Sébastien CHOLLET Posté le 1 octobre 2019 Share Posté le 1 octobre 2019 Bonjour,Je me mets à la pratique du VTT en complément d'autres sports avec pour objectif 1 sortie par semaine en forêt/chemin (région parisienne donc peu de dénivelés mais bcp de bifurcations). Donc je n'ai pas besoin d'une bête de guerre mais d'un vélo plutôt fiable par rapport à ma pratique et je m'y connais peu en VTT.J'ai un budget d'entrée de gamme de 700-800€ mais dans cette fourchette, il y a beaucoup de marques qui se sont engouffrées dans la brèche mais avec quelle qualité ???Même avec 1 sortie par semaine, j'ai envie de me faire plaisir et de ne pas casser de matos ni avoir de surprise dans une descente / montée à ma première virée.J'ai fait une sélection assez large de vélos (trop de choix !);est-ce un meilleur choix de partir sur 1 VTT d'un VPC mieux équipé [Radon / Canyon ] (pas de réglage personnel du vélo et quid du SAV ?) que des grosses marques avec 1 VTT un peu moins équipé mais montage et réglage sur place à l’enlèvement... alors pourriez vous me dire sur quoi partir et les éléments les plus importants à prendre en compte à mon petit niveau svp ? ORBEA : https://www.orbea.com/fr-fr/velos/montagne/mx/cat/mx-29-30GIANT : https://www.giant-bicycles.com/fr/talon-2--ge- https://www.giant-bicycles.com/fr/talon-2-2020RADON : https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/zr-team/zr-team-275-60-2019https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/zr-team/zr-team-275-70-2019CANYON : https://www.canyon.com/fr-fr/end-of-season-sale/grand-canyon-al-3.0/2273.html?dwvar_2273_pv_rahmenfarbe=BK%2FRD&quantity=1https://www.canyon.com/fr-fr/end-of-season-sale/grand-canyon-al-4.0/2274.html?dwvar_2274_pv_rahmenfarbe=BK%2FRD&quantity=1SCOTT : https://www.scott-sports.com/fr/fr/product/scott-aspect-740-orange-dk-grey-bike?article=274689005NAKAMURA: http://www.nakamura.fr/vtt/vtt_adulte_summit_715/p/5007094U1K Merci d'avance pour vos conseils et suggestions.Tanner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien CHOLLET Posté le 1 octobre 2019 Auteur Share Posté le 1 octobre 2019 désolé mais tout le monde ne veut pas mettre 3000€ dans un vélo.J'imaginais que le forum était aussi destiné aux gens comme moi qui faisons du vélo en mode loisir/sport.Après si tu ne veux pas te fatiguer à répondre à ce genre de discussion, abstiens toi... Maintenant si un modérateur met signale que mes questions sont malvenues sur ce forum, j'irai demandé ailleurs. 😉 PS: je vais aller me faire un petit Euromillion au passage, sait-on jamais je pourrais peut-être me payer un beau vélo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Velo101.com Posté le 1 octobre 2019 Share Posté le 1 octobre 2019 Votre message est tout à fait à sa place.J'ai supprimé la réponse ci-dessus qui n'avait aucun intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 1 octobre 2019 Share Posté le 1 octobre 2019 Très peu de vttiste sur le forum, tu n'auras pas beaucoup de réponse ! Vu que tu es novice, je te conseille d'aller acheter ton vtt dans un magasin. Les vélos en vpc sont certainement mieux placé (rapport équipement/prix) que les vélos de marque, mais vaut mieux partir sur un vélo adapté à ta taille et pratique, plutôt que de traquer l'affaire qui finalement n'en sera pas ! Déjà dans ton choix, tu as du 27,5 et du 29, pour une utilisation ballade et xc le 29 est la meilleure solution, tu passeras pratiquement partout et en confiance.Ensuite les vélos des grandes marques à équipement égale sont toujours un peu plus cher que des vélos des grandes surfaces de sports.Le Nakamura, n'est pas du tout comparable avec les autres vélos de ta sélection, c'est un vtc "déguisé " en vtt !Si tu peux avoir un 11v c'est toujours un peu mieux qu'un 10v, une fourche à air sera plus légère et sensible qu'une à huile ! Sram ou Shimano ce sont de bon groupe, niveau freinage, l'hydraulique sera au dessus d'un tirage câble, mais l'entretien sera plus complexe, un mono en 11v pour ton terrain de jeu sera parfait.Tu peux aussi regarder chez D4, tu pourras essayer et éventuellement payer en plusieurs fois, faut pas oublier qu'il faudrait prévoir de quoi te dépanner (càa de rechange, démonte pneu, petite pompe à air, multi outils) un cuissard et un casque !https://www.decathlon.fr/p/vtt-xc-050-ltd-29-11v-bleu/_/R-p-306096?mc=8548144&c=BLEU Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eberhard SCHWERDORF Posté le 2 octobre 2019 Share Posté le 2 octobre 2019 Toutes mes excuses d'avoir choqué toi-même, au point d'être censuré moi-même. On n'a que ce qu'on mérite. La blague était mauvaise, je l'accorde.Rattrapons-nous.Pour cette fourchette de prix et pour connaître un ami qui l'utilise comme "mulet" (= second vélo), le Grand Canyon représente à mon avis le meilleure rapport qualité-prix, vente directe oblige.A condition d'apprécier les risques et le sav de la vente par correspondance avec Deutschland.Et surtout de s'y connaître en mécanique, car peu de bouclards tolèrent cette marque. Toutefois, en période de crise, il faut bosser et de plus en plus acceptent… en montrant qu'ils avaient mieux (mais beaucoup plus cher) en magasin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eberhard SCHWERDORF Posté le 2 octobre 2019 Share Posté le 2 octobre 2019 Je n'avais pas vu le message du collègue précédent, mais c'est aussi un point de vue qui tient la route. Surtout pas Nakamura, ce n'est pas un vtt. Et D4 possède des mécanos de mieux en mieux avisés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien CHOLLET Posté le 2 octobre 2019 Auteur Share Posté le 2 octobre 2019 Merci Charles pour ces infos.Donc plutôt fourche à air, je note mais je n'ai que le Radon 7.0 dans ma sélection...Quand tu parles de mono en 11v, tu veux dire un plateau et seulement 11 vitesses sur la cassette.... ça ne fait pas trop juste en terme de plage de vitesses pour mon usage ?Un conseiller de chez Giant m'avait plutôt recommandé du 27,5 pour mon type de terrain, forêt avec bcp de bifurcations et donc moins de 'grands boulevard'... plus maniable.. bon à voir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien CHOLLET Posté le 2 octobre 2019 Auteur Share Posté le 2 octobre 2019 Excuses acceptées 😉Merci pour les conseils.Avant de choisir je vais me renseigner auprès de mes boutiques vélos dans le coin pour savoir si ils font les révisions/réparations sur des marques VPC... et par la même occasion voir ce qu'ils proposent.Bon j'abandonne définitivement Nakamura alors... 1 en moins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 2 octobre 2019 Share Posté le 2 octobre 2019 Oui fourche à air plus légère est plus sensible, mais cela implique aussi d'avoir une pompe Hp, sinon tu ne pourras pas remettre de l'air dans le fourreau !Je pense qu'il à encore des 27,5 en stock et voudrait s'en débarrasser, les géométries actuels des 29 n'ont plus rien à envier au 27,5, ce ne sont pas des camions, ça tourne dans un mouchoir ! La plupart des vtt, que ce soit xc, trail, enduro et même dh sont maintenant au 29, c'est plus stable, plus rapide et c'est très maniable. Le Radon est bien placé rapport prix équipement, bien qu'un triple pour ta région n'est peut être pas obligatoire ! 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien CHOLLET Posté le 2 octobre 2019 Auteur Share Posté le 2 octobre 2019 Pour le même prix je trouve le Canyon AL.4 mieux équipé en transmission embarquant du Shimano SLX et XT (2 plateaux) contre du Deore et XT chez Radon.Bon la fourche n'est pas Air... c'est là que ça se complique pour moi inexpérimenté, faire les bons compromis car je sais bien qu'à ce prix là je ne peux pas tout avoir...😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude MUNIER Posté le 2 octobre 2019 Share Posté le 2 octobre 2019 Les utilisateurs de vtt Décathlon sont assez contents de leur achat (peut-être moins du professionnalisme de certains de leurs mécanos ) , et effectivement le modèle mis en lien par Charles ( le xc050 ) semble être une bonne possibilité . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 2 octobre 2019 Share Posté le 2 octobre 2019 Pour choisir, déterminer ta taille de roues,moi je suis passé du 26 au 29 et la pratique que j'avais,le 27,5 aurait pu être idéal sur le papier.Mais le 29 me va et je ne descendrai pas en dessous.Un bon cadre, géométrie et taille qui te convient si bonne possible axes traversantsfourche à air type nouvelle Judy ou Recon chez rockshox par exemple,mono plateau et min 10v voire 11v.Ça va pas être facile à trouver mais avec des promos ça peut le faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien CHOLLET Posté le 2 octobre 2019 Auteur Share Posté le 2 octobre 2019 Merci à vous 2, Claude et YvesMoi je partirai bien sur un 29" mais comme je disais plus haut, il va falloir faire des concessions sur un des composants:- fourche Ressort VS Air (par ex)- multiple plateaux VS mono Quel avantage d'un mono plateau x 11v plutôt qu'un double voire triple plateau ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 2 octobre 2019 Share Posté le 2 octobre 2019 Quel avantage d'avoir un triple plateau 9 ou 10 v sur du plat ou vallonnée ? Et je ne suis pas trop fan du mono, mais pour la montagne, ou perso je préfère le double.Avec un triple tu n'utilises pas les 3 petits pignons avec le petit plateau, mais également les 3 grands pignons avec le grand plateau !Donc pour ta pratique, 29 à la bonne taille, avec fourche à air et mono, ce sera parfait.Apparemment tu as des réticences envers D4 puisque tu ne semble vraiment pas intéressé par cette marque ! 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien CHOLLET Posté le 2 octobre 2019 Auteur Share Posté le 2 octobre 2019 Tu as raison sur 2 points:- effectivement le triple n'est pas nécessaire et engendre plus de potentiels pb de dérailleurmais dans ma liste je n'ai aucun mono...- pas très intéressé par D4 surement des à priori par rapport aux vraies marques VTT et puis je n'ai pas eu de bon écho sur les VTT type 540, équipé SRAM / Tektro au lieu de Shimano ... encore des à priori je pense... et puis on voit des RockRider partout 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien CHOLLET Posté le 2 novembre 2019 Auteur Share Posté le 2 novembre 2019 Bonjour à tous,Après avoir pris les conseils que l'on avait pu me donner à droite à gauche, je reviens à une idée plus précise du vélo sur lequel je vais m'arrêter.Mono plateau 12V, fourche à air, 29" pour les critères principaux.Evidemment j'ai du revoir un peu à la hausse mon budget initial.Je reste à présent sur 2 modèles:- RADON ZR TEAM 29 NX1 2019 à 850€ https://www.radon-bikes.de/fr/mountainbike/hardtail/zr-team/zr-team-29-nx1-2019/- Grand Canyon AL SL 7.0 à 1099€https://www.canyon.com/fr-fr/mountain-bikes/trail-bikes/grand-canyon/grand-canyon-al-sl-7.0/2034.html?dwvar_2034_pv_rahmenfarbe=BK%2FGY&dwvar_2034_pv_rahmengroesse=M Qu'en pensez-vous ? L'un est équipé en SRAM NX et l'autre en SRAM GX maintenant il y a aussi une différence de prix de 250€Merci pour vos avis et votes.Bon we Tanner Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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