Sylvain KARLE Posté le 5 octobre 2011 Share Posté le 5 octobre 2011 y'en a t'il ici ? quel est votre niveau et comment conciliez vous vélo et course a pied , bref votre expérience et vécu .....Perso j'attaque mon 1ér marathon dans 11 jours celui de Metz ( objectif 4h00) et j'envisage en 2012 de continuer a faire du vélo et courir ,je trouve que la cap est un bon complément au vélo notament l'hiver quand il devient difficile de rouler en Lorraine .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marc MAYER Posté le 5 octobre 2011 Share Posté le 5 octobre 2011 Salut Sylvain,Ben comme toi, je coure plus l'hiver que l'été mais j'essaie malgré tout de faire entre 20 et 30 km de CAP / semaine.Disons que l'été je fais des sorties plus longues en vélo, de l'ordre de 3 à 4 voire 5h. Je concentre ça généralement sur le week end, avec quand j'en ai le temps une sortie en plus en semaine (c'est très rare). Pour la CAP à la belle saison je fais ça le soir entre 20h et 21h sur des sorties qui n'excèdent pas 10 à 15 km là mais horaires boulot ne me gênent pas .En hiver je roule moins, on est lorrains😃.............. donc je fais déjà des sorties plus courtes en moyenne de 2 heures grand maxi, dont une cet hiver limitée à 1h30 mais il faisait -11°C........... Donc je coure plus, presque tous les soirs mais là aussi j'abrège le temps de sortie sauf 1 fois par semaine ou je fais, quel que soit la météo, une sortie d'environ 1h30.Ca me donne une moyenne de 5 à 6 000 km de vélo par an et environ 1 200 à 1 500 km de CAP par an.On tachera de se faire signe pour le marathon de Metz, j'ai potassé un peu le parcours et le profil (un peu compliqué à gérer entre le 15 et le 25 km). @+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 5 octobre 2011 Auteur Share Posté le 5 octobre 2011 Salut J-marc mon compatriote du 54 ,Intéressant tes kilométrages, cet année j'ai repris le sport et je suis a peu prés a peine a la moitié de ce que tu fait mais j'espère augmenter un peu en 2012 j'aurais un acquis et moins de poids surtout .....le parcours est presque identique a 2010 non ? tu l'avais déja fait je crois .....je sais qu'il y a quelques montées "casse-pattes" .... je t'enverrais en MP mon n° de portable pour se contacter le jour J ...😉 es tu bien prêt ? (mais j'en suis sur ...)J'apprécie énormément la cap car on peu courir partout en toute saison et cela prend moins de temps que le vélo , j'adore courir le soir ou tôt le matin quand tout est calme et on respire moins la pollution des voitures .. c'est vraiment magique ....autre constatation je trouve que l'on maigri + facilement qu'avec le vélo et que le coeur se muscle bien ...par contre si on délaisse trop le velo je remarque une perte de puissance , je l'ai constaté la semaine derniere ou j'ai fait 2 belles sortie vélos .... il faut arriver a gérer les 2 sports et trouver l'équilibre .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marc MAYER Posté le 5 octobre 2011 Share Posté le 5 octobre 2011 Oui ce serait bien ça idem pour moi (par MP).Je pense être pas mal, j'ai fait le semi de Nancy dimanche dernier en 1h46 sans taper plutôt pour bien fixer l'allure marathon. Tout est OK mais je reste prudent...............on peut ne pas être bien le jour J malgré une préparation sérieuse............Donc là je fais gaffe (surtout ne pas attraper froid, là ce serait vraiment trop bête pour ne pas dire C......)L'année dernière j'ai fait le marathon des Alpes Maritimes (presque malgré moi, poussé par le cousin de ma femme........). C'était mon premier je l'avais bouclé en 3h59 tout pile.................Pour le rapport CAP/Vélo je partage les mêmes conclusions. Cet été 2 semaines de vacances sans vélo (mais 70km de CAP/semaine) et là j'ai bien senti la perte de puissance...........Ce qui est d'autant plus rageant c'est que tu as la "caisse" mais les cuisses ne suivent plus surtout dans les bosses.............2 sports bien antagonistes!!!! M'a fallu 2 bonnes semaines pour retrouver de bonnes sensation en côte😃C'est vrai aussi que la CAP, ben tu chausses tes runnings et hop c'est parti, c'est moins vrai en vélo la préparation d'une sortie est plus longue en tout cas pour moi.Courir tôt le matin, encore jamais fait mais j'y pense de + en +. En revanche le soir ou la nuit j'adore ça, quand je suis bien motivé je me fais une belle boucle sur les bords de la Meurthe et du canal............Un gros gros pied ça............personne à l'horizon, pas de bruits, l'impression d'être dans un e bulle.........et alors le comble du comble la nuit par temps clair et avec de la neige au sol.................WOW top 50n°1🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel LAMARLE Posté le 5 octobre 2011 Share Posté le 5 octobre 2011 Bonjour,me concernant, je suis coureur avant d'être cycliste : le vélo vient en complément de la course à pied, qui est mon sport de prédilection depuis 2003. Je me suis mis au vélo au printemps 2011 pour trois raisons : varier ma pratique sportive, faire du volume en endurance avec un minimum de traumatismes, et me préparer à un futur Ironman (mais il faudra aussi apprendre à nager). Cette année, 2011, fait suite à deux années assez peu sportives suite à un emploi du temps chargé, à des blessures récurrentes, et à une démotivation (les deux derniers points étant dus à un projet sportif de grande ampleur raté à l'été 2008). Donc 2011, c'est plutôt une année de reprise, et c'était idéal pour débuter le vélo.À ce jour, pour 2011 je suis à 1 700 km de càp, 2 000 km de vélo, plus une centaine de rando (à pied et à raquettes) pour un total de 344 heures de sport (24,36 km/h de moyenne à vélo) et 103 000 m D+.Je précise que côté course à pied, j'ai une pratique un peu spéciale, puisque je suis amateur d'ultra-endurance, à savoir les épreuves au-delà du marathon, qui peuvent se dérouler en nature (trail), sur route ou sur piste (course horaire). De plus, habitant au pied du massif de la Chartreuse, je cours très souvent en montagne. Ces deux points entraînent une vitesse moyenne pas très élevée (un peu plus de 7 km/h dans mon cas sur cette année).J'ai l'impression que le vélo m'apporte un bonus de puissance dans les cuisses, mais il faut dire qu'en course à pied aussi je bosse ce point-là, avec par exemple hier une montée sèche de 800 m D+ sur 6 km en 47 mn. Malgré ça, je peine quand même sur le vélo quand ça grimpe fort (et par ici, il y a moyen !). Il faut dire que je reste lourd (+10 kg pris sur ma relative inactivité 2009/2010) même si ça va mieux (76 kg).Côté entraînement hebdo, ça donne : 2 sorties càp endurance le matin à jeun d'environ 40 mn, 1 sortie route endurance ou résistance d'une heure (10 à 13 km), 1 sortie trail rapide de 1 h/1h30, 1 sorties trail longue de 1h30 à 4 h (voire une douzaine d'heures sur certaines périodes), 2 ou 3 sorties vélo de 50 mn à 2 h 30 (25 à 65 km). Si "compétition" le week-end, allégement dans la semaine.Côté records, je suis à 38'39'' sur 10 km, 3 h 23 sur mon seul marathon terminé dans la douleur et les crampes, 175 km sur 24 heures, 33 heures sur l'UTMB, la référence mondiale sur les ultra-trails montagnards. Et côté vélo, j'arrive à tenir une heure à 30 km/h sur parcours légèrement valloné.En tous cas j'apprécie de jongler entre les deux disciplines, même si je n'accroche pas trop au côté matériel du vélo : ça me saoûle un peu de prendre du temps avant/après la sortie pour la prépa et l'entretien... En càp, on est bien plus libre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 5 octobre 2011 Auteur Share Posté le 5 octobre 2011 Super ton CV Emmanuel ..Tu a fait l'UTMB c'est énorme chapeau ...le trail c'est dur mais c'est magnifique de courir en pleine nature ....tu a un programme bien hard mais quand on aime on ne compte pas , un Ironman c'est pas du "gâteau" ...Autre point important que tu souligne c'est les blessures , la cap est assez traumatisante alors faire du vélo en parraléle permet de moins se blesser .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 5 octobre 2011 Share Posté le 5 octobre 2011 Salut à tous!Marathonien, pas encore, ce sera pour dans moins de deux semaines à Metz comme Sylvain et Jean-Marc si tout se passe bien, je ne me suis pas encore inscrit et je n'ai même pas de certificat médical lol...Cycliste à la base j'ai toujours fait de la course à pied en complément l'hiver pour me maintenir en forme ou quand je ne pouvais pas faire de vélo. Je me suis rendu compte ces derniers mois que la CAP m'était bien plus profitable que le vélo et je compte bien continuer à pratiquer les deux à l'avenir, sans couper ni l'un ni l'autre.Comme le précise Emmanuel, je me suis aussi rendu compte qu'on était bien plus libre en course à pied qu'en vélo, ce qui n'est pas négligeable quand on a un boulot prenant .Côté physique, j'ai perdu de la force dans les jambes sur le vélo (repris en mode ballade la semaine dernière après 6 semaines de coupure vélo) mais il me semble avoir progressé encore au niveau cardio/respiratoire par rapport à un entraînement strictement vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DUSUN Posté le 5 octobre 2011 Share Posté le 5 octobre 2011 Pour le niveau, j'ai fait 1h42 sur un semi jeudi de la semaine dernière (incluant 20 minutes d'échauffement en dessous de 70% de ma FC Max) mais j'ai calé dimanche sur mon dernier entraînement long, je voulais faire 3h00, j'ai dû coupé à 2h15 d'effort, épuisé... Je n'ai pas courru depuis, ce sera demain matin avant d'aller au boulot, 1h00 avec 30 minutes de fractionné, on verra ce que ça donne.Pour mon marathon je ferai au mieux le jour J, je serais quand même déçu si je faisais plus de 3h30... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel LAMARLE Posté le 6 octobre 2011 Share Posté le 6 octobre 2011 Tu a fait l'UTMB c'est énorme chapeau Attention hein, faire l'UTMB, ce n'est pas forcément quelque chose de surhumain. C'est bien plus dur de tourner en 35 mn au 10 km que de "simplement" finir l'UTMB dans le délai de 46 heures par exemple.le trail c'est dur mais c'est magnifique de courir en pleine nature J'aime courir en nature, mais sur route aussi, et sur circuit (course horaire) aussi. Peu importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse s'applique aussi à la course à pied pour moi :)un Ironman c'est pas du "gâteau"Mon point faible, comme quasi tous les coureurs, c'est la natation. Sinon pour le reste, le fait de courir des ultras en course à pied permet de maîtriser la durée de l'effort.la cap est assez traumatisante alors faire du vélo en parraléle permet de moins se blesser Un truc que j'ai remarqué, qui est assez marrant : des coureurs viennent au vélo après x blessures (genoux souvent), mais l'inverse est vrai aussi, avec des cyclistes qui viennent à la course à pied après x blessures (dos, genoux). Par contre ceux qui pratiquent les deux en parallèle semblent moins sujets à des blessures chroniques. Enfin d'après ce que j'ai pu observer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel LAMARLE Posté le 6 octobre 2011 Share Posté le 6 octobre 2011 j'ai calé dimanche sur mon dernier entraînement long, je voulais faire 3h00, j'ai dû coupé à 2h15 d'effort, épuiséUne sortie de 3 heures dans le cadre d'une prépa marathon ? C'est énorme ! La littérature préconise de ne jamais sortir plus de 2 h 15/30 à l'entraînement. Et dans ton cas, ce n'est pas très étonnant de caler sur une sortie de 3 heures trois jours après ton semi : il a dû laisser des traces. C'est bien que tu ai coupé depuis, privilégie la récupération sur la dizaine de jours restants (footings d'entretien + vélo en tournant les jambes), pour ne pas te présenter au départ fatigué physiquement et moralement.Tu pars sur un objectif 3 h 30 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MOREAU Posté le 6 octobre 2011 Share Posté le 6 octobre 2011 Pour ma part j'ai 35 ans, je suis en PASS Open (4 courses cette année dû à l'arrivée de ma fille)du coup, j'ai décidé de finir la saison en pratiquant un maximum de course à pieds et pourquoi pas enchainer les 2 sports en 2012.Pour ne pas trop perdre en force, je réalise pour le moment une séance par semaine en Hyperforce sur HTJe cours presque tous les dimanche des 10 kms ou semi.37'30 sur 10kms et 1h23 sur semi.Je pense d'ici Novembre passer en 2 séances de Force, une sur route le week end et l'autre sur HT.çà m'ennuierai de perdre de la force à vélo, c'est déjà mon point faible donc au travail! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Marc MAYER Posté le 6 octobre 2011 Share Posté le 6 octobre 2011 Salut Emmanuel,C'est pas si énorme, j'ai fait une sortie de 2h45 (pour 31 km) il y a maintenant 3 semaines d'une part pour estimer mon niveau de forme (tenue sur la distance et sur la durée) et, d'autre part pour valider mon allure marathon.Je viens de confirmer cette allure sur mon dernier semi ce dimanche, et pas de souci, j'ai même l'impression d'être à mon pic de forme......Maintenant c'est vrai que cette semaine je fais la dernière partie de mon programme, et la semaine prochaine je limite les sorties à 40/45 mn à 75% de FCM, et dernier petit "footing" samedi 15/10.Bon courage à Sylvain et Michel😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel LAMARLE Posté le 6 octobre 2011 Share Posté le 6 octobre 2011 Bonjour Jean-Marc,C'est pas si énorme, j'ai fait une sortie de 2h45 (pour 31 km) il y a maintenant 3 semaines d'une part pour estimer mon niveau de forme (tenue sur la distance et sur la durée) et, d'autre part pour valider mon allure marathon.C'est sûr, c'est pas si énorme, je me fais de temps en temps des sorties de 6/7 heures et plus, donc... Seulement, dans le cadre d'une préparation marathon, il est inutile et même contreproductif de faire des sorties de plus de 2 h 15/30. Ça ne sert qu'à se rassurer dans sa tête, mais ça fatigue physiquement et psychologiquement, et physiologiquement ce n'est pas utile, il n'y a pas d'adaptation meilleure du fait de ces quelques dizaines de minutes supplémentaires. Pour estimer sa forme et valider son allure marathon : un semi 15 jours avant, et hop. C'est un peu comme s'entraîner la dernière semaine avant une compète : ça ne sert qu'à se rassurer, mais sur le plan physique c'est pipo, au contraire mieux vaut arriver frais, avec du jus et de l'envie. j'ai même l'impression d'être à mon pic de formeÇa c'est bon d'arriver au pied de son objectif avec cette sensation, reste qu'à concrétiser sur le terrain, mais ça c'est le plus facile :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 6 octobre 2011 Auteur Share Posté le 6 octobre 2011 Salut Michel ,Alors se sera notre baptême a tous les 2 dans 10 jours 😉 je piaffe d'impatience meme si je ne suis pas au top ....fait gaffe au niveau du certificat médical que ton medeçin stipule apte a la cap "en compétition" ...je connais quelqu'un qui a du en urgence la veille en refaire un car son medeçin n'avais pas mis "compétition" .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 6 octobre 2011 Auteur Share Posté le 6 octobre 2011 Merçi J-marc .. 😉Moi aussi j'ai fait une sortie trés longue de 32km en 3h07 il y a 3 semaines , franchement j'ai trés bien récupéré aprés celle çi par contre dimanche je me suis mis dans le rouge en vélo dans le col de Sapois prés de Gerardmer misère !!! je sens que je vais le payer ... ce matin j'ai fait un footing très matinal (6h00) et les sensations pas terrible ....mon + gros probléme est le poids 80kl encore pour 176 cm , il faudra absolument que je perde 4/5kl pour etre au top en 2012 ..j'e nai perdu déja 10 mais la ça devient difficile ..autant en vélo je compense par la force qu'en cap le poids de corp est primordial pour allez vite ..... bon le principal sera d'allez au bout pour le 1er je viserais un meileur temps en 2012 ....allez encore 10 jours a attendre que c'est long ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 6 octobre 2011 Auteur Share Posté le 6 octobre 2011 bravo trés belles perfs en cap Stéphane ....j'ai remarqué que les purs coureurs a pied ont souvent du mal en vélo par manque de puissance dans les cuisses , ta façon de t'entrainer est intéressante mais j'ai horreur du HT.....Le marathon ne te tente pas ? avec 1h23 sur semi tu pourrais partir facilement sur un temps de 3h00 voir moins sur marathon ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 6 octobre 2011 Auteur Share Posté le 6 octobre 2011 merci Bernard ( l'endurance ça te connais 😉) .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MOREAU Posté le 6 octobre 2011 Share Posté le 6 octobre 2011 Le problème d'un marathon en pleine saison reste que je fais un trait sur mes courses FFC !!je pense que là çà ne sera plus compatible et qu'en terme de récupération dur dur!!sinon un marathon me tente beaucoup!!!je pense attendre encore 1 ou 2 ans et m'y lancer : Le marathon du Louvre sera certainement mon 1er car j'habite prés d'Arras!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 6 octobre 2011 Auteur Share Posté le 6 octobre 2011 Oui je suis d'accord avec toi faire un temps sur marathon et courir en FFC est trop dur ....le marathon sérieusement c'est 4/5 entrainements/semaine ...celui de Metz ou j'habite me va bien car il est en fin d'année et ne gène pas trop une saison cycliste ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emmanuel LAMARLE Posté le 6 octobre 2011 Share Posté le 6 octobre 2011 En revanche il est plus facile à un coureur à pied à se mettre au vélo que l'inverse, car le vélo ne traumatise pas alors que l'inverse si, et plus tu roules à vélo plus tu es sensible aux difficultés de la course à pied.Je crois qu'on aurait eu l'affirmation exactement inverse sur un forum de course à pied :)Les deux sports ont pas mal de similarités, et pas mal de disparités aussi. C'est difficile, et inutile, de dire que l'un est plus "dur" ou "éprouvant" ou je ne sais pas quoi que l'autre. Le magazine Zatopek a fait une petite comparaison dans son numéro de août/septembre/octobre (sans doute encore en kiosque) intéressante, intitulée "Bekele ou Contador : quel type d'athlète êtes-vous ?" On y parle pour distinguer les deux sports de filière énergétique, de gabarit, de technique et d'entraînement. Il y a aussi quelques témoignages intéressants de coureurs à pied ayant testé le vélo et vice versa. D'ailleurs en tant qu'observateur du milieu sportif, en particulier course à pied, depuis quelques années, j'ai quelques exemples en tête de cyclistes reconvertis avec succès (relatif hein) à la course à pied, mais pas l'inverse. Si quelqu'un a des billes là-dessus, je suis preneur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés