Aller au contenu

Di2 R8050 et compatibilité cassette (11-32)


Michel ESTOUR

Messages recommandés

Bonjour !

J'ai un vélo équipé d'un Di2 R8050 avec 52/36 à l'avant et une cassette 11/28..

Je souhaiterais temporairement utiliser une cassette 11/32..

D'après mes pérégrinations internet, ce groupe est équipé d'une chape longue..

A la mesure, l'écart entre le centre de chaque galets et de + de 8cm...

La cassette 11/32 devrait donc être géré sans souci par le Di2.

Je cherche donc à valider ma conclusion et à savoir si il y a des réglages à effectuer sur le Di2...

Merci d'avance..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas aller dans mon garage mesurer l'entraxe des galets de ma chaque longue mais je pense que 8cm c'est effectivement une chape longue; donc pas de soucis pour passer un 32 dents. Reste à voir la longueur de la chaîne, mais normalement ça doit passer en évitant de trop croiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos interventions !

Je garde en mémoire qu'il faut aller faire un tour sur e-tube si on a changé de modes..

Moi j'ai rien touché à ce niveau donc je dois pouvoir m'en dispenser..

Mais sinon j'ai lâché l'affaire pour ce coup ci..

Un vendeur a Intersport m'a dit que je devrais régler les butées du dérailleur...

Comme ma sortie est demain je préfère pas faire de conneries...

Je risque d'avoir les "grosses jambes" mais la prochaine j'anticiperais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Théoriquement si les butées sont bien réglées il n'y a pas lieu d'y toucher (si vous restez chez Shimano comme cassette) mais bon ce n'est pas impossible.

Au-dessus de 27 pignons Shimano préconise une autre façon de mesurer la chaine et si vous y aller de cette façon vous allez devoir rallonger votre chaine en passant à 32 dents.  Si j'étais vous je ne ferais que vérifier si votre longueur de chaine actuelle peut aller sur le 32 dents en passant les vitesses grand plateau petit pignon et monter progressivement vers les grands pignons et bien vérifier votre dérailleur si il est capable de prendre le 32 dents sans tout casser.  Et si oui sur la route vous aurez au moins l'esprit en paix de ce côté si par mégarde vous y allez.

sur Etube ce n'est pas tant le changement de mode qui importe que la cassette qui est à l'arrière qui va suivre les valeurs que vous y avez réglé pour chaque cassette.  Votre Edge (ou autre) va aussi vous donner les rapports et le ratio dépendamment de la cassette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Ah c'est vrai que sur le moment j'étais un peu étonné pour les butées à régler.

Il faut par contre vérifier la longueur de la chaine.

Et sinon pour E-Tube il faut juste modifier la taille de la cassette. C'est quelque chose que j'ai jamais fait. Par contre pour le Edge, j'ai bien pris soin de préciser au compteur la nature de mes développements.

Merci beaucoup pour ces précisions.

Bonne route !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince ça na fonctionne pas...

Gros frottement en passant sur le pignon de 32 du genre je vais tout casser..

J'ai pensé à la chaîne trop courte (108 maillons)

Essayé avec une 112 maillons et même topo....ça force un maximum sur le pignon de 32..

J'ai bidouillé ds e-Tube et j'ai remplacé le réglage 11-28 par 11-32 mais pas mieux...🙁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la chaîne ne cause pas le soucis est ce que le galet supérieur passe bien quand vous montez sur le pignon de 32 (3-4 mm). Possible aussi que le réglage de votre butée basse soit à revoir. L’indexation est-elle bien réglée, E-TUBE ne vous aidera pas vraiment, dans ce cas c’est plus du côté mécanique où le problème se situe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'indexation avec une cassette 11-28 était satisfaisante. La chaine est de mémoire bien alignée sur le galet supérieur. Je vais essayer de comparer la situation quand je passe le 32 à la vidéo qui m'a été conseillé plus avant en lien avec la vis d'englobé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ça sent bon...

J'ai touché à cette vis d'enrobé et c'est déjà beaucoup mieux...

J'ai tourné ds le sens horaire et ça permet de d'abaisser le système de galet guide et ça n'a l'air de plus forcer...

A voir encore dans le cadre d'un roulage mais ça avance....

Merci encore pour la piste😆😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vis d'enrobé m'a bel et bien permis de régler la montée sur le pignon de 32.

Par contre maintenant la chaîne frotte beaucoup quand elle est sur le petit pignon (le 11).

D'après vous faut-il que je concentre à priori mes efforts sur le réglage des butées ou sur le système de réglage du Di2 via le boitier de jonction pour micro ajuster le dérailleur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez consulter la doc de Shimano à partir de la page 128.

https://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-R8050-02-FRE.pdf

En gros réglage de la vis d'englobé (appellée vis de réglage d'extrémité dans la doc).

petit plateau/grand pignon galet supérieur au plus près mais sans gêner le passage de la chaine.  ensuite vérification petit plateau/petit pignon et voir si la chaine aussi passe bien (selon Shimano) et réglage s'il y a lieu.

réglage d'indexation au milieu de la cassette (sur le 5 ou 6è pignon) et ensuite au moyen du réglage di2 (lumière au rouge solide) on fait monter la cassette au moyen des micro ajustements jusqu'à toucher au pignon supérieur et on descend ensuite de quatre crans et on sort du mode réglage.

ajustement butée basse (L) on amène le galet supérieur au centre du grand pignon (je sais Shimano préconise de toucher le coté gauche du maillon, coté intérieure de la chaine) 

ajustement de la butée haute (H) on amène le galet supérieur au centre du petit pignon et on dévisse d'environ 3/4 tour ou un tour cette butée car le dérailleur en mode descente de vitesses descend légèrement plus bas pour remonter ensuite donc cette liberté sur le petit pignon est importante.

Note: l'indexation ne devrait pas changer que vous soyez grand pignon ou petit pignon si il est bien fait ou si il n'y a pas d'autre problème sur le vélo. patte de dérailleur, cage de dérailleur, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...