Aller au contenu

Essai roue carbone/boyau


Bruno PASSAQUAY

Messages recommandés

bonjour alain

je les trouve avec des anciens coursiers de mon epoque mais c'est de plus en plus rare

pour le séchage ils font comme ils veulent,mais moi je fais sécher

car il n'y a pas que du syntetique  ,ex-- véloflex , vittoria ,dugast , challenge qui est egal aux clements critérium

j'ai toujours 8 a 10 boyaux d'avance

c'est comme le gonflage 7 a7, 5 kg suffisent bien, avec plus ça devient dur ça saute

ça créve plus et surtout moins d'aderence donc ça glisse plus

a eux de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je te rejoins, de plus, l'autre argument phare est souvent de dire qu'entre un cadre bon marché et un cadre plus cher il n'y pas de différence.  Ce n'est pas une règle, mais la plupart du temps, c'est faux, même si la différence de prix peut être énorme et déraisonnable au regard de l'avantage procuré.  Comme quoi les clichés ont la vie dure.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens d'équiper mon Trek 6.9 avec des VIVAS  Corima boyaux.

Auparavant Fulcrum Racing Zero pneus. La différence est très sensible; tant du point de vue confort que rendement. Les relances sont excellents (le cadre y est aussi pour beaucoup ...)

Je fais aussi  beaucoup de montagne et ce choix s'avère  tout a fait adapté (aussi à mon niveau de performance  mais le mot est peut-être exagéré !)

Elles sont facile a amener y compris dans les gros % (dans le Glandon par ex) et leur hauteur intermédiaire (32 mm) est "passe partout".

Voilà la notion de plaisir est primordiale et c'est vraiment très important de se sentir en osmose avec sa machine .... quelque soit le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"C'est dingue ça !!!! On a toujours l'impression que des gens heureux, ça dérange !!!! "

Ca marche dans tous les sens, matériel cher ou pas... Il y a quelques années j'avais remonté un Gios acier avec des accessoires assez bon marché. Je faisais part de ma constatation, à ceusses d'un groupe avec lequel je roulais l'été, que les accessoires "bas de gamme" modernes bien montés faisaient finalement largement aussi bien que le haut de gamme que j'utilisais avant pour une utilisation courante, sauf pour la frime. Et qu'en plus on hésitait moins à les personnaliser en bricolant un peu. Comme j'étais tout content de mon nouvel équipement, évidemment ça me faisait avancer un poil plus vite grâce à l'enthousiasme. Certains, cyclos, n'ont pas apprécié et se sont permis d'affirmer que comme je n'avais pas payé très cher tout ça, ça ne pouvait être que de la merde... C'est avec ces réactions agressives que j'ai pu constater qu'une certaine minorité de cyclards recherchaient plus une reconnaissance sociale par l'étiquette du matériel, avec des marques onéreuses mises en avant, qu'une efficacité technique réelle, que le vélo n'était plus vraiment "populaire"... Ce truc très "société de consommation" un peu bêta m'a a contrario depuis encore plus encouragé à rechercher le bon rapport que le "haut de gamme" qui ne me fait personnellement vraiment plus rêver du tout (le gain potentiel de qualité, éventuel, n'est pas du tout proportionnel au prix supplémentaire engagé, et ça reste du matériel qui s'use toujours plus ou moins rapidement quoi qu'on en dise, et qui peut lui aussi casser sur chute plus vite que prévu), mais les autres font ce qu'ils veulent chacun trouve son bonheur où il veut. On peut être aussi convaincu que ce qui est très cher est meilleur, même si techniquement c'est un peu court (et parfois parfaitement faux). 

Mon opinion : pour les jantes hautes c'est surtout à boyaux. Parce qu'en pneus c'est vite lourd et il y a des problèmes avec les crochets en carbone sur certains modèles quand on gonfle à de hautes pressions. C'est même ça qui a fait revenir le boyau, par nécessité si on voulait de la jante haute en carbone fiable. Même si apparemment il existe maintenant des jantes à pneu en carbone qui semblent plus solides qu'autrefois. J'ai bien connu le boyau (les Clément "rouge", "jaune", "vert", les Corsa Cx, les Canetti, etc...) à une époque où il était la norme, et personnellement je ne reviendrais pas là dessus à cause de la réparation plus barbante pour un gain réel pas si évident par rapport à un bon pneu. Je ne parle pas des sensations qui sont particulières avec les boyaux et que beaucoup de gens aiment mais de choses mesurables. Dans les années 90 des tests avaient été faits sur piste par des fabricants et à pression égale les mesures étaient favorables aux pneus haut de gamme contre toute attente, alors que les coureurs préféraient les boyaux avec lesquels ils avaient de bonnes sensations... Les jantes très hautes, pareil, chacun voit comme il veut et fait la part du gain et de la mode. Il suffit de faire un peu de bordure ou de la descente avec fort vent de côté quand on quitte par exemple l'abri d'un bois (vécu en course cette année) pour vite comprendre qu'il peut y avoir un gros problème quand ça ne souffle pas dans le "bon" sens.

Maintenant, à l'inverse, le très gros avantage d'une jante haute (boyau ou pneu) par rapport à une jante basse: les rayons courts, ça permet une grande rigidité. A une époque où on ne regarde souvent que le poids c'est un très gros avantage qu'on oublie souvent pour ceux qui recherchent du blindé (genre sprinter ou grosse brute puissante). Et c'est vrai que ça peut être assez joli, c'est ma foi aussi un avantage.

A+

Olivier

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est j'ai rendu mes roues carbone et j'ai repris mes R-SYS.Voici les conclusions de mon essai.

avant le test je trouvais que mon velo etait vif, je pensais que je pouvais etre le maitre du monde, et bien maintenant je trouve qu'il rame 1 max.J'ai refait mon trajet travail/domicile et 1 fois de + le verdict est sans etat d'ame.

Avec les R-SYS moyenne 33 Km/h sur 36kms et avec les carbone/boyau 37 km/h.Je vais donc craquer pour ce genre de roue qui sont formidables.J'etais reticent mais vu le bonheur que ca produit on peut bien faire 1 effort pour oublier les inconvenients qu'elles procurent. Avant de passer comande je vais faire 1 test avec 1 hauteur differente (35 mm).Tout ceci pour dire que meme 1 cyclotouriste peut voir les differences entre 1 materiel et 1 autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...