Aller au contenu

Corps de roue libre Fulcrum


Michel DURY

Messages recommandés

Suite à le grosse pluie que j'ai eue la semaine dernière, j'ai un bruit dans le corps de roue libre de ma R Zero. Comme un grattement.

Démontage nettoyage, ça revient.

Re démontage, et là je sens bien que ce sont les deux petits roulements à l'intérieur du corps de roue libre qui grincent. Chipo pour les retirer, pas moyen, saloperie. Donc je nettoie bien comme il faut et j'arrive à glisser de la graisse entre le roulement extérieur et le petit cylindre interne, il y a juste un quart de mm mais ça rentre.

Remontage et zou, le problème est réglé.

Ma question est de savoir s'il y a un moyen simple de retirer ces deux roulements et le cylindre qui sont à l'intérieur du corps car c'est bien serti et ça tient bien ensemble, mais il n'y a pas de prise?

Merci pour vos (bonnes) idées et pour l'aide, les p'tits loups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

Il y a de très bons tuto sur youtube, mais à ce que j'ai vu, il faut un outillage spécial avec un extracteur équipé d'une sorte de masselotte qui permet d'extraire le roulement.

Certains ont essayé avec un cylindre métallique ou en bois de pousser les roulements vers l'extérieur pour les faire sortir, mais personnellement je ne le ferai pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça sort tout seul michel , tu déplace un peu le cylindre pour pourvoir taper sur le roulement , un peu d'un coté , un peu de l'autre ect, le probleme c'est que campa fait l'économie d'un joint sur l'interieur du roulement , de ce fait tu  bourres de la graisse qui résiste a l'eau si tu n'as pas un vieux roulement pour récuperer le joint

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils, les gars, même le vieux râleur qui casse déjà du sucre sur le dos des belges qui vont vous mettre la pâtée un de ces jours quand ils maîtriseront le virage à gauche!

Pour ce foutu roulement, que dalle, ça bouge pas, j'ai vainement essayé pendant un quart d'heure de le faire sortir. C'est coincé comme un jurassien dans une jeune vierge, vous imaginez l'histoire!?

Sinon c'est quand même ballot de la part de Monsieur Fu d'être radasse à ce point. Purée, un roulement étanche ça coûte nawak, c'est quoi cette embrouille?

Bon, si j'arrive un jour à sortir ce bazar je le remplace par un étanche... mais normalement je ne roule pas dans la flotte, là ce sont les alsaciens qui m'ont bien eus avec leur orage, bande de nains!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah moi qui suis français j ai rien compris 😃

mais j ai regardé les tuto pour mes campa eurus , bien expliqué , mais avant achat je ne savais pas que ça se faisait tous les ans  normalement ,et il me semble qu il n aime pas l eau non plus  , confirme tu?

après   si je fais  il me faudra le nom d une bonne graisse ...quelle histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut , certes , une bonne assise pour que ce soit éfficasse , j'y suis arrivé sur au moins 2 corps de roue sans probleme, je ne pense pas que tes roulements soient grippés sur la partie extérieur , tu peux toujours mettre du dégrippant et laisser une nuit , utilises tu le bon outil pour frapper le roulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le roulement extérieur, c'est le point faible des corps de roue libre Fulcrum-Campagnolo, en effet il manque un joint pour le protéger et si on n'entretient pas, il a vite fait de s'oxyder.

Une fois j'avais réussi à sortir ce roulement, il était venu tout seul sans que je comprenne pourquoi, mais sinon c'est quasi impossible sans le bon outillage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...