Aller au contenu

Essai roue carbone/boyau


Bruno PASSAQUAY

Messages recommandés

Je possède 1 TIME VRS ULTEGRA triple avec des R-SYS 7000Kms/an

Ca fait 1 petit moment que je voulais essayer des roues carbone H=50 à boyau.

Cette après midi on m'en a prêté 1 e sont des EVEN d'1 fabriquant de roue artisanale.Je ne donne pas la marque car c'est interdit.J'étais septique car vu mon modeste niveau je pensais que la messe était déjà dite.Que la technique ne pouvait pas tout faire.

J'ai donc fait 1 premier test aujourd'hui sur 1 petit parcours de 40 bornes de faux plat montant/descendant.

C'est mon trajet domicile/travail donc bien connu car je le parcours tout les 2 jours à vélo.

Mes meilleurs moyennes étaient entre 32 33 Kms/h.Avec ces roues carbone j'ai accroché 37 de moyenne.Je peux vous dire que j'ai été impressionné par cette perf.Seul inconvénient je vais avoir des regrets quand il faudra les rendre.Demain je refais 1 test mais cette fois sur 1 parcours de 80 bornes avec des passages a 5/6% dans les alentours de Samoens (74) pour ceux qui connaissent.

je vous ferais 1 compte rendu demain a mon retour.C'est clair que la par rapport aux R-Sys il y aura moins de difference.Enfin ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

Je fais ce témoignage pour toutes les personnes comme moi qui ne sont pas des pros mais qui veulent s'offrir du beau matos pour prendre du plaisir.Pour ceux a qui le boyau fait peur et dont l'achat représente 1 gros budget.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on fait ce genre de test de performance, il est indispensable de choisir un parcours en aller-retour ou en boucle (arrivée et départ en un même lieu), ainsi on évite au maximum la possibilité d'avoir un vent toujours dans le même sens par rapport à l'avancement du cycliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"On a toujours l'impression que des gens heureux, ça dérange !"

Les roues ne sont pas à lui. Il les rends demain.

"Fais toi plaisir, le boyau c'est fantastique..."

Oui mais cela ne fait pas gagner 5 km/h.

 

Puisque tu te lances dans la psychologie à deux balles, je relance et je parie 10 sacs que tu possèdes ce genre de roues et que tu croises pas mal de gars qui te disent que ça sert à rien. Qu'est-ce qu'ils sont chiants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer de nouvelles roues c'est grisant! surtout si tu passes de l' alu au carbone.

 J'ai des corima aero 50 à boyaux et des fulcrum R0 en tub et d' autres roues plus anciennes. Hormis le confort du boyaux que je n' ai jamais réussi à retrouver (le tubeless s' en approche)la différence entre les corima et les R0 est légére.Le plus agréable c'est le bruit que procure les corima en relance , le frou frou, impressionne méme si cela devient de en plus commun! Je ne connais pas les Rsys mais si tu mets des roues carbones et que tu gagnes 4 kms/h de moyenne en plus , c'est énorme! choisir de bons éléménts tournants , c'est influant mais le gain n'est pas aussi important. Il y a un gros effet incitatif de rouler avec des roues en carbones.

Chose est sure si tu as la possibilité de t' acheter une belle paire de roues en carbone , fais toi plaisir ! tu feras marcher l' industrie du cycle et ton "voisin" sera vert de jalousie . Pour moi le vélo , c'est comme une voiture , si tu as les moyens de rouler en BMW ,Audi ... pourquoi tu roulerais en Dacia et rebelote le " voisin " est vert de jalousie!

Bonne route  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que ce ne sont pas mes roues.je les garde 1 semaine et ensuite on me prête le modèle SWELT qui lui pèse moins de 1 Kg.Je fais ceci dans l'optique d'acheter 1 paire.Vu les sommes engagée je ne voudrais pas me tromper de produit.Je profite du centre d'essai qui est prés de chez moi car il faut bien le dire tout le ressenti d'1 roue, cadre ou autre ne peut être valable que quand on l'essaye.

Pour ceux qui trouvent absurde cette démarche ou le faite de mettre des sommes astronomiques dans le vélo je leur répondrai que le plaisir n'a pas de prix.Oui je suis 1 cyclotouriste et non 1 cyclosportif oui je me prend des corrections par des jeunes de 25 ans quand je participe a des cyclosportives mais si vous saviez comme je suis heureux de partir faire 1 petit tour sur mon vélo.bon je vais aller bossé et cette aprés midi je les test sur 1 autre parcours que je connais aussi trés bien donc je peux voir la différence avec mes roues alu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😆 bonjour, tu as raison d'essayer des roues avant de les acheter, car effectivement vu la somme à dépenser on y fait attention. J'ai eu l'occasion ces deux dernières semaines de trouver des roues Bontrager Aéolus 5d3 et 3d3 à essayer en location et je vais te dire ce que j'ai ressentis Les 5D3 (en 50mn) équipé en boyau CORSA CX EVO 25X28 sur un parcours plat et vallonné,110 bornes du vent. La toute première impression est le confort surprenant, et l'adaptation immédiate à cette roue.Un très bon comportement au vent .Il est vrai que l'attrait de la nouveauté "bowste" un peu, et on donne le maxi de soi-même pour quand même se convaincre.Cette sortie , avec les cyclosportifs m'a donné une très bonne impression et je pense qu'il faut quand même s'y employer car 50mn c'est bien, c'est beau pour le vélo , mais cela était-il nécessaire???? Quelques gars du club en ont et à part un qui fait des courses et qui marche, je reconnais que les autres ne m'impressionnent pas. Je n'ai pas eu le sentiment de mieux marcher qu'avec mes RXL haut de gamme alu de chez Bontrager. Le deuxième essai avec les 3D3( 35mn) équipé avec des CORSA CX EVO 23X25 sur un parcours idem, mais avec 3 belles bosses  sont moins confortables. Le vélociste m'a dit après que c'était par rapport au 25x28 que je trouve aussi roulant et un aussi bon rendement. Sincèrement les 35mn sont plus polyvalentes, me font rouler aussi vite, et par contre en relance dans les coup de cul, et bosses beaucoup moins dures à emmener. 😕Honnêtement je suis très partagé à mon niveau concernant le gain apporté, en dehors du confort du boyau, et je vais dimanche reprendre mes roues, et là me forger ma propre opinion, car à soi-même on ne peut se mentir. Finalement comme disait Hubert le plus important c'est ton choix, te faire plaisir,quelque soit la vitesse à laquelle tu roules car en plus c'est toi qui te paye tes roues et le reste de la littérature. Par contre attarde toi vraiment à la hauteur de la roue car c'est certain que les 35mn sont plus polyvalentes. Le bon choix n'est pas celui des autres mais le tien et quitte à refaire un essai je te souhaite bon choix et tiens nous au courant de ta décision. Sportivement. Georges.😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon idee premiere etait de m'offrir des SWELT car mon terrain de jeu se trouve a la montagne (74) mais je voulais quand meme essayer aero pour voir la difference avec celle que je convoite.Les SWELT sont typee montagne (- de 1 Kg) et j'ai peur que sur le plat je n'avance pas mais bon il faut dire que en haute savoie il n'y a que dans la cuisine que c'est plat.en + je voulais essayer les moins performantes en premier et monter en gamme pour voir si j'arrive a resentir les differences.

j'ai deja vu la difference de freinage avec des alu.ca freine - bien mais c'est pas la cata non plus.je preciserai mes impressions la dessus quand j'aurais fais 1 descente de col.Bien entendu je parle d'1 situation ou le tps est sec, le mouille c'est autre chose mais la je ne sais pas et en general j'evite la pluie car je prend que le meilleur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je le constate tu es dans une région montagneuse alors les 50mn je ne te les conseille pas, mais cela n'engage que moi. Lors de mon essai, je peux te garantir que même à 45km vent favorable tu emmèneras aussi bien des 35mn, mais comme je te l'indiquais plus haut fais toi ta propre idée🆒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même en col, à partir de 15 à 20km/h, l'aero prime sur la masse!!

Le poids, 1kg sur 6 à 8%, c'est un gain de 4 watts.

Le gain est supérieur avec des roues aéro. Après, à noter que des 50mm sont tout aussi aéro que des 80mm. Le profile goutte d'eau, c'est 1/3; plus profilé ça augmente la surface de frottements.

En gros, le top, c'est entre 35 et 50mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis je vous rend compte de ma deuxième sortie qui là était de la montée de 5-6%.

résultat sur les parties plates toujours que du bonheur a partir de 25 30 Km/h le vélo s'emballe mais dans les cotes c'est pas la même chose.Je roule pas mieux que mes R-SYS voir moins bien car pour 1 vitesse égale j'ai l'impression de plus forcer.Je pense que pour ce genre de roue il faut avoir du coffre si on veut en tirer le meilleur.

Je vais refaire 1 essai dimanche pour voir si le résultat est du a la fatigue de la fin de semaine ou si ça vient de mon manque de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai essayé pas mal de roues carbonne , je trouve les 38 un peu dure a emmener en cote autan rester avec des RSYS OU DES MAVIC ES

a moins d'avoir beaucoup de puissance

pour moi la bonne hauteur c'est les ZIPP 202 en 32 de haut,légéres et facile a

emmener en bosse et relancer car trés légéres que l'on roule a 15 ou 25 ou 30 a l'heure

je suis équipé en boyaux corsa CX , veloflex critérium et des cléments critérium de l'epoque des années 80

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui j'ai fais le troisième essai.Pour ceux qui veulent avoir les dénivelés vous tapez JPP 9 de cœur,  parcours 110Kms.

Contrairement à vendredi j'ai pris beaucoup de plaisir a rouler avec ces roues carbone/boyau.Je pense que les impressions et les contre perf étaient faussées par la fatigue de la fin de semaine.

sur le plat le vélo avance tout seul et le plaisir de l'aero commence aux alentours des 30.Pour les montées entre 4 et 6% la perf et légèrement supérieure a mes R-SYS.Pour les % au dessus de 6 c'est la même chose que mes R-SYS. 1 fois habitue au freinage ça passe bien.

 

Voici le témoignage d'1 cyclotouriste qui voulait faire part de ses impressions de roulage.Ce sont des roues qui me plaises bien mais je vais essayer les SWELT qui sont moins hautes et moins lourdes.Je pense plus adaptées a ma pratique qui privilégie le plaisir de rouler sur du bon matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR BRUNO

pour conserver les boyaux aussi longtemps

je les mets sur jantes et je gonfle un peu de temps en temps,et a l'abri

de la lumiere ,placard ou armoire

je ne monte jamais de boyaux qui n'ont pas au moins deux ans de séchage

meilleur rendement et plus résistant a la crevaison et moins d'usure

quand au roues zipp 202 pour mon age c'est le top facile a emmener et relancer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...