Aller au contenu

Roue Gravel


Olivier COMMENT

Messages recommandés

Désolé pour la réponse tardive ! 

Les alu ce sont les Fulcrum Racing 600, pas très légère,(1900gr) mais très costaud et assez fluide. 

Les carbone, des Veltec Speed evo 3,5 TR,(1550gr), il y a plus leger, mais elles sont bien fluide et costaud, avec des rayons acier et le corps de roue libre également, que je préfère à de l'alu, trop fragile.

Je les ai déjà essayé en gravel, elle ne craignent pas les projections, mais pour moi gravel c'est des chemins, single, roulant, pas du vtt !  

Si je devais refaire, j'accepterais la proposition de mon vélociste qui voulais me reprendre les fulcrum et mettre de suite les Veltec et ensuite acheter quelques chose de plus léger pour une utilisation uniquement sur route.

Soit des Corima, Zipp, ou un montage artisanal.

https://makadamm.fr/mfr/carbone-disc-a-boyaux/premium/makadamm-stark-u30-premium-disc-a-boyaux.html     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça fait un moment que je voudrais tester les montages de JPRacingBike. Sauf qu'à +/- 700€ la combinaison jantes Duke / moyeux DT 350 on est déjà à +200€ par rapport à des DT GR 1600 ou même Allroad Elite d'occasion, pour une différence de comportement à mon avis très difficile à évaluer ou même percevoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Oui tes Fulcrum sont de l'entrée de gamme, équivalent Mavic Allroad ou DT G1800.

Pour les Veltec je ne connaissais pas la marque, intéressant. J'ai fait un tour sur leur site (en allemand) ils proposent comme alternative à leurs moyeux des DT240. Bien au-delà de mon budget cela dit et peu adapté à ma pratique, puisque même si je connais de mieux en mieux mon terrain de jeu il m'arrive régulièrement de prendre des sentiers VTT ou de négocier quelques secteurs techniques ou cassants (pierres, racines) ; c'est ce qui fait tout l'intérêt d'une pratique gravel pour moi (passera ou passera pas ?) mais du coup, outre son prix, je pense que le carbone n'est pas très adapté à ce genre de plaisirs 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carbone n'est pas forcement nécessaire pour le vtt, ou gravel, les quelques grammes de + ou - ne sont trop important pour cette pratique. Bien que j'ai pris un Terra carbone, mais c'est que je ne voulais pas la version alu. 

Mais le carbone n'est pas fragile, loin de là, c'est utilisé depuis quelques années déjà en vtt pour les cadre et roues et pas plus de soucis qu'avec un alu. 

 

 il m'arrive régulièrement de prendre des sentiers VTT ou de négocier quelques secteurs techniques ou cassants (pierres, racines) 

Dans ce cas je préfère mon vtt tout suspendu ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue. 

Il y a plusieurs paramètres pour le confort et la sécurité.

On peut jouer sur la largeur des pneus (33, 35, 40, 45, 50, 60).

On peut jouer sur la structure des pneus: la bande de roulement, la zone de roulement en virage et les flans.

C'est souvent une histoire de compromis suivant les terrains rencontrés. La région lyonnaise était un vaste plateau à la hauteur des Dombes (nord/est de Lyon) et des vestiges préhistoriques de Larina (proximité de Crémieu/pré-Alpes). Le Rhône a creusé un large sillon (30 km de largeur). Pour illustrer, ce sillon était rempli de carrière d'agrégats pour le BTP. Cela illustre que de gros cailloux garnissent la majorité des chemins, rendant l'usage des pneus de 33mm peu inadapté

Pour mieux rouler sur le goudron et les chemins roulants, je gonfle entre 3.3 et 3.5 bars. Avec cette pression, sur les routes, c'est correct. C'est juste rude sur les montées goudronnées. Au printemps, je passerai sur des pneus plus roulant (Goodyear County ultimate 700x40) et plus rassurant dans les virages, pour tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappel quand je suis aller roulé avec un VTT que j'avais loué entre Hyères et Toulon sur le massif des Maures , que de gros cailloux c'est affreux ! là c'est sur t'a intérêt a avoir du gros pneu et pas trop gonflé ....

Le loueur de VTT qui venait aussi du Nord-Est m'avait dis que le matos morflé beaucoup + dans la région que chez nous .... 

L'herbe et la terre c'est quand meme + sympa que la caillasse .....

En tous cas le Gravel j'adore  , c'est confortable ,  on vas ou on veux et on évite + les bagnoles ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...