Michel DURY Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 Suite à le grosse pluie que j'ai eue la semaine dernière, j'ai un bruit dans le corps de roue libre de ma R Zero. Comme un grattement.Démontage nettoyage, ça revient.Re démontage, et là je sens bien que ce sont les deux petits roulements à l'intérieur du corps de roue libre qui grincent. Chipo pour les retirer, pas moyen, saloperie. Donc je nettoie bien comme il faut et j'arrive à glisser de la graisse entre le roulement extérieur et le petit cylindre interne, il y a juste un quart de mm mais ça rentre.Remontage et zou, le problème est réglé.Ma question est de savoir s'il y a un moyen simple de retirer ces deux roulements et le cylindre qui sont à l'intérieur du corps car c'est bien serti et ça tient bien ensemble, mais il n'y a pas de prise?Merci pour vos (bonnes) idées et pour l'aide, les p'tits loups. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane MEUNIER Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 Bonjour Michel,Il y a de très bons tuto sur youtube, mais à ce que j'ai vu, il faut un outillage spécial avec un extracteur équipé d'une sorte de masselotte qui permet d'extraire le roulement.Certains ont essayé avec un cylindre métallique ou en bois de pousser les roulements vers l'extérieur pour les faire sortir, mais personnellement je ne le ferai pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 ça sort tout seul michel , tu déplace un peu le cylindre pour pourvoir taper sur le roulement , un peu d'un coté , un peu de l'autre ect, le probleme c'est que campa fait l'économie d'un joint sur l'interieur du roulement , de ce fait tu bourres de la graisse qui résiste a l'eau si tu n'as pas un vieux roulement pour récuperer le joint Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 salut christian" le mieux remplacer le roulement par un modèle étanche avec deux joints .j'ai eu le problème sur une roue .j'ai trouvé le roulement sur le net . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 bien sur jean louis , mais comme il n'est pas capable de le démonter qu'il s'entraine déjà avec les " vieux " , après il verra !! il est Belge , ne l'oublies pas !!!😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BERTHEAU Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 a la je suis content je te retrouve gare a tous surtout au Belge😆😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 malheureusement je crois qu'il ne veut plus me parler , pas grave 😢ps : je te phone un de ces jours 💋 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 19 août 2020 Auteur Share Posté le 19 août 2020 Merci pour vos conseils, les gars, même le vieux râleur qui casse déjà du sucre sur le dos des belges qui vont vous mettre la pâtée un de ces jours quand ils maîtriseront le virage à gauche!Pour ce foutu roulement, que dalle, ça bouge pas, j'ai vainement essayé pendant un quart d'heure de le faire sortir. C'est coincé comme un jurassien dans une jeune vierge, vous imaginez l'histoire!?Sinon c'est quand même ballot de la part de Monsieur Fu d'être radasse à ce point. Purée, un roulement étanche ça coûte nawak, c'est quoi cette embrouille?Bon, si j'arrive un jour à sortir ce bazar je le remplace par un étanche... mais normalement je ne roule pas dans la flotte, là ce sont les alsaciens qui m'ont bien eus avec leur orage, bande de nains! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 il faut commencer par chasser le roulement exterieur car le roulement coté roue s'enleve vers l'exterieur , j'espere être assez explicite…. pour un Belge bien sur 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 19 août 2020 Auteur Share Posté le 19 août 2020 Super! Avec ça je suis sauvé...Et... comment je chasse ce premier roulement, Cricri? En soufflant dessus?J'ai essayé fermement doucement, tu vois, et pas moyen. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 ouah moi qui suis français j ai rien compris 😃mais j ai regardé les tuto pour mes campa eurus , bien expliqué , mais avant achat je ne savais pas que ça se faisait tous les ans normalement ,et il me semble qu il n aime pas l eau non plus , confirme tu?après si je fais il me faudra le nom d une bonne graisse ...quelle histoire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 19 août 2020 Auteur Share Posté le 19 août 2020 Il n'est pas tout à fait français non plus... tu vois, il vient d'une contrée un peu oubliée des Dieux, avec des loups des ours des crocodiles, tout ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 il faut , certes , une bonne assise pour que ce soit éfficasse , j'y suis arrivé sur au moins 2 corps de roue sans probleme, je ne pense pas que tes roulements soient grippés sur la partie extérieur , tu peux toujours mettre du dégrippant et laisser une nuit , utilises tu le bon outil pour frapper le roulement ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 j'ai expliqué a quelqu'un qui a démonté et donc vu , mais expliquer par écrit n'est jamais simple, cela dépend également de la compréhension de ceux a qui tu expliques , Michel je n'ai pas de soucis il est intelligent , toi .. tu me mets le doute 😃😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 attention ne dis pas cela male heureux Michel quand il frappe ,il cogne , un beau Merkcx d occasion bientôtle dégrippant ne risque t-il pas insidieusement d entrer a l intèrieur et là d 'obliger a tout démonté Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian BRETIN Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 il n'y a rien a l'interieur du corps de roue et le dégrippant n'est pas agressif a attaquer les pieces en " bonne santé " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 19 août 2020 Auteur Share Posté le 19 août 2020 Tu ne peux rien utiliser, il n'y a pas de place !Je parle bien des roulements de 16 mm diamètre intérieur, dans le body même.C'est dur d'expliquer à un français, purée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 tu as sortie le corps du moyeu ' après avec un chasse tu tape le roulement extérieur ça vient facilement .tu passe par l'intérieur du corps de roue libre .en principe il n'y a que celui -là qui prends l' eau . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice GANTIER Posté le 19 août 2020 Share Posté le 19 août 2020 Le roulement extérieur, c'est le point faible des corps de roue libre Fulcrum-Campagnolo, en effet il manque un joint pour le protéger et si on n'entretient pas, il a vite fait de s'oxyder.Une fois j'avais réussi à sortir ce roulement, il était venu tout seul sans que je comprenne pourquoi, mais sinon c'est quasi impossible sans le bon outillage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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