Adrien FERRY Posté le 26 juin 2012 Posté le 26 juin 2012 Bonjour,Sur un de mes vélos route, un look 586, la douille étant trop petite, je dois ajouter minimum 4 cm de bagues pour parfaire ma position avant.Est-ce que le fait d'inverser la potence ritchey (donc de l'incliner vers le haut histoire de remonter un peu le cintre tout en ayant moins de bagues), outre l'aspect ésthétique, a une influence sur la maniabilité du vélo en compétition ? Ou bien vaut-il mieux conserver 4 cm de rehausse, bien que le vélo semble perdre un peu en "réactivité" ?
Laurent TEIXID Posté le 26 juin 2012 Posté le 26 juin 2012 Est-ce que tu sens une déformation à ce niveau ? Retourner la potence te fera enlever 2 cm d'entretoises.De toute façon c'est une manip' gratuite. Tu retournes ta potence, tu fais passer 2 cm de bagues au dessus et tu vois si ta direction est moins floue.
Lionel DROCHON Posté le 26 juin 2012 Posté le 26 juin 2012 l'autre consequence c'est que ça va aussi faire reculer ton cintre c'est a dire la distance selle cintre va diminuer. Suivant la geometrie de ton cadre et l'inclinaison de ta potence ce sera variable mais au moins 1 cm.
Philippe PASQUET Posté le 26 juin 2012 Posté le 26 juin 2012 4 cm de bague ! Jusqu'à 2 ça passe sans trop de soucis après, c'est pas topmanifestement cette géométrie t'es peu adaptée... Tu dis que tu as plusieurs vélo, c'est peut être le moment d'envisager la revente de celui-là pour un autre dont la douille sera plus conséquente. Le fait d'inverser la potence ne suffira pas à faire sauter les 4 cm donc à mon avis peu opportun
Sébastien MARTY Posté le 26 juin 2012 Posté le 26 juin 2012 combien mesure ta potence ? Autre solution : racccourcir ta potence et virer les bagues superflues.....
Stéphane GUINE Posté le 26 juin 2012 Posté le 26 juin 2012 bonsoir la hauteur selle cintre n'a rien a voir avec la longueur de la potence attention !!!
Gérald BODEL Posté le 27 juin 2012 Posté le 27 juin 2012 Salut, perso, j'ai roulé 15000 km avec une réhausse de 6cm (3 bagues de 2 cm) sur un cadre adapté à ma taille pourtant. J'ai fait raccourcir de 2 cm la fourche l'an dernier, et retourné la potence afin de garder à peu près la même position qui me convient très bien et suis maintenant comme toi avec 4 cm de bagues : tout va dépendre de la position que l'on recherche sur le vélo : compétition, sport, confort, confort ++ ... rien de tel que de faire passer une bague au-dessus de la potence, de vérifier que le nouvelle position convient avant de scier, car c'est définitif après !
Laurent TEIXID Posté le 27 juin 2012 Posté le 27 juin 2012 "j'ai roulé 15000 km avec une réhausse de 6cm (3 bagues de 2 cm) sur un cadre adapté à ma taille pourtant."Par définition ton cadre n'est pas adapté à ta taille puisque tu es obligé de faire des aménagements extrêmes. Choisir une géométrie de cadre ne se fait pas comme pour acheter un t-shirt (je fais 1m80 alors je prends du L, par exemple). Il faut regarder les côtes en détail.
Sébastien MARTY Posté le 27 juin 2012 Posté le 27 juin 2012 Pas la hauteur mais la distance selle cintre.... après, il ne fera que des aménagements vu que son cadre n'a pas la géométrie qui convient, et la solution pour virer des bagues c'est soit inverser sa potence, pour rester à même hauteur, soit en mettre une plus petite, et rester à même longueur.....
Gérald BODEL Posté le 27 juin 2012 Posté le 27 juin 2012 Pas du tout !!! ce montage m'a été proposé par mon vélociste à l'époque, pour un cadre adapté à ma taille je répète (nous avions fait une prise de qq mesures morphologiques pour choisir ce cadre), qui m'a précisé de rouler avec ces bagues et ensuite de rabaisser petit à petit la potence afin d'affiner la position de roulement. Comme celà me convenait, j'ai laissé pdt qq années et ai changé l'an dernier uniquement pour des considérations estéthiques : remplacement de bagues alu par des bagues carbone + nouveau cintre et nouvelle potence . Au passage, je roule essentiellement en mode confort : les mains en appui sur les cocottes, jamais en dessous. Bonne soirée
Messages recommandés