Sylvie BRAQUE Posté le 15 juin 2012 Share Posté le 15 juin 2012 Bonjour,est il nécessaire de changer des patins de freins prévus pour des roues alu pour utiliser des roues carbone, sachant que c'est pour rouler qu'une seule fois avec.Merci pour vos réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvie BRAQUE Posté le 15 juin 2012 Auteur Share Posté le 15 juin 2012 merci pour ta réponse.est ce qu'alors, en vérifiant bien l'état des patins au préalable, cela règle le problème du risque de la présence de particules d'alu ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvie BRAQUE Posté le 15 juin 2012 Auteur Share Posté le 15 juin 2012 ok pour les particules. sinon, j'ai déjà des roues carbones, mais avec des jantes pour lesquelles les patins carbones ne sont pas obligatoires. C'est vrai que le freinage est moins bon. j'ai aussi testé les chutes sous la pluie avec ces roues, pas à cause du freinage mais à cause de la tenue de route moins bonne qu'avec mes roues à pneus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles MAHE Posté le 15 juin 2012 Share Posté le 15 juin 2012 L'autre aspect est que Le carbone et l'alu n'ont pas les mêmes caractéristiques pour la dissipation de la chaleur et donc cela nécessite des gommes différentes. A+ Gilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles MAHE Posté le 15 juin 2012 Share Posté le 15 juin 2012 L'autre aspect est que Le carbone et l'alu n'ont pas les mêmes caractéristiques pour la dissipation de la chaleur et donc cela nécessite des gommes différentes. A+ Gilles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samuel DENIS Posté le 15 juin 2012 Share Posté le 15 juin 2012 Le problème ne vient pas forcément des limailles qui cisaillent la jante, on peut très bien imaginer réserver des patins alu pour des jantes carbone...(ce qui est crétin, je le conçois) mais surtout du fait que les patins alu chauffent plus fort sur jantes carbone, ce qui risque de délaminer la jante en faisant fondre la résine! Autrement, je ne vois pas en quoi une roue carbone tiendrais moins bien la route qu'une alu sur chaussée mouillée. Le problème vient des pneumatiques (vittoria je suppose...) et non du type de jantes!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 15 juin 2012 Share Posté le 15 juin 2012 j'ai aussi testé les chutes sous la pluie avec ces roues, pas à cause du freinage mais à cause de la tenue de route moins bonne qu'avec mes roues à pneus. Pourquoi, tu as roulé sans les boyaux ? Sam a donné la réponse, les roues ne sont pas en cause, ce sont encore des idées reçues !Dimanche un gars me demande si je ne sais pas encore qu'ils existent des pneus ? Pourquoi ? Ben, avec les boyaux on crève plus ! Au secours ! 😢Pour ce qui est des patins tout est dit.Je ne ferais pas essayer à quelqu'un mes roues carbone sans mettre les patins spécifiques, c'est une affaire (en comptant très large) de 5 minutes ! 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michael BOIVIN Posté le 15 juin 2012 Share Posté le 15 juin 2012 Les patins swiss top jaunes ont une très bonne efficacité autant sur les roues alu que carbone. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 16 juin 2012 Share Posté le 16 juin 2012 D'accord, mais cela ne résout pas le problème de la limaille qui peut être "planté" dans le patin et qui, si tu ne l'élimines pas, risque d'endommager la surface de freinage en carbone ! Les swissstop jaune sont utilisable sur les deux matières, mais je trouve qu'elle chauffe beaucoup plus la jante carbone que les patins corima en liège, avantage elles freinent effectivement mieux, surtout par temps de pluie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 16 juin 2012 Share Posté le 16 juin 2012 C'est ce que j'ai fait, mais une à profil haut (45mm) et une basse (20mm) ! Ce n'est pas le changement de patins qui dérangeait, mais si tu parts avec une sacoche avec deux chambres et que tu as un problème avec un boyau ce n'est pas l'idéal, ou l'inverse ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 17 juin 2012 Share Posté le 17 juin 2012 5 minutes?t'as deux mains gauches ? LOLmontre en main, je fais ça en moins d'une minute Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 18 juin 2012 Share Posté le 18 juin 2012 que depuis que je suis en cadre sur mesure, je n'utilise même plus mon mulet l'hiver ...et un deuxième cadre sur mesure ce serai un peut du luxe non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 18 juin 2012 Share Posté le 18 juin 2012 oufti, tu petes dans la soie toi !bon bref, je m'incline. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabian LIEGEOIS Posté le 18 juin 2012 Share Posté le 18 juin 2012 tu m'étonne. mais bon, tout est possible dans la vie. il y a les amoureux de matos comme moi et les fanatiques.mais on peut imaginer que tu te sois offert un cadre titane il y a une dixaine d'année, et que tu ai voulu en changer. celui-ci etant encore bon, tu l'aurais monté pour mulet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MARCHETTI Posté le 19 juin 2012 Share Posté le 19 juin 2012 J'ai eu la possibilité d'essayer des roues Bontrager 5D3 et 3D3 en location et pour ces essais ils ne m'ont changer les patins spécifiques en prenant soin d'enlever les limailles , ce qui comme le disait Christian à demandé plus de 5mn( et je n'ai pas très bien compris!!). Concernant ces deux essais réalisés par temps sec le freinage un peu sec et on s'y habitue rapidement ne m'a laissé qu'un mauvais souvenir au niveau d'un bruit iINFERNAL au moindre freinage surtout avec les 5D3. Dans le groupe tu surprend pas mal. Donc si c'est pour un essai et que tu ne peux faire autrement pourquoi pas mais ce n'est pas l'idéal. Ceci dit cela n'empêche rien pour essayer une paire de roues. Sportivement. Georges. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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