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CARBON NORMAL OU CARBON HM


Patrick ARNOUIL

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bonjour Ă  tous

Etant en pleine réflexion pour l'acquisition d'un nouveau vélo complet à disc, et dieu sait si on a le choix,  je me pose la question notamment sur les différences de type de cadre en carbon;

plus précisément :

il y a t il une grosse différence entre des cadres carbone normal et des cadres carbon HM (haut module) ????

je prends le cas du nouveau Cannondale supersix evo qui est vendu en deux type de cadre ; le  BallisTec Hi-MOD Carbon (plus cher : 6500 Di2) et le BallisTec Carbon (moins cher : 5500 Etap Axs)...

celui qui m'intéresse est celui équipé en Etap en carbon normal, je trouve que l'etap est bien lorsque l'on change de cadre, facilité de démontage et réinstallation, pas de cùbles à passer !!

Je suis un simple triathlÚte et cycliste de base (60 ans) faisant également quelques cyclo et courses Ufolep (3cat)

donc est-ce que celà vaut le coup de mettre plus ? quels sont les avantages réels du HM pour un simple cycliste ?

merci par avance

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"quels sont les avantages réels du HM pour un simple cycliste"

Pour un simple cycliste pas grand chose.

Tout d'abord le carbone HM (haut module) diffÚre du carbone HR (haute résistance) par l'adjonction de graphite qui durcit considérablement ce carbone. A noter que le carbone HM n'est pas utilisé seul car trop cassant, il est combiné avec du HR, du kevlar, du vectran ou encore de la fibre de verre (moins courant).

Le mot haut module vient du module d'élasticité du matériau. Plus un module est haut, plus le matériau est dur, résistant à la traction mais plus fragile (moins bonne résilience).

L'avantage c'est qu'avec du HM, à rigidité égale il faut moins de matériau pour faire le cadre et donc celui-ci est plus léger.

Pour un cycliste ordinaire il s'agit de gain marginaux qui passeront inaperçu la plupart du temps, sauf dans les trÚs fortes accélérations

J'ai eu des carbone HR et HM, les HM Ă©taient  plus rigides, plus performants quand il fallait pousser de gros braquets et relancer Ă©nergiquement. Par contre en montagne avec de petits braquets j'aimais mieux le HR, plus Ă©lastique. Mais, attention ce n'Ă©tait pas des cadres de mĂȘme marque, il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte!

Pour les Cannondale cela doit ĂȘtre sans doute la mĂȘme chose, diffĂ©rence imperceptible quand on roule "normalement", plus nette si il y a de fortes relances, mais c'est de la supposition, je n'ai pas essayĂ© cette marque.

Au niveau poids le HM doit ĂȘtre plus lĂ©ger mais de l'ordre de 150 g; en fait pratiquement rien.

 

 

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merci beaucoup Eric pour ta réponse.

effectivement je pense que c'est intéressant au niveau du poids mais je ne recherche pas forcément le gain de poids surtout si c'est de l'ordre de 150/200 gr

aprés pour la rigidité plus on vieillit moins c'est un critÚre de recherche je pense !!

tu me conforte dans mon analyse

merci

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C'est difficile à dire, un ancien forumer "Greg" qui avait un gabarit de rouleur trouvait le Noah assez exigeant... comme quoi! Attention qu'il y a le Noah et le Noah SL. D'aprÚs lui le Noah "tout court" plus lourd était plus rigide et exigeant que le SL...

Perso je ne connais pas les 2 cadres (Pina et Ridley)  mais il faudrait aussi comparer leur gĂ©omĂ©trie! Peut-ĂȘtre que celle du Noah te convient mieux.

A propos de Pinarello j'ai entendu aussi que le F8 était plus exigeant que le F10. En fait, surtout pour les hauts de gamme, les fabricants réalisent les cadres en fonction des désidératas des coureurs élites; avec le carbone on fait vraiment ce que l'on veut au niveau comportement!

Le piĂšge c'est de ne pas forcĂ©ment et Ă  tout prix vouloir rouler sur le mĂȘme matĂ©riel que les Ă©lites, il vaut mieux se renseigner avant sur le comportement du cadre dont on rĂȘve. Pour cela il y a des forums, des sites avec des essais, souvent anglo-saxons malheureusement.

 

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Dommage que Greg n'est plus lĂ , il pourrait en parler.

Ridley a peut ĂȘtre revu sa copie depuis lors, comme je disais plus haut avec la fibre on fait ce que l'on veut on peut mettre beaucoup de couches de carbone ordinaire et au final avoir un cadre de poids moyen mais trĂšs rigide et exigeant ou alors trĂšs peu de couches avec du carbone HM, lĂ©ger et rĂ©actif.

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Bonjour,

J'ai eu deux cannondale supersix evo.

Le premier en fibre normal, le deuxiĂšme en HM. Le HM est meilleur partout...plus confortable,

meilleur tenue de route; plus facile Ă  emmener et surtout dans les moments difficiles du style col pentu Ă  fort pourcentage .

Je ne roule pas plus vite mais néanmoins je rentre moins '' cassé '' avec le HM.

Sportivement, Fred

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En 2010, je roulais sur un canyon ultimate cf et aprÚs retour de sav, j'ai eu un ultimate cf slx. Lors du changement, le slx était trÚs légÚrement mieux en tout. Un rien plus léger, un rien plus rigide, un rien plus réactif et un rien plus confortable. 

J'ai eu le mĂȘme genre de retour pour les cannondale supersix evo de 2013.

AprÚs, l'idéal serait de pouvoir tester les deux pour se refaire une idée. 

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merci Denis

dans tout les vĂ©los que j'ai sĂ©lectionnĂ©, j'ai Ă©galement cochĂ© l'Ultimate CF SLX 9.0 sl etap voir l'Aeroad CF SLX 9.0 etap , bon c'est pas le mĂȘme prix ni la mĂȘme utilisation malgrĂ© que l'Ultimate ait bien progressĂ© pour la partie aĂ©ro !!!

bon c'est pas facile de faire un choix avec tout ses vélos !! :-) 

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