Aller au contenu

Cannondale SuperSix Evo 2020


Didier CHARAUDEAU

Messages recommandés

Bonjour à tous,

  Possesseur des deux premières moutures du SuperSix Evo, j'étais frustré de ne pouvoir essayer la dernière mouture de mon destrier favori. 

   Grâce à un bouclard sympa, j'ai eu le loisir de tester le SSix en 105 (freins à patins) et son grand frère en version H.M. Ultégra à disques. Cerise sur le gâteau: sur le 105, j'ai pu faire le test avec mes Mavic Ksyrium Pro UST et mes pédales D.A.

  Le cadre de l'essai: terrain vallonné et revêtement moyen sur les routes de la Mayenne. En somme, les routes que j'ai l'habitude d'emprunter et, où les qualités de confort et de nervosité du SSix font usuellement merveille.

  Sortie de 70 Kms et 900 m de D+ sur chaque vélo.

1ère sortie avec le 105: Bien que monté avec mes roues favorites, le vélo me parait tout de suite très raide. Le revêtement granuleux et quelques amorces de trous sur la chaussée me renvoient plein de micro-chocs auxquels je ne suis pas habitué. Direction le Mont des Avaloirs par Boulay les Ifs. Le vélo est bien raide; rien ne bouge et il faut vraiment appuyer fort sur les pédales ... ou alors monter un à un les pignons. Ce vélo est un vrai bout de bois, j'ai mal au dos et aux jambes alors que mes côtes ont été scrupuleusement reportées. 

Après le sommet, retour par Champfrémont. Au terme de la descente, je me rassois et prend un nid de poule: paf! la selle descend instantanément d'une quinzaine de mm. Je m’arrête, la remonte et resserre la vis située sous le tube supérieur. Pour voir si mon serrage tient, je repasse sur un nid de poule et...rebelote: la selle redescend. Y a un loup: le serrage intégré est une merveille d'esthétique, mais pas d'efficacité. De fait, le bouclard me précisera par la suite qu'il est impératif d'enduite la TDS de pâte anti-glissement très régulièrement et de serrer la vis au delà de la préconisation constructeur. 

 Ce SuperSix a clairement évolué...mais pas dans le bon sens. Il est devenu raide et peu fiable. C'est un vélo de jeune en forme qui devra prendre soin du serrage de selle. On est loin du vélo, confortable, fiable et performant des deux premiers opus.

 2ème sortie; Place au SSix Evo HM en disques: Ça tombe bien, il "pleuviote" et je vais pouvoir essayer les freins à disques en roulant plein badin dans la descente de Champfrémont. Impression immédiate: si le 105 est un bout de bois, celui là est pire encore: un vrai marteau piqueur: est-ce du aux roues Hollogram, à la fourche renforcée ou à la fibre de carbone H.M.? Sans doute les trois à la fois. En tout cas, je vais souffrir et pour encaisser (avec mes 63 Kgs et mes modestes 240Watts), pas d'autre solution que de mouliner. Ça avance, mais Bord.. quel tape-cul. En revanche, descente d'anthologie. En dépit de l'affreux couinement des plaquettes, ça freine du feu de Dieu même sur route détrempée. Dans ces conditions, on sent clairement la supériorité du disque sur les patins.

. Est ce que l'efficacité du disque en descente dans des conditions pluvieuses justifie le coût supérieur, le poids (+ ou - 800 grs) et la rigidité accrue de la fourche par rapport aux freins à patins? A mon niveau, la réponse est négative: les inconvénients du disque ne justifient pas leur choix. En revanche, si je pesais 80 Kgs et roulait en montagne par tous les temps; mon jugement serait sans doute différent.

  Au final, j'ai bien aimé cet essai qui m'a convaincu que le SuperSix Evo 2020 n'était pas fait pour moi; pas plus que les freins à disque. Cela me conforte dans l'idée qu'il ne faut jamais acheter un vélo ou une paire de roues sans essai préalable. 

Si un forumeur roule avec l'un de ces vélos, je serais très heureux d'avoir son ressenti.

    Bonne journée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Didier,

Merci pour ce super compte rendu. J'ai moi aussi un SUPERSIX EVO HM version team (SST) et je confirme que c'est une pure merveille de confort et d'efficacité. Venant au préalable d'un Specialized TARMAC SL4 S-WORKS, j'ai bien senti la différence de confort.

J'avoue que la nouvelle mouture du Cannondale Supersix me faisait aussi de l’œil (surtout en version Team couleur Rapha) et j'avais envie de céder à la tentation pour quelque chose de plus contemporain  (hauban pris plus bas sur le tube de selle, un peu plus aéro et freins à disques). Ton commentaire m'a conforté dans l'idée de passer à autre chose.

Du coup j'ai craqué pour un vélo bien différent : un trek madone slr 7 (disc + ultegra di2) je vais le chercher demain 

Maintenant faut vendre le Supersix 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

J'ai un super six Evo HM depuis 2013 en DI2 et roues carbone Stevan11. Je ne changerai pas. Le cadre n'a pas bougé, les roues non plus d'ailleurs. Avec ses 6,9 kg, ça me va très bien. On va rester sur les patins encore longtemps si les fabricants nous le permettent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...