Aller au contenu

CARBON NORMAL OU CARBON HM


Patrick ARNOUIL

Messages recommandés

bonjour à tous

Etant en pleine réflexion pour l'acquisition d'un nouveau vélo complet à disc, et dieu sait si on a le choix,  je me pose la question notamment sur les différences de type de cadre en carbon;

plus précisément :

il y a t il une grosse différence entre des cadres carbone normal et des cadres carbon HM (haut module) ????

je prends le cas du nouveau Cannondale supersix evo qui est vendu en deux type de cadre ; le  BallisTec Hi-MOD Carbon (plus cher : 6500 Di2) et le BallisTec Carbon (moins cher : 5500 Etap Axs)...

celui qui m'intéresse est celui équipé en Etap en carbon normal, je trouve que l'etap est bien lorsque l'on change de cadre, facilité de démontage et réinstallation, pas de câbles à passer !!

Je suis un simple triathlète et cycliste de base (60 ans) faisant également quelques cyclo et courses Ufolep (3cat)

donc est-ce que celà vaut le coup de mettre plus ? quels sont les avantages réels du HM pour un simple cycliste ?

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"quels sont les avantages réels du HM pour un simple cycliste"

Pour un simple cycliste pas grand chose.

Tout d'abord le carbone HM (haut module) diffère du carbone HR (haute résistance) par l'adjonction de graphite qui durcit considérablement ce carbone. A noter que le carbone HM n'est pas utilisé seul car trop cassant, il est combiné avec du HR, du kevlar, du vectran ou encore de la fibre de verre (moins courant).

Le mot haut module vient du module d'élasticité du matériau. Plus un module est haut, plus le matériau est dur, résistant à la traction mais plus fragile (moins bonne résilience).

L'avantage c'est qu'avec du HM, à rigidité égale il faut moins de matériau pour faire le cadre et donc celui-ci est plus léger.

Pour un cycliste ordinaire il s'agit de gain marginaux qui passeront inaperçu la plupart du temps, sauf dans les très fortes accélérations

J'ai eu des carbone HR et HM, les HM étaient  plus rigides, plus performants quand il fallait pousser de gros braquets et relancer énergiquement. Par contre en montagne avec de petits braquets j'aimais mieux le HR, plus élastique. Mais, attention ce n'était pas des cadres de même marque, il y a d'autres facteurs qui rentrent en compte!

Pour les Cannondale cela doit être sans doute la même chose, différence imperceptible quand on roule "normalement", plus nette si il y a de fortes relances, mais c'est de la supposition, je n'ai pas essayé cette marque.

Au niveau poids le HM doit être plus léger mais de l'ordre de 150 g; en fait pratiquement rien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Eric pour ta réponse.

effectivement je pense que c'est intéressant au niveau du poids mais je ne recherche pas forcément le gain de poids surtout si c'est de l'ordre de 150/200 gr

aprés pour la rigidité plus on vieillit moins c'est un critère de recherche je pense !!

tu me conforte dans mon analyse

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile à dire, un ancien forumer "Greg" qui avait un gabarit de rouleur trouvait le Noah assez exigeant... comme quoi! Attention qu'il y a le Noah et le Noah SL. D'après lui le Noah "tout court" plus lourd était plus rigide et exigeant que le SL...

Perso je ne connais pas les 2 cadres (Pina et Ridley)  mais il faudrait aussi comparer leur géométrie! Peut-être que celle du Noah te convient mieux.

A propos de Pinarello j'ai entendu aussi que le F8 était plus exigeant que le F10. En fait, surtout pour les hauts de gamme, les fabricants réalisent les cadres en fonction des désidératas des coureurs élites; avec le carbone on fait vraiment ce que l'on veut au niveau comportement!

Le piège c'est de ne pas forcément et à tout prix vouloir rouler sur le même matériel que les élites, il vaut mieux se renseigner avant sur le comportement du cadre dont on rêve. Pour cela il y a des forums, des sites avec des essais, souvent anglo-saxons malheureusement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que Greg n'est plus là, il pourrait en parler.

Ridley a peut être revu sa copie depuis lors, comme je disais plus haut avec la fibre on fait ce que l'on veut on peut mettre beaucoup de couches de carbone ordinaire et au final avoir un cadre de poids moyen mais très rigide et exigeant ou alors très peu de couches avec du carbone HM, léger et réactif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu deux cannondale supersix evo.

Le premier en fibre normal, le deuxième en HM. Le HM est meilleur partout...plus confortable,

meilleur tenue de route; plus facile à emmener et surtout dans les moments difficiles du style col pentu à fort pourcentage .

Je ne roule pas plus vite mais néanmoins je rentre moins '' cassé '' avec le HM.

Sportivement, Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2010, je roulais sur un canyon ultimate cf et après retour de sav, j'ai eu un ultimate cf slx. Lors du changement, le slx était très légèrement mieux en tout. Un rien plus léger, un rien plus rigide, un rien plus réactif et un rien plus confortable. 

J'ai eu le même genre de retour pour les cannondale supersix evo de 2013.

Après, l'idéal serait de pouvoir tester les deux pour se refaire une idée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Denis

dans tout les vélos que j'ai sélectionné, j'ai également coché l'Ultimate CF SLX 9.0 sl etap voir l'Aeroad CF SLX 9.0 etap , bon c'est pas le même prix ni la même utilisation malgré que l'Ultimate ait bien progressé pour la partie aéro !!!

bon c'est pas facile de faire un choix avec tout ses vélos !! :-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...