Patrick ARNOUIL PostĂ© le 13 septembre 2019 Share PostĂ© le 13 septembre 2019 bonjour Ă tousEtant en pleine rĂ©flexion pour l'acquisition d'un nouveau vĂ©lo complet Ă disc, et dieu sait si on a le choix, je me pose la question notamment sur les diffĂ©rences de type de cadre en carbon;plus prĂ©cisĂ©ment :il y a t il une grosse diffĂ©rence entre des cadres carbone normal et des cadres carbon HM (haut module) ????je prends le cas du nouveau Cannondale supersix evo qui est vendu en deux type de cadre ; le  BallisTec Hi-MOD Carbon (plus cher : 6500 Di2) et le BallisTec Carbon (moins cher : 5500 Etap Axs)...celui qui m'intĂ©resse est celui Ă©quipĂ© en Etap en carbon normal, je trouve que l'etap est bien lorsque l'on change de cadre, facilitĂ© de dĂ©montage et rĂ©installation, pas de cĂąbles Ă passer !!Je suis un simple triathlĂšte et cycliste de base (60 ans) faisant Ă©galement quelques cyclo et courses Ufolep (3cat)donc est-ce que celĂ vaut le coup de mettre plus ? quels sont les avantages rĂ©els du HM pour un simple cycliste ?merci par avance Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 13 septembre 2019 Share PostĂ© le 13 septembre 2019 "quels sont les avantages rĂ©els du HM pour un simple cycliste"Pour un simple cycliste pas grand chose.Tout d'abord le carbone HM (haut module) diffĂšre du carbone HR (haute rĂ©sistance) par l'adjonction de graphite qui durcit considĂ©rablement ce carbone. A noter que le carbone HM n'est pas utilisĂ© seul car trop cassant, il est combinĂ© avec du HR, du kevlar, du vectran ou encore de la fibre de verre (moins courant).Le mot haut module vient du module d'Ă©lasticitĂ© du matĂ©riau. Plus un module est haut, plus le matĂ©riau est dur, rĂ©sistant Ă la traction mais plus fragile (moins bonne rĂ©silience).L'avantage c'est qu'avec du HM, Ă rigiditĂ© Ă©gale il faut moins de matĂ©riau pour faire le cadre et donc celui-ci est plus lĂ©ger.Pour un cycliste ordinaire il s'agit de gain marginaux qui passeront inaperçu la plupart du temps, sauf dans les trĂšs fortes accĂ©lĂ©rationsJ'ai eu des carbone HR et HM, les HM Ă©taient plus rigides, plus performants quand il fallait pousser de gros braquets et relancer Ă©nergiquement. Par contre en montagne avec de petits braquets j'aimais mieux le HR, plus Ă©lastique. Mais, attention ce n'Ă©tait pas des cadres de mĂȘme marque, il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte!Pour les Cannondale cela doit ĂȘtre sans doute la mĂȘme chose, diffĂ©rence imperceptible quand on roule "normalement", plus nette si il y a de fortes relances, mais c'est de la supposition, je n'ai pas essayĂ© cette marque.Au niveau poids le HM doit ĂȘtre plus lĂ©ger mais de l'ordre de 150 g; en fait pratiquement rien.  Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick ARNOUIL PostĂ© le 13 septembre 2019 Auteur Share PostĂ© le 13 septembre 2019 merci beaucoup Eric pour ta rĂ©ponse.effectivement je pense que c'est intĂ©ressant au niveau du poids mais je ne recherche pas forcĂ©ment le gain de poids surtout si c'est de l'ordre de 150/200 graprĂ©s pour la rigiditĂ© plus on vieillit moins c'est un critĂšre de recherche je pense !!tu me conforte dans mon analysemerci Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 13 septembre 2019 Share PostĂ© le 13 septembre 2019 C'est difficile Ă dire, un ancien forumer "Greg" qui avait un gabarit de rouleur trouvait le Noah assez exigeant... comme quoi! Attention qu'il y a le Noah et le Noah SL. D'aprĂšs lui le Noah "tout court" plus lourd Ă©tait plus rigide et exigeant que le SL...Perso je ne connais pas les 2 cadres (Pina et Ridley) mais il faudrait aussi comparer leur gĂ©omĂ©trie! Peut-ĂȘtre que celle du Noah te convient mieux.A propos de Pinarello j'ai entendu aussi que le F8 Ă©tait plus exigeant que le F10. En fait, surtout pour les hauts de gamme, les fabricants rĂ©alisent les cadres en fonction des dĂ©sidĂ©ratas des coureurs Ă©lites; avec le carbone on fait vraiment ce que l'on veut au niveau comportement!Le piĂšge c'est de ne pas forcĂ©ment et Ă tout prix vouloir rouler sur le mĂȘme matĂ©riel que les Ă©lites, il vaut mieux se renseigner avant sur le comportement du cadre dont on rĂȘve. Pour cela il y a des forums, des sites avec des essais, souvent anglo-saxons malheureusement. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Eric HENNUY PostĂ© le 13 septembre 2019 Share PostĂ© le 13 septembre 2019 Dommage que Greg n'est plus lĂ , il pourrait en parler.Ridley a peut ĂȘtre revu sa copie depuis lors, comme je disais plus haut avec la fibre on fait ce que l'on veut on peut mettre beaucoup de couches de carbone ordinaire et au final avoir un cadre de poids moyen mais trĂšs rigide et exigeant ou alors trĂšs peu de couches avec du carbone HM, lĂ©ger et rĂ©actif. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
FrĂ©dĂ©ric HANNIET PostĂ© le 13 septembre 2019 Share PostĂ© le 13 septembre 2019 Bonjour,J'ai eu deux cannondale supersix evo.Le premier en fibre normal, le deuxiĂšme en HM. Le HM est meilleur partout...plus confortable,meilleur tenue de route; plus facile Ă emmener et surtout dans les moments difficiles du style col pentu Ă fort pourcentage .Je ne roule pas plus vite mais nĂ©anmoins je rentre moins '' cassĂ© '' avec le HM.Sportivement, Fred Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Samuel DENIS PostĂ© le 13 septembre 2019 Share PostĂ© le 13 septembre 2019 En 2010, je roulais sur un canyon ultimate cf et aprĂšs retour de sav, j'ai eu un ultimate cf slx. Lors du changement, le slx Ă©tait trĂšs lĂ©gĂšrement mieux en tout. Un rien plus lĂ©ger, un rien plus rigide, un rien plus rĂ©actif et un rien plus confortable. J'ai eu le mĂȘme genre de retour pour les cannondale supersix evo de 2013.AprĂšs, l'idĂ©al serait de pouvoir tester les deux pour se refaire une idĂ©e. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Sylvain KARLE PostĂ© le 13 septembre 2019 Share PostĂ© le 13 septembre 2019 donc mĂȘmes roues et pneus ? position sur le vĂ©lo identique ? poids de corps identique ? pour un test valable il faudrait rouler sur le meme parcours avec les 2 vĂ©los dans la meme journĂ©e a peu d'intervalle et a FC Ă©gale pour voir quel cadre est vraiment supĂ©rieur ........ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick ARNOUIL PostĂ© le 13 septembre 2019 Auteur Share PostĂ© le 13 septembre 2019 merci Fredle HM serait de meilleur qualitĂ© alors pour le rendement et le confort !!bon le problĂšme c'est que cannondale ne fait pas le cadre HM en Etap Axs..... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick ARNOUIL PostĂ© le 13 septembre 2019 Auteur Share PostĂ© le 13 septembre 2019 merci Denisdans tout les vĂ©los que j'ai sĂ©lectionnĂ©, j'ai Ă©galement cochĂ© l'Ultimate CF SLX 9.0 sl etap voir l'Aeroad CF SLX 9.0 etap , bon c'est pas le mĂȘme prix ni la mĂȘme utilisation malgrĂ© que l'Ultimate ait bien progressĂ© pour la partie aĂ©ro !!!bon c'est pas facile de faire un choix avec tout ses vĂ©los !! :-) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT PostĂ© le 14 septembre 2019 Share PostĂ© le 14 septembre 2019 Salut Si vraiment tu veux un 6evo HM avec un eTap il ne te reste plus que le montage Ă la carte... C'est mĂȘme toi qui l'a dit, l'avantage du eTap lors d'un changement de cadre... (MĂȘme si on change pas de cadre tous les mois ;) ) Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Patrick ARNOUIL PostĂ© le 14 septembre 2019 Auteur Share PostĂ© le 14 septembre 2019 Oui StĂ©phane j'y ai pensĂ© mais c'est plus le mĂȘme prix ???? ça fait 1550/200 euros de plus et ces marques lĂ comme Cannondale ou autre te vendent le produit tel qui l'est .... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stephane CLEMENT PostĂ© le 14 septembre 2019 Share PostĂ© le 14 septembre 2019 Ah ouai quand mm... đČ Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés