Aller au contenu

Cuvette bb30 pedalier campa


Jean-Pierre CAZALENS

Messages recommandés

bonjour

j'avais un bruit dans mon pedalier campa ultra torque depuis quelques temps

je ne savais pas  exactement d'ou ça venait , c'etait un clic en danseuse en cote a chaque

tour de manivelle

j'ai donc remplacé les cuvettes bb 30 campa sur  cadre time nxr instinc , et le bruit a disparu

bien sur le tout bien monté a la graisse

donc deux questions a ce qui ont un pédalier ultra torque

je me suis aperçu que malgré la rondelle evantail dans la cuvette gauche qui sert a rattraper le jeu

si je pousse fort a la main en face l'axe sur la manivelle gauche ,et bien le pédalier se déplace un peu

ça doit donc bouger au pédalage et peut emettre du bruit

que pensez vous si je remplace la rondelle evantail par des rondelles de calage jusqu'a ce que

ça cale le pédalier et qu il n'y ai plus de jeu , ?

ensuite en mesurant du bord de la manivelle contre le tube de selle le pédalier est plus a gauche

j'ai 41,5 mm manivelle gauche la ou se bloque la pedale  et contre tube selle

a droite j'ai pile 40 mm donc pedalier plus a gauche de 1,5 mm est-ce du a cette rondelle evantail

qui pousse le pédalier a gauche je ne pense pas que ce soit genant au pédalage

pourtant un pédalier doit etre centré par rapport au cadre  ,j'ai mesuré sur le vélo d'un copin  qui a un campa ultra torque  et c'est pareil

quel est votre avis

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le bruit provient des roulements qui bougent  légèrement dans leurs logements, je graisse réguliérement et je n'ai plus de soucis

Ne pas remplacer la rondelle onduflex, les roulements ont besoin d'un peu de liberté pour éviter l'usure prématurée en cas de surcharge latérale

Pour le décalage, cela peut provenir de la largeur de la boite, il y a une tolérance

Italien: 69,2 à 70,8 = idéale 70mm

English: 67,2 à 68,6 = idéale 68mm

Si tu pousses fort et que le pédalier bouge, cela signifie que les roulements sont trés bien allignés et que la cote du boitier est peut-être en tolérance mini TIME est en English (68mm)

Pas de problème ton montage est correct

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Alain  et merci pour la réponse

je viens de voir le sujet c'est trés bien fait

c'est bien ce que je pensais il faudrait caler avec des rondelles de calage

mais ce n'est pas encore le jeu qui me gene le plus

ce que je trouve bizarre c'est que le pedalier est desaxé ver la gauche,il y a environ  1,5 mm

plus a gauche c'est a dire la manivelle gauche est a 41,5 mm sur mon time nxr instinc et

la droite est a 40 mm mesure prise de l'interieur de la manivelle contre le tube selle

il faudrait pour le centrer que je mette une rondelle de calage dans la cuvette droite d' environ 0,7 mm ce qui deplacerait le pédalier vers la droite et la manivelle gauche se rapprocherait du cadre

ce qui fait que le pédalier serait pile dans l'axe du cadre

mais je pense que ça doit passer et on doit pouvoir remettre le clips sur la cuvette droite

seulement sur TIME c'est des cuvettes bb30 emboitées dans la boite  de 68,1 et non vissées

je dois donc mettre la rondelle a l'interieur de la cuvette ce qui laisse peu de marge

j'ai la sensation d'etre un peu géné avec le pied gauche au pédalage est-ce une impression

ou la réalité meme en réglant la cale chaussure ce n'est pas mieux

quand pensez-vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est fait je viens de mettre une rondelle plate de 6,3 mm entre cuvette et roulement

a l'interieur cuvette ,et bien mon pédalier est maitenant a quelques dizieme prés centré par rapport au cadre

ça ne gene en rien j'ai pu mettre facilement le clips exterieur  et maintenant tout est centré ,et

il n'y a plus le jeu lateral

je precise j'ai des cuvettes emboitées 68/42 cadre TIME nxr instinc et j'ai mis la rondelle a l'interieur

cuvette coté plateaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence est flagrande pour le power torque, le roulement coté manivelle est monté directement en force dans la cuvette, alors que dans l'ultra torque la cuvette recoit le roulement monté en force sur l'axe

D'ailleurs je trouve que le power torque n'est pas génial, car le démontage demande un arrache moyeu pour enlever la manivelle avec le risque de l'abimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

bonjour

le bruit vient des roulements qui bougent dans les cuvettes bb 30 et non les cuvettes dans la boite

surtout coté gauche avec la rondelle evantail

campa devrait donner des rondelles de calage de différentes épaisser plutot que cette rondelle evantail

il faut caler de ce coté la avec des rondelles d'epaisseur différentes,

c'est ce que j'ai fait sur mon TIME  NXR INSTINC bien graisser et ça ne bouge plus

par contre on peut mettre deux rondelles evantail evantuellement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je répondais à Philippe concernant ces boitiers/adaptateurs qu'on se retrouve obligé de presser et coller alors qu'un boitier fileté sur boite filetée serait top vu que le pédalier n'est pas BB30.

Pour ton soucis, c'est juste la boite de ton cadre qui n'est pas assez large. Il faudrait que tu trouves une rondelle de 0,5 mm que tu placerais entre une cuvette et le cadre au moment du "pressage" de la cuvette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

c'est sur avec les boitiers filetés c'etait bien mieux

mais c'est comme ça on suit la mode ou on quitte le pays, mais c'est pareil ailleurs avec les boitiers

la rondelle de calage j'ai mis 1mm dans la cuvette a gauche avec la rondelle evantail

pour le moment pas de bruit,j'ai mis aussi un peu de frein filet tout le tour interieur de la cuvette et j'ai laissé bien sécher

ça bloque mieux le roulement , et le tout avec beaucoup de graisse au montage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi ne pas monter un pédalier adapté à son cadre ?

et pourquoi campa et shimano n'ont pas sortie un axe en 30mm, depuis le temps que ça éxiste, par contre chez campa ils sont forts pour nous sortir des nouveaux standarts d'axe en 24 tous les deux ans, de plus avec des outils spécifiques pour le démontage du power torque.

Je suis pro campa mais je trouve que sur leur pédalier ils sont un peu à la traine, je parle techniquement mais pas ésthétiquement voila cela n'engage que moi !!!

en ce qui me concerne je roule en campa 11v sur mes deux vélos par contre j'ai abandonné leur pédalier pour passer sur du rotor 3d+ donc axe de 30 mm compatible sur tous les cadres bb30 et bsc avec boitier spécifique sur le bsc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est de monter un pédalier au standard du cadre mais avant cela, ce qui serait bien, c'est de pouvoir choisir le standard de son cadre à la base. Pour ceux qui ne sont pas fan du BB30 (c'est mon cas, pas content du BB30 sur mon VTT) il serait bien que les constructeurs proposent une option à ce niveau-là.

Je râle à ce sujet parce qu'il semble clair maintenant que lors de l'achat de mon prochain cadre de route je n'aurai pas le choix et râler est la seule chose que je peux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi je persiste aussi à dire, pourquoi monter un pédalier d'un standard différent du cadre, on perd tous les avantages du développement fait .

cadre BB30, pédalier axe 30

cadre bsa, pédalier axe 24 et axe 30

et là pas de loctite, pas de bruits parasites et surtout pas de bidouille, car pour moi de rajouter des cuvettes sur des roulements déja montés sur un cadre c'est pas mécanique et de plus avec les jeux, les dilatations il ne peut y avoir que des soucis !!!😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, parce que tu trouves toi que le BB30, 90 ou autres est une avançée technologique sur un vélo.

Au vu des dires de beaucoup de pratiquants, ç'est plutot une source a emm..des.

Mais bien sur, autant il y a eu des inventions et améliorations apparues sur des vélos telles que l'indexation des vitesses et autres qui ont été vraiment utiles que la je ne vois pas l'interet.

Mais il est evident que je ne suis qu'un simple pratiquant, pas un "innovateur" commerçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour avoir une boite de pédalier BB30 je ne trouve pas que c'est un progrès et je vais partie de ceux qui ont été sévèrement enquiquiné jusqu'à ce que je monte un pédalier FSA BB30.

Salut Igor quand tu as acheté ce cadre tu savais trés bien qu'il était en BB30, et pour que le système fonctionne correctement celui qui te l'a vendu a du te dire qu'il fallait le monter avec un pédalier adapté d'axe 30 mm.

Donc je ne vois pas pourquoi tu as été enquiquiné comme tu le dis si bien 📢!!

Si tu voulais conservé ton ancien pédalier d'axe 24 il fallait acheté un cadre au standart BSA, qui je crois reste encore le plus répandu.

aujourd'hui avec un pédalier d'axe 30mm on peut utiliser plus facilement la plupart des cadres sur le marché, car des boitiers de pédalier existent pour monter des axes de 30 sur du BSA !!!!😆 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...