Aller au contenu

4 cm de bagues : inverser la potence ?


Adrien FERRY

Messages recommandés

Bonjour,

Sur un de mes vélos route, un look 586, la douille étant trop petite, je dois ajouter minimum 4 cm de bagues pour parfaire ma position avant.

Est-ce que le fait d'inverser la potence ritchey (donc de l'incliner vers le haut histoire de remonter un peu le cintre tout en ayant moins de bagues), outre l'aspect ésthétique, a une influence sur la maniabilité du vélo en compétition ? Ou bien vaut-il mieux conserver 4 cm de rehausse, bien que le vélo semble perdre un peu en "réactivité" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 cm de bague ! Jusqu'à 2 ça passe sans trop de soucis après, c'est pas top

manifestement cette géométrie t'es peu adaptée... Tu dis que tu as plusieurs vélo, c'est peut être le moment d'envisager la revente de celui-là pour un autre dont la douille sera plus conséquente. Le fait d'inverser la potence ne suffira pas à faire sauter les 4 cm donc à mon avis peu opportun

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, perso, j'ai roulé 15000 km avec une réhausse de 6cm (3 bagues de 2 cm) sur un cadre adapté à ma taille pourtant. J'ai fait raccourcir de 2 cm la fourche l'an dernier, et retourné la potence afin de garder à peu près la même position qui me convient très bien et suis maintenant comme toi avec 4 cm de bagues : tout va dépendre de la position que l'on recherche sur le vélo : compétition, sport, confort, confort ++ ... rien de tel que de faire passer une bague au-dessus de la potence, de vérifier que le nouvelle position convient avant de scier, car c'est définitif après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"j'ai roulé 15000 km avec une réhausse de 6cm (3 bagues de 2 cm) sur un cadre adapté à ma taille pourtant."

Par définition ton cadre n'est pas adapté à ta taille puisque tu es obligé de faire des aménagements extrêmes. Choisir une géométrie de cadre ne se fait pas comme pour acheter un t-shirt (je fais 1m80 alors je prends du L, par exemple). Il faut regarder les côtes en détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la hauteur mais la distance selle cintre.... après, il ne fera que des aménagements vu que son cadre n'a pas la géométrie qui convient, et la solution pour virer des bagues c'est soit inverser sa potence, pour rester à même hauteur, soit en mettre une plus petite, et rester à même longueur.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout !!! ce montage m'a été proposé par mon vélociste à l'époque, pour un cadre adapté à ma taille je répète (nous avions fait une prise de qq mesures morphologiques pour choisir ce cadre), qui m'a précisé de rouler avec ces bagues et ensuite de rabaisser petit à petit la potence afin d'affiner la position de roulement. Comme celà me convenait, j'ai laissé pdt qq années et ai changé l'an dernier uniquement pour des considérations estéthiques : remplacement de bagues alu par des bagues carbone + nouveau cintre et nouvelle potence . Au passage, je roule essentiellement en mode confort : les mains en appui sur les cocottes, jamais en dessous. Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...