Bruno CIRET Posté le 24 août 2020 Share Posté le 24 août 2020 Depuis le début, je me demandais comment ça pouvait bien être calculé, je recopiais néanmoins le chiffre sur mon tableau de suivi. Hier soir j'ai été convaincu de sa totale absence de fiabilité. Je m'explique : Il y a trois jours, sortie en couple très majoritairement sur des chemins pour vélo à une allure plus de promenade que sportive : 25.0 km en 2h09 soit 11.6 de moyenne et 713 kcal consommésHier soir je pars seul sur le même circuit à l'aller, itinéraire bis au retour :23.9 km en 1h soit 23.9 de moyenne et seulement 426 kcal consommés !!! J'ai forcément consommé beaucoup plus hier en faisant la même distance 2 fois plus vite que l'autre jour ou je n'avais jamais forcé l'allure. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRISTIAN Ferland Posté le 24 août 2020 Share Posté le 24 août 2020 Sans être un spécialiste et dépendant de votre âge et de votre taille et poids votre dépense énergétique de base doit être prise en compte.premier cas 2 h09 (2.15) pour 713 kcal donne 331.6 par heure. Exercice léger et deux. Cas 426 kcal par heure. Exercice plus intense.Ce n’est pas exagéré je crois mais seulement un essai d’explication Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 24 août 2020 Share Posté le 24 août 2020 Il ne faut pas ce fier a ce genre de donnée...Pour qu'elle soit fiable il faut pouvoir entrer ses mensurations, sa FC max et surtout sa Vo2max et cette derniere n'est connue que par un test de l'effort en laboratoire. Puis de tte maniere aucun appareil ne propose de renseigner cette valeur donc bon inutile de perd ton temps 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno CIRET Posté le 24 août 2020 Auteur Share Posté le 24 août 2020 Merci pour vos réponses. Pour info le compteur ne calcule même pas la FC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 25 août 2020 Share Posté le 25 août 2020 Pour ce faire il faut te munir d'une ceinture cardiaque...https://www.alltricks.fr/F-41479-accessoires_electronique/P-262288-bryton_ceinture_cardiaque_bluetooth___ant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno CIRET Posté le 25 août 2020 Auteur Share Posté le 25 août 2020 Merci pour cette précision. A mon niveau ce n'est pas utile je ne connais pas ma fréquence "normale" ni "maxi" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 25 août 2020 Share Posté le 25 août 2020 C'est justement grace a elle que tu connaitra ta frequence "normale" et maxi 😉Mais en effet enssuite il faut en avoir l'interet derriere Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno CIRET Posté le 25 août 2020 Auteur Share Posté le 25 août 2020 Merci ! Dans ce cas je dois pouvoir la connaitre avec mon vélo Fitness Pro-form Décathlon. Mais à 60 ans, je préfère rouler toujours en-dedans pour ne prendre aucun risque. Le nombre de kcal dépensés aurait pu être intéressant s'il avait été à peu près juste, ce qui n'est pas le cas. La même distance parcourue deux fois plus vite pour une conso de kcal inférieure de 40% du fait de la durée est aberrante. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 25 août 2020 Share Posté le 25 août 2020 Dans ce cas je dois pouvoir la connaitre avec mon vélo Fitness Pro-form Décathlon.L'interet est justement de pouvoir connaitre ta frequence pendant l'effort sur la route... Mais je peux tout a fait comprendre que tu n'en ai pas l'utilité, je n'essaye pas de te convaincre 😃Pour ce qui est du calcul de kcal en effet c'est ultra farfelue et d'apres ce que tu explique il ne doit prendre que le temps en guise de notion, car comme tu n'es justement pas munie de ceinture cardiaque il ne sait pas quel effort tu as fourni pour cette distance.. cqdf 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 25 août 2020 Share Posté le 25 août 2020 BonjourComment fais tu pour faire la meme sortie mais sans demarrer a la meme altitude (point de depart) ? Tu veux surement parler de l'altitude que t'affiche ton compteur ?J'ai pris le reflexe de toujours calibrer l'altitude d'où je me trouve avant de partir. J'ai une plaque NGF a 5m de chez moi, ca aide ! 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 25 août 2020 Share Posté le 25 août 2020 Tout à fait d'accord, je calibre aussi à chaque sortie car c'est un altimètre barométrique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 25 août 2020 Share Posté le 25 août 2020 Tu le calibre avant chaque depart ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 25 août 2020 Share Posté le 25 août 2020 C'est dommage de se priver de la fréquence cardiaque quand elle est disponible sur le gps. Tu peux ainsi fixer des alertes pour ne pas dépasser une fréquence donnée. Les sensation sont parfois trompeuses. De même la cadence te permet de trouver le meilleur compromis entre la cadence et la fréquence cardiaque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 25 août 2020 Share Posté le 25 août 2020 Tu as ta reponse alors 😉Tu peux cocher l'option "calibration auto" sur l'appli bryton active, mais c'est pas assez precis je trouve..Donc le mieux etant de le calibrer avant chaque depart, ca prend 2s.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 25 août 2020 Share Posté le 25 août 2020 "Mais à 60 ans, je préfère rouler toujours en-dedans pour ne prendre aucun risque."A tu essayé de ne pas afficher la vitesse sur ton compteur? Rien de tel pour rouler à son rythme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno CIRET Posté le 25 août 2020 Auteur Share Posté le 25 août 2020 Non car elle s'affiche systématiquement que ce soit sur le Bryton (monté sur VTT) ou le Sigma (monté sur vélo route).Je ne fais pas non plus une fixation sur la vitesse. Hier soir j'ai réalisé 2.5 km/h de moins avec le course sur 2h15 que la veille avec le VTT sur 1h, je n'en fais pas une maladie. Sans doute moins en forme, c'était un peu moins plat aussi et plus exposé au vent... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 25 août 2020 Share Posté le 25 août 2020 Avec ce type de compteur tu as la possibilité d'organiser l'affichage des données et de choisir lesquelles tu affiches ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 25 août 2020 Share Posté le 25 août 2020 quand je démarre de chez moi , j attends quelques instant que le gps se calibre a l altitude que j ai en réel , si je pars trop vite , je pense qu il n 'a pas eu le temps de le faire ce qui fausse parfois le dénivelée totale de ma sortie ça me parait curieux mais exact (c 'est ce que je crois , est ce vrai ), au démarrage je suis a 5m au dessus du niveau de la mer . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno CIRET Posté le 26 août 2020 Auteur Share Posté le 26 août 2020 Exact pour le Bryton ! Pour des raisons pratiques d'utilisation (pas d'appui sur le bouton en cours de route), j'ai choisi d'afficher les 8 données qui m'intéressent sur une page unique.Pour le Sigma, la vitesse instantanée est toujours affichée, avec une deuxième donnée différente selon les pages. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT Posté le 26 août 2020 Share Posté le 26 août 2020 Oui c'est exact. Que ce soit dans "altitude" ou "local1" ca napas d'importance... Le but des "local" c'est de pré enregistrer differentes altitudes en fonction de l'endroit où tu pars. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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