme quoi .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel LAMARLE Posté le 18 avril 2012 Share Posté le 18 avril 2012 Je ne dis pas le contraire Sylvain :)Mais dans certains cas, pour certaines personnes, ça peut être intéressant. Comme des manchons de contention (problèmes de retours veineux), des lunettes de soleil (fragilité des yeux), des chaussures avec beaucoup d'amorti (poids élevé)... La plupart pourrait parfaitement s'en passer, et pourtant une large majorité en porte. Enfin, en règle générale, ça ne fait pas de mal, à part au porte-monnaie... (quoique, les boisons énergétiques qui font dégu..., les bas de contention qui provoquent des crampes, ce n'est pas si rare que ça !)Allez hop, c'est l'heure d'aller au stade pour la séance de fractionnés, ça ne coûte rien et ça rapporte des secondes ça au moins :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 avril 2012 Auteur Share Posté le 18 avril 2012 Hello J-Marc ,J'ai fait la meme erreur en Octobre 2011 a Metz , j'ai pedalé 90km dans les Vosges avec 1700m D+ 15 jours avant et 7 jours avant j'ai fait un 20km au dessus de l'allure marathon et j'ai maigri d1kilo la derniere semaine ....bon perso je n'aime pas les plans d'entrainements strictes et je courre beaucoup a l'instinct ....résultat j'étais dans le dur a partir du 30éme km et planté au km 38 ou j'ai du marcher 2 km alors que je n'avais pas soif et faim , cela ne m'étais jamais arrivér un coup de barre comme cela ..... l'explication est qu'il faut arriver trés frais le jour du marathon et j'ai appris beaucouip ce jour la .....revanche peu etre en Octobre 2012 si j'arrive a m'entrainer assez ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 avril 2012 Auteur Share Posté le 18 avril 2012 Bonne séance , le fractionné rien de tel pour s'améliorer ....tu fait quelles series ?Au niveau des compléments marketing je parlais "alimentaire" , les chaussures , bas , lunettes oui c'est primordial pour préserver sa santé ..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 18 avril 2012 Auteur Share Posté le 18 avril 2012 Pas dégueux les records de Mimoum en 1956 (cela fait a quand même 65ans) mais je ne trouve pas son temps au marathon ....Ses records de France en 1956 :2 miles : 9'01''083 miles : 13'54''65000 m : 14'07''46 miles : 28'19''10 000 m : 29'13''415 000 m : 46'21''320 km : 1 h 01'56''4heure : 19 km 365 m Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Friess Posté le 18 avril 2012 Share Posté le 18 avril 2012 Bravo JM et à tous les autres ! La course à pied n'est pas mon truc, ça viendra peut-être un jour...J'ai des collègues marathoniens de niveau honorable pour des quadras/quinquas (de l'ordre de de 2h30/2h40) qui sont tous confrontés à ce "mur" des 30 kms : ils disent que les 30 1ers km, tu cours avec les jambes, les 12 derniers avec le mental.C'est ce que tu as fait pour boucler la distance : respect mec 🆒,Et puis un gros détail tout de même : courir dans Paris, dans une atmosphère saturée de pollution, même si ça permet d'admirer le paysage, n'est pas l'idéal pour respirer....... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel LAMARLE Posté le 19 avril 2012 Share Posté le 19 avril 2012 Salut Sylvain,hier j'avais prévu une série de 6*1000 m en 3'40'', mais j'étais à bout de souffle au bout du deuxième 1000 (asthme important), j'ai donc accompagné ma compagne sur sa deuxième série de 6*200 en 45 s, qui sont, eux, très bien passés.Pour Mimoun, je ne sais pas son record sur marathon, je sais juste qu'il a gagné en 56 à Melbourne en 2 h 24 mn, et effectivement c'était un sacré athlète, très complet, puisqu'il a obtenu des temps canons du demi-fond jusqu'au fond. D'ailleurs certains de ses records sont encore d'actualité (catégorie vétérans). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés