Aller au contenu

Marathoniens ?

Sylvain KARLE

Messages recommandés

Salut les coureurs/pédaleurs,

ici ça pince dur, et l'enneigement persiste, sans compter la glace. Résultat : très peu de séances de course à pied depuis le début de l'année (12), quelques rares sorties vélo (6), par contre des sorties raquettes (5) et ski de fond (11). Ça reste du sport, mais l'entraînement spécifique pour le marathon d'Annecy en prend un coup. Résultat : je me tâte à changer l'objectif de début d'année...

Sinon j'ai décidé de réaliser cette année quelque chose que je repousse depuis déjà 5/6 ans : un triathlon. Mais en Off (hors compétition), entre potes. Ce sera fin juillet autour de chez moi. Sur distance "Ironman" bien sûr :) Reste à apprendre (un peu) à nager.

Bonnes sorties, et n'oubliez pas gants et bonnet !

salut sylvain

merci pour le compliment a propos de mon age  j ai eu 47 ans bon a part ca poue les mes fautes  d orthographe mon clavier est un qwerty et il n a pas les memes fonction que azerty,les cedilles ,les accents graves et aigues et aussi je vie en angleterre depuis plus de treize annees et j epratique tres peu le francais, mais corrige moi il y a aucun probleme.

pour le marathon ce que je veus dire c est comme pour la montagne en velo il faut courir (ou monter)au train.

car toutes les courses dendurances ce font au train, je pratique beaucoup les raids aventures et ces la meme chose, (pour les trains il y a les tgv ou les ter)

a plus  

salut Emmanuel ,

Meme si tu change ta routine rien ne dis que tu ne seras pas performant a ton marathon , c'est pour quand ? 

eh oui il faut s'adapter a la nature , encore -12° ce matin a Metz qui pourtant n'est qu'a 160m d'altitude ... y'en a marre !! sinon je marche beaucoup en ce moment , hier je suis rentrez du travail chez moi ( presque 7km) en 1h00 et ce  matin rebelote  la moitié du trajet a pied ... 

Le vélo je n'y est pas touché depuis le 20 Novembre  une éternité mais ce n'est pas grave en général j'ai de bonnes dispositions en vélo et ça revient vite , comme je ne me met pas d'objectifs cette année je ne me prend pas la tète ..

bonne journée ... 

Salut Sylvain,

j'avais prévu le marathon d'Annecy, le 15 avril. Ma préparation spécifique devait débuter il y a une dizaine de jours, sans compter qu'avant j'aurais dû aligner pas mal de bornes. Là, c'est toujours froid et neige, et donc peu de sorties course à pied, et pas de sorties en intensité vu qu'il fait trop froid. Donc concernant Annecy proche des 3 heures, c'est d'ores et déjà mort. Je pense donc sauter cette étape, dommage, et me reporter sur autre chose (c'est surtout la préparation spécifique qui m'importait, pour me redonner caisse et résistance en début de saison).

M'enfin en attendant vu qu'il y a de la neige, j'en profite, avec depuis un gros mois l'apprentissage du skating : http://www.youtube.com/watch?v=mlmw5Rd8BxA ; excellente activité d'endurance, mais il y a aussi moyen de faire monter le cardio haut, et de se cramer musculairement. En plus c'est chouette de se sentir progresser très vite, l'avantage de débuter...

Sinon là par exemple je sortirais bien à vélo cet aprèsm, mais il fait encore -2°C, et j'ai un peu peur des routes qui restent à l'ombre. Mais je crois que je vais craquer, il fait trop beau !

Bonnes marches :)

Emmanuel - http://elsangliator.over-blog.com/

• 3 weeks later...

Allez, je fais remonter le post... Je continue ma préparation pour le marathon de Paris. Une petite raideur au genou depuis 2 semaines mais ça semble être un mauvais souvenir. Hier, 20 kms de Gigouzac dans le Lot (19.6 à mon gps et 266m de D+) en un peu moins de 1h34 sans douleurs au genou. Par contre, grosses courbatures ce matin, je ne suis pas habitué à grimper et surtout à descendre en course à pied...

Salut Patrice ,

Tu est bien motivé et bien parti ( 1h34 pas mal  sur 20km) pour ton second marathon ou tu devrais largement etre sous les 4h00 mais bien sur le marathon c'est plein d'aléas le jour J .....

Perso plus de motivation en 2012 , j'ai couru 8km hier mais trés crevé d'une semaine chargé au travail .....par contre en vélo je me suis trés bien senti Jeudi dernier ou j'ai fait 63 km petit plateau pour presque 27km/h c'était ma  3éme sortie vélo aprés 3 mois de coupure .....

Je vais quand même essayer de courir de temps en temps mais pas d'objectifs immédiats , si je refait un marathon se sera celui de Metz en Octobre j'ai le temps de voir  ..... 

Salut Patrice,

Joli temps ça !! Tu devrais être pas mal d'ici un peu plus d'un mois pour Paris.

Je continue mon programme moins de sorties longues mais plus de spécifique et un mois je vois clairement la différence! Capacité à accélérer, à monter dans les tours et à redescendre à la demande. Sans compter une meilleure vitesse de base.

Bref test dans deux semaines pour un semi ce sera un bon indicateur de forme. Je reste sur un objectif de 3h45.

À Sylvain,

La cap ça reste toujours un peu dur à la reprise. À mon sens la reprise et d'expérience la reprise vélo est moins démoralisante

Salut J-Marc ,

En faite c'est surtout une question de motivation pas de difficulté ,  je trouve le vélo plus fun et moins traumatisant que la cap , je ne serais jamais un fou furieux de cap qui reste bien pratique surtout l'hiver et quand on manque de temps   .....Bref je suis + cyliste que coureur a pied , faire les 2 est sympa et pratique ...

Tu a raison de travailler ta vitesse de base le foncier tu l'a déja quelques sorties longues suffiront ......

Bonne nuit et je vous suis pour le marathon de Paris continuez a poster ici  ....

50' hier soir, ma douleur au genoux à pratiquement disparue je retrouve mon rytme de croisière à 12 km/h, j'ai l'impression que le vélo m'a permis d'amélioré mon endurance car je suis vraiment facile avec seulement un footing par semaine. Je reprend les courses dimanche on verra si je peux garder ce petit footing hebdomadaire. Mon objectif reste toujours un duathlon fin mai.

Hello les cyclo-coureurs,

pour ma part, premier objectif de l'année atteint : l'inscription au Grand Raid de La Réunion. Ça n'a pas été facile, il a fallu batailler, mais ouf, c'est bon. Une journée et demi pour remplir le quota de 1000 participants hors Réunion, avec plein de bugs et de surcharges des serveurs, ça a été la foire d'empoigne... Pfff, un mauvais moment à passer : http://elsangliator.over-blog.com/article-grand-raid-de-la-reunion-inscrits-100628523.html

L'entraînement poursuit son cours, avec toujours vélo + ski de fond + course à pied ; d'ailleurs cet aprèsm si j'ai le temps ce sera enchaînement 1 h vélo + 1 h càp, pour respectivement 30 et 11 km vallonnés dans les deux cas.

100 miles, soit à peu près 160 km, c'est devenu le format standard en ultra-trail. Les épreuves les plus réputées dans le monde se sont alignées sur cette distance ou faisaient déjà cette distance à l'origine : l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB), les grandes classiques américaines (Western States, Hardrock...), jusqu'au Japon qui a adopté cette norme (Ultra-Trail du Mont Fuji), et donc le Grand Raid de La Réunion (GRR), qui était bien plus court il y a quelques années (135 km environ). Par contre le GRR est l'un de ceux qui proposent le plus de dénivelé, et en plus pas du dénivelé "facile" comme sur l'UTMB, où pratiquement tout est courable si tu as la caisse. Au GRR, racines, marches, rochers... ne facilitent pas la tâche :)

Bonjour Patrick

J'ai quitté la CAP il y a 4 ans à la suite d'une bursite au talon, pour laquelle j'ai entendu tout et son contraire jusqu'au jour où un chirurgien m'a dit "je peux vous opérer mais il y a des risques, aussi, si vous ne souffrez pas en vélo je vous conseille d'opter pour cette discipline" chose faite, aujourd'hui je dispute des cyclosportives, j'y retrouve l'esprit des CAP.

Pour arriver à 2 h 58 (j'ai "tapé 5 marathons à quelques minutes pour ne pas dire quelques secondes) je m'entraînais sur un cycle de quatre semaines à raison de 5 entraînements hebdomadaires (je suis monté à 7 parfois) les distances variant de 80 à 115 km selon la nature des programmes .... intensité, endurance longue etc le tout étant fixé par l'entraîneur

Mes temps 37 mn sur 10 km 1 h 21, 1 h 22 sur semi, on retrouve ton semi + 15.

Aujourd'hui la douleur a quasiment disparue mais je ne suis plus que l'ombre de ce que j'étais, heureusement le vélo me permet de découvrir d'autres sensations et la notion des grands espaces, pour preuve fin juin début juillet je traverse les Alpes avec des amis de club.

J'ai fait des centaines de courses, comme toi je suppose, du cross au marathon, et un jour cette maudite blessure est arrivée, mais je ne suis pas une exception dans ce domaine.

Tu es très probablement beaucoup plus jeune que moi aussi je te souhaite de retrouver de l'aisance en CAP.

C'était un p'tit mot d'encouragement.

Bien amicalement

Daniel

Salut Daniel

La bursite j'ai connu, 2 ans pratiquement sans courir, j'avais tout essayé et c'est un ethiopate qui m'a remis en place. Et malheureusement à peine 1 an après avoir guéri de cette bursite j'ai été fauché par un bus lors d'un entrainement. J'ai donc la voute plantaire arrachée en partie et deux orteils amputés, donc le pied totalement déformé. Et pour moi c'est un plaisir de pouvoir courir une fois par semaine sans avoir mal alors que les chirurgiens m'avaient dit que je ne referais jamais de sport. Ma carrière de CAP est derrière moi et je préfère en garder que les bons souvenirs. Maintenant je suis orienté 100% vélo en prenant comme toi beaucoup de plaisir à grimper des cols ou à faire des courses en UFOLEP. Et je me suis fixé cette année l'objectif de finir dans les 10 premiers d'un duathlon assez dur (600m de D+ pour 30km) malgré mon handicape. Pour moi le cyclisme est un vieux rève de gosse donc je positive.

comme toi sylvain je pratique les 2 activitées.j'alterne un jour/ deux velo et course a pieds et effectivement me sens tres bien en velo .l'année derniere a la meme epoque j'avais 1600km au compteur et cette année seulement 300 et autant en cap.je suis agreablement surprit d'etre devant lors de mes sorties avec les copains du club.comme quoi ça reste complementaire .suis inscrit pour paris versailles et les 20km de paris et envisage de faire le marathon de paris 2013.😛

Salut les marathoniens,

J'ai coupé, repris (coupure prévue), coupé, repris (travaux qui se sont prolongés et enfin terminés) puis recoupé 2 semaines la faute à un gros rhume tenace...tout ça en 1 hiver!

Du coup ma forme est des plus médiocre...déplorable même. Reprise sur un rythme endurance donc depuis 3 semaines à rouler et trottiner à un train de sénateur, je pensais pas perdre autant quand même. J'ai 34 ans en fin d'année peut-être que j'arrive à l'âge auquel il vaut mieux éviter de couper trop longtemps. La reprise s'est faite sans aucune douleur, j'en suis à des sorties de 3h00 (env 80km) en vélo et 1h30 (env. 15km)en CAP, l'endurance est là, la vitesse non, du coup je crois que je vais opter pour des objectifs lointains.

Pour mon deuxième marathon j'ai Munich en point de mire, la ville où je me suis découvert en course à pied! Etudiant, j'y ai passé un séjour Erasmus et comme la chambre était pas grande...privé de vélo pendant un semestre, en été en plus! Du coup, footing 3 fois par semaine pour maintenir la forme: les bords de l'Isar et l'immense parc qui rejoint le centre ville, un régal pour la course à pied au calme et à l'ombre.

Sinon celui de Reims a lieu à la même période et serait idéal pour faire un temps, à voir. Je ne pense pas refaire celui de Metz, histoire de changer.

Je pense également que les deux activités sont très complémentaires: le vélo peut par exemple permettre de faire une grosse sortie d'endurance en ménageant les articulations du courreur et la CAP de travailler plus efficacement le fractionné et le haut du corps que le vélo. J'y ai ajouté une à deux séances de muscu générale par semaine cette année et compte bien continuer à jongler entre les trois sports et ne plus me concentrer que sur un seul.

• Créer...