Aller au contenu

Achat 1er Vélo Route


Tristan BAFFOU

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite faire l'acquisition d'un vélo de route, qui serait mon premier achat sur cette gamme et je n'y connais rien. Actuellement je dispose d'un gravel Specialized Diverge E5 de 2017 et j'en suis très content pour son utilisation, mais il n'est pas top niveau rendement pour des sorties 100% route.

Pour mon premier achat, je dispose d'un budget max de 1500€, y a-t-il nécessité de monter jusque là ? Quels sont les éléments à regarder absolument ? Les composants à privilégier au profit d'autres pour contenir le prix ? Je pensais partir sur un cadre alu à fourche carbone,freins patins ou disque ? En transmission shimano 105 ou ultrega ou autre ? La différence est vraiment énorme ? Voici les deux modèles que j'ai retenu pour l'instant :

https://www.decathlon.fr/p/velo-route-edr-af-ultegra-bleu-noir/_/R-p-311959?mc=8569095&c=BLANC

https://www.giant-bicycles.com/int/contend-sl-1-disc-2021

Lequel est le plus intéressant selon vous ? Le Giant n'est pas encore sorti et sera au prix de 1500€. Y a-t-il d'autres modèles qui valent le coût selon vous ? Je précise que n'y connaissant rien je préfère passer par un vélociste, et dans mon secteur j'ai donc Giant, Specialized, Cannondale, Lapierre, Trek & Van Rysel via Décathlon.

Pour mon utilisation : 2-3 sorties par semaine, dont une le weekend de 80-100 bornes (et des exos sur home trainer : j'ai repris le sport il y a 3 mois après 2 ans d'interruption) soit seul ou à 3-4. Je ne fais pas de cyclo, je n'ai pas d'objectif particulier si ce n'est de progresser. J'ai pu faire le Ventoux cet été avec un Giant Contend SL 1 Disc de 2019 et j'en étais content (j'ai vu la diff avec le gravel quoi). 

 

Je vous remercie pour vos retours.

 

Cordialement,

 

Tristan

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je pencherai pour le décathlon, en faisant très attention à ton positionnement sur le vélo.

Une étude posturale par ton vélociste serait un bon début dans ton choix.

1 500 € est une somme correcte.

Cadre, roues sont le plus important dans le comportement (agrément) du vélo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour vos retours qui m'éclaircissent.

@Alain CORMARY : pourquoi plus le Van Rysel ? La différence d'équipement est vraiment à son avantage ? le fait que les cables soient en extérieur, est-ce un gros désavantage ou est-ce que cela importe peu ?

@Samuel Denis : Pour toi finalement il n'y a pas de différences particulières, juste la marque ? 

@Philippe BEDFERT : en effet, j'avais également vu les Canyon, cependant au vu de mes connaissances, je ne souhaite pas partir sur de la vente directe.

 

Sur cette gamme de vélo, quelle est votre position sur les freins ? Patins, disques mécaniques ou disques hydraulique ?

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous comprends, mieux vaut acheter cher un mauvais produit dans un entrepôt qu'un bon vélo auprès d'un vendeur reconnu sur le net. Si c'est l'entretien qui vous préoccupe, sachez qu'il est très rare qu'un vélociste refuse d'entretenir un vélo qu'il ne vous a pas vendu. D'ailleurs D4 entretient les vélos de toute provenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter un peu la. Si il souhaite acheter en boutique il a le droit non. Si tout le monde achète en vente direct, que deviennent les boutiques?

Je fait mon entretien sur mes vélo et pour autant j'achètes en boutique, le fait d'avoir un service aprés vente à côté de chez soi, vaut bien les quelques euros payés en plus (et encore quand ils y sont vraiment). Quand ma batterie de Di2 m'a laché, bien content que ce soit pris en garantie dessuite par mon bouclard. Et quand le cadre d'occaz acheté chez lui s'est fissuré, il m'a prêté un vélo en attendant que Focus renvoie un cadre neuf. Ils le font ça ***, Canyon ou bien Rose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part, je roule sur un BTwin Facet 5 depuis presque 8 ans.

Que je suis certes en train de remplacer par un Canyon (enfin quand il y aura de la dispo), mais après 8 ans quand-même. Et en 8 ans, pas un seul emmerde.

 

Première chose, j'ai adoré ce vélo, même si il est un peu "tape cul" par rapport à d'autres vélos actuel. Mais bon, en 8 ans, les fibres évoluent, les tehno aussi.

 

A l'époque, j'ai été très bien conseillé par le vendeur D4 pour la taille

 

Bref, D4, rien à redire. Et l'image de marque, ma foi, ...

 

Donc, parler de "mauvais produit", je trouve ça un peu fort.

 

On peut aussi être très mal conseillé dans le bouclard du coin ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , Dans cette gamme de prix tu auras des vélos équipe en 105 un groupe qui fonctionne très bien et facilement upgradable en fonction de tes envies vers de l'ultegra, pour ce qui est des vélos c'est surtout une question de géométrie et de look , personnellement j'ai un btwin ultra cf 105 qui est presque identiques au vanrysel la différence viens de la fourche et du frein avant. Question utilisation d'après les essais les cadres de chez D4 sont très sportif niveau rigidité, très bonne chose quand on es en forme mais pas génial le jour où on es moins bien. Après la vraie question c'est le sav entre le bouclard qui vas te sortir une pièces pour te dépanner en dernière minute ce qui je pense n'arriveras pas chez D4 et l'atelier sont très variables en fonction des mécanos présent .Il y as aussi l'image de marque et la revente un D4 ça fait moins vendeur , personnellement je n'echangerais pas le miens pour la simple raison que j'adore dépasser certains dur leurs beaux pinarello .... Il y as aussi canyon et leurs endurance ou ultimate suis sont bien mais de nouveaux le soucis en cas de problème est tu capable de te dépanner seul ou as tu besoin d'un mécanos peux apprécié du tu arrives avec un nouveau canyon ou D4 pour leurs demande de règle ton dérailleur. Pour résumer si tu es bricoleur et que l'image de marque t'importe peux foncé chez D4 ou canyon,si a l'inverse tu ne veux pas mettre les mains dans la graisse passe par un magasin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vélo moche, lourd comme une enclume et plus cher que ses concurrents, j'appelle ça un mauvais produit. J'ai 4 magasins D4 dans un rayon de 80 km. 1 seul à une équipe vélo compétente. Pour le reste, l'offre dans la plupart des magasins est très, très réduite. Alors essayez le vélo de vos rèves à votre taille tient du miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe Qu'entendez vous par lourd mon velo tout equipe avec des jantes carbonde de 50 gps  chambre a air et deux recharges fais 7.3 kg il est certain qu'il y as plus leger mais pas dans cette gamme de prix. apres il est certain que les mecanos ne sont pas tous au top mauvaises formation ou je m'enfoutisme c'est bien pour cela que d4 ou canyon ou tout vpc d'ailleurs il faut s'y connaitre un  minimum . c'est sur que les coumeurs c'est une question de gouts et propres a chacun.pour ce qui es d'essayer la taille hormis passer par un velociste et encoe faut t'il qu'il soit competant et avec l'envie de bien conseiler et non comme chez certains refourgé un velo adapte ou non .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !

 

Je ne voulais pas spécialement lancer un débat vélociste/vente en ligne. ˆˆ

 

Je suis désolé mais en effet je préfère passé par un contact « physique », ensuite pour ce qui est de la beauté du vélo, cela reste subjectif et dépend de chacun. Enfin pour le poids, je roule actuellement sur route avec un gravel de 12kg, je pense donc que peu importe le poids du futur vélo, j’en serai satisfait, surtout que je ne fais pas de cyclo ou autre.

Pour ce qui est d’***, en effet le rapport qualité/prix du vélo semble imbattable, mais mes connaissances en vélo me font m’orienter vers le velociste. Pour Van Rysel, en effet cela dépend du magasin, et des mécanos du magasin.

Pour le Giant, l’équipe est très compétente, passionnée et disponible, que pensez-vous du modèle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je regarde les deux velo je ne trouve que 200gr de difference par contre je ne connais pas cette marque  mais ils on l'ai de faire de velo plus que correct  le seul reproche c'est pourquoi monté des freins en tiagra je trouve que ce fait economie de bouts de chandelle. et c'est vrais que leurs avantage c'est de pouvoir avoir directement la largeur de cintre souhaitez si le physique n'est pas dans la norme contrairement au d4 ou tu le prends comme il es . ca reste un choix toujours delicat de choisir une marque plutot qu'une autre et tres subjectif ce qui est bon pour l'un seras vu comme inconvenient pour un autre que ce soit position couleur  equipement ou meme sav 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je rejoins l'avis de philippe.

Je comprends que quand on ne connait pas trop on préfère à priori passer par un magasin classique, mais l'équipe d'Origin.e est super pro, dispo au téléphone pour discuter taille et réglages. On a un vrai contact.

Leurs vélos sont vraiment biens (ils ont d'ailleurs très bonne presse), et le configurateur permet de se faire son montage à la carte, en fonction des envies et du budget.

ça vaut quand-même le coup de s'y pencher, et surtout ça n'engage à rien 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...