Jean-Pierre CAZALENS Posté le 14 août 2011 Share Posté le 14 août 2011 bonjourj'avais un bruit dans mon pedalier campa ultra torque depuis quelques tempsje ne savais pas exactement d'ou ça venait , c'etait un clic en danseuse en cote a chaquetour de manivellej'ai donc remplacé les cuvettes bb 30 campa sur cadre time nxr instinc , et le bruit a disparubien sur le tout bien monté a la graissedonc deux questions a ce qui ont un pédalier ultra torqueje me suis aperçu que malgré la rondelle evantail dans la cuvette gauche qui sert a rattraper le jeusi je pousse fort a la main en face l'axe sur la manivelle gauche ,et bien le pédalier se déplace un peuça doit donc bouger au pédalage et peut emettre du bruitque pensez vous si je remplace la rondelle evantail par des rondelles de calage jusqu'a ce queça cale le pédalier et qu il n'y ai plus de jeu , ?ensuite en mesurant du bord de la manivelle contre le tube de selle le pédalier est plus a gauchej'ai 41,5 mm manivelle gauche la ou se bloque la pedale et contre tube sellea droite j'ai pile 40 mm donc pedalier plus a gauche de 1,5 mm est-ce du a cette rondelle evantailqui pousse le pédalier a gauche je ne pense pas que ce soit genant au pédalagepourtant un pédalier doit etre centré par rapport au cadre ,j'ai mesuré sur le vélo d'un copin qui a un campa ultra torque et c'est pareilquel est votre avismerci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 14 août 2011 Share Posté le 14 août 2011 BonjourLe bruit provient des roulements qui bougent légèrement dans leurs logements, je graisse réguliérement et je n'ai plus de soucisNe pas remplacer la rondelle onduflex, les roulements ont besoin d'un peu de liberté pour éviter l'usure prématurée en cas de surcharge latéralePour le décalage, cela peut provenir de la largeur de la boite, il y a une toléranceItalien: 69,2 à 70,8 = idéale 70mmEnglish: 67,2 à 68,6 = idéale 68mmSi tu pousses fort et que le pédalier bouge, cela signifie que les roulements sont trés bien allignés et que la cote du boitier est peut-être en tolérance mini TIME est en English (68mm)Pas de problème ton montage est correct Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS Posté le 15 août 2011 Auteur Share Posté le 15 août 2011 bonjour Alain et merci pour la réponseje viens de voir le sujet c'est trés bien faitc'est bien ce que je pensais il faudrait caler avec des rondelles de calagemais ce n'est pas encore le jeu qui me gene le plusce que je trouve bizarre c'est que le pedalier est desaxé ver la gauche,il y a environ 1,5 mmplus a gauche c'est a dire la manivelle gauche est a 41,5 mm sur mon time nxr instinc etla droite est a 40 mm mesure prise de l'interieur de la manivelle contre le tube selleil faudrait pour le centrer que je mette une rondelle de calage dans la cuvette droite d' environ 0,7 mm ce qui deplacerait le pédalier vers la droite et la manivelle gauche se rapprocherait du cadrece qui fait que le pédalier serait pile dans l'axe du cadremais je pense que ça doit passer et on doit pouvoir remettre le clips sur la cuvette droiteseulement sur TIME c'est des cuvettes bb30 emboitées dans la boite de 68,1 et non visséesje dois donc mettre la rondelle a l'interieur de la cuvette ce qui laisse peu de margej'ai la sensation d'etre un peu géné avec le pied gauche au pédalage est-ce une impressionou la réalité meme en réglant la cale chaussure ce n'est pas mieuxquand pensez-vous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS Posté le 15 août 2011 Auteur Share Posté le 15 août 2011 c'est fait je viens de mettre une rondelle plate de 6,3 mm entre cuvette et roulementa l'interieur cuvette ,et bien mon pédalier est maitenant a quelques dizieme prés centré par rapport au cadreça ne gene en rien j'ai pu mettre facilement le clips exterieur et maintenant tout est centré ,etil n'y a plus le jeu lateralje precise j'ai des cuvettes emboitées 68/42 cadre TIME nxr instinc et j'ai mis la rondelle a l'interieurcuvette coté plateaux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 15 août 2011 Share Posté le 15 août 2011 BonjourA mon avis si tes roulements sont en contrainte latérale, la durée de vie sera trés courte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS Posté le 16 août 2011 Auteur Share Posté le 16 août 2011 bonjour Igorquel est la difference entre ultra torque et power torquemerci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 17 août 2011 Share Posté le 17 août 2011 La différence est flagrande pour le power torque, le roulement coté manivelle est monté directement en force dans la cuvette, alors que dans l'ultra torque la cuvette recoit le roulement monté en force sur l'axeD'ailleurs je trouve que le power torque n'est pas génial, car le démontage demande un arrache moyeu pour enlever la manivelle avec le risque de l'abimer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre DUPUIS Posté le 6 février 2013 Share Posté le 6 février 2013 Renseignement pris auprès du technicien de TIME, les cuvettes BB 30 boivent être montées au LOCTITE vert et jamais a la graisse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 6 février 2013 Share Posté le 6 février 2013 BonjourCampagnolo préconise du loctite 222 qui permet un éventuel démontage sans chauffer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 6 février 2013 Share Posté le 6 février 2013 Salut, alors pourquoi ne plus les visser ??????????Pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué en fait 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 6 février 2013 Share Posté le 6 février 2013 ...parce que le cadre est un bb30. Franchement les constructeurs pourraient proposer une option à ce niveau là, surtout sur des cadres soit disant luxueux. Celui qui envisage de monter un pedalier Shimano ou Campagnolo sera bien plus tranquille avec une boite filetée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS Posté le 7 février 2013 Auteur Share Posté le 7 février 2013 bonjourle bruit vient des roulements qui bougent dans les cuvettes bb 30 et non les cuvettes dans la boitesurtout coté gauche avec la rondelle evantailcampa devrait donner des rondelles de calage de différentes épaisser plutot que cette rondelle evantailil faut caler de ce coté la avec des rondelles d'epaisseur différentes,c'est ce que j'ai fait sur mon TIME NXR INSTINC bien graisser et ça ne bouge pluspar contre on peut mettre deux rondelles evantail evantuellement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 7 février 2013 Share Posté le 7 février 2013 Je répondais à Philippe concernant ces boitiers/adaptateurs qu'on se retrouve obligé de presser et coller alors qu'un boitier fileté sur boite filetée serait top vu que le pédalier n'est pas BB30.Pour ton soucis, c'est juste la boite de ton cadre qui n'est pas assez large. Il faudrait que tu trouves une rondelle de 0,5 mm que tu placerais entre une cuvette et le cadre au moment du "pressage" de la cuvette. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Pierre CAZALENS Posté le 7 février 2013 Auteur Share Posté le 7 février 2013 BONJOURc'est sur avec les boitiers filetés c'etait bien mieuxmais c'est comme ça on suit la mode ou on quitte le pays, mais c'est pareil ailleurs avec les boitiersla rondelle de calage j'ai mis 1mm dans la cuvette a gauche avec la rondelle evantailpour le moment pas de bruit,j'ai mis aussi un peu de frein filet tout le tour interieur de la cuvette et j'ai laissé bien sécherça bloque mieux le roulement , et le tout avec beaucoup de graisse au montage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane GUINE Posté le 8 février 2013 Share Posté le 8 février 2013 et pourquoi ne pas monter un pédalier adapté à son cadre ?et pourquoi campa et shimano n'ont pas sortie un axe en 30mm, depuis le temps que ça éxiste, par contre chez campa ils sont forts pour nous sortir des nouveaux standarts d'axe en 24 tous les deux ans, de plus avec des outils spécifiques pour le démontage du power torque.Je suis pro campa mais je trouve que sur leur pédalier ils sont un peu à la traine, je parle techniquement mais pas ésthétiquement voila cela n'engage que moi !!!en ce qui me concerne je roule en campa 11v sur mes deux vélos par contre j'ai abandonné leur pédalier pour passer sur du rotor 3d+ donc axe de 30 mm compatible sur tous les cadres bb30 et bsc avec boitier spécifique sur le bsc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent TEIXID Posté le 8 février 2013 Share Posté le 8 février 2013 Le mieux c'est de monter un pédalier au standard du cadre mais avant cela, ce qui serait bien, c'est de pouvoir choisir le standard de son cadre à la base. Pour ceux qui ne sont pas fan du BB30 (c'est mon cas, pas content du BB30 sur mon VTT) il serait bien que les constructeurs proposent une option à ce niveau-là.Je râle à ce sujet parce qu'il semble clair maintenant que lors de l'achat de mon prochain cadre de route je n'aurai pas le choix et râler est la seule chose que je peux faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 8 février 2013 Share Posté le 8 février 2013 Je persiste et signe:Ou est l'interet de coller a la Loctite plutot que visser ?????? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane GUINE Posté le 8 février 2013 Share Posté le 8 février 2013 et moi je persiste aussi à dire, pourquoi monter un pédalier d'un standard différent du cadre, on perd tous les avantages du développement fait .cadre BB30, pédalier axe 30cadre bsa, pédalier axe 24 et axe 30et là pas de loctite, pas de bruits parasites et surtout pas de bidouille, car pour moi de rajouter des cuvettes sur des roulements déja montés sur un cadre c'est pas mécanique et de plus avec les jeux, les dilatations il ne peut y avoir que des soucis !!!😬 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 8 février 2013 Share Posté le 8 février 2013 Ah, parce que tu trouves toi que le BB30, 90 ou autres est une avançée technologique sur un vélo.Au vu des dires de beaucoup de pratiquants, ç'est plutot une source a emm..des.Mais bien sur, autant il y a eu des inventions et améliorations apparues sur des vélos telles que l'indexation des vitesses et autres qui ont été vraiment utiles que la je ne vois pas l'interet.Mais il est evident que je ne suis qu'un simple pratiquant, pas un "innovateur" commerçant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stéphane GUINE Posté le 9 février 2013 Share Posté le 9 février 2013 Et pour avoir une boite de pédalier BB30 je ne trouve pas que c'est un progrès et je vais partie de ceux qui ont été sévèrement enquiquiné jusqu'à ce que je monte un pédalier FSA BB30.Salut Igor quand tu as acheté ce cadre tu savais trés bien qu'il était en BB30, et pour que le système fonctionne correctement celui qui te l'a vendu a du te dire qu'il fallait le monter avec un pédalier adapté d'axe 30 mm.Donc je ne vois pas pourquoi tu as été enquiquiné comme tu le dis si bien 📢!!Si tu voulais conservé ton ancien pédalier d'axe 24 il fallait acheté un cadre au standart BSA, qui je crois reste encore le plus répandu.aujourd'hui avec un pédalier d'axe 30mm on peut utiliser plus facilement la plupart des cadres sur le marché, car des boitiers de pédalier existent pour monter des axes de 30 sur du BSA !!!!😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés