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Voile roue arrière et comportement vélo


Paul MALARD

Messages recommandés

C’est l’un des montages vendu par look.

Ce que le vélocycliste m’a suggéré : rouler avec le montage actuel, et si je veux changer quelque chose dans le futur, penser aux roues.

Très honnêtement, je n’ai rien à redire sur ces roues pour le moment (hormis la raison pour ce fil : gonflage et possible voile). Ça viendra peut être après les avoir changées !

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Comme précisé avant, les Mavic Aksium sont des roues "basiques", en ce sens qu'elles ne sont pas optimisées pour la performance: poids des jantes, des rayons, qualité des roulements. Leur avantage c'est quelles sont bon marché et plutôt bien solides. Il y a quand même environ 400€ minimum d'écart avec des roues plus performantes. Souvent on les utilise pour l'hiver, la pluie, la boue, les mauvaises routes. 

Ton vélociste ne t'a pas menti en te disant qu'en changeant tes roues tu allais trouver une nette différence (attention ça coûte un peu de sous quand même) . Il vaut mieux commencer comme cela, ça fera plaisir par la suite d'avoir des sensations et du rendement meilleurs, et plus tu seras en forme et entrainé plus la différence sera sensible.

De toutes façons déjà avec 2 bars en plus dans tes pneus, la sensation et le rendement n'auront rien à voir.     

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Me revoilà !

J’ai pu sortir. Route sèche… sauf où j’ai eu cette sensation d’ondulation hier. Comme j’ai du faire une première descente similaire mais plus courte juste avant et que le freinage était pas top (pneus lisse), je n’ai pas tenté le diable sur l’autre.

Par chance, j’ai trouvé quelques nouveaux segments au sec pour accélérer. 

Pas de soucis cette fois ci. Tout est en ordre donc !

Merci pour les remarques. Je les auraient regonflé sans poser la question, je serais toujours à me demander ce qui aurait bien pu causer mon soucis.
J’ai gonflé à 7 bar avant de sortir.
J’en ai profité pour faire un tout petit peu de danseuse, une fois sur une montée à 10%, et d’autres sur des inclinaisons moins importantes. Pas de bruits de craquement. J’ai seulement eu quelques crissements de pneus car l’extérieur de la bande de roulement n’est pas encore très utilisée.
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Bon allez, c'était rigolo ton truc machin voile de 1 mm, ça a mis de l'animation dans le forum qui s'endort, y a plus personne qui bouge ici...

J'imagine que bientôt nous aurons un nouveau sujet "Quelles roues me conseillez vous", si si, n'hésite pas :-)

D'ici là bonne route et... gonfle tes pneus!

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Pour les roues, pas tout de suite, et je pense que je ferait remonter un sujet qui existe deja ;) J’ai d’ailleurs déjà lu un sujet dessus, et sans faire de compétition, j’ai l’impression qu’il faut choisir entre deux ou trois modèles. Pas une urgence, le vélo roule.

J’avais une autre question (lampe rouge pour la journée), mais j’ai trouvé ma réponse dans un sujet existant. Ça vous économise un sujet 

Pour le voile, je laisse comme c’est, et je le ferai redresser lorsque j’irais faire vérifier le vélo aux 500 km. C’est peu, ça ne touche pas le cadre et ça ne semble pas bouger. Je vais juste garder un œil dessus en attendant.

Ah parce qu’il n’est pas toujours comme ça votre forum ??  

En tout cas, chouette forum !

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Ben si tu voyais nos routes en Belgique, si on devait s'inquiéter d'un voile de 1 mm on ne sortirait plus. Des fois je me demande par quel miracle nos vélos ne tombent pas en morceau tant on est secoués, t'imagine pas.

Bienvenue sur le forum, on a besoin de sang neuf pour refaire partir la machine qui s'essouffle grave depuis quelques temps.

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Et je vais en remettre une couche , si les modos continuent à saquer les sujets , les interventions , ça va mourir doucement ce forum ! 

Mais je me sens bien seul malheureusement , tout le monde où presque fait le dos rond de peur de se faire licencier , on est pas des moutons , enfin je me demande , non , non Michel , tu me connais , quand c'est injuste je le dis , d'ailleurs je n'ai pas eu de retour de mon message envoyé à la modération , on a juste le droit de se taire , on ne nous reponds pas on est RIEN .

Vive la république , vive la liberté d'expression , et là ?

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Deux questions supplémentaires 😛

- en fin de sortie, mon frein arrière grattait. En rentrant, je regarde le patin et je vois un bout qui dépasse. Une fois enlevé, je n’ai plus de bruit. J’ai déposé la roue arrière, et j’ai l’impression d’avoir des petits morceaux de métal dans les patins (le patin est noir, et les petits morceaux sont gris et brillants à la lumière). Est-ce ‘normal’, et que faire ? La zone de freinage sur la jante semble ne présente pas d’aspérité.

- quand je remonte une roue, j’dois-je mettre de la pâte de montage carbone ? J’ai l’impression qu’il y avait quelque chose avant, il y a des traces blanchâtres qui ressemblent à de la graisse séchée… ou de la pâte à montage.

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Content que ton problème soit juste une histoire de pression, sinon sur les patins c'est a priori normal que des particules d'alu se logent dedans.  C'est la raison qui fait que on ne doive changer de patins lorsqu'on utilise des roues carbone après des alus, les débris d'alu abimeraient la surface de freinage carbone. Et les surfaces de freinage alu finissent par s'user ce qui fragilise la roue (bon il faut des dizaines de milliers de kms normalement)

Pour le remontage des roues je ne pense pas qu'il soit utile de mettre quoi que ce soit, d'autres avis te parviendront certainement à ce sujet.

Tu n'as pas précisé si à 7 bars au lieu de 4/5 tu avais remarqué un gros écart de rendement?   

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Oui, moi aussi !

L’application que j’ai utilisé pour la sortie dit que j’ai battu des records… 

Pas remarqué de meilleur rendement, ou pas fait attention. Cela dit, j’ai été 3/4 km/h au dessus de ma dernière sortie sur certains segments, sans peiner.

il faut dire que j’ai plus pensé à mon soucis d’ondulation qu’au rendement  C’est indéniablement plus ferme, mais sans inconfort.

Merci pour les informations pour les patins !

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Sachant que je suis proche de ces 500 km ou je dois aller voir un vélo cycliste pour faire le point garantie, j’ai pas vraiment envie de démonter mon pneu 😃

L’idée c’est de voir si c’est impacté par le pneu ? Ou juste pour mieux voir ?

Par contre, en freinant légèrement la roue arrière (vélo à l’envers), ça ne touche pas toujours sur les patins de freins lorsque la roue fait un tour (alors que sur la roue avant, pas de soucis).

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C'était pour mieux voir, mais je comprends que tu n'aies pas envie de démonter le pneu.

Sur mes roues NEUTRON, montage et démontage sont une  vraie galère, je ne m'y attaque que lorsque je ne peux pa faire autrement !

Si tu le permets: "vélociste" est le terme convenable.

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Tu n'as pas envie de démonter ton pneu.....et pourtant, moi, je passerais le pneu avant à l'arrière et vis versa pour voir le comportement et s'il s'agit réellement d'un voile ou d'un défaut de pneus (conception ou montage ??). C'est pas très compliqué, pas cher et ça assuré du problème...

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