Aller au contenu

Hernie pneu


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un sujet pour avoir des vis sur le problème suivant:

J'ai constaté par deux fois déjà une hernie sur mon pneu AR, enfin plutôt ce qui ressemble à un décollement de la bande de roulement de la structure du pneu. J'utilise des Panaracer Race Evo en 25 qui donnent par ailleurs toute satisfaction: tenue de route, confort, longévité.

Dans la mesure où ce pb ne touche que la roue AR et que la sortie précédente j'avais du faire un freinage d'urgence et bloqué la roue sur un bon mètre au moins, je me demande si cela ne serait pas du à ce frottement du pneu sur le sol qui aurait donc fragilisé la bande de roulement.

Je précise que le pneu en question n'est pas neuf et a bien au moins 5.000kms mais pas de signe d'usure excessive. Je gonfle à 6.5 et dégonfle entre les sorties.

Avez vous déjà éventuellement constaté un problème identique notamment après avoir bloqué et fait glisser la roue? 

     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est effectivement ce que j'ai fait sans hésitation, poubelle direct. Sinon le dégonflage entre chaque sortie ne semble pas apporter grand chose c'est vrai, tous ceux qui ne le font pas n'ont apparemment pas plus de déformation de pneus que les autres.

Je le faisais suite à une première hernie sur un pneu Panaracer , pour épargner la structure, mais au final je pense que cette première hernie tjs sur roue AR, il y a 2 ans devait également être due à un freinage et blocage de roue assez fort, je n'y avais pas pensé à l'époque car elle était intervenue plusieurs sorties après, alors que là c'est juste après et le freinage a été violent devant le risque de collision. C'est le risque majeur quand on roule en groupe.

Les Panaracer sont de très bons pneus mais semble t il assez sensibles à ce problème de structure lors de chocs ou blocage de roue     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je n'avais pas réfléchi que le blocage et le glissement du pneu sur le macadam pouvait provoquer une hernie ensuite du fait de l'enlèvement de matière. Ces pneus slicks ont une gomme assez tendre afin d'avoir une bonne accroche, corollaire c'est plus fragile.    

Ces freinages violents et bloquants sont plus fréquents avec la coexistence des systèmes disques et patins dans un groupe, surtout quand il pleut, maintenant je fais attention au système du vélo qui me précède, si c'est du FAD je suis prudent et attentif

Bonne journée à tous, il semble que la météo doive s'améliorer en milieu de semaine, ce n'est pas trop tôt.       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...