Aller au contenu

Nécessité de changer des patins sur roue carbone


Sylvie BRAQUE

Messages recommandés

ok pour les particules.

sinon, j'ai déjà  des roues carbones, mais avec des jantes pour lesquelles les patins carbones ne sont pas obligatoires. C'est vrai que le freinage est moins bon.  j'ai aussi testé les chutes sous la pluie avec ces roues, pas à cause du freinage mais à cause de la tenue de route moins bonne qu'avec mes roues à pneus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème ne vient pas forcément des limailles qui cisaillent la jante, on peut très bien imaginer réserver des patins alu pour des jantes carbone...(ce qui est crétin, je le conçois) mais surtout du fait que les patins alu chauffent plus fort sur jantes carbone, ce qui risque de délaminer la jante en faisant fondre la résine!

 

Autrement, je ne vois pas en quoi une roue carbone tiendrais moins bien la route qu'une alu sur chaussée mouillée. Le problème vient des pneumatiques (vittoria je suppose...) et non du type de jantes!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi testé les chutes sous la pluie avec ces roues, pas à cause du freinage mais à cause de la tenue de route moins bonne qu'avec mes roues à pneus.  

Pourquoi, tu as roulé sans les boyaux ? 

Sam a donné la réponse, les roues ne sont pas en cause, ce sont encore des idées reçues !

Dimanche un gars me demande si je ne sais pas encore qu'ils existent des pneus ? Pourquoi ? Ben, avec les boyaux on crève plus ! Au secours ! 😢

Pour ce qui est des patins tout est dit.

Je ne ferais pas essayer à quelqu'un mes roues carbone sans mettre les patins spécifiques, c'est une affaire (en comptant très large) de 5 minutes ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, mais cela ne résout pas le problème de la limaille qui peut être "planté" dans le patin et qui, si tu ne l'élimines pas, risque d'endommager la surface de freinage en carbone !

 

Les swissstop jaune sont utilisable sur les deux matières, mais je trouve qu'elle chauffe beaucoup plus la jante carbone que les patins corima en liège, avantage elles freinent effectivement mieux, surtout par temps de pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu m'étonne. mais bon, tout est possible dans la vie. 

il y a les amoureux de matos comme moi et les fanatiques.

mais on peut imaginer que tu te sois offert un cadre titane il y a une dixaine d'année, et que tu ai voulu en changer.  celui-ci etant encore bon, tu l'aurais monté pour mulet

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la possibilité d'essayer des roues Bontrager 5D3 et 3D3 en location et pour ces essais ils ne m'ont changer les patins spécifiques en prenant soin d'enlever les limailles , ce qui comme le disait Christian à demandé plus de 5mn( et je n'ai pas très bien compris!!). Concernant ces deux essais réalisés par temps sec le freinage un peu sec et on s'y habitue rapidement ne m'a laissé qu'un mauvais souvenir au niveau d'un bruit iINFERNAL au moindre freinage surtout avec les 5D3. Dans le groupe tu surprend pas mal. Donc si c'est pour un essai et que tu ne peux faire autrement pourquoi pas mais ce n'est pas l'idéal. Ceci dit cela n'empêche rien pour essayer une paire de roues. Sportivement. Georges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...