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Posté

Il ne faut donc surtout pas que tu ailles rouler en Belgique , bon , après que tu es des bruits de chaîne sur mauvais revêtement , c'est normal , après peut être , je dis bien , peut-être que la qualité de la chaîne ....

Posté

ça n'est sans doute pas un bruit causé par le dérailleur, difficile de donner un avis valable à distance, il faut tout voir pas à pas,

une cassette Ultegra à 4.500 bornes n'est sans doute pas en fin de vie, ce qui s'use ce sont les dents et ça se voit à l'oeil. La chaine est elle suffisemment lubrifiée,  pour le corps de roue libre on peut tester en enlevant la cassette et le tourner à la main, voire s'il a du jeu, s'il "gratte", le démontage du RL n'est pas sorcier il est possible de le lubrifier (pas de graisse ou alors très très peu, sinon ça va bloquer les cliquets);

comme dit Christian cherche aussi ailleurs, la resonnance des carbone est telle que on a du mal à localiser l'origine du bruit. Rassure toi ce pb de bruit est très fréquent et difficile souvent à régler   

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Je passe sur le même revètement (circuit) la chaine sur le grand plateau ==> bruit.

Je passe sur le même revètement (circuit) la chaine sur le petit plateau ==> pas de bruit.

Plus agaçant encore, j'ai un autre vélo carbone lui aussi, aucun bruit sur aucun choc ! 

Sur les 2  vélos chaîne KMC neuves, mêmes roues, mêmes dérailleurs, 

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Un peu court pour se faire une idée, mais je dirais la tension du câble, c'est comme s'il manquait un chouia de réglage de la chaîne sur le pignon et qu'elle veut passer sur un autre.

Ca doit se jouer à rien, un quart de tour de vis de réglage, si c'est ça.

Posté

T'es sur que tu n'as pas ta fourchette de derailleur avant qui frotte léger sur la chaine, il ne faut pas grand chose pour faire du bruit et à l'arrêt en tournant à la main ça frotte presque pas mais à l'effort oui. Sinon l'hypothèse de Michel  à contrôler

Posté

Merci a tous pour votre aide ! C'est vrai que par ecrans interposé c'est pas evident a resoudre... Je vais essayer de vous repondre dans l'ordre.

Je pense pas que la k7 soit suspecte car le buit etait present depuis que je l'ai changée.

J'ai deja demonté mon pedalier, le boitier à l'air clean mais je ne l'ai pas demonté. Par contre je sais pas si ca peut provenir de l'usure des plateaux ? Pourtant le bruit est bien localisé sur le der ar quand on approche l'oreille...

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Merci a toi.

Oui la k7 a quelques légères traces d'usure mais rien d'anormal pour 4500km.

Oui la(les) chaine(s) est(sont) bien lubrifiée(s).

Le crl je l'ai encore testé ce matin sans la k7 (sur mes 2 roues) et ras. Faudrait tout de meme que je le demonte pour voir a regraisser un poil les rocher.

Non, ta derniere phrase ne me rassure pas ! 😃

Posté

C'est tres exactement la 1ere chose que j'ai verifié il y a plusieurs mois... J'ai refais plusieurs fois le reglage, j'ai changé la chaine, la patte et le derailleur (je pensais que la chappe etait legerement tordue), mais malgré que tout soit neuf ca n'a rien changé..!

Et quand je regle mon der ar je suis pile poil sur le bon pignon (mi course sur la molette de reglage), et le bruit d'un mauvais indexage que tu decris je le connais bien et il est nettement plus fort que celui là.

J'ai testé sur toute la course de la molette et le bruit ne disparait pas...

Donc je suis affirmatif là dessus, je suis sur de moi ce n'est pas un pb d'indexage.

Mais merci tout de meme ! 😉

Posté

Idem j'ai verifié.. et non ce n'est pas ca ^^

 

 

Je me demande de plus en plus si ca ne viendrait des plateaux, car le bruit est plus marqué en etant sur le grand plateau que sur le petit...

Bref ca me rend dingue !! 😃

Posté

Le fait que ça soit sur le grand plateau vient peut être de ce que la force exercée sur la transmission (chaine, cassette, RL) est plus forte à cause du couple plus important et donc met à plus rude épreuve le composant qui a un problème.

Je ne me souviens pas si tu as contrôlé manuellement la rotation de la roue en tenant les pignons de cassette à la main pour analyser la fluidité (roulements de roues, du corps de RL) et si tu as démonté la cassette pour examiner le corps de RL.

Sinon si tu as changé de dérailleur et si la chape du R8000 est un peu plus longue que celle de l'ancien, la longueur de chaine est peut être juste, mais je n'y crois pas trop, ça ne le ferait que sur les 2 ou 3 pignons de gauche et pas sur les autres.

Tu es sur que tu as la bonne chaîne (pas une 10v pour du 11v)

Posté
La piste de la chaîne 10v sur cassette 11 vitesses est à considérer. Le bruit plus intense sur le grand plateau peut aussi faire penser à ça (ligne de chaîne différente). Faudrait voir si le bruit s’atténue ou s’amplifie sur certaines combinaisons plateau/pignons.
Posté

Le fait que ça soit sur le grand plateau vient peut être de ce que la force exercée sur la transmission (chaine, cassette, RL) est plus forte à cause du couple plus important et donc met à plus rude épreuve le composant qui a un problème.

Oui surement mais meme sur le pied d'atelier ca le fait...

 

Je ne me souviens pas si tu as contrôlé manuellement la rotation de la roue en tenant les pignons de cassette à la main pour analyser la fluidité (roulements de roues, du corps de RL) et si tu as démonté la cassette pour examiner le corps de RL.

Je vais demonter le crl et par la meme occaz verifier de nouveau la bonne rotation de la roue a la main. Mais j'ai des doute car meme pb avec 2 roues differentes..

 

Sinon si tu as changé de dérailleur et si la chape du R8000 est un peu plus longue que celle de l'ancien, la longueur de chaine est peut être juste, mais je n'y crois pas trop, ça ne le ferait que sur les 2 ou 3 pignons de gauche et pas sur les autres.

Non les 2 derailleurs sont identiques, chape courte tous les 2.

 

Tu es sur que tu as la bonne chaîne (pas une 10v pour du 11v)

Les chaines sont les bonnes, 105 11v auparavant, et KLC X11EL Silver depuis peu..

Posté

Je suis tellement déséspéré que j'ai deja verifier ce detail avant de vous demander de l'aide 

 

Il ne reste guère bcp de piste 

 

EDIT : un ptit detail concernant la precedente chaine. Elle aussi avait 4500km (j'avais changé la chaine et la k7 en mm tps) et franchement elle n'a pas bougée.. j'ai l'outil testeur de longueur VAR et RAS. Nettoyée a fond tous les 200km environs, comme neuve !

Posté

Ah mince il ne reste pas beaucoup de piste et i ça le fait avc deux roues différentes ce n doit pas venir de la roue Reste et ça a déjà été evoqué un léger décalage d'indexation tu peux éventuellement  vérifier en poussant très légèrement sur ton levier ce qui va déplacer légèrement ton dérailleur et voir si le bruit est identique ou pas, ça se fait aussi sur le pied d'ateleier en tendant un poil  le cable à la main là ou il est accessible.

Sinon voir le pédalier et son jeu car les bruits se propagent beaucoup sur le carbone mais bon si tu détectes ce bruit sur le pied d'atelier tu dois pouvoir bien en cerner l'origine.

Et sinon si tu as un autre dérailleur monte le et vois si c'est idem ou pas. Mais bon j'en ai monté quelques uns des R8000 et ça marche plutôt bien.

Posté

"T'es sur que tu n'as pas ta fourchette de derailleur avant qui frotte léger sur la chaine ..."

Non, et toutes ces discussions sont  - relativement - merdiques.

Il faut passer à "autre chose", voir grand.

Donc, tu supprimes la fourchette de dérayeur et tu remplaces par une cuillère, associée à un schlass ( = couteau) en alu, surtout pas en alu, risque évidan d'incendie.

Agis et fais rapport, Bruno !

Posté

" Mais bon j'en ai monté quelques uns des R8000 et ça marche plutôt bien."

C'est donc clair, il faut tout virer et acheter un vélo en provenance directe de l'Afghanistan, c'est le must actuellement - sinon, voir du côté du Yemen.





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